Les films post blaxploitation

Les films post blaxploitation
18 Films
Cette semaine on remonte le temps pour (presque) retourner à une époque bien plus funky que la nôtre: les années 1970. Pour fêter la sortie de Black Dynamite, on va regarder de près tous les films post blaxploitation. Ces films ont tendance à parodier ou à faire hommage au grand courant culturel des années 1970. Le moment est venu donc de (re)apprécier tous les stéréotypes qu'on adorait autrefois: les afros gigantesques, les arts martiaux, les flingues énormes et la musique d'Isaac Hayes. Badass!
2010 - ETATS-UNIS - Comédie, Action, Baston, Drôle, Société
RÉALISATION :  Scott Sanders

critique presse :

3.3/5

Scott Sanders fait revivre l'une des îcones des films de blaxploitation: Black Dynamite. Dans ce film parodie franchement hilare, Michael Jai White endosse le rôle du héros. On se croirait de retour en 1971 et les stéréotypes du genre sont tous présents. Excellent.
1998 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Policier, Cinéma afro-américain, Suspense, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  Quentin Tarantino

critique presse :

3.2/5

COINCÉE ENTRE LE FBI ET LES CRIMINELS, ELLE A UN PLAN. - Un film post blaxploitation signé Quentin Tarantino avec LA star du courant originel: la formidable Pam Grier. Mais Grier n'est pas la seule vedette de ce film emblématique. Le casting stellaire compte aussi Samuel L. Jackson, Robert Forster, Robert De Niro, Bridget Fonda et Michael Keaton. Si vous n'avez toujours pas vu Jackie Brown, tous ces grands acteurs (et Tarantino) devraient vous donner envie de le voir...
Shaft
3

Shaft

2000 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains, Trafic
RÉALISATION :  John Singleton

critique presse :

2.5/5

Qui dit blaxploitation dit forcément Shaft. En 2000, John Singleton a décidé donc de faire revivre le flic le plus cool de Harlem; le détective John Shaft. Cette fois-ci Samuel L. Jackson joue le rôle du policier noir aux méthodes peu orthodoxes. Mais ne vous inquiétez pas les filles; malgré les années, Shaft a gardé tout son sex-appeal infaillible!
Pootie Tang
2001 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Blaxploitation, Cinéma afro-américain
RÉALISATION :  Louis C.K.

critique presse :

1.6/5

Plus comédie débile que blaxploitation, Pootie Tang de Louis C.K. raconte la bataille entre un personnage noir ultra cool et une société anonyme ultra méchante. Bien que loin d'être un classique du genre, Pootie Tang reste un de ces films parfaits pour un dimanche après-midi quand vous n'avez (vraiment) rien d'autre à faire...
2002 - ETATS-UNIS - Comédie, Espionnage, Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains, Drôle
RÉALISATION :  Malcolm D. Lee

critique presse :

3.5/5

Qu'est-ce qui se passe quand un flic noir couche avec une fille blanche? Eh bien, à la place d'écouter du Soul ou du Rap, il se met à apprécier les chansons de Michael Bolton et à manger des club sandwichs pleins de mayonnaise! Pas une comédie classique mais des scènes drôles tout de même.
1996 - ETATS-UNIS - , Délinquance, Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  Larry Cohen

critique presse :

1.8/5

La preuve que réunir des anciennes vedettes de la blaxploitation dans un nouveau film ne garantit pas toujours un succès commercial...
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Délinquance, Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  mink

critique presse :

0.6/5

Joshua Pope retourne dans la maison où il a passé sa jeunesse et trouve la ville dans laquelle il a vécu dirigée par la police locale. Pope, aidé de ses amis, décident de tout tenter pour récupérer leur ville
2008 - ETATS-UNIS - , Sexualité, Nanar, Prostitution
RÉALISATION :  Sean Weathers
Wow! Un film 'fait maison' qui parle des prostituées qui se rebellent contre leurs macs? Avec masse de sexe, de drogues et de violence? Un scénario basé sur un livre classique de George Orwell? Eh oui, Sean Weathers a réalisé l'impossible en réunissant tous ces facteurs et le résultat est... (pour être diplomatique) intéressant.
9

Black

2009 - FRANCE - Action, Braquage et hold-up, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Pierre Laffargue
Pierre Laffargue reprend tous les codes inhérents au genre en les accommodant à la sauce franco-africaine.
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Blaxploitation, Famille, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Mario Van Peebles

critique presse :

3.8/5

2002 - ETATS-UNIS - Biographie, Blaxploitation, Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  Spike Lee
ACTEURS :  Jim Brown

critique presse :

2.6/5

Focus sur la carrière du Hall of Famer de la NFL, Jim Brown.
12

Bones

2001 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Fantastique, Délinquance, Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  Ernest R. Dickerson
Posse
1993 - ROYAUME-UNI - Western, Blaxploitation, Vengeance, Cinéma afro-américain
RÉALISATION :  Mario Van Peebles

critique presse :

2.8/5

En 1992 dans le ghetto de Los Angeles, un vieux Noir raconte a un enfant des rues une histoire vieille d'un siècle, la légende de Jessie Lee qui vengea la mort de son père.
2003 - FRANCE - Animation, Série, Blaxploitation, Musique, Cinéma afro-américain
RÉALISATION : 
ACTEURS : 

critique presse :

2.5/5

Django Unchained
2012 - ETATS-UNIS - Western, Esclavage, Noirs et afro-américains, Cowboy
RÉALISATION :  Quentin Tarantino

critique presse :

4.1/5

ILS ONT PRIS SA LIBERTÉ, IL VA TOUT LEUR PRENDRE - Tarantino dégaine, réalise son premier western (après quelques références à ce genre dans ses précédents films) et place son intrigue avant la guerre de Sécession. Django, esclave enragé à la recherche de sa femme captive, se déchaîne et va prendre sa revanche à l'aide de King Schultz. Tarantino s'empare des codes du western avec culot et nous plonge dans une fresque violente et sans pitié, sans oublier d'y mettre son humour ravageur et de diriger des acteurs aux prestations réjouissantes !
16

Mafia

2014 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Nanar, Gang, Suspense
RÉALISATION :  Ryan Combs
L’histoire se déroule dans les années 70. Renzo, chef d’un réseau criminel, et sa bande font des ravages dans les rues de Los Angeles et abattent quiconque se met en travers de leur chemin. Le détective Womack et son partenaire Duprée ne reculeront alors devant rien pour mettre ces bandits derrière les barreaux, même si cela signifie qu’ils devront enfreindre la loi.
2016 - FRANCE - Comédie, Cinéma bis, Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  Luc Annest

critique presse :

1.8/5

Sous l'égide du joueur de basket Frédéric Adjiwanou, douze sportifs français de haut niveau ont produit ce film original, tourné aux Etats Unis par le français Luc Annest. Le but : s'amuser en rendant hommage à Tarantino, aux films de blaxploitation (Les Nuits rouges de Harlem), et à Spike Lee. Dans un quartier noir de la Nouvelle-Orléans, des affaires criminelles et des jalousies vont amener une ambiance explosive. Barbershop, dealeuse, livreur de pizzas italo-américain, tueur à gages... Tels sont les ingrédients de cette comédie au mode de financement inédit, dont 5% des recettes sont reversées à des associations caritatives.
Son of Shaft
18

Shaft

2019 - ETATS-UNIS - Comédie, Action, Blockbuster, Buddy movie, Blaxploitation
RÉALISATION :  Tim Story

critique presse :

2/5

Sorti sur Netflix, ce nouveau volet des aventures du détective privé culte, débarqué sur grand écran en 1971 dans le film Les Nuits rouges de Harlem (simplement titré Shaft, en VO), est annoncé comme une comédie policière d'action qui essaye d'atteindre au divertissement nerveux. Richard Roundtree, le tout premier interprète du héros, et Samuel L. Jackson (qui endossa son costume dans le film Shaft de 2000, signé John Singleton) sont ici réunis, et tentent d'être des mentors pour Shaft Jr., joué par Jessie T. Usher (Independence Day : Resurgence). Réalisé par Tim Story (Barbershop, Les 4 Fantastiques), ce Shaft version 2019 permet aussi de retrouver Alexandra Shipp (alias Tornade dans les films X-Men) ou le rappeur Method Man (How high).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites