La saga Batman

La saga Batman
9 Films
Batman, le justicier qui se déguise en chauve souris, régale les spectateurs sur le grand écran depuis plus de trente ans. Cinetrafic présente donc cette liste de films du super-héros, destinée à faire (re)découvrir la saga Batman. Dans le tout premier film adaptant les comic-books, en 1989, Michael Keaton et Tim Burton nous présentaient une version assez glauque de l'univers de Gotham City. Les choses ont bien évolué depuis. Et pas seulement dans la bonne direction. Bien que la saga soit tombée au plus bas en 1997 suite à la sortie du quatrième film, tout s'est arrangé depuis grâce au travail de Christopher Nolan. Le Batman version 2005 s'avère redoutable et plein de bonnes surprises, et sa suite, The Dark Knight, redonne définitivement leurs lettres de noblesse aux films de Batman.
1
Batman
1989 - ROYAUME-UNI - Super-héros, Action, Adaptation, Frank miller, La saga batman
RÉALISATION :  Tim Burton
IL DOIT AFFRONTER LE JOKER POUR SAUVER GOTHAM CITY - Batman est un film fantastique américain, réalisé par Tim Burton, sorti en 1989. C'est le premier film de la saga des films sur Batman et il est basé sur les comics Batman publiés par DC Comics dès les années 1940. Michael Keaton joue le rôle de Bruce Wayne, un héritier milliardaire qui se transforme en Batman, un justicier mystérieux affrontant le redoutable Joker (Jack Nicholson). Le style du film est très différent de l'univers tech-noir qu'adoptera Nolan, et de la vision démesurée de Zack Snyder. Avec, en prime, une musique de Danny Elfman, et des chansons composées en parallèle pour accompagner le film, par Prince.

Découvrez ci-contre la bande-annonce.
1992 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Enquête, Frank miller, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Tim Burton
LA VILLE DE GOTHAM CITY EST À NOUVEAU MENACÉE - Batman, le Défi est un film fantastique américano-britannique de Tim Burton, sorti en 1992. Ce deuxième film de la saga Batman est également basé sur les comics de DC. Michael Keaton fait son retour comme Batman et se bat cette fois-ci contre le Pingouin (Danny DeVito) et Catwoman (Michelle Pfeiffer) pour sauver Gotham City. Cette production burtonienne a rapporté plus de 200 millions de dollars au box-office mondial à sa sortie, et reste prisée par fans et critiques pour son atmosphère gothique et ses monstres de choix.
1995 - ROYAUME-UNI - Thriller, Super-héros, Adaptation, Surnaturel, Frank miller
RÉALISATION :  Joel Schumacher
UN DUO MALFAISANT MENACE GOTHAM CITY. SEUL L'HOMME CHAUVE-SOURIS PEUT LES ARRÊTER. - Batman Forever est un film d'action américain sorti en 1995, réalisé par Joel Schumacher. Le troisième film de la saga reste dans la mémoire des spectateurs car Val Kilmer a remplacé Michael Keaton dans le rôle de Batman. Ce film sur les aventures de Batman a une approche bien différente des films de Burton car Warner a voulu en faire un blockbuster de super-héros plus familial, Batman : le Défi ayant moins rapporté au box-office que le premier volet de la saga. Dans cette production, Batman fait face à l'Homme Mystère (Jim Carrey, déchaîné) et à Double Face (Tommy Lee Jones, tout aussi expressif) pour sauver une Gotham City devenue plus colorée, et peuplée cette fois par des combattants de rue hystériques, entre autres. Batman Forever marque le moment où la saga a davantage visé au divertissement pur, avec en prime, le retour de Dick Grayson/Robin, au sein de l'univers.
1997 - ROYAUME-UNI - Aventure, Super-héros, Surnaturel, Adaptation, Mondes futurs
RÉALISATION :  Joel Schumacher
CETTE FOIS, BATMAN NE POURRA PLUS RÉTABLIR L'ORDRE TOUT SEUL. - Batman et Robin est un film fantastique américain réalisé par Joel Schumacher, sorti en 1997. Dans cette suite de Batman Forever, cette fois, c'est George Clooney qui joue le rôle de Batman. Le super-héros au costume de chauve-souris doit combattre Mister Freeze, Poison Ivy, et un Bane version 97, mais cette fois-ci il est épaulé par Robin et Batgirl. Ce film de Batman de Joel Schumacher annonce la disparition du justicier du grand écran pour une période de 8 ans, du fait de son retentissant échec commercial. Il est lauréat, l'année de sa sortie, de plusieurs Razzie Awards (ou Oscars du pire).
2005 - ROYAUME-UNI - Policier, Super-héros, Batman, Suspense, Société
RÉALISATION :  Christopher Nolan
COMMENT BRUCE WAYNE EST-IL DEVENU L'HOMME CHAUVE-SOURIS ? - Batman Begins est un film d'action fantastique américano-britannique de Christopher Nolan, sorti en 2005. Après l'échec des films de Joel Schumacher, la saga Batman a pris un nouveau tournant avec Batman Begins. On peut même parler d'une nouvelle saga et Christopher Nolan crée ici un univers bien plus réaliste, sans connexion avec la suite de films précédente. Dans cette production, nous voyons les débuts de Batman (joué par Christian Bale) et l'entraînement de celui-ci. Grâce à Nolan, l'un des plus grands super-héros retrouve un nouveau souffle bien nécessaire, dans un blockbuster soigné où il affronte l'Epouvantail (joué par Cillian Murphy) et Ra'as al Ghul.
2008 - ROYAUME-UNI - Super-héros, Thriller, Blockbuster, Adaptation, Frank miller
RÉALISATION :  Christopher Nolan
LE JOKER DÉFIE BATMAN SUR SON TERRITOIRE - The Dark Knight : Le Chevalier noir est un thriller et un film d'action, réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2008. Dans ce deuxième opus de la saga Batman de Nolan, Christian Bale joue encore le rôle du justicier et fait face au Joker, joué par feu Heath Ledger, couronné par un Oscar du second rôle posthume. C'est l'adaptation de Batman la mieux réussie de la saga, d'ailleurs lauréate de plus d'un milliard de dollars au box-office mondial. Christopher Nolan confirme le retour en force des films de Batman, et signe un blockbuster de super-héros culte, au sein duquel on croise aussi Double Face (jouée par Aaron Eckhart).
2012 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, La saga batman, Adaptation de BD, Blockbuster
RÉALISATION :  Christopher Nolan
C'EST ICI QUE LA LÉGENDE DU CHEVALIER NOIR S'ACHÈVE. - The Dark Knight Rises est un thriller et un film d'action, sorti en 2012. Cette production américaine réalisée aussi par Christopher Nolan est la suite de Batman Begins et de The Dark Knight. Tom Hardy y compose un Bane d'anthologie, meneur de la Ligue des Ombres de Ra' as al Ghul, venue détruire Gotham City. Tandis que Marion Cotillard marque aussi les esprits, du fait notamment d'une scène de mort un peu ratée... Avec toujours Gary Oldman dans le rôle du commissaire Gordon, et Catwoman, de retour, sous les traits d'Anne Hathaway. Un opus à l'atmosphère épique, et aux effets spéciaux de blockbuster impressionnants.
2016 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Blockbuster, La saga batman, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Zack Snyder
DUEL AU SOMMET ENTRE DEUX SUPER-HÉROS : HUMAIN CONTRE EXTRATERRESTRE. - En 2016, les studios Warner Bros. tentent d'imposer, face à l'univers cinématographique Marvel (ou MCU en anglais) conduit par les studios Walt Disney, un univers cinéma DC Comics (ou DCEU). Après Man of steel, Batman V Superman : l'Aube de la justice propose enfin un affrontement entre les super-héros emblématique. Baignant dans une atmosphère sombre et menaçante, et en même temps parsemé de scènes marquées par l'excès, ce blockbuster de super-héros place Ben Affleck dans la peau d'un Bruce Wayne las et fatigué (que l'on pourrait voir comme un prolongement dépressif et vieilli du Wayne joué précédemment par Christian Bale). Il réalise un succès public, avec près d'un milliard au box-office, pour 250 millions de budget.
2017 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Blockbuster, Adaptation de BD, Batman
RÉALISATION :  Zack Snyder
L'ALLIANCE SUPER-PUISSANTE. - Suite de Batman V Superman et blockbuster peu convaincant, tourné au début par Zack Snyder puis en très grande partie reshooté sous la conduite de Joss Whedon, Justice League permet de retrouver Ben Affleck en Bruce Wayne/Batman, au fil d'un scénario assez mal conduit, et très peu original. Le semi-échec commercial du film amène cette version-ci de l'Homme chauve-souris à y faire sa dernière apparition : Robert Pattinson reprend le personnage, au sein d'un nouvel univers (lié à Joker, avec Joaquin Phoenix ?), éloigné des deux blockbusters signés Snyder.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites