En France comme aux Etats-Unis, deux genres se disputent le poidum, en matière de films sur le monde de la mode : les comédies pures, et les biographies. Le très délirant Zoolander peut défier La Vérité si je mens !, franchise de cinéma plus réaliste. Et l'énergique Le Diable s'habille en Prada, où l'on rencontre un personnage inspiré de la terrible Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US, s'oppose à des films plus intimistes, comme Yves Saint Laurent, et Saint Laurent. Si les tons sont différents, les protagonistes de ces films sont toujours excessifs. A tel point que le monde de la mode peut s'abîmer dans l'horreur pure : on pense à The neon demon... Et qui dit excès, dit grands acteurs. Lorsqu'on veut décrire la mode au cinéma, il faut exiger les meilleurs ! Ceux qui préfèrent regarder cet univers à nu peuvent goûter à un troisième genre, le documentaire. Pas si employé que ça, car le secret prédomine...
ACTEURS : Margit Carstensen,
Hanna Schygulla,
Katrin Schaake
critique du public :
3.8/5
Une femme de la grande bourgeoisie, creatrice de mode, vit une passion douloureuse avec une jeune femme de condition plus modeste, Karin, qui reve de devenir mannequin.
ACTEURS : Alexander McQueen,
Bernard Arnault,
Joseph Bennett
critique du public :
3.8/5
Un regard personnel sur la vie, la carrière et le talent hors du commun de l’enfant terrible de la mode, Alexander McQueen, icône d’ascendance modeste qui a brillé comme une étoile filante... Mêlant témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches, archives inédites, images et musiques bouleversantes, McQUEEN est un vibrant hommage en même temps qu’un portrait captivant de ce visionnaire aussi tourmenté qu’inspiré.
ACTEURS : Diana Vreeland,
Oscar de la Renta,
Duke of Windsor
critique du public :
3.8/5
Diana Vreeland, une personnalité hors norme, brillante, excentrique, aussi charmeuse qu’impérieuse. Rédactrice en chef du Harper’s Bazaar puis de Vogue, elle régna 55 ans durant sur la mode et éblouit le monde par sa vision unique du style. Diana Vreeland: The Eye Has To Travel est à la fois un portrait intime et un vibrant hommage à l’une des femmes exceptionnelles du XXème siècle, véritable icône dont l’influence a changé le visage de la mode, de l’art, de l’édition et de la culture en général.
Pour son huitième long-métrage, le réalisateur Paul Thomas Anderson délaisse les scénarios foisonnants (Magnolia, Inherent Vice) et les fresques au ton furieux (There will be blood), pour tracer le portrait d'un couturier britannique des années 50, à la personnalité géniale, maniaque et fascinante. Ce faisant, il confie à nouveau à Daniel Day-Lewis (Gangs of New York, Au nom du père, et There will be blood) un grand rôle jusqu'au-boutiste. Applaudi par les critiques comme l'un des meilleurs films de 2018, et comme un très grand film dramatique, Phantom Thread est annoncé comme impressionnant, au niveau de sa mise en scène. Pourvu d'une bande originale composée par Johnny Greenwood (guitariste de Radiohead), il compte parmi ses actrices Vicky Krieps (Millenium : Ce qui ne me tue pas) et Lesley Manville (Maléfique, Mr Turner).
ACTEURS : Alec Guinness,
Joan Greenwood,
Cecil Parker
critique du public :
3.6/5
Sidney Stratton, ingénieur chimiste, découvre un tissu insalissable et inusable, source de profits mais également source d'ennuis. Industriels et ouvriers se liguent contre lui. Sidney ne se décourage pas et alerte la presse, mais il est séquestré. Finalement son tissu se révèle défaillant. L'industrie textile est sauvée. Sidney part sous des cieux plus cléments poursuivre ses expériences.
1964 -
FRANCE -
Thriller, Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Violent, Giallo
RÉALISATION : Mario Bava
ACTEURS : Cameron Mitchell,
Eva Bartok,
Thomas Reiner
critique du public :
3.6/5
L'atelier "Christian" est une maison de haute couture très réputée qui a pour cadre un véritable petit château dont la propriétaire, la Comtesse Como, est également la directrice de l'établissement. Elle est associée à Max Morlachi, un homme d'apparence austère qui s'occupe essentiellement de la partie administrative. La Comtesse, veuve, a hérité de son mari décédé dans un accident de voiture. Elle a pour employés deux modélistes : Cesar et Marco, et une dizaine de modèles. Les ennuis commencent lorsque Christiana découvre le cadavre d'Isabelle, l'un de ses mannequins, dans une armoire...
En 2012, Raf Simons est embauché comme directeur artistique chez Dior, après le départ précipité de Galliano. Le styliste dispose alors du délai incroyablement court de huit semaines pour créer sa nouvelle collection. Sous le charme de leur nouveau directeur artistique, toute l'équipe va se mettre au travail pour l'aider à faire aboutir son projet. Documentaire intimiste sur les coulisses de la création d'une collection de vêtements, Dior et moi est une insertion pleine d'émotions et d'humour dans le monde de la mode.
Une jeune libraire du village new-yorkais, adepte de l'empathie, se voit propulsée, par un journal, à Paris pour présenter la collection d'un grand couturier. Là elle rencontre le grand maître « empathicaliste » qui ne reste pas insensible à ses charmes tandis que le photographe du journal la poursuit de ses assiduités. Une musique de Gershwin pour cette suave comédie musicale qui propose un Paris très hollywoodien.
A la mort soudaine de son père, Charlie Price a fait ce qu'il a pu pour reprendre la petite entreprise familiale, une fabrique de chaussures, mais ce n'est pas vraiment son truc, et l'entreprise risque la faillite.
Michael Hagen, reporter sportif, et Marilla Brown, dessinatrice de mode, se marient sur un coup de tête, peu après leur rencontre. Les heureux époux découvrent assez rapidement qu'ils n'ont rien en commun. Marilla déteste le milieu de la boxe et Michael ne supporte pas les relations professionnelles de sa femme. L'exiguïté de son studio l'a conduit à emménager dans le luxueux appartement de son épouse. Il s'y sent très vite mal à l'aise. Michael, qui enquête sur des combats truqués, publie un article qui dépeint sans concessions les dessous de la boxe. Afin d'échapper aux représailles, il s'évanouit dans la nature. Marilla pense qu'il l'a abandonnée...
1972 -
ETATS-UNIS -
Drame, Film d'auteur, Maladie, Folie
RÉALISATION : Jerry Schatzberg
ACTEURS : Faye Dunaway,
Barry Primus,
Viveca Lindfors
critique du public :
3.4/5
Ancienne célébrité de mannequinat, Lou Andreas Sand s’est isolée dans une maison au bord de l’océan où elle tente de vivre autrement, en se consacrant à la poésie et à la sculpture. Abîmée par la dépression et les excès, elle reçoit la visite de son ami photographe Aaron Reinhardt. Il tente avec elle de faire le point sur sa vie.
2009 -
ETATS-UNIS -
Documentaire, Société, Médias, Monde de l'entreprise
RÉALISATION : R. J. Cutler
ACTEURS : Anna Wintour,
Grace Coddington,
André Leon Talley
critique du public :
3.4/5
Célébrissime rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Sa coupe au carré et ses lunettes de soleil trônent depuis vingt ans au premier rang des plus grands défilés. Elle est une institution dans l’univers de la mode, tout comme son magazine.
Jusqu’à présent, Anna Wintour n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine.
Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue.
R.J. Cutler dresse un portrait intimiste, drôle et surprenant d’Anna Wintour et de son équipe alors qu’ils créent ce numéro incontournable dans le monde de la mode...
A l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles. Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Le film d’Olivier Meyrou capte ces derniers instants et tresse le portrait inédit d’un monde finissant.
Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l'amour fou est un documentaire poignant et inédit, dans lequel Pierre Bergé raconte pour la première fois son histoire d'amour passionnée avec le créateur Yves Saint Laurent, durant plus de cinquante ans.
IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR REFAIRE UN STAGE - Ben Whittaker, un veuf de 70 ans, fraîchement retraité, n'aime pas sa nouvelle vie dans laquelle il s'ennuie prodigieusement. Un jour, il accepte un poste de stagiaire "pour senior" dans un site internet de mode, créé par la jeune et dynamique Jules Ostin. Mais entre Jules et Ben, le statut d'élève et de mentor n'est pas forcément ce qu'on croit. Le Nouveau stagiaire, porté par le duo inédit Anne Hathaway et Robert de Niro et réalisé par Nancy Meyers, habituée des comédies romantiques (The Holiday), est une comédie efficace, touchante et émouvante qui nous offre un portrait réaliste des jeunes entrepreneurs de la nouvelle génération des années 2000.
UN JOB D'ENFER, UNE BOSS INFERNALE. - Andy, jeune diplômée en journalisme, passe un entretien d'embauche pour le très célèbre magazine de mode "Runway", dirigé par Miranda Priestly. Contre toute attente, la jeune femme, pourtant bien loin de cet univers, est retenue comme assistante. Rapidement, la jeune femme se rend compte de l'ampleur de son travail et se bat pour s'imposer dans un monde qui la dépasse. Immersion dans le monde impitoyable de mode, Le Diable s'habille en Prada dépeint un tableau cynique et plein d'humour sur le fonctionnement d'une rédaction et le prix à payer pour y rentrer.
En août 1946, à Paris, dans le quartier des tailleurs juifs, un atelier de confection pour dames décide de reprendre ses activités sans prévoir les éventuels problèmes que cela peut poser. Fragilisés à l'extrême mais déterminés à être là, résistants, quatre femmes, cinq hommes et quelques enfants font le pari de la vie avec de la fantaisie, de la légèreté.
Celle que l'on connaît sous le nom de Coco Chanel, n'a pourtant pas eu un départ aisé dans la vie. La petite Gabrielle grandit à l'orphelinat. Elle s'y découvre un talent inouï pour la couture. La vie palpitante et les premières passions de celle que tout le monde appelait " Mademoiselle ".
ACTEURS : Brad Koenig,
Nicole Kidman,
Karl Lagerfeld
critique du public :
3.2/5
Rodolphe Marconi propose de percer le mystère Lagerfeld, jamais à son insu mais avec respect, admiration, discrétion et sensibilité. Au fil de plus de cent cinquante heures de tournage, Rodolphe Marconi, qui a littéralement partagé la vie de Karl Lagerferd, dévoile avec son oeil de cinéaste le quotidien de la star : la préparation d'un vêtement, les interviews, son travail de photographe, de peintre, sa librairie de livres d'art, Chanel, Fendi, Lagerfeld Gallery, les plus belles filles du monde, les actrices, les stars du monde entier.
Hannah et Violetta forment un couple hors du commun : mère insaisissable et fillette en quête d'amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Lorsqu’Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque là avec sa tendre grand mère. D’une enfance banale elle devient égérie du milieu branché parisien...
Iremar et sa famille de substitution vivent sur les routes, travaillant dans le milieu des vaquejadas, rodéos traditionnels du Nord du Brésil pour lesquels ils préparent les taureaux. Rêvant de devenir styliste, Iremar accumule étoffes et paillettes, coupant et assemblant ses créations et les derniers modèles à la mode…
LA BEAUTÉ ET L'INNOCENCE SONT DANGEREUSES... - Jesse, une jeune fille rêvant de devenir mannequin, débarque à Los Angeles. Rapidement, son ascension fulgurante fait des jalouses... Réalisé par Nicolas Winding Refn et porté par la jeune Elle Fanning, The Neon Demon est un thriller horrifique, véritable satire expérimentale du monde de la mode. Le film a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2016.
CONTRE LES CONVENTIONS DE SON ÉPOQUE, ELLE A RÉVOLUTIONNÉ LA MODE. - Coco avant Chanel, biopic dramatique touchant et juste, nous entraîne dans les jeunes années de Coco Chanel, interprétée par Audrey Tautou. Connue alors sous son vrai nom Gabrielle, de l'orphelinat où elle a grandit au cabaret où elle chantait jusqu'à sa rencontre avec Etienne Balsan, Coco se construira une personnalité forte hors du commun, et deviendra, grâce à sa persévérance, une icône de la libération de la femme moderne et une couturière de génie.
Ayant vu le jeune Hansel lui ravir son titre de Top model de l'année, Derek Zoolander part se ressourcer en Pennsylvanie. Il est alors sollicité par Maury Ballstein et son machiavélique agent Jacobim Mugatu pour devenir l'égérie d'une nouvelle ligne de vêtements. Mais ce que Derek ne sait pas, c'est qu'ils s'apprêtent en réalité à lui faire une lobotomie afin de lui faire tuer le roi de Malaisie... Réalisé par Ben Stiller, qui y tient également le rôle principal, Zoolander est une comédie déjantée et délurée, qui se moque gentiment mais franchement des clichés liés au monde de la mode.
BIOPIC HAUTE COUTURE - Avant le Saint-Laurent de Bertrand Bonello, il y a le biopic de Jalil Lespert qui met en scène une partie de la vie de Saint-Laurent : de l'ascension fulgurante de ce jeune prodige de la couture, à ses sévères problèmes d'addiction en passant par sa passion avec Pierre Bergé.. Avec deux comédiens de la Comédie Française en tête d'affiche (Pierre Niney et Guillaume Gallienne), le cinéaste redonne vie au mythe français avec un élégant classicisme.
L'AUTRE FACE DU MYTHE - Bertrand Bonello s'essaie au biopic en faisant de la figure d'Yves Saint Laurent son sujet. Contrairement au Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, le cinéaste place son intrigue dans une période historique précise, celle de l'apogée puis de la chute. Costumes et mise en scène sublimes sont les maitres mots du film. En compétition au Festival de Cannes 2014, Saint Laurent ne remporte rien.
Après Tout l'argent du monde, Ridley Scott se penche encore une fois sur les liens entre argent, pouvoir et crime. House of Gucci est l'histoire de Maurizio Gucci (joué par Adam Driver, star de Marriage Story, Star Wars : le Réveil de la Force, BlackKklansman et Annette), héritier de l'empire du luxe et de la mode qui porte son nom. D'abord peu intéressé pour le reprendre, il va se révéler un homme à poigne, poussé notamment par sa femme (interprétée par Lady Gaga, chanteuse vue précédemment dans A star is born). Une épouse qu'il finira par trahir. Pas très bien accueilli par les critiques, ce film dramatique tiré d'une histoire vraie a pour lui son casting prestigieux, où l'on retrouve aussi Jeremy Irons (Une journée en enfer, la série Watchmen), Al Pacino, Jared Leto (Requiem for a dream, Suicide Squad) et même Camille Cottin (la série Dix pour cent).
Simple coupeur chez un tailleur, Fernand Vignard accède à son rêve de tenir sa propre maison grâce à un héritage. Mais les mannequins sont bien jolies et Mme Vignard n'est pas commode...
Deux ans après son duo avec Juliette Binoche, dans l'applaudi Sils Maria, la star Kristen Stewart retrouve le réalisateur français Olivier Assayas. Pour un film au croisement entre peinture du monde du luxe, comédie dramatique sur le deuil, et histoire fantastique... Maureen, donc, est une jeune américaine qui travaille à Paris. Sa profession : acheter des vêtements très chers pour une célébrité. Son frère vient de mourir : elle attend un signe de sa part, qui viendrait de l'au-delà. Et pour couronner le tout, elle se sent suivie par une ombre... Une réalisation au climat très original donc – récompensée par un Prix de la mise en scène ex aequo à Cannes 2016 – et un rôle à gros risques
pour celle qui fut révélée par Panic Room, puis confirmée par la saga Twilight, Blanche-Neige et le Chasseur, puis par Welcome to the Rileys, Sur la route, et Cafe Society. A noter, enfin : la présence de Benjamin Biolay au casting...
ON EST DE LA FAMILLE OU ON NE L'EST PAS ! - Alors qu'il cherche désespérément un travail, Eddie est embauché par Victor Benzakhem, grossiste en tissu, qui le prend pour un juif. Adopté par la communauté juive, il se lie alors d'amitié avec Dov et Serge, deux Séfarades. Mais lorsqu'Eddie tombe amoureux de Sandra, la fille de Victor et décide de lancer sa propre entreprise, tout se complique... La Vérité si je mens ! est une comédie pétillante et hilarante, au franc parlé et sans tabou.
Sidney Young, jeune écrivain ambitieux, veut devenir célèbre à tout prix. L'opportunité s'offre à lui lorsqu'il est engagé au sein du magazine "Sharps". Cependant, malgré ses tentatives pour s'adapter à ce milieu particulier, son côté arrogant et arriviste ne plaît pas à tout le monde. Malgré cela, il va s'obstiner à vouloir son quart d'heure de gloire.
Casablancas, l’homme qui aimait les femmes est un documentaire inédit, véritable plongée instructive au coeur de la vie intime et professionnelle de John Casablancas, qui, dans les années 1970, créa le concept de super Top model en ouvrant son agence Elite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites