Les films à ne pas voir pour la Saint Valentin

18 Films
Les voilà, les affreux, les tue-l'amour, les meurtriers du romantisme, ceux qui font mentir l'adage d'un sentiment propre et pur, ou lui infligent beaucoup de blessures : de Nymphomaniac ou La Grande Bouffe jusqu'aux Noces rebelles, la chair est triste, les coeurs sont abîmés. Le malheur de couple, le sexe triste, ou encore les déviances corporelles occupent l'écran dans ces films, dirigés pour certains par des artistes doués mais énervés. Quelques-uns de ces réalisateurs choisissent de placer les pires horreurs au détour d'un tunnel ou d'une ruelle, sur le chemin de leurs personnages. Cinéma extrême, clivant, underground ou pourvu d'un casting de stars, très triste ou aux limites du gore : les films à ne pas voir pour la Saint Valentin sont sans concession, et promettent dégoût et débats, pour la fête des amoureux et des histoires de coeur. Des oeuvres à réserver à des spectateurs avertis, amateurs de sensations très fortes.
affiche du film Nymphomaniac : Volume 1
2014 - ALLEMAGNE - Drame, Sexualité, Triste, Perversion
Réalisation :  Lars von Trier

avis du public :

3.4/5

Ceci n'est pas une histoire d'amour - Un film dramatique de 5h03 - dans sa version intégrale non-censurée - qui raconte le parcours d'une nymphomane et tous les coups et blessures subis par elle. Jouée jeune par Stacy Martin (Le Redoutable), puis par Charlotte Gainsbourg (Antichrist), l'héroïne de Nymphomaniac, Joe, essaye de se débrouiller avec sa nature, entre un amant qui refuse parfois de la suivre (Shia LaBeouf), un adepte des pratiques violentes (Jamie Bell, alias Billy Elliot), une femme dont elle a pris le mari (Uma Thurman), ou un père malade (Christian Slater). Film sombre où le sexe est triste, soutenu par des passages de réflexion très intellectuels, Nymphomaniac est réalisé par Lars von Trier (lauréat de la Palme d'or à Cannes pour Dancer in the dark), désireux ici de provoquer, tout en faisant du cinéma exigeant. Un film très dur, à voir pour une Saint Valentin noire.
affiche du film Irréversible
2002 - FRANCE - Drame, Thriller, Rape and revenge, Vengeance, Violent
Réalisation :  Gaspar Noé

avis du public :

3.5/5

Scandale du Festival de Cannes 2003, Irréversible est un film dramatique exceptionnellement dur, peinture d'un monde désespéré où l'amour prend les pires coups, et est victime des pires bassesses. Monica Bellucci se prête à ce titre à l'exercice, le temps d'une scène polémique, extrêmement violente. Film à ne pas voir pour la Saint Valentin sous peine de perdre tout espoir en l'autre, Irréversible compte aussi dans son casting deux acteurs poussés à bout, Vincent Cassel et Albert Dupontel, et a permis à son réalisateur, Gaspar Noé (Enter the void, Love), d'étendre sa renommée dans le milieu du cinéma. Raconté à l'envers, avec beaucoup d'ambition, il alterne passages légers et moments d'horreur pure.
affiche du film La Grande Bouffe
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Cuisine, Classes sociales et lutte des classes, Décadence
Réalisation :  Marco Ferreri
Acteurs :  Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli

avis du public :

3.5/5

Un festin mortel - Ce drame au sujet peu commun a été le scandale du Festival de Cannes 1973, et marque encore aujourd'hui par son désespoir. La Grande Bouffe est un film à ne pas voir pour la Saint Valentin qui réunit quatre héros (Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi et Philippe Noiret) dans une grande demeure, avec un projet sans retour : se suicider en mangeant, toute la journée, inlassablement, jusqu'à ce que les corps n'en puissent plus. Comme ça, par désespoir, par lassitude face à la vie. La présence d'une prostituée (Andréa Ferréol) ne sauvera pas les quatre hommes, démissionnaires même face à l'amour et au plaisir. Film sombre émaillé de scènes de sexe, mais aussi de moments comiques parfois très noirs, ce classique signé Marco Ferreri (Conte de la folie ordinaire, La Dernière Femme, Le Mari de la femme à barbe) demeure assez unique.
affiche du film Les Noces rebelles
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Triste, Emouvant, Problème de couple
Réalisation :  Sam Mendes

avis du public :

3.6/5

Ils s'étaient jurés que le mariage n'aurait pas raison de leur amour. - Le couple culte de Titanic, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, se trouve réuni dans Les Noces rebelles, film d'amour très dramatique qui donne à voir deux êtres bloqués dans une vie qui ne leur plaît pas, piégés par les contraintes et les conventions des années 50. Adapté du roman de Richard Yates, et lauréat d'un important succès en salles, ce drame a permis à Kate Winslet de recevoir le Golden Globe de la meilleure actrice. Le réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Skyfall) tente d'y rendre perceptible le malaise d'un couple, dans une vie faite d'amour triste.
affiche du film Braindead
1993 - NOUVELLE-ZéLANDE - Comédie, Epouvante-Horreur, Violent, Gore, Comédie noire
Réalisation :  Peter Jackson
Acteurs :  Timothy Balme, Diana Peñalver, Elizabeth Moody

avis du public :

3.8/5

Dans ce délire gore réalisé par Peter Jackson peu de temps après Bad Taste, et Les Feebles, et bien avant Le Seigneur des Anneaux, le timide Lionel et la jolie Paquita essayent de s'aimer, malgré la mère de Lionel, frustrée hystérique, qui se fait mordre de surcroît par un singe-rat, et se transforme en monstre cannibale qui contamine tout le monde. Lauréat du Grand Prix au Festival du film fantastique d'Avoriaz, Braindead est un film à ne pas voir pour la Saint Valentin, sous peine de rendre la fête des amoureux rouge sang. Une comédie gore devenue très culte.
affiche du film Marquis
1989 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Sexualité, Adaptation
Réalisation :  Henri Xhonneux
Acteurs :  François Marthouret, Valérie Kling, Michel Robin

avis du public :

3.5/5

Film d'animation parmi les plus bizarres jamais réalisés, devenu culte, et pas le moins du monde destiné aux enfants, Marquis a été conçu à la fin des années 80 par les créateurs de l'émission télévisée Téléchat. Les marionnettes à taille humaine qu'il met en scène sont lancées dans une intrigue inspirée de la véritable vie du Marquis de Sade, auteur des classiques érotiques Justine ou les Malheurs de la vertu, ou Les 120 journées de Sodome. Dans un XVIIIe siècle reconstitué, un chien à taille humaine se trouve donc emprisonné pour ses textes pas convenables, et est confronté à une curieuse faune, entre un loup révolutionnaire, une jeune brebis innocente détentrice d'un secret grave, un rat geôlier frustré sexuellement, ou un coq pervers, directeur de prison. Sans oublier Colin, le sexe parlant, et doué d'un visage, avec lequel le héros a des conversations. Un classique absolu du cinéma bizarre, qui parle de misère sexuelle.
affiche du film Eraserhead
1978 - ETATS-UNIS - Fantastique, Surnaturel, Cinéma bis, Film d'auteur
Réalisation :  David Lynch
Acteurs :  Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph

avis du public :

3.6/5

Oeuvre choc en forme de film fantastique, Eraserhead est le tout premier film réalisé par David Lynch (Lost Highway, Mulholland Drive, Inland Empire, et la série Twin Peaks). Un film à ne pas voir pour la Saint Valentin, sous peine de plonger en plein cauchemar. Dans un monde en noir et blanc, baignant dans une atmosphère grise et très sombre, un couple a un enfant. Le pire est à venir : difforme, à la limite d'être extraterrestre, le bébé perturbe leur vie - déjà bizarre - et le mari glisse lentement dans un monde de rêve, très perturbant. Film fou, projeté au départ aux Etats-Unis dans le cadre des Séances de minuit, Eraserhead est un objet unique.
affiche du film Tetsuo
8

Tetsuo

1994 - JAPON - Comédie dramatique, Fantastique, Violent, Surnaturel, Métamorphoses
Réalisation :  Shinya Tsukamoto, Kei Fujiwara
Acteurs :  Tomorowo Taguchi, Kei Fujiwara, Nobu Kanaoka

avis du public :

3.5/5

Film fantastique japonais complètement fou, au montage très déroutant, Tetsuo est un objet culte pour les amateurs de cinéma extrême. Il donne à suivre un homme qui se met à attirer tous les déchets métalliques de la société, malgré lui, et se transforme en homme d'acier déchaîné. Réalisé en noir et blanc par Shinya Tsukamoto (Bullet Ballet, Tokyo Fist), et émaillé de scènes aux limites de l'horreur, Tetsuo se réclame beaucoup de certains mangas, et plonge ses spectateurs dans un état de chaos immense. L'auteur Clive Barker reste très fan de sa plus célèbre scène : un moment sexuel perturbé par le métal, à ne pas montrer aux âmes sensibles.
affiche du film Salò ou les 120 journées de Sodome
1975 - FRANCE - Historique, Drame, Société, Sexualité, Délinquance
Réalisation :  Pier Paolo Pasolini
Acteurs :  Paolo Bonacelli, Giorgio Cataldi, Umberto Paolo Quintavalle

avis du public :

3.1/5

Ce classique du cinéma, sorti juste après l'assassinat de son réalisateur, Pier Paolo Pasolini (L'Evangile selon Saint Matthieu, Porcherie, Le Décaméron), est un film de fiction aux limites de l'horreur et du sadisme, inspiré par une oeuvre du Marquis de Sade. Il voit quatre hommes puissants dégénérés enlever une vingtaine de jeunes hommes et femmes pour les conduire dans une maison et les soumettre à leurs pires fantasmes. Salo ou les 120 journées de Sodome est un film à ne pas voir pour la Saint Valentin, dans lequel le sexe est violent, abject, totalement soumis à des rapports de domination délirants. Une oeuvre à ne pas mettre devant tous les yeux.
affiche du film Mortelle Saint-Valentin
2001 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Slasher, Violent, Surnaturel
Réalisation :  Jamie Blanks
Acteurs :  Fulvio Cecere, Marley Shelton, David Boreanaz

avis du public :

2.2/5

Loin de la comédie romantique, Mortelle Saint-Valentin fait partie des films d'horreur façon slasher tendance Scream ou Souviens-toi... l'été dernier dans lesquels des adolescents sont assassinés par un serial killer cherchant la vengeance. Signée par le réalisateur d'Urban Legend, cette production d'épouvante a pour toile de fond la fête des amoureux. Les beaux Denis Richards et David Boreanaz y essayent d'échapper à des meurtres commis sans beaucoup de love...
affiche du film Meurtres à la Saint-Valentin
2009 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Délinquance, Cinéma bis, Meurtre
Réalisation :  Patrick Lussier
Acteurs :  Jensen Ackles, Jaime King, Kerr Smith

avis du public :

2.4/5

Un film pas pour les romantiques ! Remake d'un slasher de 1981, Meurtres à la Saint-Valentin (ou My Bloody Valentine, en VO) raconte l'histoire d'un groupe de jeunes menacés par un tueur schizophrène déguisé en mineur, décidé à les assassiner. Une production projetée en 3D à sa sortie.
affiche du film Eden Lake
2008 - ROYAUME-UNI - Drame, Epouvante-Horreur, Violent, Délinquance juvénile, Survie
Réalisation :  James Watkins

avis du public :

3.3/5

Que diriez-vous d'un petit séjour en amoureux, à l'occasion du Valentine's Day ? Les films qui suivent des couples en vacances pris en chasse sont nombreux. Eden Lake se distingue car la menace est ici incarnée par des enfants, qui supportent très mal qu'on leur dise de faire moins de bruit quand ils s'amusent. Un menu assez violent et dérangeant, et l'occasion de voir un film bien accueilli à sa sortie par les critiques, qui le rangèrent parmi les meilleurs de son genre. D'autant plus que l'un des deux héros y est incarné par Michael Fassbender.
affiche du film Jessie
13

Jessie

2017 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Netflix, Huis clos
Réalisation :  Mike Flanagan

avis du public :

3.1/5

Quelles idées nouvelles trouver pour pimenter sa vie sexuelle ? Pourquoi pas une petite soirée SM ? Jessie fait partie des films adaptés de Stephen King sortis sur Netflix. On y suit une femme qui se retrouve dans une fâcheuse situation : attachée par son mari à son lit à titre de jeu sexuel, elle voit son époux mourir soudainement d'une crise cardiaque. Et tout ceci se passe dans une maison de campagne isolée. Une production à suspense appréciée à sa sortie par la critique.
affiche du film Basic Instinct
1992 - ETATS-UNIS - Thriller, Assassinat et meurtre, Film à scandale, Manipulation
Réalisation :  Paul Verhoeven

avis du public :

3.5/5

Faisant partie des films à scandale vraiment emblématiques, Basic Instinct déroule un menu pas très romantique : on y suit l'histoire d'un flic enquêtant sur un meurtre, qui entame une liaison avec sa suspecte principale, romancière sulfureuse. Signé Paul Verhoeven, ce thriller érotique est rangé par les critiques parmi les meilleurs de son genre et a provoqué la controverse à sa sortie pour sa violence et ses scènes de sexe. A réserver aux amateurs de Saint-Valentin sous le signe des sensations fortes, et pas à ceux qui ne peuvent déjà pas regarder Cinquante nuances de Grey.
affiche du film Paradis : Amour
2012 - ALLEMAGNE - Drame, Prostitution, Différence culturelle, Amour interethnique
Réalisation :  Ulrich Seidl
Acteurs :  Margarete Tiesel, Peter Kazungu, Inge Maux

avis du public :

3.4/5

Attention, film pas pour les romantiques ! On déconseille même la vision de Paradis : Amour aux amoureux cherchant des films encensés par la critique mais pas communs, sous peine de gâcher leur soirée de Saint-Valentin. On y suit l'histoire d'une femme cinquantenaire obsédée par le fait de trouver l'amour, et partant le chercher sur les plages du Kenya, où des jeunes hommes se prostituent pour gagner de l'argent via les riches occidentales. L'occasion d'une balade dans un monde assez glauque, loin de la fête des amoureux et des comédies romantiques à voir sur Netflix.
affiche du film Swallow
16

Swallow

2020 - ETATS-UNIS - Drame, Maladie, Problème de couple, Folie
Réalisation :  Carlo Mirabella-Davis

avis du public :

3.3/5

Hunter et Richie forment a priori un couple modèle. Mais d'une part, lui est plus caractériel qu'amoureux. Et d'autre part, elle se découvre une obsession : avaler des objets. Vue comme folle, elle va dynamiter tout son petit monde trop bien rangé. Swallow fait partie des films qui abordent des sujets dérangeants, mais avec un ton façon comédie plutôt : on ne sait donc pas s'il faut le conseiller ou pas à l'occasion du Valentine's Day. A réserver à ceux qui veulent passer une soirée vraiment originale.
affiche du film Teeth
17

Teeth

2008 - ETATS-UNIS - Comédie, Epouvante-Horreur, Société, Comédie noire, Violent
Réalisation :  Mitchell Lichtenstein
Acteurs :  Jess Weixler, John Hensley, Josh Pais

avis du public :

2.7/5

L'histoire du vagin denté, dans un film fantastique façon comédie d'horreur : Teeth suit Dawn, une jeune fille qui se découvre ce pouvoir, pratique pour lutter contre ceux qui veulent abuser d'elle. Ceux qui se décideront à le regarder pour la Saint-Valentin riront peut-être, si les images ne les font pas fuir. Pas du cinéma romantique, mais un menu qui peut être assez drôle.
affiche du film Shame
18

Shame

2011 - ROYAUME-UNI - Drame, Addiction, Triste, Film d'auteur
Réalisation :  Steve McQueen (III)
Acteurs :  Michael Fassbender, Carey Mulligan, Lucy Walters

avis du public :

3.5/5

Michael Fassbender dans un film sur l'addiction au sexe : voici le programme pas totalement peace and love de Shame. Apprécié par les critiques à sa sortie en France, ce drame racontant l'histoire d'une vie sans amour, et même quasiment sans plaisir, est a priori à ne pas voir en couple, sous peine de déprime. Il est également déconseillé aux célibataires les jours de Saint-Valentin, du fait de la vision peu joyeuse du monde qu'il montre, à fendre le coeur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites