Meilleur film de Stanley Kubrick

Meilleur film de Stanley Kubrick
16 Films
Cette page vous présente films les plus appréciés de tous les temps selon la critique. Ces films sont ce qui se fait de mieux en termes de cinéma selon la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des journalistes, avec au menu classique du cinéma, film lauréat d’Oscars ou de la Palme d’or à Cannes, film original ayant marqué une date dans l’histoire du cinéma salués par la critique, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming.

Voir aussi : Les Meilleur film de Stanley Kubrick selon le public
1972 - ROYAUME-UNI - Drame, Science-Fiction, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
L'HISTOIRE D'UN JEUNE HOMME QUI S'INTÉRESSE PRINCIPALEMENT AU VIOL, À L'ULTRA-VIOLENCE ET À BEETHOVEN. - Film choc à sa sortie et qui n'a toujours pas pris une ride, Orange Mécanique raconte l'histoire d'Alex et ses amis qui s'adonnent à des actes de violence gratuite comme passe temps. Kubrick adapte L'Orange mécanique de Burgess et nous plonge dans un univers étrange, moderniste, au coeur d'une violence crue et dérangeante. Pour l'anecdote, Malcom Mcdowell fut vraiment blessé à l'oeil pendant le tournage assez éprouvant ...
1968 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Contemplatif, Surnaturel, Espace
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
UNE SYMPHONIE SPATIALE POUR RÉVÉLER LES ORIGINES DE L'HUMANITÉ - Au début de l'Humanité, le chef d'une tribu de primates découvre un monolithe noir, qui le pousse à attaquer la tribu rivale qui menace son point d'eau. La guerre et les armes sont nées. En 2001, plusieurs millions d'années plus tard, le Dr Heywood Floyd, à bord d'un vaisseau spatial, tente de découvrir le secret d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter... Film de science-fiction ultra moderne, 2001, L'Odyssée de l'espace est un incontournable de l'oeuvre du grand Stanley Kubrick.
1964 - ROYAUME-UNI - Comédie, , Drôle, Société, Politique
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
Réalisé par Stanley Kubrick, Dr Folamour est une comédie de guerre, rehaussé d'un humour noir corrosif et porté par un casting efficace. Le film nous entraîne dans la folie punitive du Général Jack Ripper, qui, persuadé que les Russes vont empoisonner l'eau potable des Etats-Unis, lance une vaste offensive de bombardiers B-52 sur l'URSS. Parallèlement, Muffley, le Président des Etats-Unis, tente de rétablir la situation.
1976 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Historique, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
TABLEAUX DE L'ASCENSION ET DE LA CHUTE D'UN JEUNE PARVENU. - Au 18ème siècle, Redmond Barry, suite à la mort de son père, ne rêve que d'une chose, monter dans l'échelle sociale. Soldat dans l'armée britannique, il déserte ensuite pour l'armée prussienne, où il devient espion puis protégé d'un noble joueur. Enfin, Barry achève son ascension lorsqu'il épouse Lady Byron... Drame historique, César du Meilleur film étranger et Oscar du Meilleur film, Barry Lyndon, réalisé par le grand Stanley Kubrick, nous entraîne dans l'aventure incroyable du jeune Barry Lyndon, qui, prêt à tout pour gravir les échelons, n'hésite pas à rejoindre le camp qui lui donnera cette occasion.
1987 - ROYAUME-UNI - Drame, Guerre, Violent, Triste, Guerre du vietnam
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
L'ENFER DE LA GUERRE COMMENCE AVANT MÊME LE DÉPART SUR LE FRONT. - En pleine guerre du Vietnam, un groupe de jeunes marines suit un entraînement intensif pour se préparer aux mieux au combat. Mais rien ne pouvait les préparer à la réalité et les jeunes soldats subissent un baptême sanglant durant l'offensive de Tet a Hue, en 1968. Full Metal Jacket, film de guerre dramatique et violent, retrace avec réalisme l'entraînement militaire d'un groupe de soldats durant la guerre.
1980 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
LE MONUMENT DE STANLEY KUBRICK. - Stanley Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace, Lolita, Orange Mécanique, Docteur Folamour) adapte le roman éponyme de Stephen King. L'auteur fut d'ailleurs déçu par cette adaptation, ce qui n'est pas le cas des cinéphiles... Véritable cauchemar visuel, Shining est une énigme, un mystère terrifiant, qui continue de résonner jusqu'à Ready Player One, de Spielberg. Jack Nicholson, grandiose en auteur en panne d'inspiration qui traque sa famille avec une hache à la main vous hantera à jamais, a marqué des générations de spectateurs. Un film culte de chez culte, d'une richesse et d'une force uniques.
1975 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Monde juridique, Armée
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
En 1916, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire, sans préparation et avec un nombre insuffisant de soldats, contre la "fourmilière" allemande. Lors de l'attaque, de nombreux soldats meurent instantanément et d'autres, épuisés, refusent d'avancer. Mireau ordonne alors à Dax de tirer sur ses propres troupes pour les faire avancer. Mais Dax refuse... Adapté du roman éponyme d'Humphrey Cobb et réalisé par le grand Stanley Kubrick, Les Sentier de la gloire est un film de guerre sombre et froid, qui donne un aperçu réaliste de l'horreur que vécurent de nombreux soldats.
8
Lolita
1962 - ROYAUME-UNI - Drame, Amour, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
Adaptation du célèbre roman de l'auteur russe Vladimir Nabokov, Lolita, réalisé par Stanley Kubrick, est un drame sombre et dérangeant, racontant l'amour controversé et passionné d'un homme mûr pour une jeune fille bien trop jeune. Le film fit scandale à sa sortie. Il raconte l'histoire d'Humbert, un professeur de lettres qui s'éprend de Dolorès, dite Lolita, une jeune fille espiègle et séductrice, alors que Charlotte Haze, une matrone sulfureuse et érudite est amoureuse de lui. D'abord platonique, leur amour devient passionné à la mort de Charlotte Haze, lorsqu'il devient le tuteur légal de Lolita.
1999 - ROYAUME-UNI - Drame, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
COMBIEN DE TEMPS RÉSISTERA-T-IL À LA TENTATION ? - William Harford et sa femme, Alice, vivent une vie paisible et tranquille. Mais le jour où Alice avoue à William qu'elle a pensé à le tromper peu avant et regrette de ne pas l'avoir fait, la vie du médecin est bouleversée. Décidant de fuir, il est bientôt embarqué dans un monde sulfureux et érotique, auquel il prend rapidement goût... Pour son dernier film, Stanley Kubrick nous entraîne dans un drame érotique passionnant, intimiste et poignant, avec Eyes Wide Shut, porté par Nicole Kidman et Tom Cruise.
1961 - ETATS-UNIS - Romance, Guerre, Homosexualité, Esclavage, Prison
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
Ancien esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par l'un des siens lors d'un combat à mort, ce qui réveille en lui un désir de liberté important. Petit à petit, il réunit d'autres esclaves et, à la tête de sa nouvelle armée, entame une révolte hors du commun. Réalisé par Stanley Kubrick, Spartacus, péplum efficace, est adapté du roman éponyme d'Howard Fast et retrace le parcours du célèbre gladiateur Spartacus, principal chef des révoltés lors de la Troisième Guerre d'esclaves en Italie entre 73 et 71 av. J.-C.
1957 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Hold up
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
L'Ultime Razzia, filmé en noir et blanc par le grand Stanley Kubrick, est un thriller policier et dramatique dans lequel Johnny Clay, tout juste sorti de prison, décide d'organiser le braquage de la caisse d'un champ de courses. Des complices, au timing, tout est là pour réussir. Mais entre l'indiscrétion d'un complice et la cupidité de sa femme, Johnny Clay va rapidement être dépassé...
1953 - ETATS-UNIS - Guerre, Film d'auteur
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
Dans une guerre abstraite en terre inconnue, une patrouille militaire de quatre hommes, le lieutenant Corby, le sergent Mac et deux soldats, Fletcher et Sidney, se retrouve derrière les lignes ennemies après que leur avion se soit écrasé. Ils avancent dans la forêt, surprennent deux militaires ennemis et les massacrent. Puis ils rencontrent une jeune fille et, craignant qu'elle ne les dénonce, l'attachent à un arbre. Pendant que ses trois camarades vont vers la rivière construire un radeau qui, espèrent-ils, les ramènera chez eux, Sidney garde la jeune femme. Il se révèle alors avoir l'esprit dérangé, autant à cause des violences de la guerre que de son désir naissant envers la prisonnière...

 
1951 - ETATS-UNIS - Court-métrage, Documentaire, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
1951 - ETATS-UNIS - Court-métrage, Documentaire
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
ACTEURS : 
1953 - ETATS-UNIS - Court-métrage, Documentaire, Pêche
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
ACTEURS :  Don Hollenbeck
1962 - ETATS-UNIS - Thriller, Film noir, Enquête
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
Davy Gordon, boxeur minable, se retrouve aux prises avec un ponte de la mafia pour lui arracher des griffes la femme qu'il aime...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites