Après Sheitan en 2006, Kim Chapiron revient avec Dog Pound, récit de trois jeunes délinquants enfermés en centre de détention. Seuls ou en bande, à l’extérieur ou entre les murs d’une prison, dans les banlieues délaissées de Londres ou les favelas cariocas, les délinquants juvéniles sont un thème de choix pour les metteurs en scène désirant troubler leurs spectateurs. Le paradoxe d’une violence si précoce amène ces derniers à des réflexions sociétales et à des sentiments ambivalents : une peur anxiogène côtoyant un jugement compatissant pour ces jeunes privés d’innocence. A travers les époques et les pays, retrouvez les enfants terribles du cinéma.
PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE FAVELA DE RIO. - Servi par une bande originale mêlant funk et reprises brésiliennes de grands classiques, "La Cité de Dieu" suit le destin de Fusée, un gamin des favelas qui parvient tant bien que mal à ne pas tomber dans la violence qui l'entoure et emporte avec elle ses amis d'enfance.
L'HISTOIRE D'UN JEUNE HOMME QUI S'INTÉRESSE PRINCIPALEMENT AU VIOL, À L'ULTRA-VIOLENCE ET À BEETHOVEN. - Œuvre de référence, « Orange Mécanique » marque par son esthétisme, sa critique sévère de la société et par ses inventions scénaristiques singulières: les « droogies », bande de jeunes délinquants aux costumes excentriques; le procédé Ludovico destiné à réhabiliter les pires délinquants ;…
DEUX FRÈRES UNIS PAR LA HAINE, DÉCHIRÉS PAR LA VÉRITÉ. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - Le cinéma français a également son lot de délinquance. Le film "La Haine" de Mathieu Kassovitz traite des conditions de vie des jeunes en banlieue et de la coupure qui existe entre la société et eux. L'humour et surtout l'esthétique du film contrastent avec la dureté et l'aspect tragique du sujet et ont donné au film le statut d'oeuvre emblématique.
Antoine, jeune adolescent turbulent, vole, fugue et se bagarre pour attirer l'attention de ses parents qui se soucient peu de son sort. Avec son ami René, il fait les quatre cents coups, jusqu'à ce que la police arrive... Premier film de François Truffaut, le drame Les quatre cents coups s'inscrit dans la lignée directe du mouvement de La Nouvelle vague, par son souci de réalisme, à tel point que beaucoup diront qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique.
TOUS LES SKINHEADS N'ÉTAIENT PAS HAINEUX. CERTAINS LE SONT DEVENUS... - L'excellent "This is England" nous plonge en Angleterre, au début des années 80, en plein conflit des Malouines, à une époque où le mouvement skinheads devait déraper d'un mouvement punk à un groupuscule d'extrême-droite. Sur fond de crise sociale, le spectateur suit l'embrigadement du jeune Shaun, 12 ans, dans une bande de skinheads influencée par un leader raciste.
Source d'inspiration avouée de "Dog Pound", "Scum" (1979) en partage d'abord l'idée originale: Carlin, un adolescent violent, est enfermé dans une maison de correction où il subit les conditions brutales d'incarcération de l'époque. On retrouve également des similarités dans certaines scènes, notamment celle d'un réglement de compte dans une salle de bain ou bien celle d'un jeune homme, victime de ses codétenus, refusant de les dénoncer.
Dans les années 60, l’histoire de jeunes femmes rejetées par leur famille et livrées à l’Eglise. Déclarées filles perdues, incarcérées sans avoir commis de crime, elles étaient pauvres, orphelines, victimes de viol, “filles-mères” parfois jolies, donc dangereuses ou bien pas assez intelligentes, voire handicapées.
ACTEURS : Fernando Ramos da Silva,
Jorge Julião,
Gilberto Moura
critique du public :
3.8/5
Pris dans une rafle de police Pixote, dix ans, vit l'enfer d'une maison de redressement. Quand il retourne dans les rues de Sao Paulo, l'apprentissage de la violence a fait de lui un dangereux delinquant.
1989 -
HONG KONG -
Action, Ecole et milieu scolaire, Triades chinoises/Mafias asiatiques, Violent
RÉALISATION : Ringo Lam
ACTEURS : Roy Cheung,
Ka-Kui Ho,
Victor Hon
critique du public :
3.8/5
Dans les années 90, à Hong-Kong. Des élèves d'une école sont harcelés par les chefs de triades. Deux policiers vont essayer de venir à bout de leurs méfaits, aidés par une des jeunes victimes, et un professeur à la morale de fer...
1969 -
FRANCE -
Drame, Délinquance, Délinquance juvénile, Triste
RÉALISATION : Maurice Pialat
ACTEURS : Michel Terrazon,
Raoul Billerey,
Pierrette Deplanque
critique du public :
3.8/5
Après plusieurs tentatives auprès de familles d'accueil, un gamin de l'Assistance publique trouve compréhension et réconfort auprès d'un vieux couple. Malheureusement il provoque un accident de la circulation. Il est envoyé dans un centre de redressement...
Beth et Jake Heke vivent avec leurs cinq enfants dans la banlieue māori pauvre d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Jake vient de perdre son travail. Alcoolique et brutal, il frappe souvent Beth, femme énergique et fière mais toujours amoureuse. Un soir, particulièrement ivre, il bat son épouse si violemment que Beth, le visage terriblement contusionné, ne peut accompagner son fils Boogie, un jeune délinquant, au tribunal. Le jeune garçon se retrouve placé dans un foyer. L'unité familiale vole en éclat. Nig, l'aîné, s'agrège à un gang de jeunes révulsés par la décadence de leurs ainés et qui tentent de retrouver l'âme de guerriers de leurs ancêtres à travers la violence, éprouvant le courage des postulants.
1962 -
ROYAUME-UNI -
Comédie dramatique, Drame, Mileu populaire, Délinquance juvénile, Vie en prison
RÉALISATION : Tony Richardson
ACTEURS : Michael Redgrave,
Tom Courtenay,
Avis Bunnage
critique du public :
3.8/5
La délinquance juvénile pose systématiquement la question de la réhabilitation du délinquant. Comment échapper au cercle vicieux de la violence et aux préjugés qui vous accablent, une fois étiqueté comme délinquant ? La course est l’échappatoire de Colin Smith, personnage principal du film. Elle lui vaut d’être reconnu au sein du centre de détention et de nourrir de nouvelles ambitions.
LES FABULEUSES AVENTURES D'UN INDIEN MALCHANCEUX QUI DEVINT MILLIONNAIRE - Danny Boyle réalise un autre film d'aventures flamboyant sur Jamal Malik, un jeune indien qui devient millionnaire à un jeu télévisé de culture générale. Adapté du roman éponyme de Vikas Swarup et construit en flashbacks, le film raconte le parcours de vie unique de ce jeune homme courageux. Slumdog Millionnaire conquit le public et rafle de nombreux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté ...) ainsi que le César du meilleur film étranger.
Une autre vision de la délinquance juvénile, moins crue mais non moins tragique, est celle de l'adolescent rebelle et mal dans sa peau. Le mal-être des jeunes américains, dans les années cinquante, est ici ponctué de fugues, de duels au couteau et de courses de voiture mortelles.
2002 -
ALLEMAGNE -
Drame, Société, Délinquance, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION : Ken Loach
ACTEURS : Martin Compston,
Annmarie Fulton,
William Ruane
critique du public :
3.7/5
Avec le talent qu'on lui connaît, Ken Loach rappelle aux spectateurs le terreau social de la violence juvénile. Le jeune âge de Liam, 16 ans, ne lui épargne pas des responsabilités familiales et des tracas d'argent qui le mèneront progressivement à la délinquance.
Tre, un brillant élève renvoyé pour avoir provoqué une bagarre, Ricky, un athlète tentant de décrocher une bourse et Doughboy, un délinquant notoire et alcoolique, sont trois amis du ghetto South Central de Los Angeles. Ensemble, ils évoluent, tentant de se faire une place dans ce monde et de passer à l'âge d'adulte sans trop de dégâts. Boyz N the Hood est un drame policier poignant et réaliste, qui met en lumière les conditions de vie des jeunes dans un ghetto de Los Angeles.
Jack a 24 ans lorsqu'il sort enfin de prison pour un meurtre qu'il a commis alors qu'il était enfant. Emmené loin de sa ville par l'assistant social Terry, Jack se construit une vie nouvelle dans une ville d'Angleterre, rencontre de nouveaux collègues, tombe amoureux. Mais sa vie est bouleversée le jour où, devenu un héros local par hasard, sa photo apparaît dans tous les journaux... Drame poignant et bouleversant, Boy A retrace le parcours d'un jeune homme prêt à tout pour effacer son douloureux passé.
ACTEURS : Chao-jung Chen,
Kang-sheng Lee,
Yi Ching Lu (II)
critique du public :
3.7/5
Kan-sheng passe son temps à déambuler dans les rues de Taipei à pied ou en mobylette. Un jour, alors qu'il circule exceptionnellement dans le taxi de son père, il remarque un jeune homme à moto. Ce dernier, agacé par les coups de klaxon de son père, casse le rétroviseur de la voiture. Kang-sheng le retrouve quelque temps plus tard et le suit. S'ensuit une fascination progressive de Kan-sheng pour ce jeune homme et sa petite amie.
Dans une classe d’un lycée, Joosep, « l’intello », sert de bouc émissaire à l’ensemble de ses camarades. Un jour, Kaspar, fraîchement débarqué de sa campagne, prend sa défense en interrompant les brimades coutumières. Par réflexe plus que par conviction, il faut en convenir. Mais incidemment, Kaspar a brisé la norme, rompu le schéma sociétal confortable installé au sein de la classe. Dès lors, tout bascule. Kaspar est rejeté à son tour. Les autres élèves décuplent leur haine et leur mépris à l’égard des deux moutons noirs. Et Joosep va se sentir exister…
Eva a tout quitté pour avoir un enfant et a mis sa vie professionnelle entre parenthèses pour élever son fils. Rapidement, la communication entre Eva et son fils Kevin est très compliquée. Peu avant ses 16 ans, Kevin commet un acte terrible. Eva se lance alors dans une longue introspection, afin de comprendre ce qui a pu se passer. En compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes 2011, We Need To Talk About Kevin est un thriller dramatique inquiétant, mettant en avant les relations difficiles entre un adolescent sociopathe et sa mère.
Dans les années 1960, quatre gamins, amis depuis toujours, se retrouvent incarcérés dans une maison de redressement après qu'une blague enfantine a tourné au drame. Traumatisés par le gardien tortionnaire et sadique du centre, les quatre amis se retrouvent plusieurs années plus tard, lorsque deux d'entre eux commettent l'irréparable... Sleepers, thriller dramatique sombre et froid, est porté par un casting cinq étoiles, composé, entre autres, de Robert de Niro, Brad Pitt, Kevin Bacon ou encore Dustin Hoffman.
Incontournable, Sur écoute (The Wire) est systématiquement classée parmi les meilleures séries de tous les temps. Diffusée sur HBO, elle dépeint la criminalité dans les quartiers de Baltimore et la manière dont les habitants de la ville la vivent au quotidien, des policiers aux trafiquants, en passant par les résidents, les journalistes et les enseignants. A la frontière du documentaire, la création de David Simon (The Deuce, Treme) est une série importante et intelligente, qui décrit avec justesse et réalisme une ville où se jouent tous les problèmes de la société moderne. Portée par Dominic West, Frankie R. Faison, Clarke Peters, Wendell Pierce, Sonja Sohn ou encore Idris Elba, The Wire est immanquable.
ACTEURS : Adam Butcher,
Shane Kippel,
Mateo Morales
critique du public :
3.6/5
Pour son second long-métrage, Kim Chapiron, révélé par le projet Kourtrajmé, quitte les campagnes menaçantes de l’Hexagone et place son action aux Etats-Unis, dans le centre de détention d’Enola Vale où débarquent Davis, Angel et Butch, trois jeunes délinquants. Injustice, violence, drogues, les classiques de l’univers carcéral sont ici vus sous l’angle de la jeunesse. L’histoire, la mise en scène et l’interprétation de Dog Pound ont été voulues fidèles à la réalité. Pour l’anecdote, certains des acteurs du film étaient de réels détenus en centres de détention et l’acteur principal, Adam Butcher, y a été conduit à plusieurs reprises pendant le tournage.
ACTEURS : Guilied Lopez,
Ed Trucco,
Patrick Rameau
critique du public :
3.6/5
Ce n'est pas une histoire vraie. Mais c'est une histoire qui arrive tous les jours. Maria veut quitter son pays, la Colombie. Elle ne trouve qu'un seul moyen : accepter d'être "une mule" pour le compte d'un trafiquant de drogue...
Tulsa, Oklahoma. Petite frappe locale, Rusty James rêve d’égaler les exploits de son grand frère, le Motorcycle Boy, légendaire chef de bande qui a choisi de s’éclipser. En son absence, pour être à la hauteur de sa réputation et se tailler la part du lion, Rusty se frotte aux gangs rivaux… Un soir, une rixe tourne mal. Le voyou est gravement blessé et ne doit son salut qu’à l’intervention inattendue de son aîné. Mystérieux et charismatique, le Motorcycle Boy est de retour chez lui…
ACTEURS : Glenn Ford,
Anne Francis,
Sidney Poitier
critique du public :
3.6/5
Les rapports difficiles entre un professeur et ses élèves dans un centre professionnel. Ce film introduisit le rock and roll en France et le célèbre tube "Rock around the clock".
Inséparrables depuis leur enfance dans les rues de Casablanca, Kwita, Omar et Boubker voient leurs vies bouleversées le jour où Ali, leur ami, est tué dans une bagarre de gangs rivaux. Rapidement, les trois amis se raccrochent à un but : offrir à Ali l'enterrement qu'il mérite. Chronique réaliste des quartiers miséreux de Casablanca aux allures de documentaire, Ali Zaoua, prince de la rue est un drame poignant et bouleversant sur la fin de l'enfance.
ACTEURS : Shinya Tsukamoto,
Kirina Mano,
Tatsuya Nakamura
critique du public :
3.6/5
Jeune cadre falot, Goda apprend un jour en rentrant de son travail que son amie s'est suicidée à l'aide d'un revolver. Errant ivre mort dans un quartier mal famé de Tokyo, il rencontre Chistato, jeune femme énigmatique attirée par la mort. Elle est membre d'un gang qui humilie Goda et le passe à tabac. Pour lui, l'obtention d'un revolver devient alors une véritable obsession. Mais ses tentatives maladroites ne lui apportent qu'humiliations et coups, jusqu'au jour où le hasard met entre ses mains un revolver.
Dans une petite ville plantée au milieu du désert, une bande d'adolescents s'ennuie et saccage la ville. Lors d'un incident, un d'eux est accidentellement abattu par un policier.
Les années 1960, à New York, dans le Bronx. L'histoire décrit la vie quotidienne de jeunes qui se regroupent en bandes, chacune avec ses codes, vestimentaires ou physiques. Entre les rencontres avec les filles, les rivalités entre bandes, les problèmes ethniques, on découvre la vie de ces jeunes qui vont bientôt faire leurs premiers pas dans la vie d'adultes.
Erin Gruwell, une jeune enseignante de 23 ans, choisit comme premier poste le lycée difficile de Long Beach. Ignorée par ses élèves, Erin tente maladroitement de prendre en main sa classe de "laissés pour compte". Mais un jour, un petit incident lui permet d'obtenir la confiance de sa classe. Peu à peu, elle leur redonne l'envie d'apprendre, faisant ressortir en eux des talents et une énergie que tout le monde pensait inexistants. Drame poignant et sincère, porté par Hilary Swank, Ecrire pour exister raconte l'histoire vraie bouleversante d'Erin Gruwell, qui ne laissa jamais tombé ceux que la société avait mis de côté depuis longtemps.
ACTEURS : Stef Aerts,
Wouter Hendrickx,
Marie Vinck
critique du public :
3.6/5
Comme Lucas, son frère aîné, Tom est atteint d’une maladie génétique qui détruit ses poumons. En révolte contre son entourage et pour conjurer son espérance de vie réduite, Tom fréquente une bande de petits délinquants et vit intensément chaque minute de sa vie. Pourtant, à l’hôpital Tom est séduit par l’optimisme de Xavier qui souffre comme lui de la mucoviscidose et il succombe à l’humour dévastateur d’Eline, une jeune patiente confinée en chambre d’isolement.
Cette double rencontre va donner à Tom un nouveau sens à sa vie.
ACTEURS : Conner Chapman,
Shaun Thomas,
Sean Gilder
critique du public :
3.6/5
FRESQUE SOCIALE - Dans la lignée des films de Ken Loach, Le Géant Egoïste est un drame social poignant et réaliste qui suit le quotidien de deux jeunes garçons qui tombent dans la délinquance en travaillant pour un ferrailleur malhonnête. Clio Barnard met en scène des personnages violents et libres dans cette transposition dans l'Angleterre contemporaine d'une nouvelle d'Oscar Wilde. Le film est récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs 2013 et au festival de Dinard.
2018 -
FRANCE -
Amour, Drame, Triste, Jeunesse, Emouvant
RÉALISATION : Jean-Bernard Marlin
ACTEURS : Dylan Robert,
Kenza Fortas,
Idir Azougli
critique du public :
3.6/5
Film social dont l'action se situe à Marseille, réalisé par Jean-Bernard Marlin (signataire de La Fugue, court-métrage nommé aux Césars), Shéhérazade est un film applaudi par les critiques, annoncé comme intense. Présenté à Cannes 2018 dans la section Semaine de la Critique, et lauréat du Prix Jean-Vigo ex aequo, il mêle polar et film d'amour, aux lisières du documentaire. Il est joué par des acteurs non-professionnels, annoncés comme extraordinaires (Dylan Robert, Kenza Fortas...).
Trois amis d'une école catholique de New York sont un beau jour confrontés à la dure réalité de la vie lorsque Bobby, leur ami commun, meurt d'une leucémie. Unis par le basket, les trois jeunes tentent d'affronter la vie. Jim se confie à son journal, mais malgré ça, ne peut s'empêcher de tomber dans la drogue. Mis à la porte par sa mère, le jeune homme entame alors une lente descente aux enfers. The Basketball Diaries raconte l'histoire vraie de Jim Caroll, poète, chanteur et écrivain, de la fin de son innocence à sa naissance en tant qu'artiste. Le film est basé sur le livre autobiographique du même nom de Jim Caroll.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites