Persepolis

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.

Persepolis
Listes de films avec Persepolis
Les conflits au Proche et Moyen Orient
Difficile de définir la zone géographique du Proche et du Moyen Orient tant la géopolitique de cette région du monde est complexe et en perpétuelle évolution. Même si Cinetrafic n'est pas le Monde Diplomatique, nous vous proposons, à travers le Cinéma, de découvrir les films dont le sujet porte sur les différents conflits qui ont éclaté, éclatent et éclateront malheureusement encore longtemps dans cette partie du monde. Cette semaine sort en salle Green Zone avec Matt Damon, un film coup de poing qui traite des agissements des américains en Irak. Première et deuxième guerre du Golfe, conflit israélo-palestinien, guerre du Liban, guerre en Irak...guerre qui n'ose pas dire son nom. Moi mon colon celle que je préfère, c'est la guerre de 14-18.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites