Des personnes inadaptées au monde qui le découvrent, s'en amusent ou se révoltent contre lui parfois : de nombreux films ont des scénarios tournant autour des handicapés mentaux.
LE MONDE NE SERA PLUS JAMAIS LE MÊME QUAND VOUS L'AUREZ VU AVEC LES YEUX DE FORREST GUMP - Comédie dramatique touchante, Forrest Gump raconte l'histoire incroyable de ce personnage hors du commun à travers l'histoire contemporaine des Etats-Unis (des années soixante à nos jours). Ce destin a conquis le public : le film reçoit de nombreux oscars à sa sortie (meilleur film, meilleur acteur ...). Humour, tendresse, et intenses émotions sont les maitres mots de cette aventure que l'on est pas prêts d'oublier ...
IL NE CROYAIT PAS AUX MIRACLES. JUSQU'À L'ARRIVÉE DE CE PRISONNIER. - Adapté des romans éponymes de Stephen King, La Ligne Verte revient sur l'histoire aussi fantastique qu'humaine d'un prisonnier doté de pouvoirs surnaturels. Le réalisateur de plusieurs épisodes de Walking Dead nous plonge dans un univers carcéral sombre, violent mais quelque peu onirique et nous offre des séquences d'émotion intenses à travers le visage marquant du détenu John Coffey.
Peu après la mort de son père, Charlie Babbitt, un homme d'affaires pressé, récupère enfin la vieille Buick qu'il attendait depuis si longtemps. Mais rapidement, le jeune homme se rend compte que trois millions de francs ont été versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie décide alors de s'y rendre et découvre qu'il s'agit de Raymond, son frère autiste. A ses côtés, Charlie redécouvre alors petit à petit le plaisir de vivre. Oscarisé à quatre reprises (dont l'Oscar du Meilleur), Rain Man est une comédie dramatique poignante et émouvante, teinté d'un humour délicat et une ode à la tolérance, portée par le duo attachant Tom Cruise/Dustin Hoffman,
Avec ses rangers, son crâne rasé et sa croix celtique tatouée sur le biceps, Adam affiche clairement ses sympathies. De son côté, Ivan, visage ouvert, chaussettes dans les sandales et col blanc de rigueur, accueille Adam dans sa paroisse. Convaincu de la bonté fondamentale de l'homme, ce pasteur se voue tout entier et tout sourire à sa mission : accueillir d'anciens taulards et oeuvrer à leur réhabilitation.Mais que peut valoir la foi d'Ivan face à la malveillance faite homme ? Bref, que peut Dieu face au diable ? Grande question, qui s'efface bientôt au profit d'une interrogation tout aussi cruciale : d'Adam ou d'Ivan, qui est le plus dérangé des deux ?
ACTEURS : Christian Friedel,
Ernst Jacobi,
Burghart Klaußner
critique du public :
3.8/5
Au coeur d'un village d'Allemagne, à la veille de la Première Guerre mondiale, les habitants sont frappés par d'étranges accidents qui semblent punir certaines personnalités, comme le baron ou le régisseur du domaine. Réalisé par Michael Hanneke, Le Ruban blanc est un drame en noir et blanc, aussi sombre que lumineux, glaçant et cauchemardesque.
ACTEURS : Harriet Andersson,
Gunnar Björnstrand,
Max von Sydow
critique du public :
3.8/5
À travers le miroir, dont le titre initial était Tapisserie, est un huis-clos dans lequel Karin (Harriet Andersson) sombre un peu plus dans la folie sous le regard impuissant des trois hommes de sa vie: son père (Gunnar Björnstrand), son frère (Lars Passgård) et son mari (Max von Sydow). Mal aimée par ces trois mâles trop carriéristes, trop distants ou trop égoïstes, Karin s’est réfugiée vers la figure ultime du père, celle qui se cache derrière les motifs de buissons ardents du papier-peint, j’ai nommé: Dieu. Pendant les vingt-quatre heures que dure la diégèse du drame intimiste, l’”hystérie religieuse” de Karin va lui faire voir Dieu tantôt comme un amant, tantôt comme un dictateur autoritaire ou une araignée terrifiante. Il va prendre possession du corps et de l’âme de Karin, consumer sa santé mentale et l’abandonner. L’unique remède qui pourra lui sauver la vie sera l’amour – de David, de Minus, de Martin – comme manifestation divine.
Atteint du syndrome d'Asperger, Rizvan Khan, Indien musulman installé à San Francisco avec sa femme Mandira, est arrêté pour terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001, son comportement et son aspect physique le rendant suspect. Libéré, il tente alors de rencontrer le président pour se défendre et regagner l'amour de son épouse. Aussi poignant et émouvant que drôle et naïf, My Name Is Khan est un drame efficace qui retransmet avec justesse le climat social angoissé de l'après 11 septembre.
ACTEURS : Yoshitaka Zushi,
Kin Sugai,
Junzaburo Ban
critique du public :
3.8/5
Rokuchan est un jeune garçon qui vit dans un bidonville. Pour s'évader d'un quotidien sinistre, il s'imagine être aux commandes d'un tramway et sillonne le dédale des bas-fonds, où il va faire d'étranges rencontres. Akira Kurosawa entrecroise ici les destins des déclassés, alcooliques et autres rêveurs solitaires dans un style résolument expérimental.
ACTEURS : Nicholas Hope,
Ralph Cotterill,
Claire Benito
critique du public :
3.7/5
Bubby, 35 ans, vit enfermé dans un taudis depuis sa naissance et ne connaît rien d'autre. Sa propre mère le séquestre en lui faisant croire que l’air extérieur est empoisonné. Elle le maintient à un état infantile, le terrorise en lui parlant de Dieu, le bat ou lui fait l'amour au gré de son humeur. Lorsque le père de Bubby revient de manière impromptu, l’univers et la place de l’homme enfant est bousculé. Il tue ses parents et s’aventure dans le monde extérieur, tout en agressions sonores et physiques. Ne maîtrisant pas le langage, il reproduit tous les mots, gestes et sons qu’il perçoit. Un jour, il rencontre un groupe de rock qui se prend d'affection pour lui et l'emmène sur la route. Un soir de concert, il rejoint le groupe sur scène et s'empare du micro. Tout ce qu’il a pu entendre va ressortir dans un flot ininterrompu. Il devient une rock star culte.
David Helfgott, fils d'immigrés polonais en Australie, a appris le piano avec son père, Peter. Brillant, il remporte de multiples récompenses jusqu'au jour où il est remarqué par un musicien renommé qui lui propose de partir aux Etats-Unis afin d'y poursuivre sa formation. Mais Peter s'y oppose farouchement. David obéit et rumine. Les années passent, et quand une nouvelle occasion se présente, David passe outre l'interdit paternel. Renié par Peter, il va étudier à Londres. Son talent s'épanouit sous la direction du légendaire Cecil Parkes. Lors d'un concours, David s'attelle à l'exécution d'une partition remarquable et redoutable, le «Concerto n°3» de Rachmaninov. L'interprétation en est si extraordinaire qu'elle le terrasse...
Karl, jeune attardé mental maltraité par ses parents, fanatiques religieux, surprend un jour sa mère avec son amant. Persuadé qu'ils font quelque chose de mal, il les tue. Interné dans un asile pour criminels, il est libéré vingt-cinq ans plus tard contre son gré. Il est engagé comme réparateur et devient l'ami de Frank Wheatley, la premiere personne à l'accepter. Frank convainc sa mère, Linda, de l'accepter chez eux.
Par une froide après-midi du jour de l'an, Hank Mitchell, son frère aîné, Jacob, âme simple sur laquelle il a une grande influence et Lou, le copain de Jacob, découvrent dans l'épave d'un avion de tourisme recouvert par la neige le cadavre du pilote et un sac contenant quatre millions de dollars. Pour Jacob et Lou, tous deux au chômage, c'est une manne que leur envoie le ciel. Mais pour Hank, dont la femme aimée attend leur premier enfant, le rêve américain ne se vole pas. Après une longue discussion, ils décident de garder l'argent et mettent sur pied un plan simple.
Depuis la mort de son père, Gilbert Grape assume le rôle de chef de famille et s'occupe de son petit frère autiste, sa mère et sa soeur. Un jour, l'arrivée de Becky, une jeune fille du Michigan, change le cours de sa vie. Porté par Johnny Depp et Leonardo Di Caprio, Gilbert Grape est une comédie dramatique touchante, véritable chronique campagnarde et sociale attachante.
Est-il l'idiot du village ou un génie compromis ? Noï, un adolescent de 17 ans, vit à la dérive dans un fjord reculé du nord de l'Islande. En hiver, le fjord est coupé du monde extérieur, cerné par des montagnes menaçantes et enseveli sous un linceul de neige.
Noï rêve de s'évader de cette prison blanche avec Iris, une fille de la ville qui travaille dans une station-service. Mais ses maladroites tentatives d'évasion se succèdent et échouent lamentablement. Seule une catastrophe naturelle fera voler en éclats l'univers de Noï et lui laissera entrevoir un ailleurs prometteur.
A la naissance de la petite Lucy, sa mère la rejette et s'enfuit, laissant l'enfant grandir avec son père Sam Dawson, un modeste employé de café defficient mentalement. Pour ce dernier, rien au monde ne compte plus que Lucy. Cependant, après quelques années, il se voit retirer la garde de sa fille par les services sociaux qui ne le trouvent pas apte à s'occuper de son éducation. Ces derniers souhaitent la placer dans une famille d'accueil.Se retrouvant seul, Sam tente l'impossible pour regagner sa fille. Rita Harrison, une avocate brillante et surmenée, accepte de défendre gratuitement son cas devant le tribunal. Progressivement, par-delà les préjugés, elle va découvrir la force exceptionnelle du lien qui unit Sam à Lucy.
L'histoire de Lennie, colosse innocent, et de George, deux ouvriers migrants liés par une solide amitié, sillonnant les routes de Californie des années trente à la recherche d'un travail.
ACTEURS : Edward Hogg,
Carrie Fisher,
Stephanie Astalos-Jones
critique du public :
3.6/5
Au coeur des montagnes Appalaches, en Virginie Occidentale, où tout homme possède une arme et de quoi distiller de l'alcool de contrebande, vit une légende : Jesco White.De sa jeunesse trempée dans les effluves d'essence en passant par de nombreux séjours en maison de redressement ou en hôpital psychiatrique, la vie tumultueuse et incandescente de Jesco se consumait dangereusement.Pour le sauver, son père tente de lui apprendre au moins une chose dans la vie : la danse ou plutôt une version frénétique de claquettes sur de la musique country.Propulsé sur le devant de la scène, applaudi aux quatre coins du pays, Jesco goûte à la vie et tombe amoureux.Mais, obsédé par la vengeance du meurtre son père, il réveille les démons qui sont en lui !
Alysson observe son corps avec méfiance. Evanne s’étourdit jusqu’à la chute. Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche. À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.
Alors que tout les oppose, Harry, un homme seul dédié à son travail et Georges, un handicapé mental qui vit le moment présent, vont vite devenir inséparables. Porté par, entre autres, Daniel Auteuil, Pascal Duquenne et Miou-Miou, Le Huitième Jour est une comédie dramatique touchante.
1922 -
ETATS-UNIS -
Drame, Communautés religieuses, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
RÉALISATION : Erich von Stroheim
ACTEURS : Erich von Stroheim,
Rudolph Christians,
Miss DuPont
critique du public :
3.5/5
Le faux comte Karamzin est un Don Juan qui vit d'escroqueries avec deux fausses princesses à Monte-Carlo où il a dû s'exiler. Cet homme et ses deux complices sont recherchés par la police. Le faux comte va prendre dans un milieu noble qui n'est pas le sien tout ce qu'il peut : la femme de l'ambassadeur américain, la femme de chambre et la fille du faux monnayeur. Mais la chance va tourner....
Brimés par leur patron, Svend et Bjarne décident de se lancer dans leur propre affaire et d'ouvrir une boucherie. Mais les clients sont rares et leur ancien employeur les met à l'épreuve en leur demandant d'organiser le dîner du Rotary Club. Alors que les deux amis sont mal partis, un petit coup de pouce du destin va leur permettre d'offrir une sauce maison très particulière... Dans l'esprit de Sweeney Todd, Les Bouchers verts est une comédie dramatique aussi innocente que cynique, teintée d'humour noir et rythmée par une critique juste de notre société.
Natalie Ravenna est femme au foyer. Mais lorsqu’elle découvre qu'elle est enceinte, elle ressent le besoin de s'évader de sa vie et de son mariage. Elle parcourt alors les routes des États-Unis. Elle fait la rencontre d'un homme simple, joueur de football, blessé, fidèle, et naïf, qu'elle prend en stop, et qui s'appelle Killer. Il lui parle des Gens de la pluie, des gens transparents faits de pluie, et qui se dissolvent lorsqu'ils pleurent. Il dit en avoir rencontré.
ACTEURS : Moritz Bleibtreu,
Chulpan Khamatova,
Ato Mukhamedzhanov
critique du public :
3.5/5
Dans un village tadjik vit une drole de famille: le pere est veuf et il eleve seul ses deux enfants. Si le fils reste traumatise a jamais par la guerre d'Afghanistan, la fille reve quant a elle de devenir actrice.
ACTEURS : Belén Rueda,
Fernando Cayo,
Roger Príncep
critique du public :
3.5/5
Laura a grandit dans un orphelinat. Adulte et mère de famille, elle y retourne avec son mari et son fils, Simon, afin de restaurer l'endroit. Lors d'une fête, Simon, qui dans son imagination débordante, joue avec des amis invisibles, disparaît. Persuadée qu'un mystère entoure cette disparition et prête à tout pour le retrouver, Laura se lance dans une quête acharnée. Film d'épouvante teinté de fantastique, L'Orphelinat nous entraîne dans une partie de cache-cache géant où esprits et humains s'entraident pour découvrir la vérité.
ACTEURS : Dries Van Hegen,
Gunter Lamoot,
Norman Baert
critique du public :
3.5/5
Trois types handicapés, formant un groupe rock sans batteur, sont à la recherche d'un batteur, de gloire et de succès. Ils proposent à Dries, un écrivain renommé, de rejoindre leur groupe. Dries accepte avec plaisir et décide que son handicap sera qu'il ne sait pas jouer de la batterie. Tel un dieu ultime mais en même temps diabolique, il descend du ciel afin de se mêler à la populace en détresse. Avec l'arrivée de ce manipulateur, l'avenir du groupe sera lui aussi mis en jeu et il ne faudra pas longtemps avant que les autres membres n'en viennent à se haïr comme la peste. Leur seul avenir est finalement écrit dans bien des paroles punk : "No Future"...
Dans les années 1970, une enseignante pour malentendants, célibataire et sage en apparence, s'aventure chaque nuit dans les quartiers chauds en quête d'expériences sexuelles débridées et sans lendemain. Elle y rencontre un voyou violent...
ACTEURS : Lola Dueñas,
Pablo Pineda,
Isabel García Lorca
critique du public :
3.5/5
Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent… et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu.
Jewel Mae Orcutt, plus communément appelée Cookie, est une vieille dame excentrique qui vit dans un manoir à Holly Springs, une bourgade du Mississippi. Affligée de nombreux maux, elle apprécie la présence à ses côtés de Willis Richard, un Noir débonnaire qui fut le meilleur ami de son défunt mari, qu'elle pleure encore. Camille et Cora, ses nièces, ont des prétentions culturelles et organisent des soirées théâtrales. Prise d'un accès de nostalgie, Cookie se suicide. Ses deux nieces, horrifiées par ce manquement aux bonnes manières, décident de maquiller le suicide en crime.
1948 -
ETATS-UNIS -
Film noir, Société, Maladie, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION : Frank Borzage
ACTEURS : Dane Clark,
Gail Russell,
Ethel Barrymore
critique du public :
3.4/5
Danny (Dane Clark) est marqué par la mort de son père, pendu pour un crime alors qu'il n'était qu'un enfant. Les villageois mettent à l'écart ce "fils du pendu". Marqué par la fatalité, ce dernier tue accidentellement un homme qui, depuis son enfance, le martyrisait.
ACTEURS : Bodil Jørgensen,
Jens Albinus,
Anne Louise Hassing
critique du public :
3.4/5
DOGME 2 - Lars Von Trier réalise une comédie noire et cynique en respectant les règles du Dogme95 : caméra à l'épaule, pas de musique extra diététique ... Les Idiots met en scène des intellectuels qui se font passer pour des imbéciles en public. Cruel et décalé, le film est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1998.
En 1964, dans une petite ville de la Caroline du Sud, Harold Jones, un entraîneur de football blanc, se lie d'amitié avec Radio, un handicapé mental noir ne sachant ni lire ni écrire. Ce dernier, victime des nombreuses railleries de ses camarades, ne tarde pas à rejoindre les rangs des Hanna Yellow Jackets, l'équipe de football locale. Il deviendra par la suite l'assistant du coach. La profonde amitié qui unit les deux hommes bouleversera la vie de la petite communauté.
Craig, 15 ans, fait une dépression nerveuse. Il est envoyé à l'hôpital psychiatrique mais suite à une erreur de dossier, il se retrouve dans le département des adultes. Il va rencontrer plusieurs d'entre eux, bien plus fous que lui.
2011 -
FRANCE -
Documentaire, Drame, Famille, Maladie, Handicap
RÉALISATION : Jonathan Caouette
ACTEURS :
critique du public :
3.4/5
En compagnie de sa mère, Renee, qui souffre d’importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour la déménager de Houston à New York. Les obstacles qu’ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun.
2018 -
ESPAGNE -
Comédie, Milieu du cinéma/Tournage de film, Handicap, Sport collectif
RÉALISATION : Javier Fesser
ACTEURS : Javier Gutiérrez,
Athenea Mata,
Juan Margallo
critique du public :
3.4/5
Comédie dramatique sur le sport, Champions place un entraîneur de basket espagnol d'envergure nationale à la tête d'une équipe composée de personnes handicapées mentales. Classé par certains critiques et spectateurs dans le top des meilleures comédies 2018, et parmi les meilleurs films sur le sport 2018 et les meilleurs films espagnols 2018 également, ce film est annoncé comme tendre, légèrement cocasse et doté d'un regard juste. Le réalisateur Javier Fesser (Agents Super Zero) et l'acteur Javier Gutiérrez (Torquemada dans Assassin's Creed) y entourent un groupe d'interprètes réellement handicapés mentaux, annoncés comme exceptionnels.
Jimmy le Saint gère une affaire un peu particulière : il enregistre les malades en phase terminale afin qu'ils puissent donner des "conseils d'après vie" à tous ceux qui leur survivent. Mais le business ne fonctionne pas bien, et ses dépenses personnelles deviennent trop importantes. Devant les dettes, il accepte de faire une faveur à un caïd : lui et son équipe doivent juste effrayer un type. Mais l'opération tourne mal...
New York journalist visits her distant cousin for the first time to write an article about her hard life in the bayous of Louisiana. Journalist's wild drug addicted daughter just adds to tensions between two families' cultures.
ACTEURS : Kurt Raab,
Margit Carstensen,
Helen Vita
critique du public :
3.3/5
This fast-paced black comedy by wunderkind director Rainer Werner Fassbinder follows the frantic efforts of a starving and confused writer, Walter Kranz to beg, borrow or steal enough money to survive on, and at the same time make some sense of his confusing life. Unable to write enough to keep his publisher's royalty advances coming, he seeks out a woman he imagines is a prostitute and interviews her for material. He is also inspired to utter some poetry, which his brassy, outspoken wife identifies as coming from the famous homosexuality-advocating mystical German poet, Stefan George. This inspires Walter to take a closer look at the gay scene, and he quickly becomes a sort of celebrity there.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites