La satire sociale

La satire sociale
184 Films

Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement. Des films tels que Parasite, de Bong Joon-ho, lauréat de la palme d'or à Cannes 2019, s'ancrent ainsi au départ dans une situation de drame, à arrière-plan social : ensuite, pour évoquer des problèmes tels que les graves inégalités de richesse en Corée du Sud, ils poussent à bout leurs personnages. Le film satirique sur la société compte de nombreux exemples, de la comédie au film d'humour noir, de La Vie est un long fleuve tranquille à La Grande Bouffe ou 3 billboards. Par ses regards critiques sur les aspects de la vie moderne (du capitalisme à la religion, en passant par la politique), la satire sociale n'épargne aucun élément de la société.

2010 - FRANCE - Comédie, Satire, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Benoît Delépine, Gustave Kervern
Après une quarantaine d'années de travail, Serge Pilardosse se réjouit à l'idée de prendre une retraite bien méritée. Ce qui attend Serge désormais sont les barbecues en été et les apéros tranquilles sur la terrasse. Par contre, quand l'heure de la retraite sonne, c'est la catastrophe pour ce travailleur honnête. Certains employeurs ayant oublié de le déclarer au cours de sa vie professionnelle, Serge n'a pas assez de points pour arrêter de travailler! Mammuth fait référence à un problème social présent dans l'esprit de tous les Français : celui de l'âge de la retraite, et de l'argent touché pendant cette période.
1988 - FRANCE - Comédie, Relations mères fils, Relations pères fils, Relations pères filles
RÉALISATION :  Étienne Chatiliez
Deux nouveaux-nés de familles très différentes sont échangés par une infirmière lasse de la vie sans que personne ne s'en aperçoive. La Vie est un long fleuve tranquille montre comment les enfants aisés ont beaucoup plus de chances de réussir que les enfants nés au sein d'une famille ayant des difficultés financières. Un classique de la comédie française signé Etienne Chatiliez (Tanguy, Tatie Danielle), lauréat de 4 Césars.
2019 - CORéE DU SUD - Thriller, Drame, Famille, Classe sociale, Pauvreté
RÉALISATION :  Joon-ho Bong
En Corée du Sud, deux familles se rencontrent : le fils de l'une, qui vit dans un sous-sol étroit et à l'abri de rien, vient travailler l'été dans la maison neuve et aux dimensions invraisemblables de l'autre. En ayant en réalité en tête un plan... Le réalisateur de Snowpiercer et du film Netflix Okja, Bong Joon-ho, signe ici une satire sociale entre drame et quasi film de genre, dans laquelle il retrouve son acteur fétiche, vu dans Memories of murder et The host, Song Kang-ho.
1984 - FRANCE - Drame, Sport collectif, Football, Satire
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Lors d'un match de football local, Maurice Bruno siffle un penalty faisant perdre l'une des équipes. S'en suit une vague meurtrière de haine qui déferle sur lui. Ce film de Jean-Pierre Mocky démontre le pouvoir d'un simple jeu. Il est sorti au milieu des années 1980, en plein mouvement hooligan en Europe. Mocky souligne l'importance du football sur la vie d'un grand nombre de personnes et l'influence que peut avoir ce sport. Avec Eddy Mitchell en arbitre poursuivi, par une bande menée par Michel Serrault.
1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Politique
RÉALISATION :  Jean Yanne
Benoît Lepape, financier capitaliste, est licencié et doit aller vivre chez son oncle, un militant syndicaliste. D'abord choqué par les propos libéraux de Lepape, le mouvement syndicaliste est très vite attiré par l'argent que ce dernier peut rapporter. Jean Yanne s'en prend avec humour à ce mouvement.
1998 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie dramatique, Société, Politique, Satire
RÉALISATION :  Warren Beatty
Le sénateur Jay Bulworth est au bout du rouleau. Il est désillusionné par ses propres discours et dégoûté par la vie politique de Washington. Après avoir engagé un tueur à gage pour l'assassiner et contracté une assurance vie au profit de sa fille, Bulworth se lâche au cours de son dernier discours. Incroyablement, ses électeurs adorent cette nouvelle méthode de rhétorique, sans langue de bois et sans mensonges. Il ne reste qu'à dire au tueur de rompre le contrat... Réalisé et joué par Warren Beatty, lui-même engagé à un moment, Bulworth pose une question sociale importante: et si les hommes politiques nous disaient toujours la vérité? Est-ce que changerait notre rapport avec la politique?
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Décadence, Orgies, Gigolos
RÉALISATION :  Marco Ferreri
UN FESTIN MORTEL - Quatre amis se réunissent lors d'un weekend pour se livrer à un suicide collectif, en mangeant, sans fin et sans faim, toute la journée, jusqu'à n'en plus pouvoir. Le weekend, marqué par la présence de prostituées, leur sera bien évidemment fatal. A sa sortie, ce film fut controversé et même hué au Festival de Cannes de 1973. Le public ne fut pas enchanté par cette critique de la société de consommation. Néanmoins, Philippe Noiret l'a défendu : « nous tendions un miroir aux gens : les gens qui n'ont pas aimé (le film) peuvent se voir dedans, c'est révélateur d'une grande c*nnerie ». Réalisé par Marco Ferreri, La Grande Bouffe compte aussi comme acteurs Marcello Mastroianni, Michel Piccoli et Ugo Tognazzi.
1995 - ROYAUME-UNI - Policier, Satire, Film d'auteur, Société
RÉALISATION :  Gus Van Sant
La belle Suzanne Stone est une jeune femme qui ne cache pas son ambition débordante : elle veut percer dans le milieu de la télé. Quitte à se débarrasser de tous ceux qui pourraient lui mettre des bâtons dans les roues, à commencer par son propre mari… Prête à tout démontre un phénomène social des années 1990: la détermination et la violence des carriéristes. Un fait de société d'actualité au XXIe siècle, même si plus souterrain parfois... Premier film un peu mainstream de Gus van Sant (sorti des expériences underground Drugstore cowboy, et My own private Idaho), cette satire sociale permet à sa sortie à Nicole Kidman de consolider son image d'actrice (après sa révélation dans Calme blanc, et ses rôles aux côtés de Tom Cruise dans Jours de tonnerre et Horizons lointains), et à Joaquin Phoenix, 20 ans, de se faire pour la première fois remarquer.
2007 - FRANCE - Drame, Animation, Société, Jeunesse, Politique
RÉALISATION :  Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi
MARJAN SATRAPI NOUS RACONTE SA RÉVOLUTION IRANIENNE. - Marjane, huit ans, regarde avec joie la chute du régime iranien Chah en 1978. Issue d'une famille cultivée et moderne, Marjane rêve d'un avenir de démocratie et d'égalité en Iran. Pourtant, la Révolution islamique s'instaure et débute le temps des contrôles des tenues et des comportements. Persépolis souligne l'absurdité des problèmes du Moyen Orient et les effets de la guerre et de la privation sur des personnes ordinaires de la région.
10
Bernie
1996 - FRANCE - Comédie, Serial killers, Drôle, Famille
RÉALISATION :  Albert Dupontel
Bernie est l'histoire extraordinaire et déjantée d'un orphelin jeté à la poubelle à sa naissance. Ce garçon charmant, ayant avoir quitté son orphelinat pour la première fois à l'âge de 30 ans, invente une famille fictive et des parents tendres et aimants. Albert Dupontel évoque l'importance de la famille pour les enfants et l'effet que le rejet social peut avoir sur ceux-ci.
1972 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Fantastique, Comédie noire, Satire, Société
RÉALISATION :  Luis Buñuel
Les Thévenot arrivent chez les Sénéchal pour un dîner bourgeois routinier. Le seul hic: le dîner était programmé pour le lendemain! Luis Buñuel, maître de la satire sociale au cinéma, délivre une étude cynique sur l'hypocrisie bourgeoise et l'ambition de cette couche sociale aisée.
2009 - ETATS-UNIS - Documentaire, Satire, Engagé, Société
RÉALISATION :  Michael Moore
Un problème actuel très évoqué dans la presse depuis 2 ans, la crise financière suite à l'effondrement du marché immobilier aux Etats-Unis a frappé le monde entier. Bien que les politiciens nous disent que la situation s'améliore, nous vivons toujours sous la menace d'une rechute de l'économie. Pourtant, alors que 700 000 de personnes par semaine perdaient leurs emplois aux Etats-Unis, les banquiers et les traders ont continué à se payer généreusement. Michael Moore pose une question importante? Est-ce que la crise fut le simple résultat de la gourmandise économique ou bien un complot plus sinistre?
1972 - FRANCE - Aventure, Comédie, Société, Amis, Politique
RÉALISATION :  Claude Lelouch
CINQ AMIS. CINQ TRUANDS. UN ENLÈVEMENT. - Quand les banques ont cessé d'être assez lucratif, cinq truands décident de se recycler en enlevant des personnalités. Claude Lelouch s'attaque au phénomène de la célébrité.
1991 - FRANCE - , Comédie, Société, Drôle, Amis
RÉALISATION :  Gérard Jugnot
Michel Berthier est cadre moyen dans une société spécialisée dans la vente de matelas, lorsqu'il se fait licencier. Voulant à tout prix avoir un troisième enfant avec sa femme Juliette, il ne dit rien, mais se retrouve très vite en situation de devoir quitter le foyer familial. Après quelques mésaventures, Michel Berthier rencontre Crayon, Mimosa et Le Toubib, qui vont devenir ses compagnons d'infortune de nouveau pauvre parmi les SDF. Un portrait extraordinaire sur la vie des personnes obligées de vivre dans la rue.
1977 - ESPAGNE - Amour, Romance, Triste, Société, Classe sociale
RÉALISATION :  Luis Buñuel
Cet obscur objet du désir rejette fermement, dans son esthétique, toute tentation de réalisme, mettant en scène des personnages grossièrement viellis et exagerés. Le réalisateur renvoie sans cesse le cinéma à sa fonction de jeu enfantin.
1970 - FRANCE - Comédie, Satire, Société, Racisme
RÉALISATION :  Claude Berri
Dans le Pistonné, Berri se livre à une critique outrancière contre la guerre coloniale, l'antisémitisme et le phénomène du "piston"...
1975 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Adaptation, Satire
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
En France, pendant le premier quart XVIIIe siècle : le roi Louis XV (arrière petit fils et successeur de Louis XIV) étant mineur, la régence est assurée par son grand-oncle, le duc d'Orléans. En Bretagne, le marquis de Pontcallec formente un complot destiné à renverser le duc au profit du roi Philippe V d'Espagne, petit fils de Louis XIV et oncle du jeune souverain. Mais ceci n'est pas un simple film historique! Beaucoup de commentateurs ont reconnu dans le personnage joué par Noiret (Philippe d'Orléans), le nouveau président Valéry Giscard d'Estaing. Ce dernier devait également défendre les intérêts de son gouverement contre les complots de son ennemi intime, Jacques Chirac...
2009 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Milieu du cinéma, Théâtre, Emouvant
RÉALISATION :  Judd Apatow
Judd Apatow nous livre un film bien plus dramatique que ses efforts précédents (En cloque, mode d'emploi et 40 ans toujours puceau). Funny People évoque comment une maladie incurable peut affecter la personne atteinte ainsi que son entourage.
1978 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Satire, Société, Monde financier
RÉALISATION :  Christian de Chalonge
1978, la crise s'éternise dans les entreprises. Cadre sérieux dans une grande banque, Henri Rainier est licencié sans ménagements. Et s'il n'était que le bouc émissaire d'une vaste manigance? Son enquête commence. Il s'avère qu'il a dû consentir, en tant que fondé de pouvoir, des prêts importants à un homme d'affaires entreprenant mais sans véritable assise financière et ce en dépit de l'avis défavorable qu'il a formulé concernant ces engagements.
1985 - FRANCE - Comédie, Société, Adaptation de BD, Satire
RÉALISATION :  François Leterrier
Le film est une suite de sketches : "Une nuit inoubliable" : l'aventure de trois faux dragueurs... "Dialogues au sommet" : difficultés d'un interprète entre la "République" d'Afrique et d'URSS... "Un livre c'est personnel" : que prêteriez vous le plus volontiers ? Un livre ou votre femme ?
1984 - FRANCE - Comédie, Adaptation de BD, Société, Satire
RÉALISATION :  Gérard Lauzier
1978 - FRANCE - Comédie dramatique, Arnaques, Satire, Finance
RÉALISATION :  Jacques Rouffio
Adrien Courtois, fonctionnaire des finances, place sur les conseils de Raoul, qui n'est en fait qu'un arnaqueur, toute la fortune de sa femme sur les actions du sucre en bourse. Ruiné, il tente de se suicider. Mais Raoul se prend d'amitié pour lui, le sauve, et décide de l'aider a récupérer sa mise...
1979 - FRANCE - Comédie, Satire, Société, Médias
RÉALISATION :  Jean Yanne
L'inspecteur Chodaque s'introduit dans le milieu des jeux télévisés afin de retrouver la trace de l'animateur-vedette Patrice Rengain, mystérieusement enlevé. Il decouvre que c'est le directeur de la chaine lui-même qui a organisé le rapt pour s'approprier la rancon.
1977 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Satire, Société, Monde financier
RÉALISATION :  Jean-Louis Bertucelli
1972 - FRANCE - Comédie dramatique, Satire, Société
RÉALISATION :  Jean-Pierre Blanc
Pendant leurs vacances au bord de la mer, deux célibataires timides, une femme renfermée et un homme balourd, se rencontrent et se fréquentent maladroitement.
1987 - FRANCE - Comédie, Satire, Drôle, Société
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Papu, simule une paralysie, à la suite d'un accident, pour toucher l'assurance. Pour appuyer ses dires, il se rend à Lourdes pour une pseudo-guérison. L'assureur Fox-Terrier, qui a flairé la supercherie, va tenter de le démasquer.
1985 - FRANCE - Policier, Satire, Suspense, Société
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Fatigué de devoir travailler dur pour une hypothétique retraite, un couple met subitement fin à ses activités professionnelles. Les deux jeunes gens décident de faire un casse pour gagner de l'argent sans efforts…
1988 - FRANCE - Comédie, Société, Sexualité, Politique
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Walter Arbeit accompagne son député à l'Assemblée car, naturiste ayant créé un camp, il a relancé l'activité économique de son village et a droit à une médaille. Or il s'aperçoit que la décoration est achetée. Fou de rage, il s'élance dans les couloirs, prêt au scandale, et un scandale arrangerait pas mal de politicards.
1971 - FRANCE - Policier, Drame, Société, Courses poursuites, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Stef Tassel s'évade de prison. Traqué, il oblige une jeune femme à l'emmener dans sa voiture. Il s'agit de Paula, la fille du président, qui mène justement sa campagne électorale.
1970 - FRANCE - Comédie, Satire, Société, Classe sociale
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Une station balnéaire, sur la Côte d'Azur. William Chaminade, vétérinaire, sur le point de partir en croisière, est amené à soigner une jeune femme désespérée. Elle lui confie que son mari la néglige totalement et qu'elle rêve d'étreintes passionnées. William a donc l'idée de créer un centre où des "étalons", choisis dans les camps de l'armée, seraient chargés de combler les femmes insatisfaites. Le résultat est si probant que toutes les épouses de notables de la région deviennent des fidèles de Chaminade. Mais les maris indifférents, néanmoins soucieux de moralité, laisseront-ils leurs chères et tendres déserter le lit conjugal ?...
1967 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Matouzec est restaurateur de manuscrits anciens à la Bibliothèque nationale. Il se découvre bien vite un talent de faussaire et se plait à falsifier des documents d'état civil. Il fonde une société secrète permettant à des couples malheureux de faire disparaitre les preuves de leurs mariages.
1963 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Religion
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Georges Lachaunaye, qui appartient à une famille bourgeoise à présent ruinée et pour laquelle l'oisiveté est un principe sacré, est un jour saisi par une révélation. Il décide d'assurer le train de vie des siens en montant une entreprise de pillage de troncs d'églises…
1975 - FRANCE - Comédie, Société, Adaptation, Satire
RÉALISATION :  Joël Santoni
ACTEURS : 
1967 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Luis Buñuel
Réalisé par le surréaliste Luis Buñuel et porté par Catherine Deneuve, Belle de Jour est un drame poignant qui nous plonge dans l'aventure sulfureuse de Séverine, dont la vie bascule lorsque, s'ennuyant dans son couple, devient pensionnaire de la maison clandestine de Mme Anais sous le nom de Belle de jour.
1964 - FRANCE - Comédie dramatique, Satire, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Luis Buñuel
Dans les années 1930, Célestine, une femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables résidants au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque du rangement et obsédée par la propreté. Célestine doit affronter les avances du mari sexuellement frustré, et elle gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande fréquemment de porter des bottines qu'il tient jalousement enfermées dans un placard...
1969 - FRANCE - Comédie dramatique, Satire, Société, Femmes
RÉALISATION :  Nelly Kaplan
Une jolie vagabonde se venge des humiliations subies par elle et sa mère en séduisant tous les notables d'un village.
1966 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Satire, Société, Maladie
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégé en y cachant une bombe. Un soldat britannique, Charles Plumpick, est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui - par un rocambolesque concours de circonstances - leur roi (« roi de cœur », cousin du « duc de Trèfle »). Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle à la cathédrale de la ville, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms, le duc de Trèfle précédemment cité, la duchesse et leurs enfants, le Général Géranium ou monsieur Marcel, mais aussi madame Eglantine et l'une de ses pensionnaires, la jolie Coquelicot. Il n'en oublie pas sa mission pour autant.
1972 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Drôle, Satire
RÉALISATION :  Pierre Tchernia
Au debut des années 30, condamné à terme par son médecin, un célibataire de 59 ans met en viager une proprieté à Saint-Tropez. Mais il s'obstine à ne pas mourir, ce qui ne fait pas l'affaire de tout le monde...
1979 - FRANCE - Comédie, Monde financier, Finance, Adaptation
RÉALISATION :  René Gainville
Après avoir été licencié de l'agence de publicité où il travaillait, Julien Pardot décide d'ouvrir un cabinet de conseils financiers. Les affaires ne démarrent pas jusqu'au jour où il s'invente un associé, Walter C. Davis. Suite à de bons placements boursiers, les clients affluent et veulent tous traiter avec Davis qui devient en peu de temps une figure respectée et affluente voire omnipotente du milieu bancaire et financier. Devenu trop encombrant à son goût et auprès de sa propre femme, Julien décide de faire disparaître son "associé". A l'annonce de la disparition de Davis, Julien est abandonné par ses clients et une crise financière se produit...
40
Lady L
1965 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Société, Drôle
RÉALISATION :  Peter Ustinov
Une femme du monde provoque scandales et passions, entre Paris et Londres, dans la haute société européenne du début du siècle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites