La Première Guerre mondiale au cinéma

La Première Guerre mondiale au cinéma
132 Films

Pour peindre le courage humain comme pour décrire l'horreur des conflits armés, dans les films, la Grande Guerre demeure un thème de prédilection. Dureté des combats au champ d'honneur et fraternisation coexistent, dans les succès du cinéma français (Un long dimanche de fiançailles, Joyeux Noël), tandis que le ton se fait plus impitoyable dans certains classiques du cinéma américain (A l'Ouest rien de nouveau, Les Sentiers de la gloire, Johnny s'en va-t-en guerre). En passant par le drame d'aventure (Cheval de guerre, de Steven Spielberg), l'oeuvre à la réalisation virtuose (1917, de Sam Mendes, lauréat de dix nominations aux Oscars) et le documentaire immersif fondé sur des archives (Pour les soldats tombés, de Peter Jackson). La Première Guerre mondiale au cinéma reste une réserve d'histoires fortes.

1930 - ETATS-UNIS - Historique, Guerre, Première Guerre mondiale, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Lewis Milestone

critique presse :

4.6/5

...
Paths of Glory
1975 - ETATS-UNIS - Historique, Guerre, Triste, Procès, Adaptation
RÉALISATION :  Stanley Kubrick

critique presse :

4.5/5

En 1916, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire, sans préparation et avec un nombre insuffisant de soldats, contre la "fourmilière" allemande. Lors de l'attaque, de nombreux soldats meurent instantanément et d'autres, épuisés, refusent d'avancer. Mireau ordonne alors à Dax de tirer sur ses propres troupes pour les faire avancer. Mais Dax refuse... Adapté du roman éponyme d'Humphrey Cobb et réalisé par le grand Stanley Kubrick, Les Sentier de la gloire est un film de guerre sombre et froid, qui donne un aperçu réaliste de l'horreur que vécurent de nombreux soldats.
1918 - ETATS-UNIS - Guerre, Comédie, Burlesque, Première Guerre mondiale, Drôle
RÉALISATION :  Charles Chaplin

critique presse :

3.9/5

Charlot part à la guerre contre les Allemands. Des tranchées à la voiture du Kaïser, Charlot deviendra un héros. Ou du moins, presque...
War Horse
2011 - ETATS-UNIS - Aventure, Guerre, Adaptation, Cheval, Animaux
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.6/5

LA SURVIE D'UN ANIMAL AU MILIEU D'UN CONFLIT. - Cheval de guerre, drame historique sur fond de guerre, raconte l'incroyable amitié entre Albert, un jeune homme enrôlé durant la Première Guerre mondiale et Joey, son cheval qu'il a dressé avant que celui-ci soit réquisitionné par l'armée anglaise. Passant de mains en mains, Joey surprend par son incroyable force et loyauté, tandis qu'Albert, malgré l'enfer vivant dans lequel il se retrouve plongé, est prêt à tout pour le retrouver. Réalisé par Steven Spielberg, qui transpose ici le roman de Michael Morpurgo, avec toujours une musique de John Williams, et au casting, Jeremy Irvine (Mamma mia ! Here we go again), Peter Mullan (My name is Joe) ou Niels Arestrup (Un prophète).
Joyeux Noël
2005 - FRANCE - Historique, Guerre, Triste, Emouvant, Religion
RÉALISATION :  Christian Carion

critique presse :

3.5/5

L'UN DES GRANDS SUCCÈS FRANÇAIS SUR LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. - En pleine guerre de tranchées, Nikolaus Sprink, ténor à l'opéra de Berlin, tout comme le prêtre anglican Palmer et son aide Jonathan et le lieutenant Audebert, a laissé derrière lui une famille, une femme et des souvenirs. Un soir, entre les colis généreux de leurs famille et le repas de fête, les soldats allemands, anglais et français célèbrent Noël. Mais leur plus belle surprise ne vient pas des colis... Drame poignant et bouleversant sur fond de Première Guerre mondiale, Joyeux Noël s'est inspiré du texte L'incroyable noël de 1914, dans lequel l'auteur raconte les fraternisations entre ennemis le soir de Noël.
Un long dimanche de fiançailles
2004 - FRANCE - Amour, Historique, Jeunesse, Famille, Détectives
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet
SI SON ÂME-SŒUR ÉTAIT MORTE, ELLE LE SAURAIT. - En 1917, Mathilde et Manech ont 17 ans et s'aiment passionnément. Mais deux ans plus tard, Manech est parti pour la guerre et est mort au champ d'honneur. Mais Mathilde refuse d'y croire et se lance dans une quête éperdue pour retrouver l'homme de sa vie. Adapté du livre de Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles est un drame poignant, teinté de cynisme, qui nous entraîne dans une enquête mystérieuse, à travers une France encore ravagée par le traumatisme de la guerre.
1917
7

1917

2020 - ROYAUME-UNI - Historique, Guerre, Armée/Militaire/Soldat, Première Guerre mondiale, Blockbuster
RÉALISATION :  Sam Mendes

critique presse :

3.9/5

Attendu comme un grand film de guerre, 1917 est réalisé par Sam Mendes (Oscar du meilleur réalisateur pour American Beauty, aux commandes des James Bond Skyfall et Spectre, et du film sur la Guerre du Golfe Jarhead). Il suit deux soldats britanniques pendant le Premier conflit mondial, et s'attache à leurs pas, grâce à une réalisation en faux plans-séquences. Bénéficiant d'une photographie signée par Roger Deakins (The Barber, Les Evadés, Blade Runner 2049), et interprété par George MacKay (Captain Fantastic), Dean-Charles Chapman (le film Netflix Le Roi), Mark Strong (Kick-ass, Shazam !) ou Benedict Cumberbatch (Sherlock, Doctor Strange), ce film sur la Première Guerre mondiale entend marquer 2020.
They Shall Not Grow Old to World
2019 - NOUVELLE-ZéLANDE - Documentaire, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Peter Jackson
ACTEURS : 

critique presse :

4.6/5

Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.
1971 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Emouvant, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Dalton Trumbo

critique presse :

3.6/5

Durant la Première Guerre mondiale, Johnny Bonham, un jeune soldat, est blessé par une mine, qui lui arrache ses bras, ses jambes et une partie de son visage. Conscient alors qu'il ne peut ni parler, ni entendre, Johnny tente de communiquer avec le monde et se remémore son passé. Johnny s'en va-t-en guerre, adapté au cinéma par son auteur, Dalton Trumbo, est un film de guerre dramatique, qui, comme Mash, Platoon ou encore Apocalypse Now, dénonce, indirectement, l'enlisement d'une guerre qui ne finit pas.
Capitaine Conan
1996 - FRANCE - Guerre, Triste, Emouvant, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier

critique presse :

3.8/5

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signé en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.
Grande illusion (La)
1937 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Évasion, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Jean Renoir

critique presse :

4.4/5

Durant la Première Guerre mondiale, deux soldats français sont faits prisonniers par les Allemands. Alors qu'ils creusent un trou pour s'évader du camp, les prisonniers sont transférés la veille de leur évasion. Malgré le bon traitement du commandant allemand von Rauffenstein, les officiers français, plus soudés que jamais, se préparent à nouveau à s'enfuir. Réalisé par Jean Renoir, La Grande illusion, drame histoire sur fond de Première Guerre mondiale est un classique du cinéma français, porté par le grand Jean Gabin.
12

Blanval

1991 - FRANCE - Guerre, Romance, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Michel Mees
ACTEURS : 
1997 - ROYAUME-UNI - Drame, Guerre, Maladie, Folie, Psychologie/Psychologue
RÉALISATION :  Gillies MacKinnon
1997 - CANADA - Drame, Triste, Film d'auteur, Surnaturel
RÉALISATION :  Guy Maddin
1917, Arkhangelsk, la cité russe ensevelie sous le givre pendant la Grande Guerre. Les gaz moutarde ont endormi la mémoire des soldats qui oublient d’arrêter de combattre, oublient de dormir, oublient qu’ils sont morts. Ils ne se souviennent que d’une chose: aimer. Sans jamais se rappeler qui...
1938 - SUISSE - Société, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Hermann Haller
1933 - RUSSIE - Guerre, Comédie dramatique, Société, Classes sociales et lutte des classes, Monde de l'entreprise
RÉALISATION :  Boris Barnet

critique presse :

3.2/5

1930 - ALLEMAGNE - Guerre, Drame, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Georg Wilhelm Pabst

critique presse :

4.3/5

Sur le « front de l’ouest » en 1918, trois amis, dans une unité allemande au repos, font la cour à la petite française Madeleine. L’étudiant Hans fait sa conquête mais il faut monter en ligne. Son ami Karl part en permission, et trouve à l’arrière une population affamée et une épouse qui le trompe bien plus par fatalité que par vice. Quand il revient au front, les Français ont attaqué, Hans a été tué, Madeleine évacuée. Karl et son ami bavarois mourront à leur tour tandis qu’on ramène, hurlant, leur grand diable de lieutenant que le massacre a rendu fou.
Today We Live
1935 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Armée/Militaire/Soldat, Première Guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Howard Hawks, Richard Rosson

critique presse :

2.2/5

Au cours de la première guerre mondiale, une jeune femme tombe amoureuse d'un américain qui sera tué sur le front.
Tomorrow is forever
1946 - ETATS-UNIS - Drame, Film noir, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Irving Pichel

critique presse :

2.7/5

Un homme, au visage défiguré, se fait passer pour mort et refait sa vie en Autriche sous un autre nom.
1933 - ETATS-UNIS - Société, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  William A. Wellman

critique presse :

3.8/5

1925 - ETATS-UNIS - Amour, Muet, Musique, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  King Vidor
Dawn patrol (The)
1930 - ETATS-UNIS - Guerre, Comédie dramatique, Armée/Militaire/Soldat, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Howard Hawks

critique presse :

4.2/5

World War I ace Dick Courtney derides the leadership of his superior officer, but he soon promoted to squadron commander and learns harsh lessons about sending subordinates to their deaths.
1929 - ETATS-UNIS - Guerre, Afrique, Armée/Militaire/Soldat, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  John Ford
1940 - ETATS-UNIS - Drame, Seconde guerre mondiale, Danse, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Mervyn LeRoy

critique presse :

3.7/5

Londres, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le colonel Cronin fait ses adieux à Myra, la femme dont il est fou amoureux depuis leur première rencontre, en 1917. Ils devaient s'unir, mais la guerre en a décidé autrement et Cronin doit rejoindre le front français. Peu de temps après, la jeune femme voit son nom dans la rubrique des "morts au combat" : sans emploi, son univers s'écroule et oscille entre misère totale et prostitution.
1932 - ETATS-UNIS - Drame, Adaptation, Armée/Militaire/Soldat, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Frank Borzage

critique presse :

4.1/5

Nord de l'Italie, en 1917. Le lieutenant Frédéric Henry, engagé volontaire américain dans le corps sanitaire de l'armée italienne, oeuvre sur le front, où il porte assistance aux soldats alliés luttant contre les troupes austro-hongroises. Noceur et tête brûlée, il traverse avec une égale légèreté les dangers du front et les plaisirs de la vie de garnison, jusqu'au jour où il rencontre une jeune infirmière britannique qui a perdu son fiancé au front...
1933 - ETATS-UNIS - Guerre, Armée/Militaire/Soldat, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Stuart Walker

critique presse :

2.6/5

Noah's ark
1929 - ETATS-UNIS - Musical, Religion, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Michael Curtiz, Darryl F. Zanuck

critique presse :

3.3/5

L'histoire de l'Arche de Noé en parallèle avec la Première Guerre mondiale.
1971 - ETATS-UNIS - Guerre, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Roger Corman

critique presse :

2.9/5

1940 - ETATS-UNIS - Comédie, Burlesque, Société, Satire
RÉALISATION :  Charles Chaplin
QUAND CHAPLIN DÉNONCE LE FASCISME, C'EST À MOURIR DE RIRE. - De retour dans sa ville de Tomenia après avoir été amnésique, un ancien soldat juif reprend son métier de barbier, sans savoir qu'entre temps, un régime totalitaire qui persécute les Juifs s'est mis en place. Arrêté lors d'une rafle, le barbier juif retrouve le soldat anglais qu'il avait sauvé lors de la Première Guerre mondiale qui lui signale sa ressemblance avec le dictateur Hynkel. Réussissant à s'échapper, le barbier est confondu avec le dictateur qui est lui, arrêté et envoyé dans le camp de prisonniers. Véritable critique hilarante du régime nazi et d'Hitler, Le Dictateur, sorti en pleine guerre et sous la menace de l'Allemagne nazie, est une preuve de courage et un acte de résistance de l'immense Charlie Chaplin.
Legends of the fall
1995 - ETATS-UNIS - Western, Guerre, Relations père fils, Emouvant, Frères et sœurs
RÉALISATION : 
ACTEURS : 

critique presse :

2.3/5

Légendes d'automne, porté par Brad Pitt, est une fresque dramatique et romantique sur fond de guerre, entre amour et trahisons. En plein Montana, Alfred, Tristan et Samuel sont élevés par leur père au milieu des Indiens. Un beau jour, Samuel présente Susannah à sa famille. Mais peu après, les trois frères s'engagent lors de la Première Guerre mondiale et Samuel meurt. A leur retour, Tristan et Alfred s'affrontent pour conquérir le coeur de Susannah.
1927 - ETATS-UNIS - Muet, Comédie dramatique, Armée/Militaire/Soldat, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  William A. Wellman
1936 - ETATS-UNIS - Guerre, Drame, Triste, Adaptation, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Howard Hawks
En 1916, sur le front français. Le capitaine Laroche, réputé pour son inflexibilité, tombe amoureux de Monique, une jeune infirmière. Il n'est pas le seul à lui faire des avances: en effet le lieutenant Denet, qui fait partie du régiment de Laroche, tombe sous les charmes de Monique. Apprenant cette liaison, Laroche est volontaire pour une mission très périlleuse, tandis que Denet prend la tête du régiment...
1927 - ETATS-UNIS - Muet, Première Guerre mondiale, Orphelin
RÉALISATION :  Frank Borzage

critique presse :

4.6/5

Diane est orpheline, elle vit avec Nana sa soeur aînée tyrannique et alcoolique. Mais Diane va rencontrer le bonheur dans les bras de Chico Robas, un égoutier. Hélas, la déclaration de la première guerre mondiale va gâcher leur amour naissant.
1932 - ETATS-UNIS - Drame, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Ernst Lubitsch

critique presse :

4.5/5

A Paris, le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Paul Renard, un vétéran de la guerre, confesse à un prêtre qu'il a tué un soldat allemand durant le conflit, alors que ce dernier écrivait une lettre à sa famille. Malgré l'absolution religieuse, Renard, toujours accablé de remords part pour l'Allemagne pour retrouver la famille de l'homme qu'il a tué et se faire pardonner. Dans une petite ville allemande, le docteur Hölderlin et sa femme vivent avec Elsa, la fiancée inconsolable de Walter, leur fils tué à la guerre. Pour les villageois, la haine pour les Français est très grande, tenant ces derniers pour responsables de la mort de leurs fils. Alors qu'elle va fleurir la tombe de feu son fiancé, Elsa remarque un étranger en train de se recueillir sur la tombe de Walter. Il s'agit bien sûr de Renard. Le même jour, ce dernier rend finalement visite aux parents du défunt. Mais le père, apprenant que Renard est Français le chasse...
Mata Hari
1932 - ETATS-UNIS - Espionnage, Comédie dramatique, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  George Fitzmaurice

critique presse :

3.2/5

Evocation de la vie de la célèbre espionne Mata Hari. Danseuse et femme adulée de la grande societé parisienne, elle est en realité au service des Allemands. Le jeune et naif lieutenant Alexis Rosanoff devient fou amoureux de la troublante danseuse. Il possède des documents secrets que Mata Hari a pour mission de récupérer...
Gods and monsters
1998 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Sexualité, Homosexualité masculine, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Bill Condon

critique presse :

3.7/5

Les derniers jours de la vie de James Whale, le réalisateur de "Frankenstein". Il évoque sa carrière, sa participation à la Première Guerre Mondiale et son amour pour son jardinier Clay Boone...
1941 - ETATS-UNIS - Biographie, Guerre, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Howard Hawks
1917 - ETATS-UNIS - Muet, Drame, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Cecil B. DeMille

critique presse :

2.2/5

1918 - ETATS-UNIS - Muet, Drame, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Cecil B. DeMille
ACTEURS :  Bryant Washburn
1999 - FRANCE - Guerre, Triste, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION :  William Boyd

critique presse :

2.9/5

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites