Autour de la mafia dans le cinéma français

Photo liste La Provence au cinéma
38 Films
1974 - ALLEMAGNE - Drame, Action, Suspense, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Jacques Deray

Dans le Marseille des années 30, le bandit Roch Siffredi est prêt à tout pour venger son ami François Capella, lâchement tué par un truand.

2002 - FRANCE - Drame, Thriller, Délinquance, Montagne, Gangsters
RÉALISATION :  Manuel Pradal
1971 - FRANCE - Drame, Enquête, Courses poursuites, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Claude Mulot
Un jeune Francais, Thomas Chanard, employé dans un restaurant
new-yorkais, est témoin d'un meurtre commis par un ponte de la mafia
locale qui occit sa maîtresse en galante compagnie et son compagnon
d'infortune. Il décide de quitter dare-dare les USA et retourne
précipitamment en France. Hélas pour lui, un tueur est dépêché sur
place où notre garcon pose bien des problèmes en relançant un ancien
amour, aujourd'hui marié avec une crapule. Parallèlement, un policier
new-yorkais débarque dans le petit hôtel tenu par la mère du témoin.
1976 - FRANCE - Comédie, Drôle, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Raoul Foulon
ACTEURS : 
1995 - FRANCE - Comédie, Drôle, Surnaturel, Religion
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré
Les Anges gardiens est une comédie efficace, délirante et décalée , teintée de fantastique, sur fond de mafia et lutte entre le Bien et le Mal. Le film raconte l'histoire d'Antoine Carco, un homme d'affaires sans scrupule et du père Hervé Tarain, un prêtre prétentieux et orgueilleux qui se retrouvent malgré eux mêlés aux affaires des triades de Hong Kong. Pour corser l'affaire, leurs anges gardiens respectifs les harcèlent afin de les remettre dans le droit chemin.
1986 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Suspense, Maladie
RÉALISATION :  René Féret
1966 - FRANCE - Comédie dramatique, Thriller, Société, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Charles Gérard
ACTEURS :  Robert Hossein, Claude Mann
8
Mima
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Délinquance, Migrations, Gangsters
RÉALISATION :  Philomène Esposito
1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Claude Vital
1970 - FRANCE - Policier, Suspense, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Jacques Deray
François Capella et Rosh Siffredi, deux petits voyous, tentent par tous les moyens de se faire une place dans la pègre de Marseille. Entre désillusions et réussite, les deux amis font leur chemin progressivement dans la mafia marseillaise. Borsalino, film policier français avec en tête d'affiche Jean Paul Belmondo et Alain Delon, raconte la grandeur et décadence de deux truands du milieu et dépeint avec réalisme le Marseille des années folles.
2010 - FRANCE - Policier, Violent, Délinquance, Vengeance
RÉALISATION :  Richard Berry
QUAND ON ENTRE DANS LA MAFIA, ON N'EN SORT JAMAIS - Charles Matteï, après un passé de gangster, mène une vie rangée et tranquille. Mais un matin, il est attaqué et laissé pour mort dans un parking de Marseille. Contre toute attente, il survit. Thriller dramatique sur fond de guerre des gangs, L'Immortel est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Franz-Olivier Giesbert qui s’inspirait lui-même de faits réels, opposant Jacques Imbert, dit Jacky Le Mat, dernier parrain du milieu marseillais, et son ennemi juré Tany Zampa.
2009 - FRANCE - Comédie dramatique, Policier, Suspense, Société, Drogue
RÉALISATION :  Henri Decoin
Henri, dit « Le Nantais », arrive à Paris après un long séjour aux Etats-Unis. Il est
envoyé par un caïd américain de la drogue, avec pour mission de réorganiser le trafic de
stupéfiants en France, placé sous la responsabilité de Lisky. Celui-ci procure comme
couverture un bar, Le Troquet, et lui indique le mécanisme complet de la distribution
de la « chnouf », du haut en bas de l’échelle.
1970 - FRANCE - Policier, Film noir, Triste, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
LE MAÎTRE DU FILM NOIR FRANÇAIS MELVILLE SIGNE UN CHEF-D'OEUVRE DU GENRE. - Réalisé par Jean-Pierre Melleville, Le Cercle rouge est un thriller policier porté par Alain Delon, Yves Montand et Bourville dans un rôle inattendu de policier. Il met en scène un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier qui décident, ensemble, de mettre au point le hold-up parfait. Mais c'est sans compter sur la présence du commissaire Mattei qui leur met des bâtons dans les roues et leur tend un piège.
2002 - FRANCE - Policier, Délinquance, Hors-la-loi, Gangsters
RÉALISATION :  Alain Bévérini
A Marseille, il y a vingt cinq ans, Fabio, Manu et Ugo, trois fils d'immigrés, traînaient joyeusement leur jeunesse avec Lole, dont ils étaient tous amoureux. Le temps a passé et leurs chemins se sont séparés.
Manu est devenu un petit truand macho et flambeur qui vit avec Lole. Ugo est parti brader ses illusions à l'autre bout du monde, tandis que Fabio est devenu un policier un peu éducateur, un peu "assistante sociale".
Manu sort de prison mais après un cambriolage, il est abattu par un motard. Ugo revient alors à Marseille pour venger Manu et, sans hésiter, il abat Zucca, un bonnet de la pègre, avant de se faire tuer à son tour. Quant à Lole, elle a disparu.
Unique survivant, Fabio veut retrouver ceux qui ont causé la mort de ses amis d'enfance.
15
Oscar
1967 - FRANCE - Comédie, Drôle, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
COMMENT RÉAGIR LORSQU'UNE VIE PAISIBLE BASCULE DU JOUR AU LENDEMAIN ? - Bertrand, un riche promoteur, vit tranquillement avec sa famille, jusqu'au jour où son homme de main, Christian, décide de le faire chanter pour obtenir la main de sa fille et doubler son salaire. Alors qu'il découvre que sa fille Colette est effectivement la maîtresse de Christian, les choses se compliquent grandement pour Bertrand quand il apprend que celle-ci est enceinte... du chauffeur Oscar ! Porté par l'inimitable Louis de Funès, Oscar est une comédie hilarante rythmée par des quiproquos incessants.
2009 - FRANCE - Comédie, Drôle, Religion, Clergé
RÉALISATION :  Roger Delattre

Après sept années passées en prison, Mario Diccara est libre. N'ayant pas complètement réglé ses affaires avec le milieu, il demande à la seule personne de confiance qu'il connaisse, son frère Patrick, de lui trouver une planque pour se mettre au vert quelque temps. Patrick, curé de son état, lui suggère de rejoindre le Père Etienne dans son petit village de l'Ardèche. Mario endosse donc la robe pour faire le voyage. Mais à l'arrivée, les ennuis commencent : le Père Etienne est décédé et les villageois prennent Mario pour le nouveau curé...

1982 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Alexandre Arcady
Depuis toujours, le commissaire Duche tente de confondre la famille Bettoun, dont Raymond dirige le clan des Juifs-pieds-noirs, qui règne sur le monde du racket. Tout bascule pour cette famille le jour où Pascal Villars, qui a juré la perte des Bettoun, réussit à provoquer une guerre entre le clan des Arabes et celui des Juifs. Le Grand pardon est une comédie dramatique policière efficace, sur fond de guerre des clans et de vengeance.
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Comédie, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Alexandre Arcady
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Enquête, Politique, Délinquance
RÉALISATION :  Roger Hanin

En 1938 à Paris, le commissaire Detaix demande au mafieux Beppo
Manzoni d'assassiner des anti-fascistes italiens réfugiés en France.

2009 - FRANCE - Thriller, Suspense, Famille, Courses poursuites
RÉALISATION :  Laurent Tuel
Les voitures de luxe, les poursuites, la Riviera, le soleil... c'est pour le décor. Pour Milo Malakian, ce qui compte, c'est son clan, sa famille, ses racines...
C'est pour lui "le Premier Cercle". Celui qu'on ne transgresse pas. Celui qui sécurise parce que chacun en connaît les règles. Là où l'on est sûr des siens. Ainsi, on limite les risques. On peut travailler sérieusement. Monter des opérations. Une surtout. Spectaculaire. Grandiose. Peut-être la dernière.
Après ce coup Milo compte arrêter, passer les rênes du clan à son héritier direct... le seul fils qui lui reste : Anton.
Mais Anton aspire à une autre vie. La relation secrète qu'il a avec Elodie (une infirmière de la région) lui a ouvert les yeux sur le monde violent et sans issue de son père. Il doit sortir de ce cercle...
Alors que le casse se met inexorablement en place, une lutte âpre, forcément violente, s'engage entre un père blessé et un fils qui refuse le poids d'un héritage trop lourd.
2009 - FRANCE - Drame, Thriller, Triste, Société, Enquête
RÉALISATION :  Hervé Hadmar, Marc Herpoux
A Paris pour un voyage d'affaires, Thomas, un jeune français de
Londres, croise une strip teaseuse dans les rues de Pigalle. Persuadé
qu'il s'agit de sa soeur Emma, il se met à sa recherche mais ne sait
pas encore que l'attend une succession de mystères...
2006 - FRANCE - Drame, Policier, Violent, Triste, Délinquance
RÉALISATION :  Hugues Pagan
En Corse, aujourd'hui, un « parrain » meurt assassiné. Faisant fi des usages, il lègue son empire à une jeune femme, sa nièce : la mafiosa...
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Marco Carmel

1968. La famille Maïmon : Félix, Mireille et leurs deux enfants, Eric et Michel, débarquent à Marseille.
Quelques années plus tard, à peine installé à Belleville, Félix fait la connaissance de Serge, un parrain local avec qui il se lie d'amitié. Serge entraîne Félix sur les chemins du grand banditisme, jusqu'à ce que celui-ci se fasse prendre par la police et décide d'endosser, à la place de Serge, la responsabilité de chef de bande. Mireille, honteuse, raconte à ses enfants que leur père est rentré pour combattre en Israël.
Michel et Eric passent leur temps libre à jouer dans un terrain vague à côté de l'appartement, où Michel découvre une cachette abandonnée emplie d'objets de la guerre, dont un vieux projecteur de cinéma. Mireille prend la famille à bras le corps et tente de protéger ses enfants de l'influence de Serge.

2003 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Délinquance, Musique, Gangsters
RÉALISATION :  Jean-Pierre Roux
Alex Laney a été témoin de l'assassinat de ses parents quand il avait
six ans. Elevé par sa tante en Allemagne, il est très vite tombé dans le
gangstérisme. Robert Nyle, également orphelin, a abandonné sa femme et
sa fille pour devenir un homme d'affaires qui blanchit l'argent de la
mafia. Ces deux personnages se rencontrent lorsque Robert, après avoir assisté à
un meurtre, décide de témoigner contre un patron de la mafia. Alex, qui
a dû quitter l'Allemagne, devient son garde du corps. Sa fille Erica,
étant également en danger, Robert doit la faire protéger. Ce qui s'avère
ne pas être une mince affaire, père et fille ayant jusque-là fait leur
vie chacun de son côté. Tous les trois se réfugient dans le village dont
est originaire Robert et où celui-ci va découvrir les joies simples de
la vie, entouré d'un fils potentiel et d'une fille qu'il apprend à
connaître.
1970 - FRANCE - Policier, Thriller, Société, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Pierre Koralnik
Serge Morgan est envoyé des Etats-Unis en France pour chapeauter un lucratif réseau de drogue. Dans l'avion, il fait la connaissance de Jane, la fille d'un ambassadeur, pour laquelle il éprouve immédiatement un violent coup de foudre...
2002 - FRANCE - Action, Policier, Violent, Délinquance, Huis clos
RÉALISATION :  Florent Emilio Siri
Hélène Laborie, agent des forces spéciales, est chargée de transférer en prison Abedin Nexhep, grand ponte de la mafia albanaise. Attaqués durant le transfert, Laborie et ses hommes se retranchent dans un entrepôt, où ils tombent nez à nez avec une bande de jeunes malfrats, venus voler du matériel. Rapidement, la situation dégénère et des alliances se créent. Véritable course contre la montre haletante, Nid de guêpes est un film d'action policier efficace, sombre et explosif, porté, entre autres, par Samy Naceri et Benoît Magimel.
1969 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Hold up
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Un beau jour, Vittorio Malanese, chef de la mafia sicilienne, décide d'organiser l'évasion du grand truand Roger Startet. La raison ? L'aider à réaliser un hold-up audacieux et risqué. Le Clan des Siciliens, film de gangsters français efficace et sombre, est porté par un casting cinq étoiles, composé de trois des plus grands noms du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon.
2010 - FRANCE - Action, Thriller, Délinquance, Hors-la-loi, Gangsters
RÉALISATION :  David Aboucaya
Nom : Frank Di Angelo. Profession : Gangster . Employeur : Silva, l'un des derniers parrains du milieu. Frank Di Angelo est son principal lieutenant, un homme de confiance chargé du racket, des passages à tabac, des meurtres. Un employé modèle en somme, discret, inflexible, plus précieux encore quand une organisation criminelle rivale, dirigée par le redoutable russe Andreï Milkhov, s'installe dans la région, achetant les services de quelques-uns des gangsters du camp Silva. Si, dans la guerre des gangs, Di Angelo ne s'abaisse pas à ces pratiques, il devra bientôt apprendre que ses propres frères d'armes ne sont pas les alliés les plus fiables...
2005 - FRANCE - Romance, Thriller, Suspense, Courses poursuites, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Jérôme Salle
Anthony Zimmer est recherché par toutes les polices du monde. Un jour, afin de semer le trouble dans les enquêtes, Anthony demande à Chiara, son éternel amour, d'accoster un homme au hasard, et de le faire passer pour lui. Chiara jette alors son dévolu sur François, dont la vie va basculer. Anthony Zimmer, réalisé par Jérôme Salle, est un thriller haletant rythmé par une course-poursuite énigmatique et dangereuse, entre manipulations, faux-semblants et quête d'identité.
1966 - ESPAGNE - Policier, Hold up, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Sergio Gobbi
2013 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Marjane Satrapi
Nils et Didier arrivent dans le sud de l'Espagne pour participer à un tournoi de badminton. Arrivés à l’hôtel, ils se rendent compte qu’ils se sont trompés de valise. La femme qui possède le même bagage leur donne rendez-vous pour procéder à l’échange. Bouleversée, elle leur explique avoir de gros problèmes avec la bande de mafieux qui a tué sa sœur. Cinq tueurs dont les prénoms commencent tous par des "J" semblent être à ses trousses. Animés par un profond désir de rendre service, les sportifs amateurs se transforment alors en tueurs à gages improvisés, faisant aveuglément confiance, à tort ou à raison, à la femme qui désormais les dirige.
2013 - FRANCE - Comédie, Thriller, Drôle, Suspense, Société
RÉALISATION :  Luc Besson
CERTAINS PARLENT DE CRIME ORGANISE, D'AUTRES APPELLENT CA LA FAMILLE - Luc Besson adapte le roman de Tonino Benacquista et met en scène une famille de mafieux qui se retire dans un village de Normandie pour échapper à des tueurs. L'intégration sera mouvementée et nous réserve plusieurs surprises dans cette comédie satirique. De Niro reprend du service après avoir incarné plusieurs mafieux. Le film a été tourné en parti dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint-Denis
2014 - FRANCE - Policier, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Olivier Panchot
De guerre lasse est un drame français poignant et bouleversant, sombre et violent. Il raconte l'histoire d'Alex, qui pour échapper à un règlement de compte avec la mafia corse, s'est engagé dans la Légion. Quatre ans plus tard, le jeune homme déserte et revient à Marseille dans le but de retrouver son amour de jeunesse. Mais tout a changé : la ville, les rapports de force, les gangs au pouvoir. Bien décidé à s'imposer, Alex va faire valser l'équilibre fragile qui maintenait la ville debout.
2014 - FRANCE - Drame, Triste, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  André Téchiné
QUE S’EST-IL VRAIMENT PASSÉ ? - Le film d’André Téchiné est une adaptation du livre Une femme face à la mafia de Jean-Charles et Renée Le Roux, retraçant le contexte de la disparition d'Agnès Le Roux et les suites judiciaires de ce qui a été appelé « l’affaire Le Roux ». Présenté dans la catégorie "Hors Compétition" au Festival de Cannes 2014, le long-métrage marque la septième collaboration entre le cinéaste et l'actrice Catherine Deneuve. André Téchiné se confronte une deuxième fois à l'adaptation cinématographique d'un fait divers après La Fille du RER.
2014 - FRANCE - Thriller, Suspense, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Philippe Sisbane
CARNAVAL CAUCHEMARDESQUE - Pour son premier long-métrage, Philippe Sisbane réalise un thriller étonnant qui raconte l'incroyable histoire de Félix, qui se retrouve embarqué dans une mafia, après une tentative de suicide ratée. Félix et les Loups est une comédie très noire au ton joyeux mais aussi satirique.
36
Le juge
2004 - FRANCE - Policier, Film TV, Suspense, Délinquance, Monde juridique
RÉALISATION :  Vincenzo Marano
Un courageux juge d'instruction marseillais croise le fer avec la mafia. Il porte de tels coups à l'organisation criminelle qu'il est la cible d'un attentat. Le procureur Mortier lui impose une protection rapprochée. Le juge est très contrarié lorsqu'il découvre l'identité de son garde du corps. Il s'agit du capitaine Marc Steiner, du GIPN, un grand professionnel, certes, mais aussi l'ancien amoureux éconduit de Judith, la femme du juge, par ailleurs mère de Joseph. Le juge n'a d'autre choix que d'accepter la présence sous son toit de son rival de jadis. Les sentiments étouffés de Judith vont-ils se réveiller ?...
2014 - FRANCE - Policier, Suspense, Délinquance, Monde juridique
RÉALISATION :  Cédric Jimenez
FRENCH CONNECTION - Après Aux Yeux de tous, Cédric Jimenez réalise un film policier basé sur des faits réels. Le film raconte le duel entre le mafieux Gaetan Zampa et le juge Michel, qui tente de mettre fin à la corruption meurtrière à Marseille. La French est un film de gangsters à la mise en scène flamboyante dans lequel Jean Dujardin et Gilles Lellouche se confrontent et se cherchent dans un jeu inspiré de l'Actors Studio.
2018 - FRANCE - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  FGKO
Dirigé par deux réalisateurs, réunis sous le nom FGKO, Voyoucratie est un film policier qui prend autant La Haine que les oeuvres de Martin Scorsese pour modèle. Classé par certains critiques et spectateurs parmi les MEILLEURS FILMS POLICIERS 2018, et les MEILLEURS FILMS DE GANGSTERS 2018 également, il suit un homme qui REPLONGE DANS LE CRIME A SA SORTIE DE PRISON, mais ne rêve que d'un MEILLEUR AVENIR, POUR SON FILS entre autres. Filmé sans argent, et même sans autorisation de tourner, au départ, dans le but de TRANSMETTRE LES SENTIMENTS D'UN PERSONNAGE ENERVE, en colère contre tout et tous, Voyoucratie est réalisé de façon crue et à vif. Il a été lauréat de quatre prix au Festival du film de Manchester, et compte à son casting SALIM KECHIOUCHE (A toute vitesse, Mektoub my love), Abel Jafri (Bled number one, Timbuktu), Hichem Yacoubi (Le Caire confidentiel) ou Jo Prestia (Irréversible).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites