Les Résistants du train fantôme

Synopsis et Consensus de la critique

Qu’est-ce que le « Train Fantôme » ? L’un des derniers convois de déportés, qui mit près de deux mois, depuis son premier départ de Toulouse, à transporter sa cargaison de prisonniers vers Dachau. Cela, en juillet et août 1944, alors que la France se libérait, que l’aviation alliée bombardait les gares et les voies ferrées, que les maquis faisaient sauter les ponts, sabotaient les rails. Ce nom de « Train Fantôme » lui fut donné très tôt, parce qu’il ne cessait d’apparaître, de disparaître, de s’évanouir dans la nuit, de se recomposer, de réapparaître, avec son chargement de damnés, un peu comme le vaisseau fantôme des légendes. Un train où furent entassés, dans des wagons à bestiaux, autour de 750 déportés, dont une soixantaine de femmes, presque tous résistants, et de toutes les nationalités d’Europe, livrés par la police française aux Allemands. Aucun convoi de déportation n’a mis aussi longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n’a compté autant d’évasions (autour de 200). 536 déportés de ce convoi ont été immatriculés à leur arrivée à Dachau – dont près de la moitié n’a pas survécu à l’enfer des camps.

  • De Jorge Amat
  • Avec Guy Scarpetta
  • Nationalité Français

avis du public :

 

critique presse :

 

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