Voisins et comédies

Voisins et comédies
44 Films
En France comme aux Etats-Unis, les comédies sur les voisins turbulents aiment relever aussi du cinéma social. Mais outre-Atlantique, c'est plutôt le genre du film comique trash et tendre qui est employé : il est représenté par le producteur Judd Apatow, à qui l'on doit notamment Nos pires voisins. Chez nous, les comédies sont tendres, mais plus sages. Le côté film musical peut compenser : on se souvient de Chacun cherche son chat (1996), l'une des premières réalisations de celui qui signa L'Auberge espagnole. Malgré tout, c'est du côté des séries que le genre de la comédie sur les voisins s'est développé, ces dernières années. L'exemple le plus parlant restera bien sûr le mégasuccès aux huit saisons Desperate Housewives, qui nous présente un voisinage survolté où tout le monde est prêt à craquer.
Mille millièmes, fantaisie immobilière
2002 - FRANCE - Comédie, Société, Drôle
RÉALISATION :  Rémi Waterhouse

critique presse :

2.7/5

L'assemblée annuelle des copropriétaires est la scène où se dénouent les drames dont un immeuble est le vivier. L'enjeu dépasse largement la simple "bonne gestion" tant le bâtiment qui abrite les passions en est imprégné.
2011 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société
RÉALISATION :  David Haddad
A l'occasion de la Fête des Voisins, Pierrot
un jeune gardien d'immeuble, concocte dans la cour un apéro de dernière
minute avec buffet, ballons et banderole. Les voisins vont ainsi pouvoir
se retrouver dans une ambiance plus conviviale que celle d'un
ascenseur, d'une cage d'escaliers ou d'une tempétueuse réunion de
copropriétaires. Mais Monsieur Le Maire, pensant que la pilule passerait
mieux avec une coupe de champagne, s'invite à la Fête des Voisins pour
annoncer aux habitants de l'immeuble une mauvaise nouvelle. L'apéro va
alors très vite partir en cacahuète...
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Satire, Société, Maladie
RÉALISATION :  Derrick Borte

critique presse :

2.8/5

Lorsque les Jones emménagent dans la banlieue chic d’une petite ville américaine, ils apparaissent tout de suite comme une famille idéale. Non seulement ce sont des gens charmants, mais ils ont en plus une magnifique maison et sont mieux équipés que toutes les autres familles du quartier. Le problème c’est que la famille Jones n’existe pas : ce sont les employés d’une société de marketing dont le but est de donner envie aux gens de posséder ce qu’ils ont…
Leur morale... et la nôtre
2008 - FRANCE - Comédie, Drôle, Satire, Société
RÉALISATION :  Florence Quentin

critique presse :

1.3/5

On peut être un couple de bons Français, toujours amoureux, parents modèles, travailleurs et économes jusqu'à la manie et écouler au noir dans le sous-sol de sa villa de Béziers hyper sécurisée, des godasses de son ancien magasin et des produits " satisfaits ou remboursés " qu'on détourne dans tous les supermarchés de la région.A chacun sa morale !
Deck the halls
2007 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Noël, Slapstick
RÉALISATION :  John Whitesell

critique presse :

1.4/5

A Cloverdale, Steve Finch est le roi de Noël. Depuis des années, il veille à ce que chaque membre de sa famille honore scrupuleusement toutes les traditions, à tel point que sa femme et ses deux enfants en ont par-dessus la tête. Malgré leurs protestations, le calendrier du mois de décembre est établi avec précision, depuis la prise de la photo de la carte de vœux jusqu'à la coupe du sapin, en passant par la tournée de chants de Noël chez les voisins... Et Steve se prépare à battre des records pour le défilé annuel de la ville, qu'il supervise avec fierté.Tout se complique avec l'arrivée d'une concurrence inattendue. Le nouveau voisin, Buddy Hall, est décidé à faire plus fort que Steve, quitte à ce que sa maison soit visible de l'espace... Avec ses lumières, Buddy fait de l'ombre à Steve. C'est le début d'une guerre sans pitié qui va conduire les deux hommes aux pires extrémités...
2005 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Musique
RÉALISATION :  Malik Chibane

critique presse :

2.5/5

2002 - ESPAGNE - Comédie, Comédie noire, Drôle, Violent
RÉALISATION :  Álex de la Iglesia

critique presse :

3.9/5

À gauche en sortant de l'ascenseur
1988 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Huis clos
RÉALISATION :  Edouard Molinaro

critique presse :

2.8/5

Yan qui attend un rendez-vous galant se trouve embarrassé par sa voisine qui a claqué la porte de chez elle alors qu'elle était sur le paillasson en petite tenue.
2019 - ETATS-UNIS - Série, Comédie, Amitié, Chick flick, Femmes
RÉALISATION :  Marc Cherry

critique presse :

2.8/5

Sous ses airs de banlieue tranquille, Wisteria Lane cache des secrets plus graves qu'il n'y paraît depuis le suicide de Mary Alice Young. Entre histoires d'amour, trahisons et problèmes personnels, Desperate Housewives suit le quotidien de quatre amies, Susan, Lynette, Bree et Gabrielle. Série dramatique teintée d'humour, Desperate Housewives a remporté un succès immédiat et de nombreux prix lors des Golden Globes et Emmy Awards.
10

Envy

2004 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Drôle, Slapstick
RÉALISATION :  Barry Levinson

critique presse :

2.3/5

2007 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Amour, Société, Drôle, Romantique
RÉALISATION :  Eddie O'Flaherty

critique presse :

1.7/5

Fraîchement installé dans une banlieue chic de Californie, Jeff (Matthew Modine) est aussitôt contrarié par le comportement de ses nouveaux voisins : la fringante Christine (Michèle Laroque) et son fiancé Jonathan qui se sont mis en tête de le déloger de son appartement pour agrandir leur duplex. Alors qu'elle lui mène la vie dure, Jeff accepte de quitter l'immeuble si Christine l'accompagne au mariage de son ex-femme en prétendant être sa fiancée…
2009 - FRANCE - Série, Comédie dramatique, Société
RÉALISATION :  François Bégaudeau
ACTEURS : 
A Nantes, trois médiateurs de quartier : Jérémie (30 ans), Dorothée (40 ans) et Bernard (55 ans), installés dans un local d'immeuble, s'attèlent au règlement des guerres de voisinage (sortie du garage bloquée, fêtes bruyantes du vendredi soir...). Chaque épisode s'articule autour d'un seul litige.
2005 - FRANCE - Série, Comédie, Société
RÉALISATION :  Tatiana Gousseff
Entre burlesque et émotion, la vie quotidienne d'un immeuble et de ses habitants, tous plus ou moins timbrés !
2004 - ESPAGNE - Série, Comédie, Société
RÉALISATION :  Chus Vallejo

critique presse :

2.2/5

Une famille modeste touche une importante somme d'argent et quitte son petit appartement d'un quartier populaire pour vivre dans une magnifique maison en banlieue. Leurs vies changent mais du coup celles de leurs nouveaux voisins de palier aussi...
1993 - FRANCE - Téléfilm, Film TV, Société
RÉALISATION :  Raoul Chenille
2009 - FRANCE - Série, Comédie, Société
RÉALISATION : 
ACTEURS :  Francis Ginibre
Les rapports difficiles de deux familles familles ! L'une d'entre elle est ruinée et découvre que l'autre a gagné beaucoup d'argent au loto. S'ensuit alors de nombreuses situations burlesques...
2009 - DANEMARK - Comédie, Série, Société, Drôle
RÉALISATION :  Mette Heeno

critique presse :

2.2/5

2007 - ESPAGNE - Policier, Comédie, Sexualité, Homosexualité masculine, Délinquance
RÉALISATION :  Juan Flahn
ACTEURS :  Pepón Nieto, Pablo Puyol

critique presse :

2.1/5

Chacun cherche son chat
1996 - FRANCE - Comédie, Drôle, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Cédric Klapisch

critique presse :

3.8/5

A travers une histoire de chats et d'une jeune fille qui a perdu le sien, évocation de la vie d'un quartier parisien où plusieurs mondes cohabitent, se confrontent, se rencontrent, organisés en réseaux de communication complexes.
Fais pas ci, fais pas ça
2007 - FRANCE - Série, Comédie, Drôle, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Anne Giafferi , Thierry Bizot

critique presse :

2.9/5

Radicalement opposé, les Bouley, famille libre recomposée et les Lepic, famille stricte, sont voisins et tentent de gérer au mieux leurs doutes, l'éducation de leurs enfants et leurs vies de couple. Fais pas ci, fais pas ça est une série comique française drôle, rythmée et réaliste qui nous plonge au coeur du quotidien très différent de deux familles typiques françaises.
1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Donald Petrie

critique presse :

2.7/5

Deux vieux grincheux, John et Max, vivant à deux pas l'un de l'autre, sont continuellement en train de se disputer et de s'insulter, et cela dure depuis 50 ans. Un jour, l'arrivée de leur nouvelle voisine, Ariel, ne fera qu'accroître leur petite guerre...
Neighborhood watch
2012 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Comédie, Drôle, Société, Blockbuster
RÉALISATION :  Akiva Schaffer

critique presse :

1.8/5

Afin d'échapper à leur existence banale, quatre amis et voisins décident de monter un brigade de surveillance du quartier. Bientôt, ils découvrent que des extraterrestres ont envahi les maisons, sous la forme d'honnêtes citoyens... Porté par Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill et Richard Ayoade, Voisins du troisième type est une comédie délirante et efficace, véritable étude sociologique des Etats-Unis.
Christmas with the Kranks
2004 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, Société, Noël, Drôle
RÉALISATION :  Joe Roth

critique presse :

1.1/5

Lassé des aspects commerciaux de Noël, Luther Krank et sa femme Nora décident de "zapper" cette fête, de renoncer aux cadeaux, décorations, cartes, parties et de s'offrir à la place une croisière dans les Caraîbes.Evidemment, ça poserait un problème majeur aux voisins. Si la maison des Krank n'est pas décorée, le quartier ne gagnera jamais le concours de décorations de Noël et ça, personne ne l'accepte. Entre les Krank et les voisins, la guerre est déclarée...
Pauvre Richard
2013 - FRANCE - Comédie, Jeux d'argent, Drôle, Société
RÉALISATION :  Malik Chibane

critique presse :

1.6/5

Richard et Omar, deux amis de toujours, habitent un quartier de banlieue où ils vivent de la vente de boissons chaudes sur le marché. Tout le monde se connaît ici. Entre voisins, on n’hésite pas à se rendre service, à se faire crédit, formant ainsi une charmante communauté. Tout le quartier est bouleversé lorsqu’Omar devient l’unique gagnant de la Loterie Internationale. Ce dernier prend peur et opte pour l’anonymat ; seul son père est au courant. C’est le début des ennuis… Les habitants du quartier peinent à se tenir tranquilles, la suspicion et la paranoïa les gagnent. Chacun guette le moindre indice de richesse (vêtements neufs, nouvelle voiture, déménagement inopiné) et plus personne n’ose craquer devant la promotion du jour d’une grande surface ! Alors qu’Omar dissimule sa nouvelle fortune, les habitants vont commencer à soupçonner Richard d’être le grand vainqueur de la loterie. Pour Richard, c’est le début des galères.
Pas très normales activités
2013 - FRANCE - Comédie, Drôle, Nanar, Parodie
RÉALISATION :  Maurice Barthélémy

critique presse :

1.5/5

UNE PARODIE DÉLIRANTE AVEC LE WEBHUMORISTE NORMAN - Après le succès de sa chaîne Youtube Norman fait des vidéos, Norman Thavaud se lance dans la comédie avec cette parodie délirante de Paranormal Activity. Réalisé par Maurice Barthélémy, qui faisait partie de la troupe des Robin des Bois, ce found-footage est porté par l'énergie du youtubeur et son humour absurde. - UN FILM NORMAL... MAIS PAS TRES.
2012 - FRANCE - Série, Comédie, Drôle, Société, Famille
RÉALISATION :  Denis Thybaud, Stéphane Kopecky

critique presse :

1.6/5

FOUS RIRES GARANTIS À TOUS LES ÉTAGES ! - La série humoristique quotidienne de TF1 suit la vie et les relations -parfois amicales, quelques fois tendues, mais toujours drôles- d'une bande de voisins qui se croisent tous les jours, comme des millions de français. Famille nombreuse ou recomposée, ados torturés par leurs hormones, mères de famille débordées, étudiants fêtards et bordéliques, jolie voisine sexy, retraité toujours à l'affût d'un ragot sont autant de rencontres de voisinages hilarantes en perspective.
Cheba Louisa
2013 - FRANCE - Comédie, Société, Amitié, Femmes
RÉALISATION :  Françoise Charpiat

critique presse :

2.8/5

A 30 ans, Djemila, juriste célibataire a enfin son propre appartement... à deux pas de chez ses parents. Française d'origine maghrébine, elle fait tout pour gommer ses origines. Emma, sa voisine déjantée et fauchée, rame pour élever seule ses deux enfants. Alors que tout oppose les deux femmes, une amitié profonde va naître grâce à leur amour de la musique.
2004 - ETATS-UNIS - Comédie, Sport collectif, Basketball, Drôle
RÉALISATION :  Lance Rivera

critique presse :

0.8/5

Quand Todd Anderson signe un contrat de près de 30 millions de dollars, il sait que sa vie va changer irrémédiablement. Pour fêter ça, il décide de faire un grand barbecue dans sa modeste maison. Mais avec ses anciens et nouveaux amis, les choses risquent de se compliquer plus que prévu.
Je te survivrai
2014 - BELGIQUE - Comédie, Société, Satire, Drôle
RÉALISATION :  Sylvestre Sbille

critique presse :

2.8/5

AU FOND FOND FOND DU TROU - Premier long-métrage du réalisateur belge Sylvestre Sbille, Je te survivrai est une comédie noire, originale et déjantée. Joe, agent immobilier véreux, se retrouve coincé dans le puits de la propriétaire de sa prochaine vente ... Dialogues vifs et cyniques rythment cette comédie à l'univers à la fois sombre et kitsch.
2014 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Différence culturelle
RÉALISATION :  Nicholas Stoller
LA GUERRE DES NERFS A COMMENCE - Le réalisateur de Sans Sarah rien ne va et de American Trip propose une autre histoire loufoque : celle d'un couple qui s'installe à côté d'une confrérie étudiante. Commence alors une guerre hilarante rythmée par des gags toujours plus burlesques. Comédie déjantée dans la lignée des films de Judd Apatow, Nos pires voisins ose tout, sans tabou.
2003 - FRANCE - Comédie, Société, Problème de couple, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Isabelle Nanty

critique presse :

2.6/5

Louis Le Bison est un homme solitaire, misanthrope et un rien bohème. Dorine, sa gardienne d'immeuble, est quant à elle mariée et attend un cinquième enfant. Tous deux ont des caractères diamétralement opposés.Mais un jour, ils sont obligés de s'entraider lorsque le mari de Dorine s'en va refaire sa vie avec la compagne de Louis.
2010 - CANADA - Comédie, Société, Noël, Drôle
RÉALISATION :  Harvey Frost

critique presse :

1.9/5

Bob Wallace se fait une joie de commencer ses décorations de Noël en famille jusqu'à l'arrivée de nouveaux voisins, les Jones. Enfants, Bob Wallace et Stu Jones étaient les meilleurs amis du monde, jusqu'à ce qu'une compétition stupide les sépare à l'adolescence. Au lieu d'avoir plaisir à se retrouver, les deux hommes entrent en compétition pour le titre de la meilleure décoration de Noël et commettent les plus grandes extravagances, au détriment de leurs femmes, de leur vie de voisinage et de leurs enfants, qui sont tombés amoureux...
Clear History
2013 - ETATS-UNIS - Comédie, Film TV, Société, Vengeance, Drôle
RÉALISATION :  Greg Mottola

critique presse :

2.3/5

Nathan Flomm est un ancien responsable marketing d'une entreprise de voitures électriques mis à la porte suite à une dispute avec son patron. Publiquement humilié, il doit abandonner ses 10% de parts valant des milliards. Dix ans plus tard, Nathan a changé son nom pour celui de Rory DaVore et s'est exilé sur une petite île bordant le Massachusetts. Cependant, lorsque son ancien patron débarque chez lui pour rénover sa maison de vacances, il se promet de prendre sa revanche et de tout faire pour le chasser de l'île.
2015 - ETATS-UNIS - Comédie, Policier, Société, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Pascal Thomas

critique presse :

2.6/5

VALENTIN, BOURREAU DES COEUR - Le réalisateur de Mon petit doigt m'a dit reste dans le registre de la comédie policière mais propose cette fois-ci un film de moeurs qui raconte comment un jeune homme fascine les femmes. S'ensuivent alors plusieurs violences lors d'une crémaillère et un mystère omniprésent dans cette comédie pétillante adaptée d'un roman de Ruth Rendell.
2014 - ALLEMAGNE - Téléfilm, Film TV, Société, Différence culturelle, Choc des cultures
RÉALISATION :  Granz Henman

critique presse :

2.2/5

Lorsque leurs nouveaux voisins se présentent à eux, Michael et Lisa Brücker accueillent chaleureusement Hua et Li Wang et encouragent leurs adolescents Brian et Jennifer à aider Chang et Mei-Mei à s'intégrer au lycée. Leur joie est de courte durée après que le père Wang souffle une promotion à Michael, la mère Wang détourne les amies de Lisa, la fille monopolise le petit ami de Jennifer et le fils est nommé capitaine à la place de Brian...
2006 - FRANCE - Téléfilm, Film TV, Drôle, Société
RÉALISATION :  Alain Robillard

critique presse :

1.9/5

Nathalie a 30 ans, un fils de 10 ans, un compte à découvert et une vie qui ressemble à une course d'obstacles. Entre son nouveau travail, ce fils dont elle s'occupe seule depuis sa naissance, un loyer parisien qui ne cesse de grimper et qu'elle a du mal à assumer, Nathalie n'a guère le temps de souffler. Dans la liste de ses nombreux ennuis, il lui faut désormais ajouter son propriétaire et voisin de palier, monsieur Martin, un être taciturne qui vit comme un ours et rumine sa misanthropie. Atteint d'agoraphobie et rongé par les TOC, monsieur Martin exerce son métier d'avocat à distance, sans jamais sortir de chez lui. Les rapports entre Nathalie et monsieur Martin sont d'autant plus houleux que la jeune femme accumule les impayés de loyers...
Un peu, beaucoup, aveuglément
2015 - FRANCE - Comédie Romantique, Comédie, Société, Drôle, Romantique
RÉALISATION :  Clovis Cornillac

critique presse :

2.9/5

L'AMOUR EST-IL VRAIMENT AVEUGLE ? - C'est l'acteur Clovis Cornillac qui signe cette comédie romantique décalée sur deux êtres solitaires, l'un inventeur l'autre pianiste, qui vont découvrir l'amour sans se voir ni se toucher, à travers un mur bien mal insonorisé. Un peu, beaucoup, aveuglément ! est la premier film de Cornillac.
2015 - ROYAUME-UNI - Téléfilm, Comédie Romantique, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  Dearbhla Walsh

critique presse :

3.4/5

Monsieur Hoppy est un vieux célibataire installé à Londres. Il mène une vie sans surprise jusqu’au jour où il est victime d’un coup de foudre dans l’ascenseur. Une vieille dame charmante et enjouée emménage dans l’immeuble. Dès cet instant, la vie de monsieur Hoppy est bouleversée. Mais sa timidité maladive l’empêche de déclarer sa flamme à la séduisante madame Silver. Lassée de vivre seule, madame Silver adopte une petite tortue qu’elle nomme Alfie. Elle lui voue toute son attention et tout son amour. Le fait que le dénommé Alfie ne grandisse pas à vue d’œil la contrarie beaucoup. C’est alors que pour faire son bonheur et avoir une chance d’exister à ses yeux, monsieur Hoppy conçoit un stratagème audacieux. Il déclare à madame Silver que si elle récite tous les jours une certaine incantation bédouine, sa tortue doublera de volume en un rien de temps. Il fabrique alors une grosse canne à pêche et profite des absences de madame Silver pour attraper Alfie sur son balcon, et pour l’interchanger avec une plus grosse tortue. Pour ça, il a fait toute les animaleries et vit maintenant au milieu d’une centaine de tortues de différents gabarits. Son plan est en passe de réussir, mais c’est compter sans l’intervention de Monsieur Pringle, un voisin jovial, égocentrique et sans gêne...
2015 - FRANCE - Comédie, Tiers-monde, Drôle, Différence culturelle
RÉALISATION :  Alexandra Leclère

critique presse :

2.2/5

ET SI VOUS DEVIEZ PARTAGER VOTRE APPARTEMENT ? - Dans un immeuble chic de Paris, les résidents vivent dans un confort certain et une harmonie parfaite. Mais lors d'un hiver rude, le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens les plus aisés à venir en aide aux plus précaires, et leur ouvrir leur logement... Le Grand Partage, quatrième long-métrage d'Alexandra Leclère (Les Soeurs fâchées), est une comédie sociale efficace et drôle, sur la solidarité, le partage et le problème du logement en France.
Le Trésor
2016 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Chasse au trésor/Chasseurs de trésor
RÉALISATION :  Corneliu Porumboiu

critique presse :

4.3/5

Costi, un jeune père de famille dévoué et aimant, lit chaque soir les aventures de Robin des bois à son fils. Un jour, son voisin lui avoue qu'un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents. S'il accepte de louer un détecteur de métaux et de l’aider, il partagera même le butin avec lui. Sceptique un temps, Costi suit alors son âme d'enfant et accepte. Entre fable poétique et traitement réaliste de la Roumanie, Le Trésor est une comédie efficace, entre utopie et morale, qui nous entraîne dans l'aventure de Costi, un homme en quête de sens et d'identité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites