Meilleurs films de David Cronenberg

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/18829/david-cronenberg">David Cronenberg</a>
27 Films
Cette page vous présente les films réalisés par David Cronenberg les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par David Cronenberg, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de David Cronenberg.

Voir aussi : Les tops films de David Cronenberg selon le public
2007 - CANADA - Drame, Policier, Mafia russe, Film d'auteur, Violent
RÉALISATION :  David Cronenberg
CHAQUE PÉCHÉ LAISSE UNE MARQUE. - Thriller sombre, Les Promesses de l'ombre, de David Cronenberg, est une immersion violente dans l'univers froid de la mafia russe. Le film retrace l'histoire d'Anna, qui après avoir assisté à la mort d'une femme qu'elle aidait à accoucher, décide de retrouver la famille du nouveau-né en traduisant le journal intime de la jeune femme. Rapidement, elle remonte jusqu'à Semyon, propriétaire d'un luxueux restaurant mais également et surtout, redoutable chef de gang. En possession de ce journal intime, Anna se retrouve alors en terrible danger.
1986 - CANADA - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Violent, Triste, Animaux
RÉALISATION :  David Cronenberg
Film d'horreur et de science-fiction, teinté de fantastique, La Mouche, réalisé par David Cronenberg, met en scène les dérives et les limites de la science tout en exposant ses dangers. Seth Brundle, un jeune biologiste, met au point une machine à téléportation, qui doit révolutionner le monde. Après un essai peu concluant avec un babouin, il décide de tester l'expérience sur lui. Mais lors de sa téléportation, une mouche se glisse avec lui dans la machine. Les effets secondaires de l'expérience seront alors terribles.
1988 - CANADA - Epouvante-Horreur, Violent, Médecine, Triste
RÉALISATION :  David Cronenberg
Deux vrais jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynécologues de renom, partagent le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes. Un jour, une actrice célèbre vient les consulter pour stérilité. Les deux frères en tombent amoureux mais si pour Elliot elle reste une femme parmi tant d'autres, pour Beverly elle devient la femme. Pour la première fois les frères Mantle vont penser, sentir et agir différemment.
1999 - CANADA - Science-Fiction, Futur, Dimension parallèle, Monde virtuel
RÉALISATION :  David Cronenberg
Créatrice d'un jeun interactif directement connecté au système nerveux, Allegra Geller échappe de peu à une tentative de meurtre, sauvé par Ted Pikul, un jeune stagiaire. Bientôt, une course-poursuite effrénée dans la réalité et dans le jeu démarre... Réalisé par l'étrange David Cronenberg et porté par Jude Law, Existenz est un film de science-fiction aussi émouvant que malsain, entre réalité et fiction.
1983 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Thriller, Suspense, Film d'auteur, Adaptation
RÉALISATION :  David Cronenberg
Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province, est victime d'un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu'au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s'aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C'est ainsi qu'il réussit à sauver d'un incendie l'enfant de son infirmière et qu'il révèle à son médecin que sa mère, qu'il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante.
2011 - ALLEMAGNE - Biographie, Drame, Triste, Suspense, Film d'auteur
RÉALISATION :  David Cronenberg
Jeune femme souffrant d'hystérie, Sabina Spielrein entame un jour une relation avec son psychanalyste, Carl Jung. Leur étrange relation est révélée le jour où Sabina rencontre Sigmung Freud... Réalisé par David Cronenberg, A Dangerous Method est un biopic dramatique poignant et déroutant, qui nous plonge au coeur de l'univers d'un des plus grand psychanalyste du monde.
7
Spider
2002 - CANADA - Thriller, Fantastique, Folie, Violent, Amnésie
RÉALISATION :  David Cronenberg
Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien. C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n'avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux. De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.
1984 - CANADA - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Cyberpunk, Film d'auteur, Surnaturel
RÉALISATION :  David Cronenberg
Patron d'une chaîne érotique câblée, Max Renn tombe un jour par hasard sur un programme clandestin nommé Videodrome. D'abord choqué par ce programme mettant en scène des tortures et des sévices sexuels, Max est rapidement fasciné par ce qu'il voit et est sujet à des hallucinations, qui brouillent les frontières entre la réalité et l'univers de Videodrome. On retrouve dans ce film d'horreur gore et dérangeant la fascination quasi morbide de Cronenberg pour la mutation et l'altération du corps humain.
1992 - CANADA - Fantastique, Drame, Drogue, Contre culture, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  David Cronenberg
Bill Lee est un ex-junkie, un peu violent, aujourd'hui exterminateur de cafards. Un jour, après avoir surpris sa femme faisant l'amour avec leurs deux meilleurs amis, Bill la tue accidentellement. S'en suit une lente descente aux enfers. Basé sur le roman jugé inadaptable de William Burroughs, Le Festin nu, drame horrifique de David Cronenberg, est fortement inspiré de la vie de l'écrivain américain.
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Pauvreté, Handicap, Emouvant
Film anniversaire réalisé à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes. 34 cinéastes, issus de 25 pays, ont réalisé chacun un court métrage de 3 minutes autour du thème de la salle de cinéma.
1979 - CANADA - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Film d'auteur, Société, Violent
RÉALISATION :  David Cronenberg
Un psychiatre invente une thérapie révolutionnaire qu'il applique à ses malades. Il n'avait pas prevu les effets secondaires, particulièrement destructeurs...
1981 - CANADA - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Société, Surnaturel, Futur
RÉALISATION :  David Cronenberg
Une société cherche a regrouper les Scanners, des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute un jeune médium pour détecter tous les Scanners qui lui sont opposés. Il va découvrir les aspects caches de cette périlleuse mission.
13
Crash
1996 - CANADA - Drame, Fétichisme, Sexualité, Voyeurisme
RÉALISATION :  David Cronenberg
Alors que leur couple est en perte de vitesse, James et Catherine découvre une nouvelle manière d'exprimer leur amour à travers de violents accidents de voiture... Réalisé par David Cronenberg, Crash est un drame érotique et sulfureux porté par James Spader et Holly Hunter.
1976 - CANADA - Érotique, Science-Fiction, Savant fou, Zombies, Cinéma bis
RÉALISATION :  David Cronenberg
Un jeune couple visite un ensemble immobilier qui s’avère très particulier. En effet, ils sont témoins de crimes abominables. Ils apprennent qu'un docteur attaché au complexe immobilier met en pratique certaines théories de Reich sur la sexualité.
2012 - CANADA - Drame, Surnaturel, Fin du monde, Monde financier
RÉALISATION :  David Cronenberg
LE CAPITALISME N'EST PAS IMMORTEL. - Réalisé par David Cronenberg et porté par un casting cinq étoiles, Cosmopolis est un drame aussi malsain que captivant. Le film suit les 24 heures les plus importantes de la vie de Eric Packer, jeune homme talentueux de la haute finance, qui, alors que la capitalisme s'effondre, est obsédé par sa coupe de cheveux à l'autre bout de la ville et la sensation que son assassinat approche.
16
Rage
1977 - CANADA - Science-Fiction, Thriller, Surnaturel, Médecine, Vampire
RÉALISATION :  David Cronenberg
Gravement blessée à la suite d'un accident de moto en rase campagne, Rose est opérée d'urgence dans une clinique privée des environs, Kiloïd. Spécialisée dans la chirurgie esthétique, cet établissement s'apprête à expérimenter de nouvelles techniques de greffes de peau. Rose, grièvement brûlée, va servir de cobaye : on lui prélève de la peau saine, que l'on neutralise par un procédé spécial, puis qu'on lui regreffe pour réparer les tissus endommagés. Après un mois de coma, elle se réveille brutalement. Son métabolisme a changé et un nouvel orifice est apparu sous son aisselle. Elle ne peut plus digérer de nourriture et doit s'alimenter directement de sang, qu'elle pompe par l'intermédiaire d'un dard rétractable logé dans le nouvel orifice. La victime est alors contaminée et développe des symptômes proches de ceux de la rage. Animée de pulsions d'une extrême violence, elle doit à son tour chercher du sang. L'épidémie se répand rapidement, la loi martiale est décrétée.
1993 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie dramatique, Différence culturelle, Film d'auteur, Musique classique et compositeurs
RÉALISATION :  David Cronenberg
Callimard, modeste employé de l'ambassade de France de Pékin tombe fou amoureux de la diva Song Liling, dont l'interprétation de "Madame Butterfly" le bouleverse. Cet amour va aboutir sans qu'il se doute un seul instant qu'il est manipulé a des fins politiques depuis le début.
18
Camera
2000 - CANADA - Court-métrage, Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  David Cronenberg
Un groupe d'enfants décide de réaliser un film tandis qu'un acteur se lamente sur l'état du cinéma.
1979 - CANADA - Action, Drame, Courses poursuites, Voitures et courses-poursuites, Course de voitures/Sport automobile
RÉALISATION :  David Cronenberg
Dans le milieu des courses de dragsters, Lonnie Johnson, un pilote, s’oppose à son manager Phil Adamson.
1970 - CANADA - Expérimental, Science-Fiction, Anticipation, Société, Dystopie
RÉALISATION :  David Cronenberg
Crimes of the Future is set in a future where sexually mature women appear to have been obliterated by a plague produced by the use of cosmetics. It details the wanderings of Adrian Tripod director of the dermatological clinic the House of Skin. Tripod seems at a loss following the disappearance of his mentor Antoine Rouge.
1966 - CANADA -
RÉALISATION :  David Cronenberg
ACTEURS :  Rafe Macpherson, Mort Ritts
A psychiatrist and his needy patient discuss their relationship in a snow-covered field.
1967 - CANADA - Comédie dramatique, Maladie, Futur, Paranoia
RÉALISATION :  David Cronenberg
ACTEURS :  Mort Ritts, Stefan Nosko
The film is centered on two men in a bathtub; it is implied that they are veterans of some past conflict. The first man is paranoid about the drain of the tub, the second indifferent to it. As the conversation between the two men progresses, a vine-like tendril emerges from the drain…
2005 - ALLEMAGNE - Thriller, Violent, Néo noir, Film d'auteur
RÉALISATION :  David Cronenberg
IL MENAIT UNE VIE PAISIBLE... JUSQU'À CE QU'IL DEVIENNE UN HÉROS. - Tom Stall, un père de famille paisible, vit une vie tranquille jusqu'au jour où il abat froidement son agresseur dans un restaurant. Malgré la légitime défense clairement énoncée, Tom devient rapidement très médiatisé et toute son existence est remise en question. Réalisé par David Cronenberg (Les Promesses de l'ombre) et porté avec justesse par Viggo Mortensen, A History of Violence est un thriller violent et haletant, qui nous entraîne dans les tréfonds de la mémoire d'un homme, en apparence ordinaire.
24
Stereo
1969 - CANADA - Science-Fiction, Anticipation, Film d'auteur, Surnaturel
RÉALISATION :  David Cronenberg
Dans un institut scientifique canadien, de jeunes humains acceptent d'être les cobayes pour diverses expérimentations sexuelles
1966 - CANADA - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  David Cronenberg
26
Short6
2001 - ALLEMAGNE - Animation, Fantastique
2014 - ALLEMAGNE - Drame, Milieu du cinéma/Tournage de film, Violent, Triste
RÉALISATION :  David Cronenberg
CAUCHEMAR HOLLYWOODIEN - Cynique, Cronenberg réalise une satire violente et sans pitié du monde d'Hollywood en mettant en scène des personnages aux esprits rongés et sombres qui gravitent autour de l'usine à rêves. Le cinéaste nous emmène à la frontière de l'irréel dans ce drame psychologique et viscéral teinté de touches d'humour noir. Julianne Moore remporte le prix d'interprétation au Festival de Cannes 2014 pour sa prestation on ne peut plus déjantée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites