LES PEINTRES

LES PEINTRES
22 Films
Les vies tumultueuses et passionnées de nos grands peintres
1996 - ETATS-UNIS - Biographie, Comédie dramatique, Peintres
RÉALISATION :  James Ivory
The passionate Merchant-Ivory drama tells the story of Francoise Gilot, the only lover of Pablo Picasso who was strong enough to withstand his ferocious cruelty and move on with her life.
2000 - ETATS-UNIS - Biographie, Triste, Peintres
RÉALISATION :  Ed Harris
la vie et l'atelier de POLLOCK, la génèse de l'oeuvre de cet artiste tourmenté, alccolique et dépressif.
2004 - ROYAUME-UNI - Amour, Romance, Peintres, Triste
RÉALISATION :  Peter Webber
Vermeer et sa muse. Le pinceau qui effleure la toile est semblable au geste de l'amnat qui caresse.
1991 - FRANCE - Biographie, Drame, Triste, 19e siècle, Peintres
RÉALISATION :  Maurice Pialat
Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Terribles derniers jours partagés entre une création intensive, des amours malheureuses et surtout le désespoir.
1948 - FRANCE - Court-métrage, Provence, Peintres
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Claude Dauphin
1957 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, 19e siècle, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Vincente Minnelli
1878. Fils d'un pasteur hollandais, Vincent Van Gogh s'engage dans une congrégation religieuse pour aider les plus démunis. Envoyé dans le Borinage, une des régions les plus misérables de Belgique, il découvre la détresse des mineurs. Ceux-ci ne prêtent guère attention à ses paroles de réconfort car, de toute évidence, il ne connaît rien à leur vie. Il se met en tête de travailler avec eux et de partager leur misère, mais sa santé fragile ne résiste pas aux épreuves quotidiennes et il doit bientôt rentrer en Hollande. Là, il décide de se consacrer à ses deux passions encore secrètes, le dessin et la peinture. Son art, qui scandalise son entourage, l'isole chaque jour un peu plus. Il s'éprend d'une jeune veuve, qui le repousse. Son deuxième amour sera un peu plus heureux...
1996 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Drogue, Peintres
RÉALISATION :  Julian Schnabel
Hommage à Basquiat, premier artiste noir a avoir vraiment réussi dans le puissant monde des arts, disparu en 1988 à l'âge de vingt-sept ans, à travers l’évocation de sa vie et de son oeuvre.
1998 - FRANCE - Drame, Biographie, Sexualité, Homosexualité masculine, Peintres
RÉALISATION :  John Maybury
tranche de vie acide de francis bacon
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Biographie, Adaptation, Peintres
RÉALISATION :  Roger Planchon
La vie de Toulouse-Lautrec racontée au cinéma : sa peinture, son goût de la fête, des spectacles, des plaisirs, sa tendresse pour les exclus, les prostituées. Le film est ainsi l’évocation du siècle dernier que Lautrec traversa avec désinvolture et panache.
2004 - ROYAUME-UNI - Biographie, Drame, Peintres
RÉALISATION :  Mick Davis
Paris, 1919, la capitale déborde d'envie de vivre et pulse au rythme de passions tumultueuses. Au café La Rotonde, rendez-vous de l'art et de la littérature, Modigliani et Picasso se côtoient et rivalisent d'intelligence, d'arrogance, de talent...La belle Jeanne Hébuterne est amoureuse de Modigliani. Le père de Jeanne, fervent catholique, condamne la liaison de sa fille avec le peintre juif.Au même moment, Paris se prépare pour le grand concours artistique de l'année. Ni Picasso, ni Modigliani n'ont jamais accepté d'y concourir...
11
Klimt
2006 - FRANCE - Biographie, Peintres
RÉALISATION :  Raoul Ruiz
Paris, 1900. Klimt est fêté à l'exposition universelle pendant qu'il est condamné à Vienne comme provocateur. Il vit sa vie comme il la peint, ses modèles sont ses muses. Klimt est en avance sur son temps. Ses relations passionnées avec les femmes et sa quête éternelle de Perfection et d'Amour se reflètent dans toutes ses oeuvres. La controverse atteint son comble lorsque que Klimt détourne ses allégories "scandaleuses" et les rachète.
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Peintres, Provence, Adaptation
RÉALISATION :  Jacques Rivette
Un peintre vieillissant est rongé par un secret qui l'obsède : l'abandon, il y a dix ans, d'un grand tableau qui devait être son chef-d'oeuvre et dont sa femme était le modèle. L'arrivée d'un jeune couple dans sa propriété du Midi va lui permettre de reprendre cette oeuvre et c'est la jeune femme, qui cette fois, lui sert de modèle. Pendant les cinq journées de pose, la tension va monter entre les différents protagonistes.
1988 - FRANCE - Amour, Biographie, Triste, Maladie, Emouvant
RÉALISATION :  Bruno Nuytten
Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle rêve d'entrer dans l'atelier du grand maître Auguste Rodin. Après lui avoir démontré son talent et sa détermination à travailler avec lui, Rodin l'engage comme apprentie avec son amie Jessie. Camille tombe rapidement éperdument amoureuse du maître. Elle devient son égérie et ravive son imagination quelque peu éteinte. Très vite, elle travaille de plus en plus pour Rodin...
14
Frida
2003 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Femmes, Féminisme, Peintres
RÉALISATION :  Julie Taymor
Porté par Salma Hayek, Frida, biopic dramatique poignant, retrace la vie de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle, politiquement engagée et ouvertement bisexuelle dans une société rongée par les tabous.
1936 - ROYAUME-UNI - Biographie, Comédie dramatique, Triste, Adaptation, Peintres
RÉALISATION :  Alexander Korda
Vie de Rembrandt Van Rijn à Amsterdam.
2002 - CORéE DU SUD - Biographie, Historique, Peintres
RÉALISATION :  Kwon-taek Im
Au XIXe siècle, "Ohwon" Jang Seung-Up est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu'il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l'alcool. Né en 1843, il disparut en 1897.
2008 - FRANCE - Biographie, Drame, Triste, 19e siècle, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Martin Provost
Wilhehl Uhde, marchand d'art et découvreur de talent (notamment le douanier Rousseau), s'installe en 1912 à Senlis et embauche Séraphine, 48 ans, comme femme de ménage. Un jour, il remarque une toile peinte sur bois dans les locaux d'un notable et découvre avec stupeur qu'elle a été peinte par Séraphine. Entre le marchand d'art et la femme de ménage, une relation poignante et respectueuse s'instaure alors. Séraphine est un biopic poignant et émouvant, porté par Yolande Moreau et qui a permis, plus de soixante après, d'organiser une nouvelle exposition des oeuvres de Séraphine.
2018 - FRANCE - Biographie, Comédie dramatique, Peintres
RÉALISATION :  Stanley Tucci
Ce film biographique sur Giacometti, peintre et sculpteur célèbre, s'attache à son amitié avec l'écrivain James Lord. Dans ces deux rôles, Geoffrey Rush (la série Genius, Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar) et Armie Hammer (Call me by your name) s'illustrent. Classé par certains critiques dans le top des meilleurs biopics 2018, Alberto Giacometti, The Final Portrait se pose comme un film sur la peinture au ton intelligent, avec un aspect reconstitution historique, et une réalisation signée Stanley Tucci (acteur dans Feud, Transformers : The Last Knight ou le film Disney La Belle et la Bête). Avec également, au casting, Clémence Poésy (Fleur Delacour dans Harry Potter et la Coupe de feu), Sylvie Testud (Suspiria, Comme des rois) ou Tony Shalhoub (Monk, BrainDead, Cars 3).
2018 - ETATS-UNIS - Documentaire, Peintres, New York
RÉALISATION :  Sara Driver
Basquiat, un adolescent à New York éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.
2019 - ARGENTINE - Comédie, Comédie noire, Maladie, Amnésie
RÉALISATION :  Gastón Duprat
Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires; un homme charmant, sophistiqué mais, sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique.
2019 - ALLEMAGNE - Thriller, Historique, Mouvement politique, Peintres, Antisémitisme
Troisième long-métrage réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck (Oscar et César du Meilleur film étranger pour le succès international La Vie des autres), L'Oeuvre sans auteur est un thriller historique qui suit un jeune peintre en quête d'absolu (joué par Tom Schilling, vu dans Une famille allemande, ou La Bande à Baader), très marqué par la personnalité d'une de ses tantes (Saskia Rosendahl, vue dans Lore). Un personnage inspiré par l'artiste Gerhard Richter, que l'on voit évoluer au coeur de différents mouvements picturaux et historiques... Avec aussi à son casting Paula Beer (Frantz, Transit) et Sebastian Koch (La Vie des autres, Danish Girl), cette production, présentée à la Mostra de Venise 2018, est annoncée comme prestigieuse.
2019 - ALLEMAGNE - Thriller, Historique, Emouvant, Famille, Peintres
Dans cette deuxième partie du thriller historique L'Oeuvre sans auteur (film à la durée totale d'environ trois heures), réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck (Oscar et César du meilleur film étranger pour La Vie des autres), le personnage principal, jeune peintre inspiré de l'artiste Gerhard Richter, découvre l'avant-garde en Allemagne de l'Ouest, mais se fait dans le même temps rattraper par son passé, et par celui de son beau-père... Avec toujours à son casting Tom Schilling, Sebastian Koch, ou Paula Beer, cette seconde partie convoque aussi les interprètes Oliver Masucci (la série Netflix Dark) ou Jonas Dassler (Golden Glove, La Révolution silencieuse).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites