Le top des meilleurs films du DCEU (DC Extended Universe)

Le top des meilleurs films du DCEU (DC Extended Universe)
11 Films

Alors que les super-héros occupent tous les écrans de cinéma, avec notamment Marvel et son MCU, la Justice League tente d'imposer sa mythologie. Les six héros issus des comic books DC (Superman, Batman, Flash, Wonder Woman, Aquaman et Cyborg) s'unissent et se déchirent dans les blockbusters du studio Warner Bros. La sortie de Shazam !, prêt à essayer de se placer dans le top des meilleurs films DC Comics, est l'occasion de faire un point sur les réussites et les échecs de cet univers cinématographique DC. Alors que Wonder Woman 1984 et The Suicide Squad sont sortis, et qu'une nouvelle aventure de la Ligue des Justiciers (avec Green Lantern ?) fait rêver certains fans, voici le top des meilleurs films du DCEU, du plus réussi au plus raté.

2021 - ETATS-UNIS - Action, Super-héros, Blockbuster, Criminels, DC / Warner
RÉALISATION :  James Gunn
En 2016, le Suicide Squad du DCEU est unanimement salué comme un ratage artistique. En 2021, James Gunn reprend l'équipe de super-vilains pour les studios Warner Bros (après ses réussites pour Marvel/Walt Disney Les Gardiens de la Galaxie, et sa suite) et signe l'un des meilleurs films du DCEU, très apprécié par la critique. Salué pour son scénario et ses scènes d'action jusqu'au-boutistes, The Suicide Squad reprend du premier film Harley Quinn ou Captain Boomerang, et convoque les acteurs John Cena ou Idris Elba dans la peau de nouveaux personnages fous.
2013 - CANADA - Action, Super-héros, DC / Warner, Extraterrestre/Alien, La saga superman
RÉALISATION :  Zack Snyder
"CERTAINS L'ONT VU COMME UN ANGE GARDIEN, D'AUTRES COMME UN FANTÔME, TOUJOURS UN PEU À L'ÉCART." - Après avoir été incarné par Christopher Reeve, puis Brandon Routh, Superman revient enfin pour de bon en 2013, sous les traits de Henry Cavill, dans Man of Steel. Réalisé par Zack Snyder (Watchmen), ce film d'action SF adapté des comic books se révèle efficace et soigné, et annonce un univers cinématographique DC prometteur, avec une vraie vision. Il reprend l'histoire de Superman/Clark Kent au début, en peignant la destruction de la planète Krypton, l'arrivée du tout jeune héros sur Terre, et les débuts de sa double identité. Avec Amy Adams dans le rôle de l'incontournable Lois Lane. Lex Luthor le bandit n'est cependant pas là : l'ennemi à combattre est d'emblée le général Zod (Michael Shannon).
2016 - ETATS-UNIS - Action, Super-héros, DC / Warner, Batman, La saga batman
RÉALISATION :  Zack Snyder
DUEL AU SOMMET ENTRE DEUX SUPER-HÉROS : HUMAIN CONTRE EXTRATERRESTRE. - Ce film de super-héros qui se déroule juste après Man of steel réalise un vieux fantasme : voir Superman affronter Batman, terrifié par les immenses pouvoirs du kryptonien au costume rouge et bleu. Dans le rôle du Chevalier Noir aussi connu sous le nom de Bruce Wayne, Ben Affleck passe bien : il incarne un héros fatigué, sorte de continuation du Batman joué par Christian Bale dans la trilogie The Dark Knight, en plus dépressif. Avec cette fois, en ennemi central, Lex Luthor version scientifique fou (Jesse Eisenberg). Malgré des défauts, Batman V Superman : l'Aube de la justice reste un blockbuster original et fou, qui introduit en prime Diana Prince alias Wonder Woman, et évoque la Justice League avec Flash et Aquaman. C'est donc le départ réel de l'univers étendu, avec notamment une scène où Flash apparaît pour tenter de prévenir Bruce Wayne de l'apocalypse à venir. Malgré plus de 873 millions récoltés en salles, Batman v Superman (qui aura droit à une version longue, avec plus de 30 minutes inédites) de Zack Snyder divise passionnément le public et la critique. Trop noir, trop sérieux, trop long : il alimente encore aujourd'hui les débats. Il reste la meilleure preuve que le studio a modifié les plans du DCEU (DC Extended Universe), par la suite.
2021 - ETATS-UNIS - Action, Fantastique, DC Comics, Blockbuster, DC / Warner
RÉALISATION :  Zack Snyder
Sorti finalement à la demande des fans, Zack Snyder's Justice League propose, sur près de quatre heures, la vision que le réalisateur à présent culte avait pour son film de super-héros réunissant enfin l'équipe DC. Une vision qu'il n'a pu mener à terme lors du tournage en 2017, du fait de problèmes personnels : le film a été reshooté et "achevé" par Joss Whedon, avec un résultat public et critique peu concluant au final. Sorti dans le monde directement sur Internet, ce Synder Cut reprend le même scénario que le film sorti en salles en 2017, avec des ajouts, et davantage de cohérence et de puissance. On y aperçoit le grand ennemi Darkseid.
2017 - ETATS-UNIS - Super-héros, Action, Divertissant, DC / Warner, Blockbuster
RÉALISATION :  Patty Jenkins
Dirigé par Patty Jenkins (Monster), ce film solo de l'héroïne DC Comics Wonder Woman (jouée par Gal Gadot) remplit son objectif, malgré quelques fautes de goût. Née dans le monde des Amazones puis tout à coup plongée en pleine Première Guerre mondiale, la princesse Diana devient Wonder Woman (ou Diana Prince, à l'état civil) et se mesure à la violence des humains. Le souffle épique de ce blockbuster lui permet de s'inscrire dans le top des meilleurs films DC Comics, et vers les hauteurs du DCEU. Car Wonder Woman a rencontré un succès phénoménal, battant Batman v Superman : L'Aube de la justice au box-office domestique, pour devenir le plus gros succès critique de l'univers étendu.
2018 - ETATS-UNIS - Action, Fantastique, Blockbuster, Atlantide, Adaptation de BD
RÉALISATION :  James Wan
Attendu comme l'un des meilleurs blockbusters de 2018, et l'éventuel renouveau du DCEU, Aquaman suit les aventures solo d'Arthur Curry, fils d'un humain et d'une reine d'Atlantis, élevé sur Terre loin de ses origines. Un membre de la Justice League (joué par Jason Momoa) qui va devoir affronter son frère Orm (Patrick Wilson), dirigeant malintentionné qui prépare une guerre contre les hommes. Avec aussi, au casting, Amber Heard, Nicole Kidman et Willem Dafoe. Ce film de super-héros signé James Wan (Saw, Insidious, Conjuring, Fast & Furious 7) qui promet des affrontements avec créatures sous-marines a des qualités pour s'inscrire dans le top des meilleurs films du DCEU : un univers visuel fort, et des idées (pas toutes bonnes) en cascade.
2019 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Jeunesse, Drôle, Famille
RÉALISATION :  David F. Sandberg
Avec Shazam !, les studios Warner Bros. essayent de faire entrer un personnage déjanté dans leur univers DC (le succès de Deadpool au sein des films Marvel n'y est sans doute pas pour rien). Ce blockbuster met en scène Billy Batson, ado qui se trouve tout à coup capable de se transformer en guerrier volant athlétique, en criant "Shazam !". Le film essaye donc de mélanger action et comédie avec atmosphère détendue et déjantée (ce héros restant un ado dans sa tête), sans véritablement réussir cette mission. Pas assez bon pour figurer au haut du top des meilleurs films du DCEU, ce blockbuster de super-héros signé David F. Sandberg (Annabelle 2) où les stars sont le jeune Asher Angel, et Zachary Levi, garde cependant un côté sympathique.
2021 - ETATS-UNIS - Action, Fantastique, Blockbuster, DC / Warner, DC Comics
RÉALISATION :  Patty Jenkins
Dévoilé en pleine période de pandémie alors que le coronavirus faisait des ravages, Wonder Woman 1984 est un film de super-héroïne du DCEU sympathique mais au scénario trop invraisemblable, même pour un blockbuster. Si la traque autour du monde d'un homme d'affaires détenant les pouvoirs d'une pierre exauçant les voeux par Diana/Wonder Woman divertit, elle finit par sombrer dans des péripéties qui ne tiennent plus... Une suite au premier opus sorti en 2017 qui introduit Cheetah, incarnée ici par Kristen Wiig.
2020 - ETATS-UNIS - Comédie, Action, Blockbuster, DC / Warner, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Cathy Yan
En 2020, les choses se corsent pour les super-héros DC Comics, au sein des studios Warner Bros. : un nouvel "univers" semble né, avec Joker (lauréat de deux Oscars, et du Lion d'or à Venise) et un nouveau Batman avec Robert Pattinson (relié à Joker ? au DCEU ?) se tourne. Superman, lui, est en pause. Le volet "Aventures des super-vilains DC" poursuit sa route, lui, avec Birds of Prey et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn (alors que Wonder Woman 1984 sort la même année, et qu'Aquaman 2 et Flash se font attendre). Harley Quinn, découverte dans Suicide Squad, vit une aventure façon comédie policière d'action, rythmée et colorée mais trop anecdotique et défectueuse pour impressionner. Elle finit par s'y allier, entre autres, avec Black Canary (jouée par Jurnee Smollett-Bell) et Huntress (Mary Elizabeth Winstead). Un blockbuster renommé Harley Quinn : Birds of Prey, aux Us, après son démarrage décevant. Où feu le Joker joué par Jared Leto n'apparaît bien sûr pas.
2017 - ETATS-UNIS - Action, Super-héros, La saga batman, La saga superman, Batman
RÉALISATION :  Zack Snyder
L'ALLIANCE SUPER-PUISSANTE. - Après trois films plutôt bons, la trame de l'univers DC au cinéma trébuche, avec le film réunissant la Justice League. Signé par Zack Snyder, mais refaçonné en post-production par le studio (qui a engagé Joss "Avengers" Whedon pour diriger les reshoots), ce blockbuster a l'aspect d'un film malade, avec un scénario qui paraît basique, sans vision ni ambition. Si Aquaman, Flash et Cyborg sont bien présentés, la suite du récit, où ils s'allient à Batman et Wonder Woman, déçoit beaucoup. Et ce n'est pas l'ennemi Steppenwolf (Ciaran Hinds), émissaire du maléfique Darkseid, qui relève le niveau. Sans succès critique ni public (seulement 1,7 million d'entrées en France et environ 657 millions au box-office mondial : c'est le pire score du DCEU à ce jour), Justice League alimente désormais une légende : celle du "Snyder's cut", montage du film tel que pensé par Snyder au départ.
2016 - ETATS-UNIS - Super-héros, Action, Divertissant, DC / Warner, Batman
RÉALISATION :  David Ayer
Censé introduire une équipe de super-vilains extrêmement impressionnante dans l'univers DC Comics au cinéma, Suicide Squad de David Ayer peut apparaître comme un film inutile, et surtout mal conçu. Son Joker très attendu (Jared Leto) est là moins de dix minutes, Harley Quinn (Margot Robbie) déçoit les fans de la série animée Batman de 1992, et le Deadshot trop gentil de Will Smith prend trop de place. Killer Croc, l'ennemi de The Flash, Captain Boomerang, Katana ou Rick Flag ne s'imposent pas... Mal accueilli par la critique malgré son succès (plus de 746 millions de dollars au box-office mondial), Suicide Squad déroule une histoire pleine d'incohérences qui l'empêche de se placer parmi les meilleurs films DC. Il annonce déjà l'un des gros problèmes de cet univers, avec un film qui a de toute évidence été modifié en cours de route, avec beaucoup de scènes coupées et un réalisateur dont la vision a vraisemblablement été étouffée par les producteurs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites