Braquages au féminin

Braquages au féminin
13 Films

Dans le quatrième volet de la saga Ocean's, Ocean's 8, des femmes forment une équipe pour voler des diamants, dans la bonne humeur. Les braquages au féminin au cinéma prennent souvent la forme de comédies : Mad Money, avec Diane Keaton, Queen Latifah et Katie Holmes (inspiré d'une histoire vraie, celle des femmes de ménage de la Réserve Fédérale américaine s'étant improvisé braqueuses), Rouge à lèvres et arme à feu, ou la comédie française Les Braqueuses. Mais certains coups criminels et cambriolages de banque au féminin sont plus sombres : c'est le cas dans le polar Bound, réalisé par Lana et Lilly Wachowski, et mené par Gina Gershon et Jennifer Tilly. Ou encore, dans le drame policier français à arrière-plan social Maintenant ou jamais, avec Leïla Bekhti. Le culte Spring Breakers, lui, mêle les deux tendances avec sa scène où les héroïnes adolescentes deviennent de petites voleuses armées... Autant de films qui essayent de s'inscrire dans le top des meilleurs braquages au féminin, le top des meilleures comédies et le top des meilleures comédies policières, ou parmi les meilleurs thrillers, mais avec des figures féminines, toujours.

2008 - ETATS-UNIS - Comédie, Policier, Drôle, Suspense, Femmes
RÉALISATION :  Callie Khouri
...
2
Bound
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Enquête, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Andy Wachowski, Lana Wachowsky
Première réalisation des Wachowski (Matrix, Cloud Atlas), Bound est un thriller sulfureux qui met en scène l'histoire de Violet, maîtresse d'un truand travaillant pour le compte de la mafia. Un jour, elle rencontre Corky, une voleuse en liberté provisoire qui tente de se réintégrer dans la société. Violet décide de la séduire et a, pour ça, deux millions de dollars en petites coupures dans son appartement...
2018 - ETATS-UNIS - Comédie, Action, Drôle, Femmes, Hold up
RÉALISATION :  Gary Ross
Avec Ocean's 8, la franchise initiée par Steven Soderbergh tente un retour dans les salles, dirigé cette fois par Gary Ross (réalisateur d'Hunger Games). Sur les pas d'Ocean's 11 et ses suites, qui comptent parmi les meilleurs films de braquage et les meilleures comédies policières aux yeux de certains, Sandra Bullock (Gravity, Les Minions) se glisse dans la peau d'une cambrioleuse – qui se trouve être la soeur de Danny Ocean, premier héros de la saga – et monte un vol de diamants. Avec derrière elle une équipe composée de Cate Blanchett (La Prophétie de l'horloge, Mowgli, Dragons 3 : le Monde caché), Anne Hathaway (Barbie, Interstellar), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter) ou Rihanna (Valerian et la Cité des mille planètes). La saga Ocean's revient en salles avec une forte dose de glamour, a priori.
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  F. Gary Gray
ACTEURS :  WC, Dr. Dre, Chaz Lamar Shepherd
Lida, Cleopatra, Francesca et Tisean sont amies depuis toujours. Dans un quartier pauvre de Los Angeles, elles se battent quotidiennement et courageusement contre la misère et le racisme. Mais lorsque le frère d'une d'elle est tué après une erreur policière, les quatre amies choisissent la voie de la marginalité et de la criminalité, et deviennent des braqueuses de banque. Mais cette vie n'est pas sans conséquence... Le Prix à payer est un thriller policier dramatique poignant, qui nous plonge dans le quotidien de quatre femmes afro-américaines, prêtes à tout pour s'en sortir.
2001 - ROYAUME-UNI - Comédie, Action, Drôle, Suspense, Femmes
RÉALISATION :  Mel Smith
Une infirmière et son ami surprennent une conversation au sujet d'un braquage. Ils décident alors de les faire chanter pour obtenir deux millions de dollars.
2014 - FRANCE - Drame, Triste, Femmes, Hold up
RÉALISATION :  Serge Frydman
LE COMBAT N’EST PAS FINI TANT QU’ELLE NE L’AURA PAS DÉCIDÉ - Lorsqu’une mère de famille apprend que son mari se retrouve au chômage et qu’ils vont devoir revendre sa maison, elle envisage alors l’impossible : cambrioler une banque. Pour son second film, le réalisateur Serge Frydman dévoile un drame simple qui a le don de mêler insidieusement trouble amoureux et suspense policier, choisissant de privilégier les silences et les échanges de regards, plutôt que les dialogues, pour mieux faire passer les émotions.
2008 - ESPAGNE - Drame, Thriller, Suspense, Société, Drogue
RÉALISATION :  Agustín Díaz Yanes
Félix, un trafiquant, fait affaire avec la mafia chinoise. Ana, sa femme, est une prostituée qui aime l'argent. Depuis sa cage dorée, entre l'alcool et les coups de son mari, Ana a conçu un plan dangereux pour doubler Félix et son gang. Si elle y parvient, elle tiendra enfin sa revanche... 
1994 - FRANCE - Comédie, Drôle, Amis, Femmes
RÉALISATION :  Jean-Paul Salomé
Quatres femmes de trente-cinq ans, amies d'enfance, qui travaillent dur
mais ne parviennent pas à s'en sortir financièrement décident de
prendre les choses en main. Après avoir visionné quelques films, elles
préparent le braquage d'une banque.
2013 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Amis
RÉALISATION :  Harmony Korine
UN PEU DE SOLEIL PEUT FAIRE RESSORTIR VOTRE COTÉ SOMBRE - Harmony Korine raconte l'histoire sombre de 4 étudiantes qui braquent un restaurant pour aller à leur Spring Break. Un homme dangereux paye leur caution, elles se retrouvent alors à sa merci. Korine filme la jeunesse, et plus précisément la génération Y, dans ce drame à la fois pop, trash et déjanté. Quelques actrices principales comme Vannessa Hudgens et Selena Gomez, les princesses Disney, brisent leurs images de filles modèles.
2001 - CANADA - Policier, Femmes, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Gigi Gaston
1980 - ETATS-UNIS - Comédie, Femmes, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Robert Scheerer
2010 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Isild Le Besco
Alors qu'elles vivent isolées à la frontière de la civilisation, trois jeunes femmes, qui entretiennent une passion aussi passionnée que destructrice, voient leur vie bouleversée le jour où lors d'un braquage d'une boulangerie, elles tuent le boulanger. Alors qu'elles tentent de reprendre une vie normale, plus rien ne se passe normalement. Bas-fonds est un drame profond, simpliste et bouleversant, sur l'amour, le désespoir et la misère sociale.
2018 - ROYAUME-UNI - Drame, Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Steve McQueen (II)
Dans ce polar au féminin, quatre veuves de gangsters morts lors d'un cambriolage décident d'effectuer elles-mêmes la besogne de leurs maris. Réalisé par Steve McQueen (Oscar du meilleur réalisateur pour 12 years a slave, et signataire de Hunger et de Shame), ce thriller annoncé comme sec et maîtrisé permet de retrouver Viola Davis (Suicide Squad), Michelle Rodriguez (Resident Evil), Cynthia Erivo (Sale temps à l'hôtel El Royale) et Elizabeth Debicki (The Cloverfield Paradox). Ainsi que Colin Farrell ou Liam Neeson... Les Veuves est attendu par certains comme l'un des meilleurs films policiers de 2018.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites