Panthéon filmique de l'humour des lecteurs de Mary Goodnight

Panthéon filmique de l'humour des lecteurs de Mary Goodnight
30 Films
En matière d’humour, les lecteurs des Chroniques de Mary Goodnight ont des (bons) goûts plutôt… classiques. A la question « quel est le film le plus drôle de votre panthéon filmique personnel ? » (posée à l’occasion de la sortie de l’hilarant premier long métrage de Riad Sattouf, Les beaux gosses et du concours organisé sur ce blog), la plupart ont en effet choisi un film datant au plus tard des années 70 et semblent préférer Louis de Funès à Jean Dujardin... Et vous, quel est le film le plus drôle de votre panthéon filmique personnel ?
1966 - FRANCE - Guerre, Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Gérard Oury
En 1942, un avion anglais est abattu par les forces allemandes. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Aidés par deux civils, un chef d'orchestre égoïste et un peintre en bâtiment qui a le coeur sur la main, les Anglais retournent en zone libre. Sans le vouloir, les deux compères prennent alors part à la Résistance et vivent une aventure hors du commun. Classique du cinéma français, La Grande Vadrouille est une aventure mouvementée et hilarante sur les routes de la France de la Seconde Guerre mondiale, porté par le duo talentueux et en pleine forme Louis de Funès/Bourville.
1973 - FRANCE - Comédie, Aventure, Drôle, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Robert Lamoureux
Classique du cinéma franco-italien, Mais où est donc passée la septième compagnie ? est une comédie de guerre devenue culte. Le film suit les aventures de trois soldats de la Septième Compagnie, qui, alors qu'ils étaient partis en éclaireur, ont échappé à l'embuscade dont la compagnie a été victime. Ils se retrouvent alors livrés à eux-mêmes dans une France occupée.
1978 - FRANCE - Comédie, Drôle, Sexualité, Homosexualité
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
Zaza, de son vrai nom Albin, est la star de la Cage aux folles, une boîte de nuit où des travestis font le show. Un jour, le fils de son compagnon Renato, leur annonce qu'il va se marier avec la fille d'un député. La rencontre entre les deux familles est alors... explosive ! Oscar du Meilleur réalisateur 1980, Edouard Molinaro signe avec la Cage aux folles une comédie hilarante, tendre et malicieuse et dénonce avec humour et finesse les clichés sur l'homosexualité. Le film est adapté de la pièce à succès du même nom de Jean Poiré.
1975 - ROYAUME-UNI - Comédie, Drôle, Surnaturel, Religion
RÉALISATION :  Terry Jones, Terry Gilliam
Le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde se lancent dans la quête du très convoité Graal. Sur le chemin de cette aventure décalée, ils chevauchent des chevaux invisibles bruités par des noix de coco, un chevalier à trois têtes et pire, un lapin tueur. Monty Python : Sacré Graal retrace un voyage unique en son genre : la conquête délirante et déjanté du roi Arthur et de ses chevaliers, à travers des décors bancales et des acteurs en toc, le tout arrosé de l'humour déjanté et si spécial des Monty Python.
1952 - FRANCE - Comédie, Drôle, Politique, Religion
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Dans la petite ville italienne de Brescello, le curé Don Camillo et le maire communiste Peppone ne cessent de se disputer mais, au final, parviennent toujours par se réconcilier.
2009 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Gangsters, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Lautner
Troisième adaptation du romancier Albert Simonin (après Touchez pas au grisbi et La cave se rebiffe), Les Tontons flingueurs raconte l'histoire de Fernand Naudin, ancien truand, qui promet à son ami avant sa mort, de veiller sur sa fille et sur ses affaires un peu louche. Comédie policière, Les Tontons flingueurs, pastiche des films noirs américains, est un incontournable du patrimoine cinématographique français, porté par un casting cinq étoiles, composé entre autres de Lino Ventura et Bernard Blier et rythmé par des répliques devenues cultes.
1971 - FRANCE - Historique, Comédie, Drôle, Adaptation, Victor hugo
RÉALISATION :  Gérard Oury
Classique du cinéma français, La folie des grandeurs est une comédie hilarante et efficace, portée par l'inimitable Louis de Funès, dont l'énergie débordante est contrecarrée à la perfection par la sobriété d'Yves Montand. Le film raconte l'histoire de Don Salluste, ministre des Finances du roi d'Espagne, qui vole l'argent du peuple. Il est un jour renvoyé par la Reine, qui le déteste. Bien décidé à se venger, il embarque son valet, Blaze, dans une vendetta contre la Reine. Mais trop efficace, Blaze reçoit bientôt les faveurs de la souveraine...
1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Religion, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Gérard Oury
Porté par un Louis de Funès révolté, Les Aventures de Rabbi Jacob est une comédie délirante qui nous entraîne dans l'aventure de Victor Pivert, un homme d'affaires raciste, qui se retrouve, à la suite d'un quiproquo, au coeur d'un règlement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Pour fuir, il se déguise en rabbin et rejoint des religieux juifs croisés à Orly.
1979 - FRANCE - Comédie, Drôle, Amis, Vacances
RÉALISATION :  Patrice Leconte
Après avoir passé des vacances (presque) paradisiaques au Club Med, la bande d'amis décide de suivre Popeye, le gentil organisateur, à la montagne pour un séjour de ski. Plus maladroit les uns que les autres, les amis, entre engueulades et franches rigolades, partent dans une aventure haute en couleurs et désillusions et se retrouveront perdus au milieu de la montagne. Après le succès du film Les Bronzés, l'équipe de bras cassés revient plus en forme que jamais dans ce nouvel opus délirant et culte.
1981 - FRANCE - Comédie, Drôle, Surnaturel, Nature
RÉALISATION :  Jean Girault
ET SI VOUS DEVENIEZ AMIS AVEC UN EXTRATERRESTRE ? - Le Glaude, un paysan porté sur la bouteille, a un jour la surprise de voir atterrir sur sa propriété un extra-terrestre... Pour lui souhaiter la bienvenue, il lui offre un peu de sa soupe aux choux... Porté par Jacques Villeret et Louis de Funès, La soupe aux choux, classique du cinéma français, est une comédie délirante et culte.
1983 - FRANCE - Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré
Relégués dans leur cave par l'occupant allemands, la famille Bourdelle découvre un jour que leur fils, GuyHubert, qu'elle prenait pour un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, qui combat secrètement les Nazis. Porté par un casting français cinq étoiles et réalisé par Jean Marie Poiré, Papy fait de la résistance est une comédie hilarante et décalée, à la limite de la parodie des films de guerre, adaptation de la pièce éponyme de Thierry Lhermite et Christian Clavier.
1934 - ETATS-UNIS - Comédie, Court-métrage, Drôle, Société, Politique
RÉALISATION :  Leo McCarey
Arrivé au pouvoir grâce à l'aide de Mrs Teasdale, Rufus T. Firefly multiplie les gaffes au pont de provoquer la guerre avec leur pays voisin, la Sylvania. Porté par les déjantés Marx Brothers, La Soupe au canard est une comédie burlesque délirante et culte.
1983 - ETATS-UNIS - Comédie, , Drôle, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Alan Johnson
1994 - FRANCE - Comédie, Drôle, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  Alain Berbérian
UNE COMÉDIE FAMILIALE… AU TROISIÈME DEGRÉ ! - Après l'Emission sur Canal plus, les Nuls passent sur le grand écran avec cette comédie hilarante et décalée. Jeux de mots devenus cultes et situations burlesques rythment la comédie qui dévoile avec ironie les coulisses d'un festival de Cannes choqué par les actes d'un tueur en série. Le film reprend les codes des films d'horreur et ceux des films policiers pour mieux s'en moquer. Le trio des Nuls se lâchent encore pour une distraction assurée.
1995 - FRANCE - Comédie, Drôle, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Bernard Campan, Didier Bourdon
Porté par la troupe des Inconnus, Les Trois Frères est une comédie française délirante qui nous entraîne dans l'histoire improbable de trois hommes, tous différents, qui découvrent le même jour qu'ils sont frères et ont hérité de trois millions. Mais peu après, l'héritage est détourné...
1993 - FRANCE - Comédie, Drôle, Parodie
ACTEURS : 
"L'homme le plus classe du monde", Georges Abitbol (John Wayne) est mort en prononçant ces dernières paroles, "monde de merde". Trois journalistes, Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman) et Steven (Robert Redford) vont enquêter pour découvrir qui était réellement cet homme et vont approcher toutes les personnes qu'il a connu. Pour ce film hors du commun et hilarant, Michel Hazanavicius a regroupé des extraits de films de la Warner Bros, les a monté ensemble et les a doublé avec des acteurs français, tels qu'Alain Chabat, Dominique Farrugia ou Jean-Yves Lafesse, afin d'en faire un film inédit.
1998 - FRANCE - Comédie, Drôle, Huis clos, Idiots
RÉALISATION :  Francis Veber
ON EST TOUJOURS LE CON DE QUELQU'UN. - Après le succès de sa pièce sur les planches, Francis Weber l'adapte au cinéma. Pierre, à la recherche d'un con à inviter au dîner avec ses amis, tombe sur François Pignon, maladroit et spécialiste des catastrophes ! Sketchs burlesques, jeux de mots et quiproquos rythment cette comédie devenue culte portée par le duo complice et hilarant Lhermitte / Villeret. Villeret et Daniel Prevost reçoivent des Césars pour leur prestation.
2002 - ALLEMAGNE - Comédie, Drôle, Antiquité, Personnage historique
RÉALISATION :  Alain Chabat
CASTING 5 ÉTOILES POUR CETTE ADAPTATION ILLARANTE D'ASTÉRIX ET OBÉLIX - Réalisé par le très drôle Alain Chabat, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre raconte le voyage en Egypte, des deux célèbres irréductibles Gaulois, Astérix et Obélix, et de leur druide Panoramix, pour venir en aide à l'architecte Numérobis, à qui on a octroyé trois mois, et pas un jour de plus, pour construire un palais et prouver à César, la puissance du peuple égyptien. Adaptation libre de la BD d'Uderzo et Goscinny, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre est une comédie déjantée, hilarante et intelligente, teintée d'anachronismes et de rebondissements, portée par un casting d'acteurs comiques cinq étoiles.
2005 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Amis
RÉALISATION :  Cécile Telerman

Florence, Juliette et Marie sont amies d'enfance.
Toutes trois, cloisonnées dans une vie urbaine sans répit, entre travail et vie privée, volent régulièrement quelques moments pour se retrouver et ponctuer leur quotidien de conversations sans retenue. Un constat s'impose : à 35 ans les idéaux se sont estompés et la réalité prend le pas.

2005 - FRANCE - Comédie, Drôle, Idiots, Surf
RÉALISATION :  James Huth
UN STYLE QUI DÉCOIFFE, UNE RÉPARTIE QUI TUE, C'EST ÇA LA BRICE TOUCH ! - Adapté d'un sketch de Jean Dujardin, Brice de Nice est une comédie déjantée et délirante, qui nous entraîne dans les aventures du surfeur le plus prétentieux et bête du cinéma français. Éternel adolescent, Brice, délaissé par son père et sa mère, s'est construit un personnage haut en couleurs, spécialiste de la "casse" verbale. Mais un jour, la réalité le rattrape...
1979 - FRANCE - Comédie dramatique, Drôle, Suspense, Société
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
1986 - FRANCE - Comédie dramatique, Sexualité, Homosexualité, Délinquance
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Depuis longtemps, Antoine est amoureux de Monique, une jeune femme froide et distante qui le repousse sans cesse. Un jour, Antoine décide de se confier à son copain Bob, qui s'investit énormément dans son rôle d'oreille rassurante, parce qu'il l'aime en secret. Une histoire d'amour aussi tendre qu'improbable démarre... Deuxième plus gros succès de la carrière de Bertrand Blier, Tenue de soirée est une comédie dramatique poignante, dans laquelle Michel Blanc, habitué en son début de carrière aux rôles de loosers, surprend par son rôle émouvant et tendre.
1936 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Classe sociale
RÉALISATION :  Charles Chaplin
A FORCE DE RÉGLER DES MÉCANIQUES, CHARLOT EST TOUT DÉTRAQUÉ. - Charlot commence un nouveau travail dans une usine où il resserre les boulons. Mais rapidement, ce travail à la chaîne le rend fou et il se met à resserrer tout ce qu'il trouve. Ne tenant plus, Charlot décide de s'enfuir avec l'orpheline qu'il a rencontré et ensemble, ils décident d'affronter les obstacles que leur impose la vie. Dans la veine de toute sa filmographie, Les Temps Modernes, comédie muette, est une vive critique du travail à la chaîne et une réquisitoire contre les conditions de vie des classes populaires durant la Grande Dépression, qui fait rage aux Etats-Unis après la Première Guerre mondiale.
1992 - ITALIE - Comédie, Délinquance, Gangsters, Mafia
RÉALISATION :  Roberto Benigni
1974 - FRANCE - Érotique, Sexualité, Femmes, Homosexualité
RÉALISATION :  Just Jaeckin
Emmanuelle est une jeune femme libre et sulfureuse, qui vit avec son mari Jean une histoire ouverte et tolérante. Alors qu'elle part le rejoindre à Bangkok, elle rencontre deux hommes dans l'avion et s'accorde quelques plaisirs. Une fois arrivée, tandis que son mari tente de la pousser dans les bras d'un sexagénaire pervers, la jeune femme rencontre Marie-Ange et Bee, avec qui elle débute une relation. Film érotique, plus gros succès français de l'année 1974, Emmanuelle nous entraîne dans les aventures sulfureuses et passionnées d'une jeune femme, interprétée par l'actrice hollandaise Sylvia Kristel.
26
Psy
1981 - FRANCE - Comédie, Drôle, Courses poursuites, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Etudiant en mai 68, Marc est monté sur les barricades. Son copain Bob en a profité pour s'enfuir avec sa maîtresse, Marlène, et ses économies. Puis Marc a rencontré Colette et s'est installé avec elle à la campagne. Des années plus tard, afin de financer un voyage en Afrique, il organise des week-ends de psychothérapie de groupe, fréquentés par des paumés en tous genres. Lors d'un de ces stages, Bob, Marlène et un certain Jo, poursuivis par la police après un hold-up qui a tourné court, s'installent chez Marc.
2007 - ROYAUME-UNI - Comédie, Action, Société, Sociétés secrètes, Buddy movie
RÉALISATION :  Edgar Wright
Nicholas Angel est un policier tellement doué, qu'il fait de l'ombre à ses collègues. Afin de remonter le moral de ses troupes, le chef de la brigade décide de le muter à Sandford, où rien ne se passe. Mais aux côtés de son partenaire Danny Butterman, Angel découvre rapidement que des faits étranges se déroule dans la petite ville. Par les créateurs de la parodie Shaun of the Dead, Hot Fuzz, comédie d'action délirante et décalée, suit le parcours déjanté de Nicholas Angel et Danny Butterman à la recherche de la vérité, parodiant par la même occasion les films policiers et les films d'action.
1991 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Armée, Avions
RÉALISATION :  Jim Abrahams
Topper Harley, un pilote de l'US Air Force talentueux, ne parvient pas à se débarrasser de la faute commise par son père vingt ans plus tôt, qui le hante chaque fois qu'il monte dans un avion. Porté par un Charlie Sheen déluré, Hot Shots! est une comédie délirante et hilarante, parodie des films de pilotes de l'US Air Force comme le fameux Top Gun.
1984 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, La saga police academy, Parodie
RÉALISATION :  Hugh Wilson
Police Academy est une comédie délirante et efficace, qui nous plonge dans l'aventure de Carey Mahoney, qui, aidé de ses camarades, fera tout pour se faire renvoyer de l'école de police ouverte à tous les candidats sans qualifications.
1989 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Drôle, Parodie, Slapstick
RÉALISATION :  David Zucker
Le lieutenant Frank Drebin est le "Monsieur Catastrophe" de la police de Los Angeles : il est l'auteur de tant de bourdes et de scandales que ses supérieurs hiérarchiques s'apprêtent à le licencier. C'est ce moment que choisit la reine d'Angleterre pour arriver à Los Angeles. Debrin, ayant appris qu'un malfaiteur, Ludwig, est en train d'ourdir un diabolique complot contre celle-ci, persuade son supérieur de lui donner une dernière chance de se réhabiliter : sauver la reine.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites