Délinquance juvénile

Délinquance juvénile
217 Films
Après Sheitan en 2006, Kim Chapiron revient avec Dog Pound, récit de trois jeunes délinquants enfermés en centre de détention. Seuls ou en bande, à l’extérieur ou entre les murs d’une prison, dans les banlieues délaissées de Londres ou les favelas cariocas, les délinquants juvéniles sont un thème de choix pour les metteurs en scène désirant troubler leurs spectateurs. Le paradoxe d’une violence si précoce amène ces derniers à des réflexions sociétales et à des sentiments ambivalents : une peur anxiogène côtoyant un jugement compatissant pour ces jeunes privés d’innocence. A travers les époques et les pays, retrouvez les enfants terribles du cinéma.
2010 - CANADA - Drame, Société, Prison/Univers carcéral, Délinquance juvénile
RÉALISATION :  Kim Chapiron

critique presse :

2.9/5

Pour son second long-métrage, Kim Chapiron, révélé par le projet Kourtrajmé, quitte les campagnes menaçantes de l’Hexagone et place son action aux Etats-Unis, dans le centre de détention d’Enola Vale où débarquent Davis, Angel et Butch, trois jeunes délinquants. Injustice, violence, drogues, les classiques de l’univers carcéral sont ici vus sous l’angle de la jeunesse. L’histoire, la mise en scène et l’interprétation de Dog Pound ont été voulues fidèles à la réalité. Pour l’anecdote, certains des acteurs du film étaient de réels détenus en centres de détention et l’acteur principal, Adam Butcher, y a été conduit à plusieurs reprises pendant le tournage.
This Is England
2006 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Mileu populaire, Délinquance juvénile, Mouvement politique
RÉALISATION :  Shane Meadows

critique presse :

4.3/5

TOUS LES SKINHEADS N'ÉTAIENT PAS HAINEUX. CERTAINS LE SONT DEVENUS... - L'excellent "This is England" nous plonge en Angleterre, au début des années 80, en plein conflit des Malouines, à une époque où le mouvement skinheads devait déraper d'un mouvement punk à un groupuscule d'extrême-droite. Sur fond de crise sociale, le spectateur suit l'embrigadement du jeune Shaun, 12 ans, dans une bande de skinheads influencée par un leader raciste.
2002 - BRéSIL - Policier, Drame, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté, Bidonvilles
RÉALISATION :  Fernando Meirelles, Kátia Lund

critique presse :

4/5

PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE FAVELA DE RIO. - Servi par une bande originale mêlant funk et reprises brésiliennes de grands classiques, "La Cité de Dieu" suit le destin de Fusée, un gamin des favelas qui parvient tant bien que mal à ne pas tomber dans la violence qui l'entoure et emporte avec elle ses amis d'enfance.
4

Scum

1980 - ROYAUME-UNI - Drame, Société, Jeunesse, Délinquance
RÉALISATION :  Alan Clarke

critique presse :

3.9/5

Source d'inspiration avouée de "Dog Pound", "Scum" (1979) en partage d'abord l'idée originale: Carlin, un adolescent violent, est enfermé dans une maison de correction où il subit les conditions brutales d'incarcération de l'époque. On retrouve également des similarités dans certaines scènes, notamment celle d'un réglement de compte dans une salle de bain ou bien celle d'un jeune homme, victime de ses codétenus, refusant de les dénoncer.
La Haine
1995 - FRANCE - Drame, Film à scandale, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Mathieu Kassovitz

critique presse :

4.4/5

JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - Le cinéma français a également son lot de délinquance. Le film "La Haine" de Mathieu Kassovitz traite des conditions de vie des jeunes en banlieue et de la coupure qui existe entre la société et eux. L'humour et surtout l'esthétique du film contrastent avec la dureté et l'aspect tragique du sujet et ont donné au film le statut d'oeuvre emblématique.
1962 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Drame, Jeunesse, Religion, Eglise
RÉALISATION :  Tony Richardson

critique presse :

3.6/5

La délinquance juvénile pose systématiquement la question de la réhabilitation du délinquant. Comment échapper au cercle vicieux de la violence et aux préjugés qui vous accablent, une fois étiqueté comme délinquant ? La course est l’échappatoire de Colin Smith, personnage principal du film. Elle lui vaut d’être reconnu au sein du centre de détention et de nourrir de nouvelles ambitions.
Sweet sixteen
2002 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Délinquance, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ken Loach

critique presse :

4.3/5

Avec le talent qu'on lui connaît, Ken Loach rappelle aux spectateurs le terreau social de la violence juvénile. Le jeune âge de Liam, 16 ans, ne lui épargne pas des responsabilités familiales et des tracas d'argent qui le mèneront progressivement à la délinquance.
A clockwork orange
1972 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Délinquance juvénile, Futur, Film à scandale
RÉALISATION :  Stanley Kubrick

critique presse :

3.9/5

L'HISTOIRE D'UN JEUNE HOMME QUI S'INTÉRESSE PRINCIPALEMENT AU VIOL, À L'ULTRA-VIOLENCE ET À BEETHOVEN. - Œuvre de référence, « Orange Mécanique » marque par son esthétisme, sa critique sévère de la société et par ses inventions scénaristiques singulières: les « droogies », bande de jeunes délinquants aux costumes excentriques; le procédé Ludovico destiné à réhabiliter les pires délinquants ;…
Rebel Without a Cause
1956 - ETATS-UNIS - Drame, Délinquance juvénile, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION :  Nicholas Ray

critique presse :

4.5/5

Une autre vision de la délinquance juvénile, moins crue mais non moins tragique, est celle de l'adolescent rebelle et mal dans sa peau. Le mal-être des jeunes américains, dans les années cinquante, est ici ponctué de fugues, de duels au couteau et de courses de voiture mortelles.
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Emouvant, Frères et sœurs, Délinquance juvénile
RÉALISATION :  Jacques Doillon

critique presse :

3.3/5

Jacques Doillon nous livre l'histoire d'un jeune garçon, Marc, perdu et entraîné dans une spirale de violence.
Thirteen
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Délinquance, Délinquance juvénile, Décadence
RÉALISATION :  Catherine Hardwicke

critique presse :

3.5/5

"Thirteen" nous sort d'une sélection violente et masculine pour nous faire suivre l’histoire de Tracy, jeune adolescente américaine tombant dans le vol à l’étalage. La petite délinquance chez les jeunes y est présentée comme une conséquence de comportements adolescents typiques : le besoin d’appartenance, la volonté de tester ses limites, …
Dangerous Minds
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Noirs et afro-américains, Suspense, Délinquance juvénile
RÉALISATION :  John N. Smith

critique presse :

2.4/5

Michelle Pfeiffer incarne ici un professeur, ex-marine, qui décide de se battre pour pousser de jeunes délinquants à étudier et mettre en valeur leurs capacités.
L'Enfant
2005 - BELGIQUE - Drame, Film d'auteur, Pauvreté, Tiers-monde
RÉALISATION :  Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

critique presse :

4.4/5

Marginaux, adolescents-parents, les deux personnages du film ne vivent que petits larcins et de petites combines. Jusqu'où ces combines peuvent-elles les mener?
2009 - BELGIQUE - Comédie, Père, Fans et idoles, Société
RÉALISATION :  Ken Loach

critique presse :

3.3/5

Nouveau Ken Loach, nouveau film à couleur sociale, "Looking for Eric" confronte son personnage principal, Eric Bishop, à la chute de son fils dans la délinquance. Il sera aidé par la vision de son idole, Eric Cantona, qui lui apparaît lorsqu'il fume de l'herbe.
Disturbia
2007 - ETATS-UNIS - Thriller, Suspense, Adolescence, Paranoia
RÉALISATION :  D.J. Caruso

critique presse :

3.1/5

Kale, condamné à rester à domicile avec un bracelet électronique après avoir frappé son professeur d'espagnol, occupe ses journées en épiant ses voisins. Un jour, il croit être témoin d'un meurtre chez son nouveau voisin. Aidé de sa voisine et d'un ami, il décide de mener l'enquête. Remake inavoué et moderne de Fenêtre sur cour, Paranoiak est un thriller intense et oppressant, à la limite du huis clos, dans lequel bracelet électronique et jeunesse insouciante ont remplacé un James Stewart plâtré et une Grace Kelly sulfureuse.
16

Boy A

2009 - ROYAUME-UNI - Drame, Réinsertion, Société, Triste
RÉALISATION :  John Crowley

critique presse :

3.8/5

Jack a 24 ans lorsqu'il sort enfin de prison pour un meurtre qu'il a commis alors qu'il était enfant. Emmené loin de sa ville par l'assistant social Terry, Jack se construit une vie nouvelle dans une ville d'Angleterre, rencontre de nouveaux collègues, tombe amoureux. Mais sa vie est bouleversée le jour où, devenu un héros local par hasard, sa photo apparaît dans tous les journaux... Drame poignant et bouleversant, Boy A retrace le parcours d'un jeune homme prêt à tout pour effacer son douloureux passé.
2002 - IRLANDE - Drame, Triste, Emouvant, Religion
RÉALISATION :  Peter Mullan

critique presse :

4.2/5

Dans les années 60, l’histoire de jeunes femmes rejetées par leur famille et livrées à l’Eglise. Déclarées filles perdues, incarcérées sans avoir commis de crime, elles étaient pauvres, orphelines, victimes de viol, “filles-mères” parfois jolies, donc dangereuses ou bien pas assez intelligentes, voire handicapées.
Maria, llena eres de gracia / Maria full of grace
2004 - COLOMBIE - Drame, Société, Délinquance, Délinquance juvénile
RÉALISATION :  Joshua Marston

critique presse :

4.4/5


Ce n'est pas une histoire vraie. Mais c'est une histoire qui arrive tous les jours. Maria veut quitter son pays, la Colombie. Elle ne trouve qu'un seul moyen : accepter d'être "une mule" pour le compte d'un trafiquant de drogue...

2002 - CANADA - Thriller, Drame, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Guy Ferland

critique presse :

2.9/5

2007 - BRéSIL - Drame, Triste, Suspense, Emouvant
RÉALISATION :  Paulo Morelli

critique presse :

3.2/5

Entre batailles personnelles pour s'en sortir et guerre entre trafiquants de drogue et gangs, Laranjinha et Acerola, qui vont bientôt avoir 18 ans, tentent de faire les bons choix pour eux, leur famille et leur avenir. La Cité des Hommes est un drame poignant et bouleversant, brève irruption réaliste dans le monde des favelas brésiliennes.
2004 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Noirs et afro-américains, Délinquance juvénile, Gang
RÉALISATION :  Phil Joanou
ACTEURS :  Dwayne Johnson, Xzibit
Sean Porter, un officier contrôleur judiciaire, a décidé de créer une équipe de football avec des jeunes détenus réputés pour être dangereux. Il est convaincu que c'est le seul moyen de leur enseigner leur respect d'eux-mêmes et des autres et de leur apprendre à s'intégrer dans la société. Mais Porter doit auparavant faire face à la résistance de ses supérieurs et à l'hostilité des coaches des autres équipes universitaires qui ne veulent absolument pas voir leurs joueurs affronter des criminels sur le terrain.
American history X
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Skinheads, Violent, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Tony Kaye

critique presse :

3.1/5

DEUX FRÈRES UNIS PAR LA HAINE, DÉCHIRÉS PAR LA VÉRITÉ. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
Boyz'n the Hood
1991 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Délinquance, Noirs et afro-américains, Délinquance juvénile
RÉALISATION :  John Singleton

critique presse :

3.8/5

Tre, un brillant élève renvoyé pour avoir provoqué une bagarre, Ricky, un athlète tentant de décrocher une bourse et Doughboy, un délinquant notoire et alcoolique, sont trois amis du ghetto South Central de Los Angeles. Ensemble, ils évoluent, tentant de se faire une place dans ce monde et de passer à l'âge d'adulte sans trop de dégâts. Boyz N the Hood est un drame policier poignant et réaliste, qui met en lumière les conditions de vie des jeunes dans un ghetto de Los Angeles.
2009 - ROUMANIE - Drame, Suspense, Délinquance juvénile, Trafic
RÉALISATION :  Corneliu Porumboiu

critique presse :

4.1/5

A cop named Cristi must go undercover to trail teen Victor who is suspected of selling pot in the north-eastern city of Vasliu.
2006 - ROYAUME-UNI - Drame, Triste, Emouvant, Jeunesse
RÉALISATION :  Menhaj Huda

critique presse :

3.5/5

Trife vit dans les quartiers Est de Londres. Là, il traîne dans les milieux délinquants, trafique de la drogue et tente de se faire respecter. Il a aussi une petite amie, qu'il tente de protéger des règlements de comptes. Son oncle, un homme puissant qui pourrait lui attirer des ennuis, essaie de l'orienter vers des actes que Trife hésite encore à assumer. Avec ses deux meilleurs amis, Jay et Moony, il doit pourtant faire face à ses responsabilités. Une camarade de classe s'est, en effet, suicidée après avoir subi les brimades incessantes des autres élèves du lycée. Trife ne semble pas avoir beaucoup d'espoir quant à son avenir dans la société...
1983 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Rick Rosenthal

critique presse :

2.7/5

Mick O'Brien, un jeune voyou de Chicago, échoue en prison après avoir tué le frère de Paco Moreno, son ennemi juré. Jurant de se venger, Paco viole la petite amie de Mick. Mais peu après, Paco se retrouve dans la même prison que Mick... Les règlements de compte ne font alors que commencer, dans ce monde nouveau où Mick est devenu le caïd des lieux... Bad Boys, porté par Sean Penn et Esai Morales, est un drame poignant et violent, qui nous immerge dans l'univers froid des prisons pour jeunes.
1981 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Triste, Société, Drogue
RÉALISATION :  Uli Edel

critique presse :

3.5/5

Pour payer sa drogue, une jeune fille de treize ans se prostitue.
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Frères et sœurs, Délinquance juvénile, New York
RÉALISATION :  Ramin Bahrani

critique presse :

4.2/5

Alejandro a 12 ans. C'est un gamin des rues d'origine latino-américaine, un pré adolescent endurci et ambitieux. Il vit et travaille dans un garage dans un quartier surnommé "Le Triangle de Fer", au fin fond du Queens, la banlieue new-yorkaise. Alejandro passé ses journées à essayer de convaincre les clients de venir se fournir dans son garage plutôt que dans celui des concurrents. Il apprend aussi à repeindre et réparer les voitures. Il vit seul jusqu'à l'arrivée de sa soeur, Isamar, 16 ans, qui s'installe avec lui dans la petite pièce qu'il occupe dans les décombres du garage. Alejandro lui trouve un travail dans un snack installé dans un camion. De son côté, il économise pour s'acheter à son tour un véhicule et monter sa petite entreprise de restauration avec sa soeur. Quand leur rêve et même leur relation fraternelle sont menacés par la réalité qui les rattrape, les enfants vont être obligés de prendre des décisions que la plupart des adultes n'auraient pas à prendre.
187 : One Eight Seven
1997 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Jeunesse, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Kevin Reynolds

critique presse :

2.1/5

Trevor Garfield, un professeur de biologie passionné, est un jour agressé au couteau par un de ses étudiants instables. Quelques mois après, il accepte un poste dans un lycée difficile. Alors que le cauchemar refait surface, Garfield est prêt à le combattre... 187 code meurtre, porté par Samuel L. Jackson, est un film policier dramatique et poignant, qui nous plonge, avec un certain réalisme, au coeur du quotidien d'un lycée difficile des Etats-Unis.
1938 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Jeunesse, Adolescence, Délinquance
RÉALISATION :  Norman Taurog

critique presse :

2.6/5

Rumble fish
1983 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Jeunesse, Triste
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola

critique presse :

3.2/5

Tulsa, Oklahoma. Petite frappe locale, Rusty James rêve d’égaler les exploits de son grand frère, le Motorcycle Boy, légendaire chef de bande qui a choisi de s’éclipser. En son absence, pour être à la hauteur de sa réputation et se tailler la part du lion, Rusty se frotte aux gangs rivaux… Un soir, une rixe tourne mal. Le voyou est gravement blessé et ne doit son salut qu’à l’intervention inattendue de son aîné. Mystérieux et charismatique, le Motorcycle Boy est de retour chez lui…
Cherrybomb
2009 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Emouvant, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Lisa Barros D'Sa, Glenn Leyburn

critique presse :

2.5/5

Cherry Bomb follows teenagers Luke, Malachy, and Michelle as they embark on a wild weekend of drink, drugs, shop-lifting and stealing cars. But what starts out as a game turns deadly serious when the three discover that they can't get off the wild ride they've set in motion.
2008 - ROYAUME-UNI - Drame, Triste, Emouvant, Jeunesse
RÉALISATION :  Noel Clarke

critique presse :

3.5/5

Sam Peel est relâché de prison, où il purgeait une peine pour avoir tué Trife. Il se rend vite compte que la vie en extérieur est loin d'être plus facile que la vie en captivité, surtout quand il se retrouve confronté à ceux qu'il a le plus blessés. Sam tente de concilier sa nouvelle vie avec les sentiments de tristesse et de culpabilité, et doit faire face à ceux qui n'attendent qu'une chose : prendre leur revanche...
Blackboard jungle
1955 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Jeunesse, Délinquance
RÉALISATION :  Richard Brooks

critique presse :

3.4/5

Les rapports difficiles entre un professeur et ses élèves dans un centre professionnel. Ce film introduisit le rock and roll en France et le célèbre tube "Rock around the clock".
Ali Zaoua, prince de la rue
2001 - BELGIQUE - Drame, Jeunesse, Délinquance, Délinquance juvénile
RÉALISATION :  Nabil Ayouch

critique presse :

2.8/5

Inséparrables depuis leur enfance dans les rues de Casablanca, Kwita, Omar et Boubker voient leurs vies bouleversées le jour où Ali, leur ami, est tué dans une bagarre de gangs rivaux. Rapidement, les trois amis se raccrochent à un but : offrir à Ali l'enterrement qu'il mérite. Chronique réaliste des quartiers miséreux de Casablanca aux allures de documentaire, Ali Zaoua, prince de la rue est un drame poignant et bouleversant sur la fin de l'enfance.
青少年哪吒
1993 - TAIWAN - Comédie dramatique, Drame, Jeunesse, Délinquance, Délinquance juvénile
RÉALISATION :  Ming-liang Tsai

critique presse :

4.1/5

Kan-sheng passe son temps à déambuler dans les rues de Taipei à pied ou en mobylette. Un jour, alors qu'il circule exceptionnellement dans le taxi de son père, il remarque un jeune homme à moto. Ce dernier, agacé par les coups de klaxon de son père, casse le rétroviseur de la voiture. Kang-sheng le retrouve quelque temps plus tard et le suit. S'ensuit une fascination progressive de Kan-sheng pour ce jeune homme et sa petite amie.
Pixote : a lei do mais fraco
1981 - BRéSIL - Comédie dramatique, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté, Délinquance juvénile
RÉALISATION :  Hector Babenco

critique presse :

4.2/5

Pris dans une rafle de police Pixote, dix ans, vit l'enfer d'une maison de redressement. Quand il retourne dans les rues de Sao Paulo, l'apprentissage de la violence a fait de lui un dangereux delinquant.
38

Barrio

1998 - ESPAGNE - Drame, Banlieue, Vacances, Délinquance juvénile
RÉALISATION :  Fernando León de Aranoa

critique presse :

2.6/5

Javi, Manu et Rai sont trois copains qui ont grandi ensemble dans une cite d'une grande ville d'Espagne. Ils ont l'age ou l'on parle beaucoup des filles mais tres peu avec elles. En ce mois d'aout ou la chaleur est ecrasante, ils n'entendent parler que des habitants de la grande ville qui vont partir au bord de la mer. Les trois amis, sollicites par les spots televises, les vitrines des agences de voyages, aimeraient partir egalement. Mais ils constatent comme il est difficile de quitter la cite, en somme comme il est difficile de grandir.
2006 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Jeunesse, Cinéma bis
RÉALISATION :  Michael J. Bassett

critique presse :

2/5

Après avoir poussé au suicide un de leurs compagnons de cellule, une bande de jeunes délinquants est envoyée sur une île pour un stage de réinsertion et d'apprentissage de la survie en groupe. Ils se croyaient seuls mais leur séjour va tourner au carnage.
Wild one (The)
1954 - ETATS-UNIS - Drame, Jeunesse, Courses poursuites, Délinquance
RÉALISATION :  László Benedek

critique presse :

3.6/5

Les Rebelles noirs, une quarantaine d'adolescents casques et bottes, revêtus de blousons de cuir marqués d'une tête de mort, prennent la route sur leurs motos. Ils assistent à une course de motos, envahissent la piste et volent un prix. Ils disparaissent jusqu'à la petite ville voisine qu'ils vont occuper peu à peu jusqu'à la mettre complètement à sac.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites