Du point de vue des serial killers

Photo liste La Provence au cinéma
28 Films
Dans la mythologie du Cinéma, les tueurs en série évoquent avant tout le Slasher ou le Giallo où ils représentent la menace sadique et implacable tapie dans l'ombre à la recherche de proies innocentes. Mais parfois les premiers rôles leur sont réservés, ni par complaisance ou par provocation (enfin un petit peu quand même parfois) mais pour servir la cause de films aux enjeux psychologiques complexes.
1960 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock
UNE EXPLORATION DE LA NOIRCEUR DU SUBCONSCIENT HUMAIN. - Si Norman Bates n'est pas tout à fait le personnage principal de ce premier opus et film majeur de la saga, il n'en reste pas moins l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire du cinéma grâce à la fabuleuse interprétation d'Anthony Perkins. Pour la première fois, le tueur n'est pas un monstre sanguinaire mais un être tout ce qu'il y'a de plus humain. Une œuvre qui restera une influence, directe ou non, pour tous les autres films de cette liste.
1983 - ETATS-UNIS - Policier, Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  Richard Franklin
Sans égaler le chef d'oeuvre du maître Hitchcock, cette suite tardive a tout de même le mérite de remettre les démons de Norman Bates au cœur des débats. Sauf qu'il détient là le vrai premier rôle du film
1986 - ETATS-UNIS - Policier, Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  Anthony Perkins
Troisième volet de la saga consacrée à Norman Bates qui s'il semble devenu un peu plus fréquentable que par le passé, n'en reste pas moins tourmenté par ses traumatismes enfantins et les pulsions meutrières qu'elles suscitent en lui.
4
Martin
1978 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  George A. Romero
Loin d'être aussi connu que ses films de zombies, ce film fauché de Romero mérite pourtant toutes les attentions. Martin est un jeune tueur en série, assassinant ses victimes à contre-coeur pour se nourrir, car persuadé d'être un vampire. Difficile toutefois d'éprouver une réelle répulsion pour ce personnage, coupable certes, mais victime du conditionnement de son environnement et en particulier de son oncle, proche du fanatisme religieux.
1979 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Suspense, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Abel Ferrara

Un artiste perd de plus en plus la raison au fur et à mesure que ses deux amies et lui n'arrivent plus à faire face à leurs dettes. Plus le temps passe, plus il entre en conflit avec ceux qui l'entourent. Des conflits qui vont rapidement dégénérer...

6
Maniac
1982 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Violent, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  William Lustig
Pour son premier film de serial killer, William Lustig met son sens de la mise en scène au service d'un scenario aussi intelligent que malsain écrit par Joe Spinell (Le parrain). Si le film y va franco sur le gore (Tom Savini aux effets oblige), son originalité vient de son adhésion totale au point de vue du tueur, notamment dans ses moments d'intense détresse psychologique lorsqu'il se retrouve seule dans sa chambre entouré de son oeuvre macabre...
2013 - ETATS-UNIS - Drame, Epouvante-Horreur, Sexualité, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  John McNaughton
Ce film tiré de l'histoire vraie du tueur en série Henry Lee Lucas ne cherche lui absolue pas l'empathie du personnage avec son traitement d'une froideur proche du documentaire. La double-vie du personnage, particulièrement bien rendu, ne fait que le rendre plus terrifiant.
2000 - ALLEMAGNE - Fantastique, Thriller, Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Tarsem Singh
Si un film tente littéralement de nous présenter le point de vue d'un tueur, c'est bien The Cell où il na s'agit ni plus ni moins que d'une plongée en plein cœur de l'esprit malade et déviant de l'un d'entre eux.
9
May
2002 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Lucky McKee
Malgré sa quête totalement malsaine de construction de l'amant idéal au sens propre, impossible de ne pas s'émouvoir devant le drame humain vécu par cette jeune fille profondément mal dans sa peau.
10
Morse
2009 - SUèDE - Drame, Romance, Violent, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Tomas Alfredson
ELI A 12 ANS DEPUIS 200 ANS. ELLE VIENT DE S'INSTALLER A COTE - Le personnage du tueur en série chargé d'approvisionner en sang Elie, la fillette vampire, apparaît très secondaire dans le film. Néanmoins le thématique du serial killer devient centrale si l'on adopte une lecture pessimiste et sombre du film. Celle-ci autorise en effet de le voir comme une projection de ce qu'Oskar, le petit garçon avec qui Elie se lie d'amitié (qu'elle manipule ?), se destine à devenir.
2008 - ETATS-UNIS - Thriller, Musical, Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Tim Burton
VOUS N'AUREZ JAMAIS ÉTÉ RASÉ D'AUSSI PRÈS… - Après avoir couru après Jack L'eventreur, Johnny Depp joue cette fois lui-même le tueur en série chantant de Sweeney Todd, dont le rasoir meurtrier est plus un instrument de vengeance et désespoir que d'assouvissement de pulsions sadiques.
2006 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Sexualité
RÉALISATION :  Tom Tykwer
L'OBSESSION PEUT PARFOIS CONDUIRE AU MEURTRE - L'adaptation du célèbre roman de Patrick Süskind qui nous propose de suivre Jean-Baptiste Grenouille à travers sa quête obsessionnelle de la fragrance ultime qui prendra le pas sur son équilibre moral...
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Violent, Société, Serial killers
RÉALISATION :  Oliver Stone
Plus proche de Bonnie & Clyde que de tueurs en série traditionnels, Mickey et Mallory se laisseront quand même aller à quelques meurtres bien gratuits au cours de leurs road-trips, juste parce que c'est rigolo.
14
Monster
2004 - ALLEMAGNE - Drame, Policier, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Patty Jenkins
Récit sur la descente aux enfers destructrice d'une prostituée poussée au bout du bout. Rarement la démarche empathique n'est allée aussi dans un film de seial killer mais il ne s'agit pas pour autant ici de pardonner l'impardonnable, seulement de le comprendre
2005 - ALLEMAGNE - Epouvante-Horreur, , Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  Rob Zombie
Un peu dans l'esprit de Tueurs Nés, cette bande de serial killers en plein road-trip est tellement déjantée qu'elle deviendrait presque sympa, en tout cas plus que le flic qui les poursuit, beaucoup moins funky
1993 - ITALIE - Fantastique, Epouvante-Horreur, Violent, Société, Serial killers
RÉALISATION :  Alejandro Jodorowsky
Là encore, la maladie meurtrière du tueur apparaît comme la conséquence choc psychanalitique et d'un drame familial de l'enfance. Sauf qu'ici, Jodo y ajoute une bonne dose de psychogénéalogie et de surréalisme qui le rendent totalement unique en tout point.
2010 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Matt Reeves
Remake américain du film suédois Morse, Laisse moi entrer raconte la rencontre entre Owen, jeune garçon marginal et martyrisé et Abby, une jeune fille mystérieuse de 12 ans. Rapidement, Owen comprend que l'arrivée d'Abby coïncide étrangement à une série de meurtres et de disparitions. Film d'horreur sur fond de teenmovie glaçant, Laisse moi entrer nous entraîne une fois de plus dans le monde impitoyable des vampires.
1990 - ETATS-UNIS - Policier, Epouvante-Horreur, Suspense, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  Mick Garris
2011 - FRANCE - Drame, Amour, Violent, Triste, Serial killers
RÉALISATION :  Jean-Marc Barr, Pascal Arnold
Un amour se construit sur une rencontre de hasard entre Chris et Aurore. Ils ont vingt ans et vivent une passion exclusive. C'est une belle histoire d'amour comme on en voit qu'au cinéma. Et puis Aurore découvre que Chris tue, des hommes et des femmes, sans véritable conscience de l'acte qui est en train d'accomplir. Va-t-elle continuer à vivre passionnément, complice malgré elle, ou dénoncer celui qu'elle aime envers et contre tout ?
2010 - CANADA - Policier, Thriller, Suspense, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  Svetozar Ristovski
John Wayne Gacy, le clown meurtrier ayant fait une trentaine de victimes aux États-Unis jusqu'à sa capture en 1980, reste encore aujourd'hui l'un des tueurs en série américains les plus notoires. Quelques mois avant son exécution, le 10 mai 1994, un jeune étudiant en criminologie de l'université de l'Illinois nommé Jason Moss prend contact avec le meurtrier. En se faisant passer pour un jeune homosexuel qui cherche sa place dans la société, Moss espère se rapprocher de Gacy afin de lui soutirer des informations sur ses motivations et son état d'âme en tant que tueur en série...
2011 - FRANCE - Drame, Violent, Triste, Serial killers
RÉALISATION :  Laurent Achard
Un jeune homme Sylvain, voue sa vie à un
cinéma de quartier condamné à la fermeture. Il habite au sous sol de la
salle dont il est à la fois programmateur, projectionniste et caissier.
Sylvain a un terrible secret : sa mère s’est suicidée sous ses yeux
lorsqu’il était enfant. Se sentant responsable, il sort chaque nuit en
quête d’une victime sur laquelle il prélève un « trophée » qu’il dépose
en offrande sur l’autel de sa mère. Mais son rituel meurtrier va être
perturbé par la rencontre avec une jeune spectatrice dont il tombe
amoureux.
2009 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  Michael Feifer
Henry a toujours vécu dans la violence Depuis son
enfance. devenu adulte, et avec la complicité de son meilleur ami et de
sa fiancée, il devient un serial killer dans le sud des états unis.
Confessant des centaines de meurtres dans tout le pays, Henry dévoilera
au monde sa face la plus ignoble...
23
Alyce
2011 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Violent, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  Jay Lee
Alyce, une jeune femme introvertie, essaie de consoler son amie Caroll, qui vient de découvrir que son petit ami la trompe. Les filles s'enivrent et prennent de la drogue. Intoxiquées et étourdies, elles commencent à jouer autour du toit de l’immeuble d’Alyce, mais Caroll est complètement ivre et trébuche sur le parapet et chute depuis le sixième étage. Depuis cet accident, Alyce se réfugie dans la drogue, l’abus de médicaments, le sexe jusqu’à en perdre sa santé mentale. Les nuits d’Alyce sont hantées par la culpabilité dans un monde merveilleux de cauchemars, de brutalité, de sexe, de drogues et de violence...
24
Malcolm
2012 - ETATS-UNIS - Comédie, Policier, Drôle, Violent, Serial killers
RÉALISATION :  Ashley Cahill
Malcolm, jeune intellectuel new-yorkais, défend ses principaux centres d'intérêt : "Le Cinéma, New York... et le crime de masse..."
"New York est devenu propre et sûre... plus pour longtemps!" Malcolm.
2002 - ROYAUME-UNI - Thriller, Suspense, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  Matthew Bright
2012 - FRANCE - Drame, Thriller, Suspense, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  Philippe Setbon
Au sommet de sa gloire, la jeune violoniste Roxana Orlac est victime d'un terrible accident qui lui fracasse les mains. Sa vie semble détruite, sa carrière terminée, lorsqu'un chirurgien célèbre, le docteur Christiansen, lui propose une greffe qui pourrait lui rendre l'usage de ses mains et ainsi l'espoir de jouer à nouveau en public. Si les méthodes du médecin sont controversées, l'opération, elle, est un véritable succès. Mais le temps passe et d'étranges incidents surviennent dans l'entourage de la jeune femme. Des meurtres notamment, qui poussent la police à s'interroger sur elle. Roxana elle-même en vient à douter de sa raison...
2014 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Violent, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  Karen Leigh Hopkins
Sous ses airs de jeune femme candide, Miss Meadows est en réalité une femme de caractère qui, suivant son âme de justicière, décide de faire triompher le bien dans le monde, et ce par tous les moyens possibles. Porté par Katie Holmes, Miss Meadows est un thriller dramatique poignant et envoûtant.
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Policier, Violent, Serial killers, Délinquance
RÉALISATION :  Fatih Akin
Film de tueur réalisé par l'allemand Fatih Akin (Ours d'or à Berlin pour Head-on, et Prix du scénario à Cannes pour De l'autre côté), Golden Glove reconstitue le parcours de Fritz Honka, psychopathe ayant habité Hambourg dans les années 70, et ayant hanté ses quartiers pauvres à la recherches de femmes seules à inviter chez lui. Avec dans son rôle principal Jonas Dassler (La Révolution silencieuse, L'Oeuvre sans auteur), entouré de Margarete Tiesel (Paradis : Amour) ou Katja Studt (Sunshine, Chère Martha), ce film entend marcher sur les pas d'oeuvres telles que Henry : Portrait of a serial killer (1986). Décrit comme violent, réaliste et non dénué d'humour parfois, elle donne à suivre dans ses faits et gestes le répugnant Honka, en apparence parfaitement minable, mais très dérangé en réalité...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites