Quel est le meilleur film de braquage français ? Les exemples du genre sont assez nombreux. Cette liste de plus de 100 films le montre bien. A noter qu'on y trouve certains classiques du cinéma français. Ici, le biopic de grand braqueur de banque côtoie la comédie policière. Ou encore le polar social avec petits braqueurs tentant un petit hold-up, qui ne se passe pas bien. Au final, tous les films de braquage français ne sont pas géniaux cependant. Les meilleurs ont souvent un très bon réalisateur à leurs manettes. Dans les années où Delon ou Bourvil étaient stars en France, Jean-Pierre Melville a marqué le genre. Certains essayent de faire mieux, mais en misant parfois davantage sur le thriller d'action. Loin du style policier calme qui a inspiré certains des meilleurs films de braquage produits en France.
1970 -
FRANCE -
Film noir, Policier, Braquage et hold-up, Suspense, Hors-la-loi
RÉALISATION : Jean-Pierre Melville
ACTEURS : Alain Delon,
Bourvil,
Gian Maria Volontè
critique du public :
3.9/5
LE MAÎTRE DU FILM NOIR FRANÇAIS MELVILLE SIGNE UN CHEF-D'OEUVRE DU GENRE. - Réalisé par Jean-Pierre Melleville, Le Cercle rouge est un thriller policier porté par Alain Delon, Yves Montand et Bourville dans un rôle inattendu de policier. Il met en scène un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier qui décident, ensemble, de mettre au point le hold-up parfait. Mais c'est sans compter sur la présence du commissaire Mattei qui leur met des bâtons dans les roues et leur tend un piège.
1966 -
FRANCE -
Film noir, Policier, Triste, Suspense, Adaptation
RÉALISATION : Jean-Pierre Melville
ACTEURS : Lino Ventura,
Paul Meurisse,
Christine Fabréga
critique du public :
3.9/5
Trois hommes s'évadent de la prison de Castres, dont Gustave, dit "Gu" qui vient d'y passer huit ans. Le commissaire Blot disparaît tandis qu'un hold-up s'organise...
Tout juste sorti de prison, Charles, un truand chevronné rêve déjà d’un nouveau casse. Suite à la demande de son ami Mario, malade, Charles organise le cambriolage du casino de Cannes à l’aide de Francis Verlot, un jeune délinquant et Louis, un garagiste qui leur servira de chauffeur.
1954 -
FRANCE -
Policier, Suspense, Adaptation, Braquage et hold-up
RÉALISATION : Jacques Becker
ACTEURS : Jean Gabin,
René Dary,
Dora Doll
critique du public :
3.7/5
Max et Riton, deux bandits, volent cinquante millions à Orly. Mise au courant Josy, la maîtresse de Riton, avertit son patron, Angelo. Celui-ci enlève Riton et Max se voit obligé de payer la rançon pour le sauver. Mais après le paiement, Angelo tente d'assassiner Max...
Un beau jour, Vittorio Malanese, chef de la mafia sicilienne, décide d'organiser l'évasion du grand truand Roger Startet. La raison ? L'aider à réaliser un hold-up audacieux et risqué. Le Clan des Siciliens, film de gangsters français efficace et sombre, est porté par un casting cinq étoiles, composé de trois des plus grands noms du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon.
1973 -
FRANCE -
Comédie Romantique, Amour, Société, Suspense, Braquage et hold-up
RÉALISATION : Claude Lelouch
ACTEURS : Lino Ventura,
Françoise Fabian,
Charles Gérard
critique du public :
3.7/5
Un gangster prépare, avec son complice, ce qu'il qualifie de «premier hold-up psychologique de l'histoire du banditisme». Juste à côté de la bijouterie Van Cleef & Arpels, sur la Croisette, à Cannes, se trouve la boutique d'une belle antiquaire qui attire le regard du malfrat. Le cambrioleur et l'antiquaire s'éprennent l'un de l'autre. Il est sympathique mais sans raffinement, elle est cultivée et indépendante mais découvre au contact de Simon que la vanité de son milieu lui pèse, et qu'elle désire une histoire d'amour simple et franche. Le plan du hold-up que prépare longuement le cambrioleur est à peine plus sophistiqué que ses manœuvres de séduction.
Inspiré du livre autobiographique de Jacques Mesrine, ce film retrace le parcours de l'homme qui deviendra l'ennemi public n°1 français, de son retour de la guerre d'Algérie, à ses débuts en tant que braqueur jusqu'à son départ pour le Canada où il multiplie les crimes. Mesrine : L'instinct de mort est un biopic sombre, violent et froid, dans lequel Jean-François Richet nous offre la possibilité de comprendre la personnalité complexe du criminel.
1955 -
FRANCE -
Policier, Braquage et hold-up, Délinquance, Suspense
RÉALISATION : Jean-Pierre Melville
ACTEURS : Roger Duchesne,
Isabelle Corey,
Daniel Cauchy
critique du public :
3.6/5
Il y a longtemps que Bob s'est retiré des "affaires". Il se consacre maintenant à son unique passion, le jeu. Il a aussi un grand coeur et héberge Anne, une jeune fille fauchée prête à sombrer dans la prostitution. Anne tombe amoureuse de Paulo, un des fans de Bob. Après de grosses pertes au jeu, Bob décide de monter un coup pour se refaire...
Exercice de style, ovni cinématographique, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, découpée en 4 saynètes distinctes autour du thème de braquage, est une comédie dramatique pittoresque, drôle et burlesque, autant que grave et mélancolique. Le film nous entraîne dans des braquages de toutes sortes, de la braqueuse braquée, à la suicidaire kidnappée, en passant par des chanteurs voleurs de tube et des septuagénaires en manque d'action.
Porté par Pierre Richard et Gérard Depardieu, Les Fugitifs est une comédie délirante dans laquelle on retrouve le malchanceux François Pignon, qui, pour soigner sa fille, décide de braquer une banque et prend en otage Jean Lucas, un ancien prisonnier sortant tout juste de prison, qui avait pourtant décidé de devenir honnête...
FACE À FACE AU SEIN DE LA POLICE JUDICIAIRE. - Autrefois amis, Léo Vrinks, patron de la BRI et Denis Klein, patron de la BRB, se retrouvent concurrents pour l'arrestation d'un gang de braqueurs, avec à la clé, le poste de chef de la PJ, au 36 quai des Orfèvres... De leurs vies à leurs méthodes, tout les oppose, à part la volonté de réussir. Film policier d'Olivier Marchal, 36 Quai des Orfèvres nous entraîne dans la lutte sans merci de deux hommes, prêt à tout pour atteindre le sommet et le pouvoir, en toute sobriété et à coup de rebondissements inattendus.
1995 -
FRANCE -
Policier, Drame, Chômage, Violent, Triste
RÉALISATION : Bertrand Tavernier
ACTEURS : Marie Gillain,
Olivier Sitruk,
Bruno Putzulu
critique du public :
3.4/5
Trois jeunes gens rêvent de partir faire fortune aux Etats-Unis. Mais, manquant d’argent pour se lancer, ils concoctent un plan dangereux : la fille séduit des hommes riches tandis que les deux garçons s’introduisent chez eux et les cambriolent. Mais le premier essai tourne mal, et les garçons décident d’abattre froidement la victime.
UN FILM NOIR FRANÇAIS SUR FOND D'ARGENT ET DE MYSTÈRE. - Depuis un an, la compagnie de transport de fonds Vigilante a essuyé trois violents braquages, qui ont vu chacun des passagers mourir à chaque fois. Un matin, Alexandre Demarre, conscient des derniers événements, vient commencer sa première journée. Rapidement, des doutes planent sur ses motivations. Le Convoyeur, porté par Albert Dupontel, est un policier d'action intensif, haletant et sombre, à la limite du documentaire et du drame social.
Une bande de cambrioleurs, dirigée par Azad, spécialiste des coffres-forts, s’introduit dans une luxueuse villa de la banlieue d'Athènes pour voler une collection d'émeraudes exceptionnelles. Le vol réussit, mais les voleurs manquent le cargo qu'ils devaient prendre pour quitter le pays. Alors que la bande attend un prochain bateau, Azad est poursuivi par Abel Zacharia, un chef de la police véreux qui va tout tenter pour mettre la main sur les bijoux volés.
1965 -
FRANCE -
Thriller, Comédie, Braquage et hold-up, Délinquance, Gangsters/Criminels
RÉALISATION : Alex Joffé
ACTEURS : Bourvil,
Paul Meurisse,
Françoise Deldick
critique du public :
3.3/5
Louis Bourdin est employé à la RATP le jour, romancier la nuit, avec une forte prédilection pour le genre policier. Un jour, il rédige un polar situé dans l'univers de la RATP, boudé par les éditeurs. Le livre parvient alors aux yeux d'une bande de criminels...
ON NE SORT PAS SI FACILEMENT DU GRAND BANDITISME. - Durant les années 1970, Edmond Vidal, dit Momon et Serge Suttel, son ami d'enfance, ont, avec le gang des Lyonnais, connu le grand banditisme et étaient les braqueurs les plus célèbres de la décennie, jusqu'à leur arrestation en 1974. Plus de 30 ans après, Momon a retrouvé la voix de la sagesse et s'occupe, humblement, de sa famille, tandis que Serge poursuit sur la même voie... Les Lyonnais, policier sombre et froid, retrace avec réalisme et documentation à l'appui, l'histoire vraie du gang des Lyonnais, qui sévit dans les années 1970.
1968 -
FRANCE -
Thriller, Policier, Suspense, Adaptation, Braquage et hold-up
RÉALISATION : Jean Herman
ACTEURS : Alain Delon,
Charles Bronson,
Olga Georges-Picot
critique du public :
3.3/5
Dino Barran, un médecin légionnaire, se transforme en perceur de coffres forts pour aider la femme d'un homme qu'il a tué accidentellement à remettre à leur place des documents compromettants. Pour l'occasion, il doit faire équipe avec Franz Propp, un légionnaire qui lui voue une haine féroce.
1964 -
FRANCE -
Comédie, Adaptation, Société, Braquage et hold-up
RÉALISATION : Jean Girault
ACTEURS : Louis de Funès,
Jean-Pierre Marielle,
Yvonne Clech
critique du public :
3.2/5
Victor Garnier est ruiné. Il n'a plus un sou pour avoir fait confiance à un banquier, M. Durand-Mareuil, et ainsi fait de mauvais placements de ses précieuses économies. Il décide alors d'organiser le casse de la banque responsable dans l'espoir d'y récupérer son bien. Il met toute sa famille à l'ouvrage pour creuser un tunnel qui le mènera de sa cave à cette fameuse banque située juste en face de chez lui... Il se retrouve alors confronté à une foule de problèmes: un policier plutôt fouineur, la visite de parents inattendus, et, surtout, les énigmes posées par la mise en place de cette maudite galerie.
ACTEURS : Jean Rochefort,
Johnny Hallyday,
Pascal Parmentier
critique du public :
3.2/5
Un mystérieux étranger descend d'un train et fait son apparition dans une petite ville. Cet individu au visage marqué, ayant pour unique bagage un sac de voyage, entre dans une pharmacie sur le point de fermer pour acheter de l'aspirine. Il fait alors la rencontre d'un professeur de français à la retraite qui lui propose de prendre un verre d'eau chez lui.Alors que tout les oppose, ils vont sympathiser et se rendre compte que l'un aurait voulu avoir la vie de l'autre. L'ancien enseignant se rêvait aventurier, tandis que le voyageur s'envisageait pantouflard.
Thriller d'action explosif et film de gangsters, Dobermann retrace le parcours d'un gang, le Dobermann, qui, alors qu'ils défraient la chronique en s'attaquant à toutes les institutions, sont pourchassés par un policier, légèrement ripoux sur les bords, qui fait de leur arrestation son but numéro 1.
Victor Vauthier, un voyou sympathique et ne se laissant pas désarçonner par les imprudences auxquelles le conduit sa mythomanie, sort de prison, à la grande tristesse de ses gardiens, qui s'étaient attachés à lui, durant les trois mois de son incarcération. Il recommence immédiatement la série de ses vols et escroqueries. Cependant, il doit composer avec Marie-Charlotte Pontalec, déléguée permanente d'assistance post-pénale nommée par le juge d'application des peines. Victor et Marie-Charlotte ne tardent pas à éprouver une attirance réciproque, ce qui n'empêche pas Victor de chercher, à l'instigation de son oncle Camille, son père spirituel, à profiter de sa proximité avec Marie-Charlotte pour dérober un triptyque signé du Greco, après l'avoir vu au musée de Senlis, dont le père de Marie-Charlotte est conservateur. Mais la jeune femme finira par découvrir la vérité et le plus filou ne sera pas forcément celui auquel on pense de prime abord.
La première semaine de liberté de Jacques, qui vient de passer cinq ans derrière les barreaux, aux côtés de Francis, Didier, Camille et les autres, dans le petit monde des « débrouillards » du Saint-Ouen d'aujourd’hui.
ACTEURS : Marie Gillain,
Diane Kruger,
Camille Natta
critique du public :
3.1/5
Caty, une jeune fille de 27 ans, travaille depuis quelques années comme caméraman pour le journal télévisé. Elle fait bientôt la rencontre d'une bande de malfrats qui ont besoin de quelqu'un pour filmer leur prochain braquage. Elle accepte leur proposition et découvre la vie de ces charismatiques gangsters.Tentée par leur vie de pacha, Caty devient leur complice, quitte à risquer la prison. Elle accepte même de participer à un dernier gros coup avec la bande : l'attaque d'un dépôt de transfert où sont garés des fourgons blindés remplis d'argent. Caty aura pour mission de séduire le patron du dépôt.
1985 -
FRANCE -
Policier, Action, Courses poursuites, Suspense, Braquage et hold-up
RÉALISATION : Patrice Leconte
ACTEURS : Bernard Giraudeau,
Gérard Lanvin,
Christiane Jean
critique du public :
3.1/5
Paul et Stéphane, deux repris de justice, profitent de l'arrêt de la fourgonnette qui les transporte pour s'évader, enchaînés l'un à l'autre. Les premiers contacts entre les deux hommes manquent de chaleur mais bientôt, Stéphane, qui passe pour être le meilleur casseur de France, s'intéresse fortement au projet que caresse Paul. Celui-ci envisage rien moins qu'un fabuleux cambriolage dans un casino de la Côte d'Azur. C'est chez une jeune veuve, qui pleure encore le meurtre de son mari par la police, que les deux complices trouvent asile. Le trio se met à l'ouvrage. Rien ne doit être laissé au hasard dans cette périlleuse entreprise...
1979 -
FRANCE -
Policier, Adaptation, Braquage et hold-up, Délinquance
RÉALISATION : José Giovanni
ACTEURS : Francis Huster,
Jean-François Balmer,
Lila Kedrova
critique du public :
3.1/5
Le 10 mars 1977, Albert Spaggiari,l'homme qui défraya la chronique quelques mois plus tôt en réussissant le casse du siècle à Nice, saute par la fenêtre du palais de justice et s'échappe à moto...
Évocation de la vie de Stavisky, escroc assassiné en janvier 1934 dans un chalet de Chamonix après avoir émis de faux bons de caisse au Crédit municipal de Bayonne.
Zed, jeune gangster américain, se rend en France sur l'invitation d'Eric, ami de longue date. Ce dernier a un projet énorme: le braquage d'une des plus grosses banques de la capitale, ouverte pendant la fête du 14 juillet.
1987 -
FRANCE -
Policier, Braquage et hold-up, Triste, Délinquance
RÉALISATION : Claude Lelouch
ACTEURS : Jean Yanne,
Marie-Sophie L.,
Patrick Bruel
critique du public :
3.1/5
Un jeune truand propose son butin à un receleur. Lors de la transaction, la femme de ce dernier est tuée et il est accusé du vol. Condamné à 10 ans de prison, il ne songe qu'à une chose : se venger. ("il n'y a pas de gentils bandits" dixit Jean Yanne).
Ancien coureur automobile, François Holin est aussi le chauffeur d'une équipe de malfrats qui n'ont pas beaucoup de respect pour lui et le considèrent comme un nul. Alors qu'un jour l'occasion se présente pour lui de diriger une opération, les autres refusent. "Ho" décide d'y aller seul.
1975 -
FRANCE -
Policier, Drame, Triste, Suspense, Adaptation
RÉALISATION : José Giovanni
ACTEURS : Alain Delon,
Paul Meurisse,
Annie Girardot
critique du public :
3.1/5
Opposé à une société qui condamne les siens à l'errance et à la misère, le Gitan pille et vole par révolte autant que par nécessité. Le hasard met plusieurs fois sur sa route un perceur de coffres nommé Yan Kuq.
2016 -
FRANCE -
Thriller, Policier, Délinquance, Trafic, Trafic de drogue
RÉALISATION : Julien Leclercq
ACTEURS : Sami Bouajila,
Guillaume Gouix,
Youssef Hajdi
critique du public :
3.1/5
Braqueurs professionnels et efficaces, Yanis, Eric, Nasser et Frank vivent comme ils peuvent entre leurs larcins et leur famille. Un jour, une erreur d'Amine, le petit frère de Yanis, oblige le groupe à travailler pour des dealers et à braquer un go-fast transportant plusieurs kilos d'héroïne. Bientôt, la situation dégénère entre les braqueurs et les dealers. Braqueurs est un film policier sombre, violent et tragique, qui met en avant des valeurs comme le sacrifice et l'honneur.
À l'époque où les Rolling Stones chantaient Lady Jane, Muriel, François et René, amis d'enfance, nés dans les ruelles populaires de Marseille, distribuaient des fourrures volées à toutes les ouvrières de leur quartier. Ils cessèrent leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier dans un parking et, pour se faire oublier, ne se virent plus jusqu'au jour où, 15 ans après, le fils de Muriel est enlevé... La bande se reforme alors pour réunir l'argent de la rançon.
A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis... Mais un tragique évènement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il se réveiller et refuser ce qu'il juge maintenant intolérable ?
EMBARQUEZ-VOUS DANS UN TAXI À 200KM/H ! - Pour conserver son permis après un énième excès de vitesse, Daniel, chauffeur de taxi, accepte d'aider Emilien, un jeune policier qui a raté son permis pour la 8e fois, à démanteler un gang de braqueurs de banques qui écume la ville à bord de puissants véhicules... Taxi est une comédie d'action délirante, menée tambour battant par Frédéric Diefenthal et Samy Naceri et rythmée par des courses poursuites incroyables, des situations cocasses et improbables et un humour pétillant.
Dressed as a clown, the clever rascal Grimm holds up the most secure bank of Montreal and takes 30 hostages. While confusing and ridiculing the police with his strange behavior, he calmly manages to rid the bank of a fortune. But then an unsatisfied companion arouses trouble...
Dans un commissariat de police du 18ème arrondissement de Paris, deux suspects, Franck Chaïevski et une prostituée se nommant Nina Delgado, subissent un interrogatoire musclé. Ils sont accusés d'avoir organisé un hold-up sanglant qui a fait sept morts.Cinq policiers sont chargés de l'enquête. Mais parmi eux se trouvent deux ripoux prêts à tout pour récupérer les 100 millions de francs en diamants bruts.
Alors que Frank Valken réalise un casse fabuleux, un commando de tueurs entre en action et exécute tous les témoins. On relève parmi les cadavres celui de la magistrate qui enquête sur l’affaire des Tireurs fous. Trente ans plus tard, ils semblent être de retour. Arrêté en flagrant délit et face à la pression médiatique, Frank n’a d’autre choix que de s’évader pour tenter de prouver son innocence.
Des petits larcins sur les bancs de Belleville aux braquages surmédiatisés des plus grandes banques parisiennes, l'ascension spectaculaire de Simon et de sa bande. Capables de vider une série de coffres sous le nez d'une police désorientée par l'audace tranquille affichée par le groupe, les inséparables sauront-ils longtemps éviter les effusions de sang, supporter l'ennui des cavales sous les Tropiques et mener de front vie amoureuse et jeu de cache-cache avec la police ? D'autant qu'il leur faut compter avec Milan, un flic acharné à les faire tomber depuis leurs premiers coups dans le quartier. Obsédé par la bande de Simon, Milan a fait de la capture de ce dernier l'unique but de sa vie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites