Les lanceurs d'alerte au cinéma

Les lanceurs d'alerte au cinéma
15 Films
...
2013 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Politique, Complot, Internet
RÉALISATION :  Bill Condon
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SANS DÉTRUIRE LE SYSTÈME. - Bill Condon revient sur l'affaire WikiLeaks, à travers le portrait de son fondateur, l'énigmatique et fascinant Julian Assange, incarné par Benedict Cumberbatch. Ce thriller passionnant est basé en partie sur le témoignage du bras droit d'Assange, Daniel Domscheit-Berg.
2014 - ETATS-UNIS - Documentaire, Médias, Politique, Internet
RÉALISATION :  Alex Gibney
Le réalisateur Alex Gibney (Oscar du Meilleur Documentaire), relate la création du site Wikileaks, à travers ce film-documentaire au suspense haletant. Ce site, très controversé, a constitué la faille la plus importante dans l’histoire de la sécurité des Etats-Unis. Son créateur, Julian Assange, est considéré par certains comme un héros de la liberté d’expression et par d’autres, comme un traitre et un terroriste. Le documentaire met en parallèle le parcours de son énigmatique fondateur, avec celui du jeune soldat américain Bradley Manning, qui fut à l’origine de la révélation de milliers de documents classés secret défense par l’armée américaine. Des interviews exclusives des principaux protagonistes apportent un éclairage supplémentaire autour de cette affaire qui a fait trembler l’Amérique.
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Société, Écologie, Médias
RÉALISATION :  Michael Mann
Lowell Bergman, célèbre journaliste d'investigation et producteur de l'émission 60 minutes, reçoit un dossier envoyé par un employé anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dépendance qu'elle crée. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des États-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire du tabac.
2004 - ETATS-UNIS - , Comédie, Homoparentalité, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Spike Lee
Après avoir dénoncé des malversations financières de son patron, John Henry "Jack" Armstrong se retrouve licencié. Rejeté par toutes les entreprises, John se lance alors dans un business particulier : un "commerce de paternité", pour aider les lesbiennes à avoir un enfant. Mais entre son ancien patron qui tente de le discréditer et sa nouvelle occupation, la vie de John devient rapidement compliquée. Comédie réalisée par le réalisateur engagé Spike Lee, She Hate Me met en lumière de manière réaliste et juste de la recomposition des familles, tout en dénonçant le pouvoir des patrons voyous.
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Blockbuster, Procès, Société
RÉALISATION :  Steven Soderbergh
LE COMBAT ACHARNÉ D’UNE MÈRE CÉLIBATAIRE POUR LA JUSTICE. - Erin Brockovich, mère de trois enfants, peine à trouver du travail. Après un accident de voiture, elle se fait embaucher comme archiviste dans le cabinet d'avocats qui n'a pas su l'aider. A ce poste, elle découvre une affaire louche liée à un dossier mineur. Bien décidée à venir en aide à toutes les victimes de ce dossier, Erin se lance dans une enquête acharnée pour découvrir la vérité. Tiré d'une histoire vraie, Erin Brockovich seule contre tous, comédie dramatique réalisée par Steven Soderbergh, met en scène le courage et la ténacité d'une femme, mère célibataire, prête à tout pour ses enfants.
2010 - CANADA - Drame, Politique, Monde juridique, Procès
RÉALISATION :  Larysa Kondracki
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Suspense, Procès, Société
RÉALISATION :  Tony Gilroy
Avocat dans l'un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique. Lorsqu'il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s'enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s'impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie...
1979 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Policier, Médias, Journalisme, Pollution
RÉALISATION :  James Bridges
Une journaliste et son caméraman filment clandestinement un incident dans une centrale nucléaire. Le reportage, jugé trop brûlant, est refusé par la télévision.
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Politique, Suspense, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Doug Liman
Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq.Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington. Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée.Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.
2009 - ETATS-UNIS - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Judith Ehrlich, Rick Goldsmith
En 1971, Daniel Ellsberg, un brillant analyste employé comme consultant par le Pentagone, fait parvenir au New York Times un dossier sur la guerre du Vietnam classé secret défense. Ce document de 7000 pages révèle les mensonges d’Etat sur cette guerre. Daniel Ellsberg devient alors l’homme le plus recherché en Amérique. Henry Kissinger, alors conseiller de Nixon à la Défense nationale, le baptise “l’homme le plus dangereux des Etats-Unis”. Richard Nixon le qualifie lui de “fils de pute”. Daniel Ellsberg sera poursuivi pour vol, conspiration et espionnage.
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Suspense, Nouvel hollywood, Médias
RÉALISATION :  Alan J. Pakula
Les journalistes Woodward et Bernstein découvrent certains éléments à l’origine du plus grand scandale politique de l’après-guerre: l’affaire du Watergate qui força le président Nixon à démissionner…
2015 - ETATS-UNIS - Documentaire, Engagé, Politique
RÉALISATION :  Laura Poitras
COMBATTANT DE LA LIBERTE - L’affaire avait fait le tour du monde en 2013 et avait valu à Edward Snowden un exil à Hong Kong. Snowden a lui-même contacté la documentariste Laura Poitras, qui est allée le rejoindre pour recueillir son témoignage édifiant sur une surveillance mondiale omniprésente et extrêmement intrusive, qui ne laisse plus de place à l’intimité. Citizenfour a reçu l’Oscar 2015 du meilleur film documentaire.
2007 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Mathieu Verboud
ACTEURS : 
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Policier
RÉALISATION :  Richard Ledes
Un exécutant d'une entreprise d'énergie obtient les services d'un détective privé pour enquêter sur la corruption de sa hiérarchie.
15
Snowden
2016 - ETATS-UNIS - Thriller, Biographie, Engagé, Politique, Délinquance
RÉALISATION :  Oliver Stone
NOUS SOMMES TOUS SUR ÉCOUTE - La biographie de l'employé du renseignement américain devenu fugitif, filmé dans Citizenfour (2015). Dénonciateur des systèmes de surveillance globale de la CIA, Edward Snowden fournit le sujet d'un nouveau film politique à Oliver Stone, dans la lignée d'autres de ses œuvres, telles Nixon, et JFK. Joseph Gordon-Levitt (The Dark Knight Rises, The Walk, (500) jours ensemble) porte sur ses épaules ce thriller politique didactique, qui suit l'homme dans son apprentissage, puis dans son parcours à l'étranger et sa tentative pour parler à des journalistes. Un récit qui relève aussi du film d'espionnage, dans la lignée des thrillers actuels, mais en plus calme.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites