Dans la mythologie du Cinéma, les tueurs en série évoquent avant tout le Slasher ou le Giallo où ils représentent la menace sadique et implacable tapie dans l'ombre à la recherche de proies innocentes. Mais parfois les premiers rôles leur sont réservés, ni par complaisance ou par provocation (enfin un petit peu quand même parfois) mais pour servir la cause de films aux enjeux psychologiques complexes.
Acteurs : Anthony Perkins,
Janet Leigh,
Vera Miles
avis du public :
4.2/5
Une exploration de la noirceur du subconscient humain. - Si Norman Bates n'est pas tout à fait le personnage principal de ce premier opus et film majeur de la saga, il n'en reste pas moins l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire du cinéma grâce à la fabuleuse interprétation d'Anthony Perkins. Pour la première fois, le tueur n'est pas un monstre sanguinaire mais un être tout ce qu'il y'a de plus humain. Une œuvre qui restera une influence, directe ou non, pour tous les autres films de cette liste.
1983 -
ETATS-UNIS -
, , Surnaturel, Serial killer, Délinquance
Réalisation : Richard Franklin
Acteurs : Anthony Perkins,
Vera Miles,
Meg Tilly
avis du public :
3.2/5
Sans égaler le chef d'oeuvre du maître Hitchcock, cette suite tardive a tout de même le mérite de remettre les démons de Norman Bates au cœur des débats. Sauf qu'il détient là le vrai premier rôle du film
Troisième volet de la saga consacrée à Norman Bates qui s'il semble devenu un peu plus fréquentable que par le passé, n'en reste pas moins tourmenté par ses traumatismes enfantins et les pulsions meutrières qu'elles suscitent en lui.
Acteurs : John Amplas,
Lincoln Maazel,
Christine Forrest
avis du public :
3.5/5
Loin d'être aussi connu que ses films de zombies, ce film fauché de Romero mérite pourtant toutes les attentions. Martin est un jeune tueur en série, assassinant ses victimes à contre-coeur pour se nourrir, car persuadé d'être un vampire. Difficile toutefois d'éprouver une réelle répulsion pour ce personnage, coupable certes, mais victime du conditionnement de son environnement et en particulier de son oncle, proche du fanatisme religieux.
1979 -
ETATS-UNIS -
, Epouvante-Horreur, Lesbien, Meurtre, Pop rock
Réalisation : Abel Ferrara
Acteurs : Abel Ferrara,
Carolyn Marz,
Baybi Day
avis du public :
2.6/5
Un artiste peintre perd peu à peu ses esprits jusqu'à se transformer en tueur en série opérant la nuit dans les rues de New York armé d'une perceuse. Le jour, il ne se rappelle plus de ses escapades nocturnes...
1982 -
ETATS-UNIS -
, Epouvante-Horreur, Psychopathe, Violent, Gore
Réalisation : William Lustig
Acteurs : Joe Spinell,
Caroline Munro,
Abigail Clayton
avis du public :
3.3/5
Pour son premier film de serial killer, William Lustig met son sens de la mise en scène au service d'un scenario aussi intelligent que malsain écrit par Joe Spinell (Le parrain). Si le film y va franco sur le gore (Tom Savini aux effets oblige), son originalité vient de son adhésion totale au point de vue du tueur, notamment dans ses moments d'intense détresse psychologique lorsqu'il se retrouve seule dans sa chambre entouré de son oeuvre macabre...
Ce film tiré de l'histoire vraie du tueur en série Henry Lee Lucas ne cherche lui absolue pas l'empathie du personnage avec son traitement d'une froideur proche du documentaire. La double-vie du personnage, particulièrement bien rendu, ne fait que le rendre plus terrifiant.
Si un film tente littéralement de nous présenter le point de vue d'un tueur, c'est bien The Cell où il na s'agit ni plus ni moins que d'une plongée en plein cœur de l'esprit malade et déviant de l'un d'entre eux.
Malgré sa quête totalement malsaine de construction de l'amant idéal au sens propre, impossible de ne pas s'émouvoir devant le drame humain vécu par cette jeune fille profondément mal dans sa peau.
Acteurs : Kåre Hedebrant,
Lina Leandersson,
Per Ragnar
avis du public :
3.8/5
Eli a 12 ans depuis 200 ans. elle vient de s'installer a cote - Le personnage du tueur en série chargé d'approvisionner en sang Elie, la fillette vampire, apparaît très secondaire dans le film. Néanmoins le thématique du serial killer devient centrale si l'on adopte une lecture pessimiste et sombre du film. Celle-ci autorise en effet de le voir comme une projection de ce qu'Oskar, le petit garçon avec qui Elie se lie d'amitié (qu'elle manipule ?), se destine à devenir.
Vous n'aurez jamais été rasé d'aussi près… - Après avoir couru après Jack L'eventreur, Johnny Depp joue cette fois lui-même le tueur en série chantant de Sweeney Todd, dont le rasoir meurtrier est plus un instrument de vengeance et désespoir que d'assouvissement de pulsions sadiques.
L'obsession peut parfois conduire au meurtre - L'adaptation du célèbre roman de Patrick Süskind qui nous propose de suivre Jean-Baptiste Grenouille à travers sa quête obsessionnelle de la fragrance ultime qui prendra le pas sur son équilibre moral...
La télé a fait d'eux des stars. - Plus proche de Bonnie & Clyde que de tueurs en série traditionnels, Mickey et Mallory se laisseront quand même aller à quelques meurtres bien gratuits au cours de leurs road-trips, juste parce que c'est rigolo.
Récit sur la descente aux enfers destructrice d'une prostituée poussée au bout du bout. Rarement la démarche empathique n'est allée aussi dans un film de seial killer mais il ne s'agit pas pour autant ici de pardonner l'impardonnable, seulement de le comprendre
Un peu dans l'esprit de Tueurs Nés, cette bande de serial killers en plein road-trip est tellement déjantée qu'elle deviendrait presque sympa, en tout cas plus que le flic qui les poursuit, beaucoup moins funky
1989 -
ITALIE -
Epouvante-Horreur, Fantastique, Giallo, Violent, Société
Réalisation : Alejandro Jodorowsky
Acteurs : Axel Jodorowsky,
Blanca Guerra,
Guy Stockwell
avis du public :
3.8/5
Là encore, la maladie meurtrière du tueur apparaît comme la conséquence choc psychanalitique et d'un drame familial de l'enfance. Sauf qu'ici, Jodo y ajoute une bonne dose de psychogénéalogie et de surréalisme qui le rendent totalement unique en tout point.
Remake américain du film suédois Morse, Laisse moi entrer raconte la rencontre entre Owen, jeune garçon marginal et martyrisé et Abby, une jeune fille mystérieuse de 12 ans. Rapidement, Owen comprend que l'arrivée d'Abby coïncide étrangement à une série de meurtres et de disparitions. Film d'horreur sur fond de teenmovie glaçant, Laisse moi entrer nous entraîne une fois de plus dans le monde impitoyable des vampires.
Acteurs : Anthony Perkins,
Henry Thomas,
Olivia Hussey
avis du public :
2.5/5
Norman Bates est l'auditeur d'une émission de radio pour témoigner du sujet de l'émission "j'ai tué ma propre mère". Après la mort de son père, Norman et sa mère Norma vivaient reclus dans une interdépendance malsaine. Alors qu'il était adolescent, il devint follement jaloux quand sa mère prit un amant. Il les assassina à la strychnine et conserva le corps de sa mère. Aujourd'hui « réinséré », Norman est marié, et sa femme est enceinte. Le sujet de l'émission le ramenant à ses douloureux souvenirs de tueur, lui fait peur de donner naissance à un rejeton comme lui qui perpétuerait une lignée maudite. Ses souvenirs le poussent à vouloir tuer sa femme et l'enfant qu'elle porte, espérant se libérer définitivement de sa mère.
2011 -
FRANCE -
Amour, Drame, Criminels, Meurtre, Voyage
Réalisation : Jean-Marc Barr,
Pascal Arnold
Acteurs : Pierre Perrier,
Lizzie Brocheré,
Jean-Marc Barr
avis du public :
2.4/5
Un amour se construit sur une rencontre de hasard entre Chris (Pierre Perrier) et Aurore (Lizzie Brocheré). Ils ont vingt ans et vivent une passion exclusive. C'est une belle histoire d'amour comme on en voit qu'au cinéma... Et puis Aurore découvre que Chris tue. Va-t-elle continuer à vivre passionnément, complice malgré elle, ou dénoncer celui qu'elle aime envers et contre tout ?
John Wayne Gacy, le clown meurtrier ayant fait une trentaine de victimes aux États-Unis jusqu’à sa capture en 1980, reste encore aujourd’hui l’un des tueurs en série américains les plus notoires. Quelques mois avant son exécution, le 10 mai 1994, un jeune étudiant en criminologie de l’université de l’Illinois nommé Jason Moss prend contact avec le meurtrier. En se faisant passer pour un jeune homosexuel qui cherche sa place dans la société, Moss espère se rapprocher de Gacy afin de lui soutirer des informations sur ses motivations et son état d’âme en tant que tueur en série…
2011 -
FRANCE -
Drame, Violent, Triste, Serial killer
Réalisation : Laurent Achard
Acteurs : Pascal Cervo,
Karole Rocher,
Brigitte Sy
avis du public :
2.8/5
Un jeune homme, Sylvain, voue sa vie à un cinéma de quartier condamné à disparaître. Il habite au sous-sol de la salle dont il est à la fois programmateur, projectionniste et caissier.Chaque nuit, après la dernière séance, il sort pour un rituel meurtrier...
2009 -
ETATS-UNIS -
Thriller, Adaptation, Nanar, Serial killer
Réalisation : Michael Feifer
Acteurs : Antonio Sabato Jr.,
John Diehl,
Kostas Sommer
avis du public :
1.9/5
L'histoire vraie d'Henry Lee Lucas. Henry a toujours vécu dans la violence. Adulte, avec la complicité de son meilleur ami et de sa fiancée, il devient un serial killer aux Etats-Unis.
2011 -
ETATS-UNIS -
Thriller, Epouvante-Horreur, Meurtre, Psychopathe, Cinéma bis
Réalisation : Jay Lee
Acteurs : Jade Dornfeld,
Tamara Feldman,
James Duval
avis du public :
2.7/5
Alyce, une jeune femme introvertie, essaie de consoler son amie Caroll, qui vient de découvrir que son petit ami la trompe. Les filles s'enivrent et prennent de la drogue. Intoxiquées et étourdies, elles commencent à jouer autour du toit de l’immeuble d’Alyce, mais Caroll est complètement ivre et trébuche sur le parapet et chute depuis le sixième étage. Depuis cet accident, Alyce se réfugie dans la drogue, l’abus de médicaments, le sexe jusqu’à en perdre sa santé mentale… Les nuits d’Alyce sont hantées par la culpabilité dans un monde merveilleux de cauchemars, de brutalité, de sexe, de drogues et de violence.
2012 -
ETATS-UNIS -
Policier, Comédie, Serial killer, Délinquance, Meurtre
Réalisation : Ashley Cahill
Acteurs : Ashley Cahill,
Rebecca Dayan,
Jennifer Murray
Malcolm, jeune intellectuel new-yorkais, défend ses principaux centres d'intérêt : "Le Cinéma, New York... et le crime de masse..."
"New York est devenu propre et sûre... plus pour longtemps!" Malcolm.
Au sommet de sa gloire, la jeune violoniste Roxana Orlac est victime d'un terrible accident qui lui fracasse les mains. Sa vie semble détruite, sa carrière terminée, lorsqu'un chirurgien célèbre, le docteur Christiansen, lui propose une greffe qui pourrait lui rendre l'usage de ses mains et ainsi l'espoir de jouer à nouveau en public. Si les méthodes du médecin sont controversées, l'opération, elle, est un véritable succès. Mais le temps passe et d'étranges incidents surviennent dans l'entourage de la jeune femme. Des meurtres notamment, qui poussent la police à s'interroger sur elle. Roxana elle-même en vient à douter de sa raison...
Sous ses airs de jeune femme candide, Miss Meadows est en réalité une femme de caractère qui, suivant son âme de justicière, décide de faire triompher le bien dans le monde, et ce par tous les moyens possibles. Porté par Katie Holmes, Miss Meadows est un thriller dramatique poignant et envoûtant.
2019 -
ALLEMAGNE -
Epouvante-Horreur, Policier, Serial killer, Délinquance, Meurtre
Réalisation : Fatih Akin
Acteurs : Jonas Dassler,
Margarete Tiesel,
Katja Studt
avis du public :
3.3/5
Film de tueur réalisé par l'allemand Fatih Akin (Ours d'or à Berlin pour Head-on, et Prix du scénario à Cannes pour De l'autre côté), Golden Glove reconstitue le parcours de Fritz Honka, psychopathe ayant habité Hambourg dans les années 70, et ayant hanté ses quartiers pauvres à la recherches de femmes seules à inviter chez lui. Avec dans son rôle principal Jonas Dassler (La Révolution silencieuse, L'Oeuvre sans auteur), entouré de Margarete Tiesel (Paradis : Amour) ou Katja Studt (Sunshine, Chère Martha), ce film entend marcher sur les pas d'oeuvres telles que Henry : Portrait of a serial killer (1986). Décrit comme violent, réaliste et non dénué d'humour parfois, elle donne à suivre dans ses faits et gestes le répugnant Honka, en apparence parfaitement minable, mais très dérangé en réalité...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites