Les bandes originales de Maurice Jarre

Les bandes originales de Maurice Jarre
18 Films
Maurice Jarre est un compositeur français de musiques de films, né le 13 septembre 1924 à Lyon (France) et mort le 29 mars 2009 à Los Angeles (États-Unis). Maurice Jarre s'est intéressé assez tard à la musique. Timbalier de formation, Jarre débute à la Compagnie Renaud-Barrault en 1946. Sa carrière dans la musique de film démarra dans les années 1950 pour des courts métrages (des compositions pour les films de Georges Franju, Jacques Demy, Alain Resnais notamment) puis des longs métrages à partir de 1958 (La Tête contre les murs de Georges Franju). C'est également dans les années 1950 que Maurice Jarre composa l'indicatif de fin d'émission de la station de radio française Europe 1. Sa carrière hollywoodienne ne démarra véritablement qu'en 1962 avec Lawrence d'Arabie, un film qui scella la collaboration du réalisateur David Lean avec Jarre. Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Lawrence d'Arabie (1962), Le Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il ? (1966), Les Damnés (1969), Soleil rouge (1971), Le Message (1976), Jésus de Nazareth (1977), Shogun (1980), Witness (1985), Gorilles dans la brume (1988), Le Cercle des poètes disparus (1989), Ghost (1990) ou L'Échelle de Jacob (1990). Jarre a aussi composé des œuvres de concert majeures et écrit cinq ballets dont Notre-Dame de Paris pour l'Opéra de Paris. Il est le père du compositeur de musique électronique Jean Michel Jarre, de Stéfanie Jarre (fille de Dany Saval) et le père adoptif du scénariste Kevin Jarre.
Lawrence of Arabia
1963 - ROYAUME-UNI - Drame, Historique, Aventures exotiques, Armée/Militaire/Soldat, Désert
RÉALISATION :  David Lean

critique presse :

5/5

LE DESTIN D'UN HÉROS DÉCHIRÉ ENTRE DEUX PEUPLES - 1963 : Golden Globe de la meilleure musique de film.
Il est inspiré de la vie de Thomas Edward Lawrence dont le rôle est interprété par Peter O'Toole.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'officier du Royaume-Uni Thomas Edward Lawrence, en poste à la surveillance du canal de Suez, conseille les Arabes du chérif Fayçal ibn Hussein en Syrie à se révolter contre les Turcs de l'Empire ottoman et à fonder une nation arabe indépendante moderne.

1966 - ITALIE - Guerre, Historique, Triste, Communisme, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  David Lean

critique presse :

3.5/5

oscars de la meilleure musique de film 1966
Paris brûle-t-il ?
1966 - FRANCE - Guerre, Historique, Triste, Seconde guerre mondiale, Résistance
RÉALISATION :  René Clément

critique presse :

3.6/5

1967 : Golden Globe de la meilleure musique de film.
Adaptation du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre.
Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui décrit les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale en France, et en particulier à Paris, jusqu'à la libération de la capitale en août 1944.

Soleil rouge
1971 - FRANCE - Action, Western, Far West, Samouraï, Adaptation
RÉALISATION :  Terence Young

critique presse :

2.6/5

In 1870, Japanese ambassador Sakaguchi and his entourage travel by train to Washington to deliver a valuable sword to the President of the United States, a gift from the Emperor of Japan. On board the same train are two robbers, Link and Gauche, ready to make their move…
La caduta degli dei
1969 - ITALIE - Comédie dramatique, Nazis/nazisme, Film d'auteur, Société
RÉALISATION :  Luchino Visconti

critique presse :

4.1/5

En 1933. La montée du nazisme inquiète la puissante famille d'industriels von Essenbeck. Le vieux baron Joachim est assassiné. On soupçonne Herbert Thalman, qui doit fuir. Friedrich devient le patron des aciéries. Mais un cousin officier S.S. incite l'industriel à fabriquer de l'armement.
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Chrétiens/Catholiques, Bible, Religion
RÉALISATION :  Moustapha Akkad
1978 : Oscar de la meilleure musique de film.
Le Message (en arabe الرسالة, en anglais Mohammad, Messenger of God, 1976) est un film dirigé par Moustapha Akkad décrivant la vie du prophète de l'islam, Mahomet.
1980 - JAPON - Action, Aventure, Samouraï, Cinéma bis, Violent
RÉALISATION :  Robert Houston

critique presse :

3.8/5

Witness
1985 - ETATS-UNIS - Policier, Religion, Suspense, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Peter Weir

critique presse :

3.8/5

1986 : Oscar de la meilleure musique de film.
1986 : Golden Globe de la meilleure musique de film.
Devant protéger un enfant qui a assisté, malgré lui, à un meurtre, un policier se rend dans une communauté Amish et y découvre un monde totalement différent de ce qu'il vit tous les jours...
Gorillas in the Mist: The Story of Dian Fossey
1989 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Écologie, Animaux, Gorille
RÉALISATION :  Michael Apted

critique presse :

3.8/5

1989 : Oscar de la meilleure musique de film.
Il est consacré à l'engagement de Diane Fossey en Afrique centrale.
Dead Poets Society
1990 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Adolescence, Triste, Sociétés secrètes
RÉALISATION :  Peter Weir

critique presse :

4/5

Todd Anderson, un garçon réservé, est envoyé, comme tous les hommes de sa famille, dans la prestigieuse école de Welton, réputée pour être la plus sélective et austère des Etats-Unis. Mais un professeur hors du commun, M. Keating, les encourage chaque jour à défier l'ordre établi et à penser par eux-mêmes. M. Keating est également le créateur d'un groupe secret, celui du Cercle des poètes disparus... Comédie dramatique profonde et touchante, Le Cercle des poètes disparus nous prouve qu'il suffit d'une personne pour changer la vie de plusieurs. Le film est porté par l'excellent Robin Williams.
Ghost
11

Ghost

1990 - ETATS-UNIS - Fantastique, Thriller, Triste, Emouvant, Chick flick
RÉALISATION :  Jerry Zucker

critique presse :

2.6/5

1991 : Oscar de la meilleure musique de film.
Alors qu'ils vivent le parfait amour, Sam Wheat et Molly Jensen emménagent dans un grand appartement à New York. Un soir, dans une ruelle sinistre, Sam se fait tuer sous les yeux de sa compagne. Il devient alors un fantôme, coincé sur Terre. Il arrive à communiquer avec une fausse médium, Oda May Brown, qui découvre, par la même occasion, ses réels pouvoirs d'extralucide. Sam va alors enquêter sur sa propre mort et essayer de communiquer avec Molly pour découvrir son meurtrier.
Jacob's Ladder
1990 - ETATS-UNIS - Drame, Fantastique, Surnaturel, Armée/Militaire/Soldat, Suspense
RÉALISATION :  Adrian Lyne

critique presse :

3.1/5

Employé des postes à New-York et ancien combattant, Jacob Singer a tout d'un homme ordinaire. Mais depuis quelques temps, le jeune homme est sujet à de nombreux cauchemars en plein jour, qui le déporte dans des lieux qu'il ne connaît pas, peuplés d'hommes au visage déformés et dans son passé où il revit son premier mariage et la mort de son fils. Aux côtés de sa nouvelle épouse, il tente de comprendre ce qu'il se passe. Film d'horreur oppressant entre passé et présent, L'Echelle de Jacob retrace la quête d'un homme pour la vérité.
Life and times of judge Roy Bean (The)
1973 - ETATS-UNIS - Western, Délinquance, Monde juridique, Hors-la-loi
RÉALISATION :  John Huston

critique presse :

3.8/5

1973 : Golden Globe de la meilleure musique de film.
Le film raconte de façon humoristique l'histoire du légendaire juge Roy Bean. Ici, il est d'abord un hors-la-loi qui franchit la rivière Pecos, au sud du Texas, où la loi, dit-on, n'existe pas encore. Il aboutit dans un saloon faisant également office de bordel où les occupants décident de le dépouiller de son argent avant de le laisser pour mort dans le désert.
The Mosquito Coast
1987 - ETATS-UNIS - Aventure, Aventures exotiques, Adaptation
RÉALISATION :  Peter Weir

critique presse :

2.5/5

1987 : Golden Globe de la meilleure musique de film.
Allie Fox ne trouve plus l'Amérique à sa hauteur, c'est un visionnaire, un inventeur maniaque et surdoué, l'idole de sa femme et de ses enfants. Son pays est devenu un rêve avorté, un pays tombé aux mains de boutiquiers médiocres...
Man who would be king (The)
1975 - ROYAUME-UNI - Aventure, Aventures exotiques, Chasse au trésor/Chasseurs de trésor, Adaptation
RÉALISATION :  John Huston

critique presse :

4.6/5

1976 : Golden Globe de la meilleure musique de film.
Le film est l'adaptation d'une nouvelle de Rudyard Kipling qui porte le même titre, publiée en 1888.
Aux Indes, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, deux amis britanniques, anciens militaires, francs-maçons et surtout aventuriers déterminés et peu scrupuleux, caressent un rêve fou : entrer au Kafiristan (un pays légendaire où aucun Européen n'a mis le pied depuis Alexandre le Grand) et en devenir les rois. Avec l'aide d'un journaliste anglais (qui dans le film, mais non dans la nouvelle, est Rudyard Kipling), ils parviennent à entreprendre le périlleux voyage…


Dimanches de ville d'Avray (Les)
1962 - FRANCE - Drame, Maladie
RÉALISATION :  Serge Bourguignon

critique presse :

3.2/5

1964 : Oscar de la meilleure musique de film.
A passage to India
1985 - ROYAUME-UNI - Drame, Historique, Inde, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  David Lean

critique presse :

3.9/5

Golden Globe de la meilleure musique de film.
Adaptation du roman éponyme d'Edward Morgan Forster.
A leur arrivée en Inde, Mrs Moore et Miss Adela sont choquées par l'exacerbation de la discrimination raciale...
A Walk In the Clouds
1995 - MEXIQUE - Drame, Romance
RÉALISATION :  Alfonso Arau

critique presse :

2.7/5

Golden Globe de la meilleure musique de film 1996.
Les Vendanges de feuJeune soldat démobilisé, Paul Sutton accepte de se faire passer pour le mari de Victoria, laquelle est enceinte et s'apprête à retrouver sa famille, des viticulteurs dominés par un père hostile. Bien reçu par les autres membres, Paul décide de rester jusqu'aux vendanges. Avec le temps se révélera son desir pour Victoria...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites