La satire sociale

    Photo liste La satire sociale
    Par movie2
    182 Films
    Vues: 26847
    Favoris: 0

    Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement. Des films tels que Parasite, de Bong Joon-ho, lauréat de la palme d'or à Cannes 2019, s'ancrent ainsi au départ dans une situation de drame, à arrière-plan social : ensuite, pour évoquer des problèmes tels que les graves inégalités de richesse en Corée du Sud, ils poussent à bout leurs personnages. Le film satirique sur la société compte de nombreux exemples, de la comédie au film d'humour noir, de La Vie est un long fleuve tranquille à La Grande Bouffe ou 3 billboards. Par ses regards critiques sur les aspects de la vie moderne (du capitalisme à la religion, en passant par la politique), la satire sociale n'épargne aucun élément de la société.



    1
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009  
    PAYS : 
    France
    Après une quarantaine d'années de travail, Serge Pilardosse se réjouit à l'idée de prendre une retraite bien méritée. Ce qui attend Serge désormais sont les barbecues en été et les apéros tranquilles sur la terrasse. Par contre, quand l'heure de la retraite sonne, c'est la catastrophe pour ce travailleur honnête. Certains employeurs ayant oublié de le déclarer au cours de sa vie professionnelle, Serge n'a pas assez de points pour arrêter de travailler! Mammuth fait référence à un problème social présent dans l'esprit de tous les Français : celui de l'âge de la retraite, et de l'argent touché pendant cette période.
    2
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1988  
    PAYS : 
    France
    Deux nouveaux-nés de familles très différentes sont échangés par une infirmière lasse de la vie sans que personne ne s'en aperçoive. La Vie est un long fleuve tranquille montre comment les enfants aisés ont beaucoup plus de chances de réussir que les enfants nés au sein d'une famille ayant des difficultés financières. Un classique de la comédie française signé Etienne Chatiliez (Tanguy, Tatie Danielle), lauréat de 4 Césars.
    3
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2019  
    PAYS : 
    Corée du Sud
    En Corée du Sud, deux familles se rencontrent : le fils de l'une, qui vit dans un sous-sol étroit et à l'abri de rien, vient travailler l'été dans la maison neuve et aux dimensions invraisemblables de l'autre. En ayant en réalité en tête un plan... Le réalisateur de Snowpiercer et du film Netflix Okja, Bong Joon-ho, signe ici une satire sociale entre drame et quasi film de genre, dans laquelle il retrouve son acteur fétiche, vu dans Memories of murder et The host, Song Kang-ho.
    4
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1984  
    PAYS : 
    France
    Lors d'un match de football local, Maurice Bruno siffle un penalty faisant perdre l'une des équipes. S'en suit une vague meurtrière de haine qui déferle sur lui. Ce film de Jean-Pierre Mocky démontre le pouvoir d'un simple jeu. Il est sorti au milieu des années 1980, en plein mouvement hooligan en Europe. Mocky souligne l'importance du football sur la vie d'un grand nombre de personnes et l'influence que peut avoir ce sport. Avec Eddy Mitchell en arbitre poursuivi, par une bande menée par Michel Serrault.
    5
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1973  
    PAYS : 
    France
    Benoît Lepape, financier capitaliste, est licencié et doit aller vivre chez son oncle, un militant syndicaliste. D'abord choqué par les propos libéraux de Lepape, le mouvement syndicaliste est très vite attiré par l'argent que ce dernier peut rapporter. Jean Yanne s'en prend avec humour à ce mouvement.
    6
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1998  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Le sénateur Jay Bulworth est au bout du rouleau. Il est désillusionné par ses propres discours et dégoûté par la vie politique de Washington. Après avoir engagé un tueur à gage pour l'assassiner et contracté une assurance vie au profit de sa fille, Bulworth se lâche au cours de son dernier discours. Incroyablement, ses électeurs adorent cette nouvelle méthode de rhétorique, sans langue de bois et sans mensonges. Il ne reste qu'à dire au tueur de rompre le contrat... Réalisé et joué par Warren Beatty, lui-même engagé à un moment, Bulworth pose une question sociale importante: et si les hommes politiques nous disaient toujours la vérité? Est-ce que changerait notre rapport avec la politique?
    7
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1973  
    PAYS : 
    France,Italie
    Quatre amis se réunissent lors d'un weekend pour se livrer à un suicide collectif, en mangeant, sans fin et sans faim, toute la journée, jusqu'à n'en plus pouvoir. Le weekend, marqué par la présence de prostituées, leur sera bien évidemment fatal. A sa sortie, ce film fut controversé et même hué au Festival de Cannes de 1973. Le public ne fut pas enchanté par cette critique de la société de consommation. Néanmoins, Philippe Noiret l'a défendu : « nous tendions un miroir aux gens : les gens qui n'ont pas aimé (le film) peuvent se voir dedans, c'est révélateur d'une grande c*nnerie ». Réalisé par Marco Ferreri, La Grande Bouffe compte aussi comme acteurs Marcello Mastroianni, Michel Piccoli et Ugo Tognazzi.
    8
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1995  
    PAYS : 
    Etats-Unis,...
    La belle Suzanne Stone est une jeune femme qui ne cache pas son ambition débordante : elle veut percer dans le milieu de la télé. Quitte à se débarrasser de tous ceux qui pourraient lui mettre des bâtons dans les roues, à commencer par son propre mari… Prête à tout démontre un phénomène social des années 1990: la détermination et la violence des carriéristes. Un fait de société d'actualité au XXIe siècle, même si plus souterrain parfois... Premier film un peu mainstream de Gus van Sant (sorti des expériences underground Drugstore cowboy, et My own private Idaho), cette satire sociale permet à sa sortie à Nicole Kidman de consolider son image d'actrice (après sa révélation dans Calme blanc, et ses rôles aux côtés de Tom Cruise dans Jours de tonnerre et Horizons lointains), et à Joaquin Phoenix, 20 ans, de se faire pour la première fois remarquer.
    page 1
    >

    Commentaires

    Ajouter un commentaire à la liste La satire sociale
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites