ACTEURS : Bertil Guve,
Pernilla Allwin,
Allan Edwall
critique du public :
4.1/5
As children in the loving Ekdahl family, Fanny and Alexander enjoy a happy life with their parents, who run a theater company. After their father dies unexpectedly, however, the siblings end up in a joyless home when their mother, Emilie, marries a stern bishop. The bleak situation gradually grows worse as the bishop becomes more controlling, but dedicated relatives make a valiant attempt to aid Emilie, Fanny and Alexander.
2007 -
ALLEMAGNE -
Drame, Espionnage, Suspense, Communisme, Mur de Berlin
RÉALISATION : Florian Henckel von Donnersmarck
ACTEURS : Martina Gedeck,
Ulrich Mühe,
Sebastian Koch
critique du public :
4/5
En pleine guerre froide durant les années 1980, Georg Dreyman, écrivain à succès et Christa-Maria Sieland, actrice talentueuse, sont l'un des couples les plus séduisants et intellectuels de l'Etat communiste, même si, en secret, il ne partage pas les idées du parti. Un jour, un agent secret, Wiesler, est envoyé en mission pour observer Christa. Au fur et à mesure de l'enquête, Wiesler est de plus en plus fasciné par le couple. Drame allemand poignant, La Vie des autres est une immersion réaliste et sombre dans le monde paranoïaque de la guerre froide.
En Chine centrale, au debut du siecle, un vieux maitre de l'opera a choisi de vivre dans la rue, en saltimbanque. Il est montreur de masques et son habilete a en changer devant des spectateurs qui n'y voient que magie l'a fait surnommer le roi des masques. Le vieil homme veut transmettre son art et decide d'adopter un garcon. Il se prend d'affection pour l'enfant qu'il adopte et qui suit son enseignement avec un vif interet. Jusqu'au jour ou le vieil homme decouvre qu'on lui a vendu une fille, ce qui rend impossible son heritage puisque seuls les heritiers males peuvent exercer ce metier.
LE COMBAT D'UNE MÈRE, PRÊTE À TOUT POUR SURMONTER LA MORT DE SON FILS. - Pour l'anniversaire de sa mère Manuela, Esteban, un jeune homme passionné de littérature, emmène sa mère au théâtre voir "Un tramway nommé désir". A l'issu de la pièce, sa mère lui parle pour la première fois de son père absent, face à qui elle joua dans la même pièce. Bouleversé, Esteban ne fait pas attention et est renversé par une voiture. Folle de douleur et en hommage à son fils, Manuela part à la recherche de l'homme qu'elle a autrefois aimé. Tout sur ma mère est un drame poignant et bouleversant, du grand réalisateur espagnol Pedro Almodovar, qui retrace le parcours d'une femme prête à tout pour surmonter la mort de son fils.
1939 -
FRANCE -
Drame, Société, Adaptation, Théâtre
RÉALISATION : Julien Duvivier
ACTEURS : Louis Jouvet,
Michel Simon,
Madeleine Ozeray
critique du public :
3.8/5
L'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes. Ce qui serait une véritable catastrophe pour ses pensionnaires, tous de vieux comédiens sans ressource. Saint-Clair, acteur autrefois adulé et grand séducteur de femmes, vient justement d'y arriver et y retrouve Marny, grand rival dont il avait jadis séduit la femme, et Cabrissade, artiste de second ordre.
1950 -
FRANCE -
Comédie Romantique, Amour, Milieu du cinéma/Tournage de film, Théâtre, Adaptation
RÉALISATION : Max Ophüls
ACTEURS : Adolf Wohlbrück,
Simone Signoret,
Serge Reggiani
critique du public :
3.8/5
Une histoire d'amour enchevêtrée entre onze personnages présentée sous forme de tableaux par un meneur de jeu qui apparaît sous les aspects les plus divers dans un décor irréel qui tient de la scène de théâtre et du plateau de cinéma.
1952 -
ETATS-UNIS -
Thriller, Film noir, Théâtre, Suspense
RÉALISATION : David Miller (I)
ACTEURS : Joan Crawford,
Jack Palance,
Gloria Grahame
critique du public :
3.8/5
Lester est un acteur dans le besoin, marié à une riche dramaturge. Il décide de supprimer cette dernière avec l'aide de sa maîtresse, afin d'hériter de l'argent légué sur le testament de l'écrivain. Mais l'épouse trompée a un magnétophone où par mégarde, le complot monté contre elle y a été enregistré.
ACTEUR DECHU EN QUETE DE GLOIRE - Le film était attendu comme l’événement cinématographique de l’année 2015 et a accumulé les récompenses aux prestigieux Oscars en raflant plusieurs statuettes –meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie et meilleur scénario original-. Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalès Iñárritu signe un chef-d’œuvre esthétique porté par l’adaptation de Michael Keaton. L’acteur y incarne une ancienne célébrité qui cherche à revenir sous le feu des projecteurs – non plus de cinéma, mais de théâtre.
ACTEURS : Eva Kotamanidou,
Vangelis Kazan,
Aliki Georgouli
critique du public :
3.7/5
De 1939 à 1952, une troupe de théâtre itinérante traverse la Grèce pour jouer une pièce du répertoire populaire : Golfo la bergère, pièce en fustanelle de la fin du xixe siècle. Cependant, les événements contemporains interrompent sans cesse les représentations. La vie des acteurs en parallèle prend la même tournure que celle des Atrides.
1981 -
AUTRICHE -
Fantastique, Film d'auteur, Adaptation, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION : István Szabó
ACTEURS : Klaus Maria Brandauer,
Krystyna Janda,
Ildikó Bánsági
critique du public :
3.7/5
Dans les années 20 en Allemagne. Hendrik Höfgen est un comédien ambitieux, prêt à tout pour réussir, y compris fermer les yeux sur l'ascension des Nazis dans son pays.
1996 -
CANADA -
Drame, Religion, Film d'auteur, Eglise
RÉALISATION : John Greyson
ACTEURS : Ian D. Clark,
Marcel Sabourin,
Aubert Pallascio
critique du public :
3.7/5
À Roberval, au début du siècle, l’histoire d’amour secrète entre deux adolescents, Simon et Vallier, se termine par la mort tragique de Vallier dans un incendie. Même s’il clame son innocence, leur liaison et les apparences font que Simon est encore en prison quarante ans plus tard... Que s'est-il passé réellement ?
Présenté au prestigieux FESTIVAL DE SUNDANCE, ce film de John Greyson tiré d'une pièce de Michel Marc Bouchard (TOM À LA FERME) a reçu 11 nominations aux GENIE AWARDS, l'équivalent Canadien des Césars et des Oscars - dont Meilleur Réalisateur - et en a au final remporté 4 - dont Meilleur Film.
Sébastien, metteur en scène de théâtre, vit avec Claire, comédienne. Il monte Andromaque de Racine, elle doit y jouer le rôle d'Hermione. Mais durant les répétitions, un conflit les oppose et Claire quitte soudainement le théâtre. Tandis que Sébastien décide de faire appel à Marta, son ancienne épouse, pour la remplacer, Claire sombre dans le désespoir.
ACTEURS : Max von Sydow,
Gunnar Björnstrand,
Ingrid Thulin
critique du public :
3.7/5
Suede, 1846. Une troupe de theatre un peu particuliere, celle du "docteur" Vogler, fait route vers Stockholm. Ce theatre magnetique et therapeutique est attendu le soir dans un hameau. La vie du village va etre bouleversee.
Le curé d'un sanctuaire et d'un lieu de pèlerinage engage le jeune comédien Daniel, nouvellement de retour à Montréal, afin de monter une version rafraîchie de la Passion du Christ dans les jardins de ce lieu de culte.
Caden Cotard, metteur en scène de théâtre, est en train de monter une nouvelle pièce. Mais travailler pour un public de petits vieux dans un obscur théâtre d'une banlieue de New York lui paraît bien terne. Il est de plus miné par des problèmes familiaux et relationnels et rongé par une mystérieuse maladie qui s'attaque à son système nerveux. Pressé par la peur de mourir prématurément, Caden décide alors de tout quitter. Aspirant à créer une œuvre d'une intégrité absolue, il rassemble quelques comédiens dans un entrepôt de New York. Il les met en scène dans une célébration de l'ordinaire, demandant à chacun de vivre une vie artificielle dans une maquette de la ville.
En 1942, à Paris, Lucas Steiner, directeur du théâtre Montmartre, est obligé de fuir parce qu'il est juif. Il laisse derrière lui sa femme, qui, tant bien que mal, tente de diriger le théâtre, menacée par le critique virulent Daxiat, qui rêve de diriger la Comédie Française. Mais par amour pour sa femme, Lucas a fait semblant de fuir et se cache dans la cave de son théâtre... Primé de dix Césars en 1981, Le Dernier Métro est un drame romantique poignant sur fond de guerre, réalisé par un des maîtres de la Nouvelle Vague, François Truffaut.
Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme.
Durant l'hiver 1979, à Fenyang, une troupe de théâtre présente sa pièce à la gloire de Mao-Tsé-Toung. La vie de Minliang (Wang Hong-wei) et de ses camarades tourne autour des représentations et des histoires d'amour naissantes. Au printemps 1980, des petits changements viennent peu à peu modifier la vie de la troupe de théâtre : musique pop, cheveux permanentés, cigarettes au bec... Au milieu des années 80, la politique du gouvernement change et les subventions d'Etat sont supprimées. L'avenir de la troupe devient incertain, de même que les rapports entre ses membres.
Coups de feu sur Broadway, réalisé par le maître de l'absurde Woody Allen, est une comédie décalée et hilarante, remplie de clins d'oeil au cinéma de gangsters. Le film raconte l'histoire d'un jeune auteur de théâtre, qui, pour financer sa pièce, accepte d'engager la petite amie d'un gangster en échange de son argent. Mais rapidement, la situation dégénère lorsque le garde du corps de la jeune femme s'investit un peu trop dans la mise en scène de la pièce...
Alors qu'il écume les banques des Etats-Unis, tuant sur son passage ceux qui se sont mis en tête de le livrer aux autorités, Jesse James est rejoint par le jeune Robert Ford, aussi sympathique qu'étrange. Rapidement, l'admiration de Robert Ford se transforme en jalousie... Western historique et contemplatif porté par Brad Pitt et Casey Affleck, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford nous entraîne dans l'histoire incroyable de Jesse James et de ses frères, gangsters de la fin du 19ème siècle.
La rumination profondément ressentie d'Al Pacino sur la signification et la pertinence de Shakespeare pour le monde moderne à travers des interviews et une analyse approfondie de 'Richard III'.
Anna, Joyce, Claude, Lucia sont quatre eleves du court d'art dramatique de Constance Dumas. Elles vivent toutes les quatre dans un pavillon de banlieue. Lucia, jeune Portugaise, vient d'arriver parmi elles, en remplacement de Cecile laquelle a decide d'aller vivre avec un mysterieux et invisible amant. Un homme va bientot faire basculer l'harmonie qui regne chez les quatre jeunes femmes mais les malheurs de Cecile et de son amour vont ressouder pour un temps leur amitie chancelante.
1976 -
FRANCE -
Drame, Sexualité, Jeunesse, Travestis
RÉALISATION : Claude Miller
ACTEURS : Patrick Dewaere,
Patrick Bouchitey,
Christine Pascal
critique du public :
3.6/5
Durant l'été 1960, Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. Tout les oppose : le premier se veut viril, tandis que le second se montre beaucoup plus réservé et taciturne. Un malheureux concours de circonstances - Marc surprend Philippe habillé en femme - aidant, le premier soupçonne l'autre d'être homosexuel. Une relation ambiguë, mélange de sadisme et de vénération, s'instaure alors entre les deux moniteurs.
2012 -
ITALIE -
Drame, Société, Prison/Univers carcéral, Vie en prison
RÉALISATION : Paolo Taviani,
Vittorio Taviani
ACTEURS : Cosimo Rega,
Salvatore Striano,
Giovanni Arcuri
critique du public :
3.6/5
Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances... Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."
RÉFLEXION SUR LE MONDE DU THÉÂTRE PRIMÉE AUX CÉSARS - Dans ce huis-clos drôle et plein de charme, Roman Polanski dirige Mathieu Amalric dans la peau du metteur en scène perfectionniste et ridicule, et Emmanuelle Seigner dans celle de l'actrice vulgaire et déterminée à décrocher le rôle de la pièce. Une mise en abyme mêlant fiction et réalité, pour laquelle Roman Polanski a remporté le César du Meilleur réalisateur.
2019 -
BELGIQUE -
Comédie, Historique, Adaptation, Théâtre, 19e siècle
RÉALISATION : Alexis Michalik
ACTEURS : Thomas Solivéres,
Olivier Gourmet,
Mathilde Seigner
critique du public :
3.6/5
Le metteur en scène Alexis Michalik transpose en film son spectacle, créé en 2016 et couronné de succès. Voici le récit de la conception et de la première représentation, en 1897, de la pièce Cyrano de Bergerac. Avec au centre du scénario, son auteur, Edmond Rostand – joué par Thomas Solivérès (#A Toute Épreuve, Ange et Gabrielle) – qui remue tout Paris pour faire naître cette aventure théâtrale. Au casting du film, on retrouve Olivier Gourmet (L'Exercice de l'Etat) en comédien vedette, Mathilde Seigner (Une hirondelle a fait le printemps) en actrice capricieuse, Tom Leeb (Avis de mistral) en séducteur, Igor Gotesman (Five) en naïf ou Clémentine Célarié (Demain tout commence) en Sarah Bernhardt. Comédie française intelligente et palpitante, Edmond promet de s'inscrire dans le top des films comiques 2019.
1938 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Théâtre, Adaptation, Triangle amoureux
RÉALISATION : Marc Allégret
ACTEURS : Claude Dauphin,
Janine Darcey,
Louis Jouvet
critique du public :
3.6/5
Isabelle, Cécilia et François, sont étudiants au conservatoire d'art dramatique. Cécilia est amoureuse de François, mais le jeune homme est amoureux d'Isabelle. Désespérée, Cécilia se suicide en s'arrangeant pour faire passer son suicide pour un meurtre que François aurait commis.
Un directeur d'une compagnie théâtrale a beaucoup de mal avec sa dernière production. La pièce ressemble à un désastre, ce qui n'est rien comparé à ce qui se passe en coulisses.
1995 -
HONG KONG -
Drame, Heroic fantasy, Surnaturel, Voyage dans le temps
RÉALISATION : Hark Tsui
ACTEURS : Nicky Wu,
Charlie Yeung,
Eric Kot
critique du public :
3.6/5
Un jeune homme travaille dans une banque. Sa petite amie lui confie une malette qui est censé contenir des bijoux mais qui contient en fait des armes. Il est tué pendant un hold-up. Son fantôme remonte le temps et demande à une jeune fille membre d'une troupe d'opéra de l'aider à empêcher sa mort. Elle accepte, mais c'est difficile. Le fantôme doit à tout prix éviter de rencontrer son double. De plus, ils sont poursuivis par l'esprit d'un gangster. Ils parviennent finalement à leurs fins et se déclarent leur amour.
ACTEURS : Moritz Bleibtreu,
Chulpan Khamatova,
Ato Mukhamedzhanov
critique du public :
3.5/5
Dans un village tadjik vit une drole de famille: le pere est veuf et il eleve seul ses deux enfants. Si le fils reste traumatise a jamais par la guerre d'Afghanistan, la fille reve quant a elle de devenir actrice.
Après avoir essuyé plusieurs échecs retentissants, un auteur dramatique, reçoit un très bon manuscrit d'un de ses anciens élèves, celui-ci entrevoit alors la solution à ses problèmes d'inspiration et financiers. Mais pour bien faire, il faut faire disparaitre ce jeune homme trop talentueux...
ACTEURS : Joan Blondell,
Warren William,
Ann Dvorak
critique du public :
3.5/5
Mary, Vivian et Ruth, trois amies d'enfance se retrouvent et évoquent leurs souvenirs en allumant trois cigarettes avec la même allumette et rient de la superstition qui voudrait que celle qui allume sa cigarette la dernière meure prochainement.
Un célèbre critique de théâtre est assassiné sauvagement par des mendiants, dont le prince n'est autre que Lionheart, un tragédien laissé pour mort deux ans plus tôt. Celui-ci est bien décidé à se venger de ceux qui l'ont humilié, et fait preuve d'une imagination débordante pour les supprimer. Il s'inspire du programme de sa dernière saison théâtrale pour commettre ses meurtres.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites