Autour du monde de la mode

Autour du monde de la mode
108 Films
En France comme aux Etats-Unis, deux genres se disputent le poidum, en matière de films sur le monde de la mode : les comédies pures, et les biographies. Le très délirant Zoolander peut défier La Vérité si je mens !, franchise de cinéma plus réaliste. Et l'énergique Le Diable s'habille en Prada, où l'on rencontre un personnage inspiré de la terrible Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US, s'oppose à des films plus intimistes, comme Yves Saint Laurent, et Saint Laurent. Si les tons sont différents, les protagonistes de ces films sont toujours excessifs. A tel point que le monde de la mode peut s'abîmer dans l'horreur pure : on pense à The neon demon... Et qui dit excès, dit grands acteurs. Lorsqu'on veut décrire la mode au cinéma, il faut exiger les meilleurs ! Ceux qui préfèrent regarder cet univers à nu peuvent goûter à un troisième genre, le documentaire. Pas si employé que ça, car le secret prédomine...
Absolute beginners
1986 - ROYAUME-UNI - Comédie musicale, Amour, Photographie/Photographe, Société, Musique
RÉALISATION :  Julien Temple

critique presse :

3/5

Londres, 1958. Les amours tumultueuses d'une dessinatrice de mode et d'un photographe, sur fond de musique, de danse et de rivalités entre bandes.
2000 - CANADA - Thriller, Epouvante-Horreur, Société, Drogue
RÉALISATION :  George A. Romero

critique presse :

3/5

Henry Creedlow a toujours respecté les règles et fait ce qu'on lui demandait de faire sans poser de questions. Mais un matin, il découvre que son visage a disparu. Tous ses efforts d'intégration et son désir de reconnaissance ont fini par lui coûter la seule chose qu'il ne peut remplacer : son identité. Il n'est plus qu'un vide, un anonyme, un fantôme. Il explose et décide de se venger.
2009 - FRANCE - Biographie, Emouvant, Femmes, Mode
RÉALISATION :  Anne Fontaine

critique presse :

3.3/5

CONTRE LES CONVENTIONS DE SON ÉPOQUE, ELLE A RÉVOLUTIONNÉ LA MODE. - Coco avant Chanel, biopic dramatique touchant et juste, nous entraîne dans les jeunes années de Coco Chanel, interprétée par Audrey Tautou. Connue alors sous son vrai nom Gabrielle, de l'orphelinat où elle a grandit au cabaret où elle chantait jusqu'à sa rencontre avec Etienne Balsan, Coco se construira une personnalité forte hors du commun, et deviendra, grâce à sa persévérance, une icône de la libération de la femme moderne et une couturière de génie.
1968 - FRANCE - Médias, Journalisme, Adaptation
RÉALISATION :  Eric Le Hung
ACTEURS : 
Des poupées et des anges
2008 - FRANCE - Drame, Banlieue, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Nora Hamidi

critique presse :

1.7/5

Pour son premier long-métrage, Nora Hamdi nous entraîne au coeur du combat de deux jeunes soeurs, Lya 17 ans et Chirine, 18 ans, pour se faire une place dans un monde violent et injuste, avec Des poupées et des anges, drame poignant et bouleversant, mais surtout criant de vérité sur le quotidien de la vie en banlieue.
Entropy
1999 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Musique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Pop rock
RÉALISATION :  Phil Joanou

critique presse :

2.2/5

Entropy est le film semi-autobiographique du réalisateur qui raconte l'histoire d'un jeune réalisateur du mal à faire un film pour un studio despotique alors que sa vie se désagrège autour de lui. Sur le chemin, il part en tournée avec U2 pour les aider à faire une vidéo de musique, se marie à Las Vegas, et a une conversation avec son chat.
7

Fausto

1992 - FRANCE - Comédie, Drôle, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Rémy Duchemin

critique presse :

1.9/5

2005 - FRANCE - Drame, Maladie, Folie, Photographie/Photographe
RÉALISATION :  Fabienne Berthaud
9

Gloss

2007 - RUSSIE - Comédie dramatique, Sexualité, Femmes, Délinquance
RÉALISATION :  Andrei Konchalovsky

critique presse :

1.8/5

Galia, jeune ouvrière dans une usine de province, rêve de devenir mannequin. Elle quitte, un beau jour, ses parents alcooliques et son petit ami fruste et violent et monte à Moscou. Elle se fait embaucher, au culot, par un grand couturier qui la prend comme petite main, puis lui fait faire des ménages chez un homme qui dirige une agence de jolies filles qu'il marie à des oligarques. Galia, qui ne pense qu'à faire carrière, avance dans ce monde du luxe et de l'argent et parviendra à ses fins.
Designing woman
1957 - ETATS-UNIS - Comédie, Romance, Boxe
RÉALISATION :  Vincente Minnelli

critique presse :

3.8/5

Michael Hagen, reporter sportif, et Marilla Brown, dessinatrice de mode, se marient sur un coup de tête, peu après leur rencontre. Les heureux époux découvrent assez rapidement qu'ils n'ont rien en commun. Marilla déteste le milieu de la boxe et Michael ne supporte pas les relations professionnelles de sa femme. L'exiguïté de son studio l'a conduit à emménager dans le luxueux appartement de son épouse. Il s'y sent très vite mal à l'aise. Michael, qui enquête sur des combats truqués, publie un article qui dépeint sans concessions les dessous de la boxe. Afin d'échapper aux représailles, il s'évanouit dans la nature. Marilla pense qu'il l'a abandonnée...
La Femme spectacle
2005 - FRANCE - Documentaire, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Un essai sur ce qui provoque la "femme objet".
1949 - FRANCE -
RÉALISATION :  Robert Dhéry
ACTEURS : 
1970 - FRANCE - Drame, Relations mère fils, Adaptation, Famille
RÉALISATION :  Jules Dassin
La Vérité si je mens !
1997 - FRANCE - Comédie, Religion, Communautés religieuses, Juifs
RÉALISATION :  Thomas Gilou

critique presse :

3/5

ON EST DE LA FAMILLE OU ON NE L'EST PAS ! - Alors qu'il cherche désespérément un travail, Eddie est embauché par Victor Benzakhem, grossiste en tissu, qui le prend pour un juif. Adopté par la communauté juive, il se lie alors d'amitié avec Dov et Serge, deux Séfarades. Mais lorsqu'Eddie tombe amoureux de Sandra, la fille de Victor et décide de lancer sa propre entreprise, tout se complique... La Vérité si je mens ! est une comédie pétillante et hilarante, au franc parlé et sans tabou.
La Vérité si je mens ! 2
2001 - FRANCE - Comédie, Drôle, Amitié, Religion
RÉALISATION :  Thomas Gilou

critique presse :

2.7/5

LES ROIS DU SENTIER SONT DE RETOUR, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE ! - Lorsqu'Eddie découvre qu'il a été victime d'une vaste escroquerie, ayant provoqué la faillite de sa société, il décide de se venger. Pour cela, il mobilise ses amis, qui, malgré la dislocation de leur groupe, répondent tous à l'appel. Suite de La Vérité si je mens, La Vérité si je mens 2 est une comédie énergique, drôle et rythmée, qui nous replonge au coeur de l'aventure d'une des bandes de copains les plus attachantes et unies du cinéma français !
1956 - FRANCE - Comédie, Enquête
RÉALISATION :  Roger Blanc
2003 - ALLEMAGNE - Drame
RÉALISATION :  Bakhtyar Khudojnazarov
Couturier de ces dames (Le)
1956 - FRANCE - Comédie, Drôle
RÉALISATION :  Jean Boyer

critique presse :

2.9/5

Simple coupeur chez un tailleur, Fernand Vignard accède à son rêve de tenir sa propre maison grâce à un héritage. Mais les mannequins sont bien jolies et Mme Vignard n'est pas commode...
The Devil Wears Prada
2006 - ETATS-UNIS - Comédie, Chick flick, Satire, Mode
RÉALISATION :  David Frankel

critique presse :

3.1/5

UN JOB D'ENFER, UNE BOSS INFERNALE. - Andy, jeune diplômée en journalisme, passe un entretien d'embauche pour le très célèbre magazine de mode "Runway", dirigé par Miranda Priestly. Contre toute attente, la jeune femme, pourtant bien loin de cet univers, est retenue comme assistante. Rapidement, la jeune femme se rend compte de l'ampleur de son travail et se bat pour s'imposer dans un monde qui la dépasse. Immersion dans le monde impitoyable de mode, Le Diable s'habille en Prada dépeint un tableau cynique et plein d'humour sur le fonctionnement d'une rédaction et le prix à payer pour y rentrer.
Bitteren Tränen der Petra von Kant (Die)
1974 - ALLEMAGNE DE L'OUEST - Comédie dramatique, Triste, Femmes, Lesbien
RÉALISATION :  Rainer Werner Fassbinder

critique presse :

3.7/5

Une femme de la grande bourgeoisie, creatrice de mode, vit une passion douloureuse avec une jeune femme de condition plus modeste, Karin, qui reve de devenir mannequin.
1959 - FRANCE - Drame, Jeunesse, Adolescence, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Jacques Bourdon
1957 - FRANCE - Comédie, Sexualité, Problème de couple, Adaptation
RÉALISATION :  Denys de La Patellière

critique presse :

1.9/5

Fashions of 1934
1934 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie dramatique, Musique
RÉALISATION :  William Dieterle

critique presse :

2.3/5

Sherwood Nash est un couturier New-Yorkais peu scrupuleux qui copie les modèles de la haute-couture parisienne et les signes pour son propre compte. Avec la complicité de son assistante, Lynn Mason, il se rend à Paris au défilé du plus célèbre couturier, Réginald Owen, dans le but de voler des dessins de sa dernière collection...
1965 - FRANCE -
RÉALISATION :  Paul Vecchiali

critique presse :

3.2/5

Man in the White Suit (The)
1951 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Comédie, Drôle
RÉALISATION :  Alexander Mackendrick

critique presse :

4.3/5

Sidney Stratton, ingénieur chimiste, découvre un tissu insalissable et inusable, source de profits mais également source d'ennuis. Industriels et ouvriers se liguent contre lui. Sidney ne se décourage pas et alerte la presse, mais il est séquestré. Finalement son tissu se révèle défaillant. L'industrie textile est sauvée. Sidney part sous des cieux plus cléments poursuivre ses expériences.
1950 - ETATS-UNIS - Drame
RÉALISATION :  George Cukor

critique presse :

2.9/5

1975 - ETATS-UNIS - Amour, Musical, Triste, Emouvant, Blaxploitation
RÉALISATION :  Berry Gordy

critique presse :

2/5

1956 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Problème de couple, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  André Hunebelle
Puzzle of a downfall child
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Folie, Photographie/Photographe, Film d'auteur
RÉALISATION :  Jerry Schatzberg

critique presse :

3.3/5

Ancienne célébrité de mannequinat, Lou Andreas Sand s’est isolée dans une maison au bord de l’océan où elle tente de vivre autrement, en se consacrant à la poésie et à la sculpture. Abîmée par la dépression et les excès, elle reçoit la visite de son ami photographe Aaron Reinhardt. Il tente avec elle de faire le point sur sa vie.
1995 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Médias, Journalisme, Photographie/Photographe
RÉALISATION :  Robert Altman

critique presse :

2.4/5

Paris, mars 1994. Chronique de la semaine du prêt-à-porter et du grand et petit monde qui gravite autour, le tout ponctué par un étrange décès.
Qui êtes-vous Polly Maggoo ?
1966 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  William Klein

critique presse :

3.7/5

Une équipe de télévision vient interviewer le mannequin vedette Polly Maggoo.
1955 - SUèDE - Comédie dramatique, Drame, Film d'auteur, Adultère/Infidélité, Problème de couple
RÉALISATION :  Ingmar Bergman

critique presse :

3/5

Après une journée passée en compagnie d'hommes qui ne sont pas faits pour elles, deux femmes remettent en question l'amour et la nature humaine.
Sabrina
33

Sabrina

1996 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Amour, Classes sociales et lutte des classes, Triangle amoureux, Adaptation
RÉALISATION :  Sydney Pollack

critique presse :

2.8/5

Fille d'un chauffeur, Sabrina Fairchild a passé toute sa jeunesse dans la propriété luxueuse de Mr Larrabee, le patron de son père. Rêvant d'un destin de princesse, cette dernière est tombée folle amoureuse de son fils David, un séducteur invétéré. Rejetée par ce dernier, l'adolescente s'exile alors à Paris pendant deux ans et à son retour, elle s’est métamorphosée en ravissante jeune femme. Fiancé à une autre, David est séduit par ce changement. Afin de lui éviter des torts, son grand frère, Linus, la prend sous son aile, ne doutant pas que sa vie va être complètement bouleversée.
1948 - FRANCE - Policier
RÉALISATION :  Roger Blanc

critique presse :

1.7/5

Sei donne per l'assassino
1964 - FRANCE - Thriller, Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Giallo, Violent
RÉALISATION :  Mario Bava

critique presse :

3.8/5

L'atelier "Christian" est une maison de haute couture très réputée qui a pour cadre un véritable petit château dont la propriétaire, la Comtesse Como, est également la directrice de l'établissement. Elle est associée à Max Morlachi, un homme d'apparence austère qui s'occupe essentiellement de la partie administrative. La Comtesse, veuve, a hérité de son mari décédé dans un accident de voiture. Elle a pour employés deux modélistes : Cesar et Marco, et une dizaine de modèles. Les ennuis commencent lorsque Christiana découvre le cadavre d'Isabelle, l'un de ses mannequins, dans une armoire...
Shutter
36

Spirits

2008 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Masayuki Ochiai

critique presse :

1.9/5

Alors qu'elle vient juste de l'épouser, Jane accompagne Ben à Tokyo où il doit faire des photos de mode pour un magazine. Au cours d'une excursion en voiture au Mont Fuji, les deux jeunes gens renversent une jeune fille apparue soudainement sur la route. Malgré leurs recherches, le corps reste introuvable.Bien que choqué, le couple tente de reprendre une vie normale, mais Jane ne se sent pas à l'aise dans cette ville étrangère alors que Ben y a ses habitudes. Après sa séance de travail, le jeune homme découvre une forme blanche vaguement humaine sur tous ses clichés. Pour Jane, il ne peut s'agir que du fantôme de la jeune fille de la route, revenu pour accomplir sa vengeance...
1982 - CANADA - Drame, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Claude Jutra

critique presse :

2/5

1994 - FRANCE - Drame, Monde juridique
RÉALISATION :  Krzysztof Kieslowski

critique presse :

5/5

Une jeune femme fait la rencontre d'un vieil homme, via un chien...
Un monde presque paisible
2002 - FRANCE - Drame, Nazis/nazisme, Camps de concentration, Antisémitisme
RÉALISATION :  Michel Deville

critique presse :

3.4/5

En août 1946, à Paris, dans le quartier des tailleurs juifs, un atelier de confection pour dames décide de reprendre ses activités sans prévoir les éventuels problèmes que cela peut poser. Fragilisés à l'extrême mais déterminés à être là, résistants, quatre femmes, cinq hommes et quelques enfants font le pari de la vie avec de la fantaisie, de la légèreté.
XXL
40

XXL

1997 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Religion
RÉALISATION :  Ariel Zeitoun

critique presse :

1.7/5

Tout allait bien pour Alain Berrebi, qui coulait des jours heureux et prospères dans sa boutique de prêt-à-porter XL au cœur du Sentier. Jusqu'au jour où un vieil Auvergnat casse sa pipe au fin fond du Cantal. Et le pompon, c'est cet Auvergnat de malheur, Bourdalou, le patron de la brasserie le Canal Sentier, qui lui pourrit l'existence.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites