A propos de la pollution

A propos de la pollution
32 Films
1971 - JAPON - , Science-Fiction, Pollution, Monstres, Créatures géantes
RÉALISATION :  Yoshimitsu Banno
Un étrange monstre né de la pollution hante les eaux du Japon et attaque les bateaux. La créature grandit de plus en plus et gagne la terre ferme, répandant des vapeurs toxiques mortelles. L'armée et Godzilla doivent joindre leurs efforts pour tenter d'éliminer la créature...
2008 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Olivier Weber
ACTEURS : 
L'Amazonie est au cœur d'une nouvelle ruée vers l'or. Pour cette course vers les pépites et les paillettes jaunes, les hommes et les femmes s'enchaînent. Et détruisent l'un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde, où tout se paie désormais en or...
2008 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Pierre Jolivet
D'un côté, Naterris, très très grande multinationale d'agro-chimie, 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. De l'autre, Zaccharias, Mélanie, Denis et Kevin, ostréiculteur, aide-comptable, restaurateur, ouvrier... Des gens normaux, quoi.Au milieu, un étang pollué par Naterris, dont nos gens normaux sont riverains. Après deux ans d'une âpre procédure, Naterris est condamnée à leur verser une indemnité ridicule, à eux qui ont tout perdu. A l'inverse des autres plaignants prêts à accepter ce maigre pourboire, ces quatre-là décident de faire appel pour que justice leur soit " vraiment " rendue. Mais pour faire appel, ils n'ont que trente jours et doivent impérativement découvrir un élément nouveau au siège de Naterris, dont l'imposant gratte-ciel domine le parvis de la Défense.Mélanie, Zaccharias, Kevin et Denis décident donc de monter à Paris. Leur mission n'est pas impossible mais s'annonce... très, très difficile !
1993 - ROYAUME-UNI - Drame, Animation, Pour enfants, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Charles Grosvenor
Edgar la taupe, Abigail l'écureuil femelle et Russell le Hérisson entreprennent un voyage à travers forêts, chantiers et égouts pour trouver deux plantes capables de sauver leur amie Michelle le blaireau femelle, qui a respiré du gaz toxique échappé d'un camion.
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Écologie, Pollution, Monde juridique
RÉALISATION :  Steven Zaillian
Dans les années 1980, au cours d'une emission radiophonique, Jan Schlichtmann, brillant avocat spécialiste dans les procès civils, est apostrophe par Anne Anderson qui lui reproche de négliger une plainte déposée quelques mois plus tot. Il la rencontre a Woburn, une bourgade du Massachusetts, et apprend que près de trente enfants de la ville sont atteints de leucémie provoquée par deux sociétés qui déversent régulièrement des substances chimiques a proximité de puits d'eau potable. L'avocat décide de défendre huit familles contre les toutes-puissantes sociétés industrielles.
1979 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Société, Surnaturel, Nature et environnement
RÉALISATION :  John Frankenheimer
Le docteur Robert Verne, qui exerce sa profession de médecin dans un quartier pauvre de Washington, est engagé par l'Agence de Protection Gouvernementale pour enquêter sur d'éventuelles conséquences écologiques d'une usine de pâtes et papier sur une forêt située près d'Androscoggin dans le Maine. Dès son arrivée, avec sa femme Maggie, il perçoit la tension existant entre les employés de l'usine et les Indiens de la région, qui accusent l'industrie d'empoisonner la forêt. Dans leur village, naissent occasionnellement des enfants avec des malformations congénitales. Robert Verne s'aperçoit bientôt qu'il y a du mercure dans l'eau de la rivière qui alimente l'usine. C'est lui qui sert d'agent mutagène à l'origine des malformations congénitales des nouveau-nés. De plus, Verne et les autres doivent tout à coup affronter un énorme ours mutant, surnommé Kathadin par les Indiens, qui hante la forêt et y sème la mort et la terreur.
7
Safe
1995 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Mort, Sida, Contemplatif
RÉALISATION :  Todd Haynes
Carol White, une femme au foyer aisée et passive, partage son temps entre les séances d'aérobic, la cuisine et les achats pour sa maison. Son univers douillet bascule lorsqu'elle développe une allergie à ce qui l'entoure. En proie a la dépression, elle finit dans un inquiétant centre de traitement new-age.
1970 - ETATS-UNIS - , Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Cornel Wilde
2006 - CORéE DU SUD - Fantastique, Drame, Pollution, Monstres, Monstres aquatiques
RÉALISATION :  Joon-ho Bong
The Host, entre science-fiction, comédie noire, action et fantastique, est un film de monstres aussi improbable que réaliste. Il nous entraîne au coeur de Séoul, capitale de la Corée du Sud, où la famille Park se lance dans une folle croisade contre un étrange monstre marin pour sauver la petite Hyun-seo de ses griffes.
1978 - ETATS-UNIS - Drame, Écologie, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  George Schaefer
Dans une petite ville thermale de Norvège, à la fin du XIXe siècle, le docteur Stockman reçoit du laboratoire les résultats des prélèvements qu'il a réalisés et qui attestent de la pollution des eaux.Désireux d'alerter l'opinion pour entreprendre des travaux de rénovation indispensables, il se heurte à l'opposition de son frère Peter, maire de la ville, qui craint des conséquences économiques désastreuses . Petit à petit, toute la population se ligue contre le médecin et sa famille qui sont considérés comme des ennemis du peuple.
2000 - ETATS-UNIS - Biographie, Comédie dramatique, Féminisme, Blockbuster, Monde juridique
RÉALISATION :  Steven Soderbergh
LE COMBAT ACHARNÉ D’UNE MÈRE CÉLIBATAIRE POUR LA JUSTICE. - Erin Brockovich, mère de trois enfants, peine à trouver du travail. Après un accident de voiture, elle se fait embaucher comme archiviste dans le cabinet d'avocats qui n'a pas su l'aider. A ce poste, elle découvre une affaire louche liée à un dossier mineur. Bien décidée à venir en aide à toutes les victimes de ce dossier, Erin se lance dans une enquête acharnée pour découvrir la vérité. Tiré d'une histoire vraie, Erin Brockovich seule contre tous, comédie dramatique réalisée par Steven Soderbergh, met en scène le courage et la ténacité d'une femme, mère célibataire, prête à tout pour ses enfants.
1983 - ETATS-UNIS - , Biographie, Monde de l'entreprise, Pauvreté, Ouvriers
RÉALISATION :  Mike Nichols
ACTEURS :  Meryl Streep, Kurt Russell, Cher
Karen Silkwood, employée dans une usine de traitement nucléaire, voit un de ses collègues de travail contaminé. Malgré les intimidations de sa hiérarchie, elle va tenter de mettre à jour de sombres affaires mettant en danger le personnel. Cette histoire s'inspire d'un fait divers qui a marqué l'Amérique.
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Suspense, Procès, Société
RÉALISATION :  Tony Gilroy
Avocat dans l'un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique. Lorsqu'il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s'enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s'impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie...
2009 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Nicolas Hulot
ACTEURS :  Ulrich Wickert
" Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la "belle nature sauvage" est la grande absente..." (Nicolas Hulot)
15
Home
2006 - BELGIQUE - Drame, Triste, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Ursula Meier
Au milieu d'une campagne calme et désertique s'étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l'abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l'ouverture prochaine de l'autoroute à la circulation...
2008 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Jean-Paul Jaud
ACTEURS : 
La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
1993 - AUSTRALIE - Animation, Pour enfants, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Bill Kroyer
A travers les aventures de la fée Crysta et Zak, jeune bûcheron, dans la forêt tropicale. Plaidoyer pour la sauvegarde des grandes forêts.
2002 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Daniel B. Gold, Judith Helfand
ACTEURS : 
2007 - ITALIE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Pour sa première réalisation, Esmeralda Calabria nous entraîne avec Biùtiful cauntri, documentaire social poignant et terrifiant, dans le quotidien d'agriculteurs, éleveurs de la région de Naples qui assistent, impuissants, à la mort de leurs troupeaux, à la pollution de leurs terres, par une mafia d'entrepreneurs qui sont à l'origine de plus de 1000 décharges abusives de déchets toxiques.
2012 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Michale Boganim
26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt... C'est alors qu'un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l'incendie. Il n'en reviendra jamais. La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître... Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man's land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme... Anya est devenue guide dans cette ville à présent fantôme et comme bien d’autres Tchernobylsty, elle n'est plus qu'une ombre maudite d’une histoire oubliée...
2012 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Jean-Paul Jaud
ACTEURS :  Philippe Torreton
En 2011, 1 milliard d'êtres humains souffrent de la faim, et 1,4 milliard n'ont pas accès à l'électricité. Les OGM et l'énergie nucléaire, issus d'un même monde, le monde de l'après Seconde Guerre Mondiale, apparaissent comme des solutions inéluctables. Devons-nous pour autant succomber, sans tests environnementaux et sanitaires approfondis, aux OGM et au nucléaire ?
2012 - ALLEMAGNE - Documentaire, Écologie, Société, Pollution
RÉALISATION :  Fatih Akin
ACTEURS : 
En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film "De l’autre côté" à Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.
Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants. Il décide de lutter par ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes
d’ordures sont encore apportées à la décharge….
2013 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Shion Sono
Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l'explosion d'une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d'être évacués pour fuir la radioactivité…
2013 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Emmanuel Roy
La part du feu, c'est ce que l'on sacrifie pour sauver l'essentiel. L'amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum. C'était l'essentiel.
La part du feu, c'est l'écho de la parole de mon père, celle d'un enseignant mort d'un mésothéliome, cancer de l'amiante, cancer d'ouvrier.
La part du feu, c'est l'inquiétude qui m'accompagne depuis sa mort et que je décide d'affronter aujourd'hui, dans des paysages contaminés, auprès de ceux qui éprouvent ce même sentiment, pour changer ensemble la peur en action.
2013 - FRANCE - Romance, Drame, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Rebecca Zlotowski
De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire.Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait: de l’argent, une équipe, une famille. Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni, dont il tombe amoureux.L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
2013 - FRANCE - Documentaire, Pollution, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Martin Esposito
ACTEURS :  Martin Esposito
Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces
lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert.
Seule sa cabane est toujours là, un ancien abri pour les ouvriers agricoles de
l'époque, maintenant à la lisière de la décharge. Il décide de s'y installer et
de vivre dans ce monde fait d'ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient
incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets.
Petit à petit les employés de la décharge se familiarisent avec sa présence et
lui révèlent les secrets de cette "zone" : l'endroit de l'enfouissement des
fûts d'arsenic, le trajet du lixiviat, ce jus de décharge, ce poison mortel qui
s'écoule à travers une rivière sauvage et foisonnante jusqu'à la mer. Martin,
au fil des jours et des mois, va faire son trou dans ce monde invivable jusqu'à
sembler aller vers la folie. Il se nourrit des ordures. Il essaye, malgré tout,
de recréer un univers vivable au milieu de la valse des camions qui l'évitent
en le frôlant. Le jeune homme ne veut pas se résigner, il essaye de rendre cet
univers ludique, humain. Il écrit dans sa cabane son journal, ses pensées. Il
se lave dans la rivière chaque jour comme de retour à un monde primaire. Il
soigne les animaux prisonniers de cet enfer, il surfe sur la vague géante
générée par les détritus. Il est au-delà de la dénonciation, il essaye par ce
film, dans un effort désespéré, de faire une métaphore de notre monde loin de
la culpabilité. Il ne veut pas accepter cet univers qui lui a été imposé, il
veut se l'approprier, l'ingérer, le digérer. Jusqu'au jour de la fermeture
définitive où il sauvera une dernière mouette de l'empoisonnement. La décharge
fermée, Martin erre dans ce no man's land, avec sa caméra. Il enterre des
oiseaux, traîne parmi les Caterpillar abandonnés comme s'il ne pouvait se
résoudre à quitter cet endroit. Tout est recouvert de terre, mais comme des
fantômes, des sacs de plastique s'échappent du sol et volent dans le ciel
emportés par le vent et qui frappent la caméra.
2014 - ALLEMAGNE - Téléfilm, Film TV, Deuil, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Anna Justice
Le corps de Bernard Feyermann, responsable de la sécurité dans une centrale nucléaire alsacienne, vient d'être retrouvé dans le Rhin, abattu par balles. La procureure allemande Marie Hoffmann et le commissaire de police français Jean-Luc Laboetie commencent leur enquête. Au même moment, David Kollwein, un ancien salarié du site, s'introduit dans la salle de commande du réacteur. Traumatisé par la perte de sa fille, emportée par une leucémie due à un incident nucléaire dissimulé par les autorités, il menace de provoquer une réaction en chaîne depuis le coeur de la centrale. A moins que le ministre français de l'Energie et Feyermann, dont il ignore qu'il a été occis, ne reconnaissent publiquement, le soir même, que des négligences majeures impardonnables ont été commises et que la centrale représente un danger en raison de sa vétusté...
2013 - ALLEMAGNE - Téléfilm, Film TV, Drôle, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Gabriel Le Bomin
Ingénieur dans le nucléaire, Antoine Degas débarque à Saint-Lassou, un charmant petit village endormi, pour tenter de convaincre les habitants d'accueillir un centre d'étude préalable à l'aménagement d'un site de stockage de déchets radioactifs. Un énorme projet soutenu en haut lieu, qui générerait des emplois et de l'argent, bref, soutient Antoine, une aubaine pour cette bourgade économiquement moribonde. Mais la maire Anna Lagrange, écolo allemande, propriétaire d'une ferme bio, entre en guerre contre le projet. L'affrontement d'Anna et d'Antoine va générer des tensions croissantes dans le village, et notamment dans le foyer d'Anna. Son mari Florian, ingénieur au chômage, se range en effet du côté d'Antoine...
2016 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Drame, Pétrole, Blockbuster, Histoire vraie
RÉALISATION :  Peter Berg
Un film catastrophe annoncé comme pas ordinaire, salué par les critiques français : une gigantesque explosion se produit sur une plateforme pétrolière, entraînant la panique chez ses occupants, qui vont tenter de se sauver les uns les autres... Avec, parmi eux, un électricien et son patron consciencieux (Mark Wahlberg et Kurt Russell). Les faits, réels, ont eu lieu en avril 2010 dans le Golfe du Mexique. Peter Berg, réalisateur du Royaume, de Battleship, et d'épisodes de The Leftovers, orchestre ici un film riche en effets pyrotechniques, mais aussi un récit à hauteur d'homme. Du cinéma haletant, mais aussi réaliste et grave, où le méchant, grand patron de société, se trouve incarné par John Malkovich...
2017 - IRAN - Drame, Parents enfants, Triste, Mères
RÉALISATION :  Behnam Behzadi
Niloofar, 35 ans vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l’air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne.. Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.
31
Mercury
2018 - INDE - Bollywood , Suspense, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Karthik Subbaraj
Un groupe de jeunes se retrouve coincé dans une ville mystérieuse… Une ville qui a vu ses habitants être empoisonnés au mercure.
2019 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  François-Xavier Destors
ACTEURS : 
Isolée du chaos de l’humanité par un continent de glace, Norilsk est une ville fermée, interdite aux étrangers. Plus grande ville au Nord du monde, elle est aussi l’une des plus polluées de la planète. Norilsk Nickel, le premier producteur de cuivre et de nickel, la contrôle depuis son émergence sur les cendres du goulag. 180 000 personnes y vivent dans des conditions extrêmes : l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique d’une ville impossible d’où chacun cherche, à sa manière, à s’échapper.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites