Les idiots au cinéma

Les idiots au cinéma
123 Films
Dans les années 90, la France a vu débarquer, à la suite, Forrest Gump, et Dumb and Dumber. Deux histoires d'idiots, deux types de cinéma : comédie dramatique de prestige, contre humour absurde et potache. Pour cette matière-là, le terrain français fut fertile : par la suite, Eric et Ramzy, ou Jean Dujardin, ont su imaginer des crétins gaffeurs d'anthologie. Au fil de films comiques invitant à laisser son cerveau au vestiaire... Le fameux Dîner de cons reste aussi une référence côté comédie. Et le film américain Copains pour toujours est recommandé à tous ceux qui veulent s'éclater avec des acteurs adeptes des rôles sans neurones... Envie, tout de même, de réflexion ? Lars von Trier est là, avec son film danois titré Les Idiots...
Dumb and Dumber
1995 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Slapstick, Idiots
RÉALISATION :  Peter Farrelly

critique presse :

2.1/5

Lloyd et Harry, deux amis simplets spécialistes de l'élevage de lombrics, se lancent à la poursuite de Mary, une jeune femme qui a oublié sa valise à l'aéroport. Mais bientôt, ils se retrouvent au coeur d'un complot... Porté par les délirants Jim Carrey et Jeff Daniels, Dumb & Dumber est une comédie déjantée, drôle et trépidante.
Dumb and dumberer
2003 - ETATS-UNIS - Comédie, Slapstick, Idiots, Losers/Idiots
RÉALISATION :  Troy Miller

critique presse :

1/5

Lorsqu'il arrive au lycée, Harry, qui avait jusque-là seulement étudié chez sa mère, a besoin d'un guide pour lui apprendre la vraie vie. Lloyd, qui habite au sous-sol de l'établissement avec son père adoptif, le concierge Ray, est idéal pour cette mission. C'est le début d'une belle amitié et de gros problèmes...
2007 - ETATS-UNIS - Comédie, Adolescence, Idiots, Teen movie
RÉALISATION :  Greg Mottola

critique presse :

3.8/5

QUITTER LE LYCÉE : UNE FOLLE AVENTURE. - Evan est un jeune homme charmant, intelligent et timide, terrifié par les filles. Seth au contraire parle beaucoup, est hyperactif et s'intéresse un peu trop à la reproduction humaine. Inséparables depuis leur plus tendre enfance, les deux amis se retrouvent en partance pour deux universités et vont devoir affronter une dernière fois la vie, les filles... seuls. SuperGrave est une comédie façon teen movie efficace et décalée, sur le passage difficile dans le monde des jeunes adultes. Ecrite par Seth Rogen et Evan Goldberg de façon très autobiographique, avec, pour les incarner jeunes, Jonah Hill (qui fut révélé via ce film) et Michael Cera (inoubliable dans Scott Pilgrim). Ainsi que Christopher Mintz-Plasse, dans le rôle de McLovin.
Idiocracy
2007 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Comédie, Satire, Drôle, Société
RÉALISATION :  Mike Judge

critique presse :

3.3/5

Après avoir été cryogénisé par le gouvernement pour une expérience d'hibernation, Joe Bowers se réveille 500 ans plus tard et découvre que le niveau intellectuel des hommes a considérablement baissé et qu'il est devenu l'homme le plus brillant de la Terre. Porté par, entre autres, Luke Wilson et Dax Shepard, Planet Stupid est une comédie de science-fiction bête et méchante drôle et efficace.
Le Dîner de cons
1998 - FRANCE - Comédie, Drôle, Huis clos, Idiots
RÉALISATION :  Francis Veber
ON EST TOUJOURS LE CON DE QUELQU'UN. - Après le succès de sa pièce sur les planches, Francis Weber l'adapte au cinéma. Pierre, à la recherche d'un con à inviter au dîner avec ses amis, tombe sur François Pignon, maladroit et spécialiste des catastrophes ! Sketchs burlesques, jeux de mots et quiproquos rythment cette comédie devenue culte portée par le duo complice et hilarant Lhermitte / Villeret. Villeret et Daniel Prevost reçoivent des Césars pour leur prestation.
Hudsucker proxy (The)
1994 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Journalisme, Screwball comedy, Danse
RÉALISATION :  Joel Coen

critique presse :

2.7/5

Les membres du conseil d'administration d'un empire industriel décident de nommer un idiot à leur tête afin que les actions chutent et qu'ils puissent les racheter à bas prix. Ce leur sera moins facile qu'il y paraissait.
Napoleon Dynamite
2004 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Comédie, Jeunesse, Adolescence, Geek
RÉALISATION :  Jared Hess

critique presse :

3.2/5

Nerd agressif, menteur et asocial, Napoleon Dynamite décide un jour de faire élire son ami mexicain Pedro au poste de délégué des élèves, grâce à ses nombreuses aptitudes, dont celle à dessiner des guerriers médiévaux. Dans sa folle mission, il entraîne son oncle, son frère, et la timide Deb, amoureuse de lui en secret. Cynique, décalé et intriguant, Napoleon Dynamite est une comédie et un teenmovie efficace et hilarant, rythmé par des situations cocasses et improbables.
Wayne's world
1992 - ETATS-UNIS - Comédie, Adaptation, Parodie, Musique
RÉALISATION :  Penelope Spheeris

critique presse :

2.9/5

Chaque nuit, Wayne et Garth animent une émission musicale diffusée sur un réseau câblé depuis leur cave transformée en studio télé. Un jour, un producteur, séduit par leur style, décide de leur donner une chance, afin de servir en secret les intérêts de Noah Vanderhoff, propriétaire de bornes d'arcade. Mais avec cette opportunité apparaissent de nouvelles responsabilités... Wayne's World, film culte de la culture populaire américaine, est une comédie délirante, adaptée d'un sketch du Saturday Night Live.
Wayne's world 2
1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Adaptation, Drôle, Satire
RÉALISATION :  Stephen Surjik

critique presse :

3/5

On retrouve nos deux étudiants rockers en Angleterre, où ils sont venus réaliser un rêve : monter le plus grand concert rock de la décennie.
Un idiot à Paris
1967 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Serge Korber

critique presse :

3/5

Goubi, bredin du petit village de Jaligny dans l'Allier, rêve de découvrir Paris et la Tour Eiffel. Un jour, après s'être saoulé, il se réveille à Paris où il a été conduit par deux maraîchers de son village, mais il se perd dans la grande ville. Il y rencontre Monsieur Dessertine, patron d'un commerce de viande en gros, issu comme lui de l'assistance publique, qui le prend sous son aile, et « La Fleur », une prostituée dont il tombe amoureux...
Grand blond avec une chaussure noire (Le)
1972 - FRANCE - Comédie, Policier, Musiciens, Secrets
RÉALISATION :  Yves Robert

critique presse :

3.3/5

Lorsque François Perrin débarque à Orly avec une chaussure noire et une chaussure jaune, il ne se doute pas qu'il va être pris au piège par le colonel Toulouse, qui, las de devoir défendre sa place contre celle de son adjoint ambitieux Milan, décide de l'envoyer à la poursuite de Perrin, qu'il fait passer pour un redoutable espion. Malgré lui, Perrin est alors envoyé dans une aventure périlleuse et mouvementée. Le Grand blond avec une chaussure noire est une comédie efficace, portée par l'hilarant Pierre Richard, une fois de plus dans un rôle de grand benêt.
Retour du grand blond (Le)
1974 - FRANCE - Comédie, Idiots, Drôle
RÉALISATION :  Yves Robert

critique presse :

2.7/5

Trois mois après la fin de Le Grand Blond avec une chaussure noire, le capitaine Cambrai, qui enquête sur la mort étrange du colonel Milan, intercepte une lettre de François Perrin, qui file le grand amour avec Christine à Rio de Janeiro, dans laquelle il avoue à son ami Maurice la supercherie du colonel Toulouse. Ce dernier, mis en difficulté, doit désormais prouver que le grand blond est bien un super agent secret et non pas un inconnu choisi au hasard.
Grande java (La)
1971 - FRANCE - Comédie, Rugby, Nanar, Drôle
RÉALISATION :  Philippe Clair

critique presse :

2.3/5

Cinq rugbymen (Les Charlots) spoliés par leur entraîneur-déserteur Auguste Kouglof (Francis Blanche) retrouvent sa trace à Brizouille, un petit village des Landes. Désormais connu sous le nom de Colombani, Kouglof/Colombani tente de briguer les mandats électoraux en usant de pratiques mafieuses. Mais c’est compter sans la détermination des Charlots empêcheurs de tourner en rond qui s’allient à Monsieur Devot, seul concurrent de Colombani pour remporter le poste tant convoité. Aux avalanches de gags se tisse une histoire d’amour entre Gérard (déjà dans le rôle de joli-coeur) et la fille de Kouglof/Colombani.
Bidasses en folie (Les)
1971 - FRANCE - Comédie, Amitié, Idiots, Drôle
RÉALISATION :  Claude Zidi

critique presse :

2.5/5

Cinq copains inséparables ont décidé de créer une formation "pop". Ils utilisent comme lieu de répétition, le champ appartenant à l'oncle de l'un d'entre eux et tentent d'y construire une bicoque en "empruntant" des matériaux, ici et là. Ayant choisi des instruments dans un magasin, ils s'aperçoivent que la facture est trop onéreuse pour leur bourse.
Fous du stade (Les)
1972 - FRANCE - Comédie, Amitié, Idiots, Provence
RÉALISATION :  Claude Zidi

critique presse :

2.7/5

Les Charlots sont en vacances dans un petit coin de Provence, et les vacances ne manquent pas d'entrain : les entrées en mobylette au village voisin bien remarquées, une vache qui ne cesse de faire ses petits besoins dans la tente, et un chien qui ne cherche qu'à manger le jambon suspendu. Mais l'arrivée de la flamme olympique va vite changer ça : la fille de l'épicier qui est aimée par un des Charlots va tomber amoureuse du sportif. Perdant peu à peu ses chances avec elle, Gérard fera une tentative de suicide bien sûr vouée à l'échec. Alors les Charlots montent en ville pour assister aux JO (ceux de 1976 à Paris, totalement imaginaires) et également retrouver la fille de l'épicier.
Charlots font l'Espagne (Les)
1972 - ESPAGNE - Comédie, Adaptation, Amitié, Idiots
RÉALISATION :  Jean Girault

critique presse :

2.3/5

Les Charlots rêvent de partir en Espagne. Grâce à une agence de voyage ils réalisent leur projet. Après un voyage mouvementé, ils arrivent et apprennent que le directeur de l'agence les a roulés. Les voilà obligés de travailler pour payer leur retour à Paris. Mais les quatre jeunes hommes n'ont pas l'habitude du travail...
Grand bazar (Le)
1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Amitié, Idiots
RÉALISATION :  Claude Zidi

critique presse :

3.1/5

LES CHARLOTS RESISTENT - Le réalisateur de L'aile ou la Cuisse et des Ripoux met en scène quatre copains, les Charlots, qui se mettent en quatre pour sauver l'épicerie d'un ami, en concurrence avec l'ouverture d'un supermarché. S'ensuivent alors gags et péripéties en tout genre dans cette comédie burlesque à la française.
Quatre Charlots mousquetaires (Les)
1974 - FRANCE - Comédie, Drôle, Parodie, Amitié
RÉALISATION :  André Hunebelle

critique presse :

2.4/5

Une version des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, complètement revisitée et parfaitement burlesque, où les Charlots jouent les valets des mousquetaires, afin de déjouer les plans du cardinal de Richelieu, de son âme damnée le père Joseph et de Milady de Winter, et ramener à la reine ses ferrets de diamants qu'elle a imprudemment offerts au duc de Buckingham.
1974 - FRANCE - Aventure, Comédie, Amitié, Idiots
RÉALISATION :  André Hunebelle

critique presse :

2.3/5

En remplacement des ferrets qu'elle avait dû réclamer pour déjouer le complot du cardinal Richelieu, la Reine décide d'envoyer une émeraude au Duc de Buckingham. Drogués par Milady, D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis sombrent dans un profond sommeil. Ce sont donc leurs valets qui traversent la manche à leur place. Ils courront les pires dangers et manqueront même d'être exécutés. Mais, par chance, en Angleterre, on ne pend jamais le dimanche...
Bidasses s'en vont en guerre (Les)
1974 - ALLEMAGNE - Comédie, Drôle, Amitié, Idiots
RÉALISATION :  Claude Zidi

critique presse :

2.6/5

Tout juste sortis de prison, Les Charlots subissent les dures contraintes de la vie militaire. Purgeant les peines que leurs différentes facéties leur ont values, mais insoumis à la stupidité de leurs supérieurs, ils décident de s'évader. Ils se retrouvent dans une ferme, future cible d'un exercice réel.
Bons baisers de Hong Kong
1975 - FRANCE - Comédie, Nanar, Parodie, Société
RÉALISATION :  Yvan Chiffre

critique presse :

2.1/5

La Reine d'Angleterre a disparu, enlevée par un mystérieux ravisseur. Le monde est en ébullition: M charge quatre de ses "meilleurs" agents de résoudre cette enquête : Les Charlots...
Et vive la liberté !
1978 - FRANCE - Amitié, Adaptation, Idiots
RÉALISATION :  Serge Korber

critique presse :

2/5

Leurs faits d'armes en Afrique valent à Phil, Jeannot et Gérard d'être envoyés en mission spéciale en Algérie. Faits prisonniers par les Fellaghas, ils parviennent à s'évader et sont félicités. Trois ans plus tard après leurs démobilisations, ils sont embauchés par le Maire d'une petite ville d'Auvergne pour défendre un terrain que la Légion prétend occuper.
Charlots en délire (Les)
1979 - FRANCE - Comédie, Pauvreté, Précarité, Chômage
RÉALISATION :  Alain Basnier

critique presse :

1.9/5

Licenciés de l'usine "La voix du peuple", les Charlots sont contraints de trouver un nouveau travail. Mais la recherche d'un emploi leur réserve bien des aventures...
Les Charlots contre Dracula
1980 - FRANCE - Fantastique, Comédie, Cinéma bis, Parodie, Surnaturel
RÉALISATION :  Jean-Pierre Desagnat

critique presse :

2.2/5

Qui veut posséder les pouvoirs de Dracula doit s'emparer de la fiole qui renferme l'élixir magique. Mais tous les "candidats" courent le risque d'être pétrifiés. La femme de Dracula a jeté ce mauvais sort avant de mourir. Une femme, sosie de Madame Dracula, pourrait approcher la fiole. Dracula Junior part à sa recherche...
Retour des bidasses en folie (Le)
1983 - FRANCE - Comédie, Amitié, Seconde guerre mondiale, Idiots
RÉALISATION :  Michel Vocoret

critique presse :

2.2/5

Les bidasses se rendent à Paris voir les cérémonies durant lesquels leurs grands parents seront décorés pour leurs faits d'arme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Charlots connection
1984 - FRANCE - Comédie, Précarité, Idiots, Chômage
RÉALISATION :  Jean Couturier

critique presse :

1.7/5

Les Charlots toujours a l'affût d'un bon job acceptent une nouvelle situation de receveurs-encaisseurs de loyers pour le compte d'un riche propriétaire. Ils ignorent qu'une concurrente violente a juré leur perte, le plus rapidement possible et par les moyens les plus expéditifs...
Retour des Charlots (Le)
1992 - FRANCE - Comédie, Amitié, Idiots, Drôle
RÉALISATION :  Jean Sarrus

critique presse :

1.5/5

Antonio fait semblant de perdre la mémoire pour échapper à la colère de sa femme Amalia, qui l'a découvert en train de la tromper en charmante compagnie. Amalia demande alors aux Charlots de tout faire pour qu'Antonio retrouve ses esprits.
Idioterne
1998 - DANEMARK - Comédie dramatique, Folie, Société, Handicap
RÉALISATION :  Lars von Trier

critique presse :

2.4/5

DOGME 2 - Lars Von Trier réalise une comédie noire et cynique en respectant les règles du Dogme95 : caméra à l'épaule, pas de musique extra diététique ... Les Idiots met en scène des intellectuels qui se font passer pour des imbéciles en public. Cruel et décalé, le film est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1998.
Ali G Indahouse
29

Ali G

2002 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Musique, Idiots
RÉALISATION :  Mark Mylod

critique presse :

2.3/5

VOTEZ ALI G : LE DÉPUTÉ GANGSTA QUE VOUS ALLEZ ADORER ! - Alors qu'il proteste contre la fermeture du centre de loisirs de Staines où il enseigne aux enfants la Ali G attitude, Ali G, un jeune rappeur qui vit avec sa grand-mère et son chien 2Pac est repéré par un membre du parti conservateur, désireux de donner un vent de modernité au parti. Par un hasard total, Ali G devient bientôt député... Ali G est une comédie délirante et décalée, portée par l'acteur Sacha Baron Cohen. Le film est le premier de trois films basés sur l'émission télévisée créée par l'acteur, Da Ali G Show, avec Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan et Brüno.
Borat : Cultural learnings of America for make benefit glorious Nation of Kazakhstan
2006 - ETATS-UNIS - Docu Fiction, Comédie, Adaptation, Idiots, Différence culturelle
RÉALISATION :  Larry Charles

critique presse :

4.5/5

Pour son deuxième film adapté de l'émission télévisée, Da Ali G Show, après Ali G et avant Brüno, Sacha Baron Cohen nous entraîne dans le faux documentaire délirant réalisé par Borat, un reporter kazakh envoyé aux Etats-Unis pour montrer au Kazakhstan le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle. Afin de réaliser cette comédie décalée et de dénoncer des préjugés sur les dessous de la société américaine, l'acteur a filmé les véritables réactions de certaines personnes face à son comportement étrange.
31

Brüno

2009 - ETATS-UNIS - Comédie, Idiots, Drôle, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Larry Charles

critique presse :

2.7/5

Brüno retrace les aventures délirantes et osées de Brüno, un homosexuel autrichien, consacré roi de la mode et du scandale, aussi irrévérencieux que malsain et charmant. Brüno est une comédie délirante et décalée, portée par l'acteur Sacha Baron Cohen. Le film est le dernier de trois films basés sur l'émission télévisée créée par l'acteur, Da Ali G Show, avec Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan et Ali G.
Beuze (La)
2003 - FRANCE - Comédie, Drogués mais sympas, Idiots, Cannabis et drogue douce
RÉALISATION :  François Desagnat, Thomas Sorriaux

critique presse :

1.4/5

DEUX POTES PRÊTS À TOUT POUR RÉUSSIR. - Thomas Sorriaux et François Desagnat signent leur premier long-métrage et choisissent le registre de la comédie en mettant en scène Michaël Youn en dealer fauché qui se prend pour le fils de James Brown. S'enchainent alors des péripéties burlesques et déjantées dans cette comédie trash qui ose tout.
Les 11 Commandements
2004 - FRANCE - Comédie, Slapstick, Idiots, Losers/Idiots
RÉALISATION :  François Desagnat, Thomas Sorriaux

critique presse :

2.3/5

QUAND IL S'AGIT DE BLAGUES, ILS N'ONT AUCUNE LIMITE ! - Parce que le monde ne rigole plus, le Dieu de la blague envoie Michaël Youn et son équipe réaliser 11 commandements, plus délirants les uns que les autres... Jackass à la française, Les 11 commandements est une comédie délirante et totalement déjantée, dans laquelle Michaël, incontrôlable, a réellement réalisé ses onze commandements de la blague.
Jackass : The Movie
2002 - ETATS-UNIS - Action, Comédie, Blockbuster, Slapstick, Drôle
RÉALISATION :  Jeff Tremaine

critique presse :

2.1/5

Jackass, le film est une comédie explosive, drôle et délirante qui nous entraîne dans les aventures totalement déjantée de Johnny Knoxville et sa bande, qui, chaque jour, réalisent des cascades aussi insensées qu'incroyables.
Jackass : Number two
2006 - ETATS-UNIS - Comédie, Blockbuster, Slapstick, Drôle
RÉALISATION :  Jeff Tremaine

critique presse :

3.3/5

Le deuxième volet des cascades et autres défis azimutés de la bande de Johnny Knoxville.
Tais-toi !
2003 - FRANCE - Comédie, Buddy movie, Drôle, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Francis Veber

critique presse :

3.4/5

Quentin est un jeune homme un peu benêt, d'une gentillesse à couper le souffle. Un jour, il rencontre Ruby, un homme violent qui n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui a tué sa femme. Au contact du jeune innocent, Ruby découvre un monde nouveau, où la violence ne résout pas toujours tout. Entre violence meurtrière et gentillesse extrême, Tais-toi est une comédie efficace et drôle, dans laquelle on nous prouve une fois de plus que les opposés s'attirent !
37

Fatal

2010 - FRANCE - Musical, Comédie, Musique, Idiots, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Michaël Youn

critique presse :

2.1/5

POUR RETROUVER LE TOP, LE PLUS GRAND DES RAPPEURS DOIT TOUCHER LE FOND. - Adapté du personnage bling bling créé par Michael Youn dans un de ses sketchs du "Morning live", Fatal est une comédie délirante et hilarante, véritable satire du monde du show-biz, qui nous entraîne dans les coulisses de la vie de Fatal, rappeur hardcore, qui depuis ses débuts, cache à ses fans sa véritable origine : un petit village de Savoie.
2010 - ETATS-UNIS - Comédie, Sexualité, Musique, Idiots
RÉALISATION :  Nicholas Stoller

critique presse :

3.3/5

Porté par un casting déjanté dont Jonah Hill et Russel Brand, American Trip est une comédie délirante, satire de l'industrie musicale. Le film nous plonge au coeur de la mission d'Aaron Greenberg, un jeune stagiaire de 23 ans, chargé de ramener à Los Angeles la star du rock Aldous Snow pour un immense concert. Rapidement, il se rend compte que le voyage ne sera pas de tout repos...
2008 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, , Ecole et milieu scolaire, Université, Copines/Amies
RÉALISATION :  Fred Wolf

critique presse :

2.8/5

Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Shelley a fait partie du Manoir Playboy, où elle était une "bunny girl", ou plus simplement, une playmate pour le célèbre magazine de charme Playboy. Mais un jour, celle-ci est mise à la porte. Totalement perdue, elle échoue dans une sororité menacée d'expulsions si elle n'attire pas plus de membres. Bien décidée à faire quelque chose de sa vie, Shelley décide de transformer les Zeta Alpha Zeta en pin-up sulfureuses, et de faire de leur sororité une des plus populaires du campus. Comédie décalée teintée de romance, Super Blonde est portée par Anna Faris et donne un aperçu de ce que peuvent vivre les "bunny girls" après leur carrière de playmate.
2008 - ETATS-UNIS - Comédie, Famille, Drôle, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Adam McKay

critique presse :

2.6/5

Lorsque leur père et mère respectifs se mettent en couple, Brennan et Dale, deux quarantenaire qui vivent toujours chez leurs parents, se retrouvent demi-frères... Porté par John C. Reilly et Will Ferrell, Frangins malgré eux est une comédie déjantée et délirante dans la veine de Judd Apatow.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites