Bas-fonds

A la lisière de la civilisation, trois jeunes femmes, Magalie, Marie-Steph et Barbara, vivent perdues entre elles. Noyées d’alcool, elles se désirent, se prennent et se détestent comme des bouts de viande, emportées cependant peu à peu dans un jeu complexe de domination et d’amour. Magalie, la meneuse, subjugue de toute sa puissance mâle et son charisme bestial. Marie-Steph, sa petite sœur, est effacée et simplette, et Barbara, jolie sans le savoir, a rejoint la meute par amour pour Magalie. Un jour, à l’instigation de Magalie et presque par désœuvrement, elles braquent une petite boulangerie et tue le boulanger d’une décharge de chevrotine. La vie reprend peu à peu mais plus rien n’est pareil.

Bas-fonds
Listes de films avec Bas-fonds
Braquages au féminin

Dans le quatrième volet de la saga Ocean's, Ocean's 8, des femmes forment une équipe pour voler des diamants, dans la bonne humeur. Les braquages au féminin au cinéma prennent souvent la forme de comédies : Mad Money, avec Diane Keaton, Queen Latifah et Katie Holmes (inspiré d'une histoire vraie, celle des femmes de ménage de la Réserve Fédérale américaine s'étant improvisé braqueuses), Rouge à lèvres et arme à feu, ou la comédie française Les Braqueuses. Mais certains coups criminels et cambriolages de banque au féminin sont plus sombres : c'est le cas dans le polar Bound, réalisé par Lana et Lilly Wachowski, et mené par Gina Gershon et Jennifer Tilly. Ou encore, dans le drame policier français à arrière-plan social Maintenant ou jamais, avec Leïla Bekhti. Le culte Spring Breakers, lui, mêle les deux tendances avec sa scène où les héroïnes adolescentes deviennent de petites voleuses armées... Autant de films qui essayent de s'inscrire dans le top des meilleurs braquages au féminin, le top des meilleures comédies et le top des meilleures comédies policières, ou parmi les meilleurs thrillers, mais avec des figures féminines, toujours.

Les films féministes
Le féminisme est est un courant de pensée visant à revaloriser la place des femmes dans la société. Il s'est particulièrement développé au cours des années 1950. La question des droits et du rôle des femmes apparait aujourd'hui comme incontournable dans la construction sociale d'une société moderne. Il est donc logique qu'elle ai été posée au cinéma. C'est encore le cas cette semaine avec la sortie de Fleur du désert, occasion pour nous de faire un tour d'horizon du sujet dans le cinéma.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites