Les meilleurs films italiens

    Cette page vous présente les films italiens salués par la critique, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films italiens toute période confondue. Vous trouverez forcément un top film italien à voir parmi les meilleures réalisations.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Western
    POUR CES TROIS HOMMES, LA GUERRE DE SÉCESSION N'EST PAS UN ENFER, MAIS UNE OPPORTUNITÉ. - Inventeur du western spaghetti, Sergio Leone signe ici son chef-d'oeuvre en racontant l'histoire de trois hommes, réunis malgré eux dans une sanglante chasse au trésor. Le film nous entraine dans une épopée guidée par des cowboys déjantés. La musique d'Ennio Morricone résonne encore et les yeux et le cigare de Clint Eastwood sont éternels.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Western ,
    IL Y AVAIT TROIS HOMMES DANS SA VIE. UN POUR L'EMMENER ... UN POUR L'AIMER ... ET L'AUTRE POUR LA TUER. - Peu après l'assassinat froid de son mari et ses trois enfants, Jill McBain hérite des terres de son mari, convoitées depuis longtemps par Morton, le responsable du meurtre. Mais alors que Jill tente de résister à Morton, Cheyenne, un aventurier est soupçonné du crime... Il était une fois dans l'Ouest, western très américain malgré son réalisateur italien Sergio Leone, est le premier film de la trilogie "Il était une fois", véritable fresque historique et réaliste de l'Ouest américain.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1984
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Historique
    ENFANTS, ILS ÉTAIENT PRÊTS À MOURIR LES UNS POUR LES AUTRES. EST-CE TOUJOURS LE CAS EN TANT QU'HOMMES ? - Il était une fois en Amérique, film de gangsters teinté de l'ambiance des westerns du très grand Sergio Leone, est le troisième volet de la saga du réalisateur consacrée à plusieurs époques de l'histoire des Etats-Unis, après Il était une fois dans l'Ouest et Il était une fois la révolution. Le film raconte le destin croisé et rythmé par les trahisons et les preuves d'amitié de Max et Noodles, amis d'enfance liés par un pacte d'éternelle amitié. Après des débuts prometteurs dans les trafics du ghetto de New York, les deux amis sont séparés après l'incarcération de Noodles. A nouveau réunis durant la Prohibition, les deux amis voient leur amitié confrontée à une nouvelle épreuve...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Romance
    LA NAISSANCE D'UN AMOUR BRÛLANT, DANS L'ÉTÉ ITALIEN. - Adaptation en film du roman à succès d'André Aciman, paru en 2007, Call me by your name est réalisé par l'italien Luca Guadagnino (Amore, A bigger splash, Suspiria). Bien placé parmi les meilleurs films 2018, ainsi que les meilleurs drames 2018 et les meilleurs films romantiques 2018 également, il révèle le franco-américain Timothée Chalamet, nominé ici à l'Oscar pour son rôle, et vu aussi dans Lady Bird et Hostiles. Dans ce drame romantique, il incarne un jeune homme en vacances dans la campagne italienne des années 80, qui se découvre des sentiments pour un étudiant américain (Armie Hammer, acteur dans Lone Ranger, The social network ou Blanche Neige). Salué pour ses qualités de réalisation, ce film d'amour compte également à son casting Michael Stuhlbarg (A serious man, Pentagon Papers, La Forme de l'eau), ou les française Esther Garrel (17 filles, L'Amant d'un jour) et Amira Casar (Ainsi soient-elles, La Vérité si je mens). Une production lauréate de l'Oscar du meilleur scénario adapté.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1986
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Aventure
    QUI, AU NOM DE DIEU, ASSASSINE ? - En 1327, plusieurs moines bénédictins disparaissent. Gillaume de Baskerville, un fransiscain et son novice Adso von Melk décident de mener l'enquête, dans un monde où l'Eglise perd de son pouvoir spirituel et temporel. Réalisé par Jean-Jacques Annaud, Le Nom de la rose est un thriller moyenageux, sur fond d'inquisition, qui respecte avec précision la réalité du XIVe siècle et de la vie des moines à cette époque.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1960
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1966
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Western ,
    Western du très grand Sergio Leone, Et pour quelques dollars de plus, porté par Clint Eastwood nous entraîne dans un braquage au fin fond de l'Ouest américain, fomenté par L'indien, un bandit cruel et fou évadé de prison. A sa poursuite, Le Manchot et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident de faire équipe malgré tout. Mais leurs motivations sont loin d'être les mêmes...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2001
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Fantastique
    TÔT OU TARD, ILS VOUS RETROUVERONT... - Le réalisateur espagnol Alejandro Amenabàr (Tesis, Agora) orchestre ce film d'épouvante qui raconte le cauchemar de Grace et ses enfants, reclus dans une maison isolée à la Seconde Guerre mondiale. Nicole Kidman, plus hitchcockienne que jamais, est peu à peu confrontée à des présences surnaturelles, qui vont profondément chambouler son existence... La mise en scène raffinée d'Amenabàr et son scénario malin font des Autres une belle réussite.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Comédie dramatique
    Voulant devenir écrivain, Marcello Rubini quitte sa province pour Rome où il devient finalement chroniqueur dans un journal à sensations. Fatigué de la jalousie de sa maîtresse, Emma, il sort avec Maddalena, jusqu'au jour où il rencontre Sylvia, une sulfureuse actrice venue d'Hollywood... Film culte du réalisateur italien Frederico Fellini, La Dolce Vita, sorte de film à sketchs un peu décousu, est une comédie dramatique classique qui fit scandale lors de sa soeur pour incarnation d'une actrice très érotique d'Anita Ekberg.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2004
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Historique
    AU CŒUR DES DERNIERS INSTANTS DU DICTATEUR NAZI. - En avril 1945, le IIIe Reich est sur sa fin et les alliés gagnent du terrain. Enfermé dans son bunker avec ses généraux et sa secrétaire Traudl Junge, Hitler assiste à la chute de son régime et vit ses dernières heures... Inspiré de plusieurs ouvrages racontant les derniers jours d'Hitler, La Chute, drame historique, retrace avec réalisme et froideur, les derniers instants de vie du Fürher, de la chute du Reich à son suicide.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1998
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Guerre
    L'AMOUR D'UN PÈRE PEUT VAINCRE L'HORREUR DE LA GUERRE - Grand prix du Jury au festival de Cannes 1998 mais aussi César du meilleur film étranger, La Vie est belle aborde l'épisode très sombre des camps de concentration de façon originale. Très émouvant, le film raconte comment un père cache la vérité sur les camps à son fils, en lui faisant croire qu'ils sont dans un jeu grandeur nature. Humour tendre et émotions puissantes, ce drame historique touche profondément par son réalisme dans lequel se mêlent cruauté et amour.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1970
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Policier
    Réalisé par Jean-Pierre Melleville, Le Cercle rouge est un thriller policier porté par Alain Delon, Yves Montand et Bourville dans un rôle inattendu de policier. Il met en scène un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier qui décident, ensemble, de mettre au point le hold-up parfait. Mais c'est sans compter sur la présence du commissaire Mattei qui leur met des bâtons dans les roues et leur tend un piège.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1973
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Policier
    Dans une police new-yorkaise corrompue, Serpico, un policir honnête, tente de lutter contre l'injustice, au grand dam de tous ses collègues qui le haïssent. Face à la corruption, Serpico fait cavalier seul... Serpico, biopic policier et dramatique, raconte l'histoire de Frank Serpico, qui a témoigné devant la commission Knapp pour dénoncer la corruption.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1999
      PAYS : 
    Italie
    ACTEURS : 
    GENRES : 
    Animation
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1977
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Fantastique , Epouvante-Horreur
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2013
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie dramatique
    ROME DANS LA SPLENDEUR DE L?ÉTÉ - Lauréat de sept prix internationaux, dont l'Oscar du Meilleur film étranger en 2014, La Grande Bellezza met en scène un Toni Servillo en journaliste séduisant et désabusé, qui déambule dans les rues de Rome. Ambitieux et satirique, ce sixième film de Paolo Sorrentino rend hommage au cinéma italien, notamment à l??uvre de Fellini.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1965
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame
    Ferdinand Griffon vit avec sa femme et ses enfants. Récemment au chômage, le jeune homme désabusé décide un jour de tout quitter et de partir sur les routes avec la baby-sitter Marianne, qui n'est autre qu'une ancienne amie. Entre complots, trafics et romance, Marianne et Ferdinand se lancent dans un périple incongru vers le Sud de la France. Comédie dramatique policière, Pierrot le fou, du réalisateur Jean Luc Godard, s'inscrit directement dans la lignée des films de la Nouvelle Vague, entre absurdité et liberté et est considéré comme le précurseur des roadmovies.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1967
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Policier
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1953
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Action , Aventure
    Afin de quitter le village d'Amérique centrale où ils sont bloqués, quatre hommes acceptent de transporter sur 500km un chargement de nitroglycérine, qui menace à tout moment d'exploser... Réalisé par Henri-George Clouzot, Le Salaire de la peur est un thriller d'action et d'aventure porté, entre autres, par Yves Montand.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2008
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Policier , Biographie
    Inspiré du livre autobiographique de Jacques Mesrine, ce film retrace le parcours de l'homme qui deviendra l'ennemi public n°1 français, de son retour de la guerre d'Algérie, à ses débuts en tant que braqueur jusqu'à son départ pour le Canada où il multiplie les crimes. Mesrine : L'instinct de mort est un biopic sombre, violent et froid, dans lequel Jean-François Richet nous offre la possibilité de comprendre la personnalité complexe du criminel.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Comédie
    Dépressif, un cinéaste fuit le monde du cinéma pour se réfugier dans un univers de fantasmes. Réalisé par Federico Fellini et porté par Marcello Mastroianni et Anouk Aimée, Huit et demi est un drame fantastique, aussi brouillon que construit, frénétique qu'hystérique.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame
    Formant un couple idéal, Paul Java, scénariste et sa femme Camille sont très unis. Mais un jour, un petit incident va bouleverser leur vie. Petit à petit, Camille nourrit alors un profond mépris pour son mari. Dans la lignée directe des films de la Nouvelle Vague, Le Mépris, réalisé par Jean Luc Godard et porté par Brigitte Bardot, est une comédie dramatique efficace, qui, en quelques années, est devenue un incontournable du cinéma français.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1973
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie
    Porté par un Louis de Funès révolté, Les Aventures de Rabbi Jacob est une comédie délirante qui nous entraîne dans l'aventure de Victor Pivert, un homme d'affaires raciste, qui se retrouve, à la suite d'un quiproquo, au coeur d'un règlement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Pour fuir, il se déguise en rabbin et rejoint des religieux juifs croisés à Orly.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1973
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie dramatique
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1985
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame
    Adaptation du livre éponyme de Marcel Pagnol, Jean de Florette est un film dramatique, dans lequel un homme innocent est victime de la cupidité de deux autres. Le film raconte l'histoire de Jean de Florette, qui vient d'hériter d'une terre dans la Haute Provence, où il décide de s'installer avec sa femme et sa fille, afin de la cultiver. Mais c'est sans compter les manigances et manipulations d'Ugolin et du Papet qui ne rêve que d'une chose, récupérer la ferme pour cultiver des oeillets.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie dramatique
    Au chômage en pleine Occupation, Martin convoie illégalement quatre valises pleine de porc à travers Paris. Mais son acolyte l'ayant laissé tomber, Martin se retrouve à faire équipe avec l'incontrôlable Grandgil, un peintre reconnu qui veut sortir de la routine de son quotidien. Mais rien ne se passera comme prévu... Porté par Louis de Funès et Jean Gabin, La Traversée de Paris est une comédie dramatique fine, qui nous plonge avec réalisme au coeur de la période sombre de l'Occupation.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1965
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie
    Saroyan est un trafiquant sans scrupule. Un jour, il décide d'utiliser Antoine Maréchal, un honnête commerçant un peu benêt afin de transporter une voiture pleine d'héroïne et de pierres précieuses, de Naples à Bordeaux. S'en suit une aventure délirante durant laquelle les deux compères vont vivre des événements improbables. Le duo le plus célèbre et énergique du cinéma français, De Funès/Bourvil, est de retour dans cette comédie pétillante et fine sur fond de roadmovie, dans la lignée de La Grande Vadrouille et Le Petit baigneur, faisant du Corniaud, un classique du cinéma français.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1966
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Western ,
    IL EST LE SEUL À POUVOIR METTRE FIN À UNE GUERRE ENTRE DEUX FAMILLES. - Alors qu'il arrive dans la ville de San Miguel, un homme propose tour à tour ses services aux deux bandes rivales, les Baxter et les Rojo, qui se disputent la suprématie de la ville. Réalisé par le maître du western Sergio Leone et porté par Clint Eastwood, Pour une poignée de dollars est un western culte, entre romantisme poignant et désespoir total.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1960
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Epouvante-Horreur
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1967
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame
    Réalisé par le surréaliste Luis Buñuel et porté par Catherine Deneuve, Belle de Jour est un drame poignant qui nous plonge dans l'aventure sulfureuse de Séverine, dont la vie bascule lorsque, s'ennuyant dans son couple, devient pensionnaire de la maison clandestine de Mme Anais sous le nom de Belle de jour.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2008
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Policier
    Drame policier brutal et violent sur fond de guerres de clans et de divers trafics, Gomorra nous raconte les destins croisés de huit personnages et le quotidien des habitants de Naples, aux mains de Camorra, mafia napolitaine avec un réalisme et une précision à toutes épreuves. Le film est une immersion glaçante dans un monde impitoyable où seule la violence fait la loi et où le pouvoir est le but ultime des membres de la mafia.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1996
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Documentaire
    Grand prix de la commission supérieure technique au Festival de Cannes 1996, Microcosmos : Le Peuple de l'herbe nous entraîne dans un documentaire incroyable, à travers un voyage sur Terre filmé au ras de l'herbe, au coeur du monde des animaux de l'herbe et des insectes.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1977
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur , Thriller
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1989
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Comédie dramatique
    Salvatore, un cinéaste de renom, replonge dans son passé lorsqu'il apprend la mort d'Alfredo, le projectionniste du cinéma paroissiale dans lequel il passait tout son temps libre qui lui apprit la vie tout au long de son enfance. Entre rire et larmes, Cinema Paradiso est une comédie dramatique touchante, drôle et émouvante, qui nous entraîne dans une histoire humaine pleine de tendresse et d'amitié.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1972
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Fantastique
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2010
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Science-Fiction
    Fraîchement débarqués à Tokyo, Oscar, petit dealer et Linda, stripteaseuse, tentent tant bien que mal de s'en sortir. Un soir, Oscar est blessé par balle lors d'une descente de la police. Sur le point de mourir, Oscar se souvient de sa promesse faite à sa soeur de ne jamais le quitter. Son esprit refuse alors de quitter la terre et Oscar se met à errer dans la ville, en proie à des visions cauchemardesques. Entre passé, présent et futur, Enter the Void, drame fantastique réalisé par Gaspar Noé, nous entraîne dans un voyage expérimental et divertissant.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2006
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Historique
    REINE D'UNE NATION, REINE DES CŒURS - Le 31 août 1997, Lady Diana meurt tragiquement dans un accident de voiture à paris. Alors que le monde est en émoi et que l'Angleterre pleure sa princesse, Elizabeth II ne semble ni affectée, ni triste et paraît même blasée... The Queen, drame historique, saupoudré d'un humour à froid très anglais, nous entraîne dans l'après de la mort de la Princesse Diana, dans une Angleterre blessée, gouvernée par une Elizabeth II étrangement silencieuse et distante.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2004
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame , Romance
    Réalisé par le poétique Wong Kar-Wai, 2046 est un drame contemplatif poignant et mélancolique. Chow Mo Wan, un écrivain sans inspiration, tente de finir le livre de science-fiction qui se déroule en 2046. Durant son écriture, il se souvient des femmes qui ont rythmé son existence et surtout de Su Li Zhen, la seule qu'il ait aimée. Par le plus grand des hasard, Su Lo occupe la chambre voisine, la 2046...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1955
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Drame
    Réalisé par Federico Fellini, La Strada est un drame poignant, qui nous entraîne dans l'aventure malheureuse de Gelsomina, vendue par sa mère à Zampano, un mari brutal qui la trompe et la fait vivre misérablement d'un petit numéro de saltimbanque. Mais un jour, Il Matto, violoniste et poète, surgit dans la vie de Gelsomina et parvient à l'amadouer.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1983
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur
    Une armée de zombies envahit la Terre, semant la terreur parmi la population américaine. Un petit groupe de survivants se réfugie dans un centre commercial. Petit à petit la vie s'organise à l'intérieur tandis que la menace grandit à l'extérieur. Mais le danger n'est pas toujours là où l'attend et des tensions se ressentent dans le groupe. Bien avant World War Z ou la série The Walking Dead, George A. Romero nous plonge dans l'univers gore et impitoyable des zombies. Zombie est une critique ouverte à la société de consommation américaine.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites