Blaxploitation

Blaxploitation
16 Films
La Blaxploitation, contraction des mots "Black" et "Exploitation", est un courant artistique majeur des années 70. A l'origine crée par et pour la communauté afro-américaine, c'est finalement toute une génération qu'elle a influencé. Quentin Tarantino himself a plusieurs fois clamé sa fascination envers ce mouvement dont Pam Grier est devenue l'icône absolue. Des Bandes originales gonflées aux lignes de basse, des Pimp sans scrupules, des Cadillac montées sur ressort, bienvenue sur la liste FUNKY de cinetrafic !
1971 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Film à scandale, Cinéma bis, Engagé
RÉALISATION :  Melvin Van Peebles
Sweetback, le héros est au début un petit gigolo qui anime des shows pornographiques dans une maison close. Son proxénète le loue à la police pour effectuer un faux témoignage. Pendant le trajet, les agents de police tombent sur une manifestation pro-black et arrêtent un des leaders du mouvement. Alors qu’ils sont en train de passer à tabac le jeune révolutionnaire, Sweetback sort de son mutisme et tue ces policiers.Le film prend alors une autre tournure, notre héros a fait un grand pas pour sortir de cette immense spirale de passivité. La suite des évéments se résume assez bien par l’expression « Running Movie », où Sweetback est en cavale et tente d’échapper à cette interminable traque. Il va passer dans de multiples ghettos avant d’atteindre la frontière mexicaine.Le film nous présente une multitude d’éléments cycliques, du montage à la thématique, dans lesquels Sweetback passe et semble s’être libéré.
1971 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Mafia, New York, Cinéma bis
RÉALISATION :  Gordon Parks
John Shaft, inspecteur noir-américain aux méthodes radicales et peu orthodoxe, est un jour engagé par un baron de la drogue dont la fille a été enlevée. Rapidement, Shaft se retrouve au coeur des nombreuses attaques que se livrent la mafia "blanche" et la mafia "noire". Shaft, les nuits rouges de Harlem, entre comédie dramatique satirique et policier de série B est un film phare de la "Blaxpoitation".
1973 - ETATS-UNIS - Policier, , Suspense, Blaxploitation, Gangsters
RÉALISATION :  Larry Cohen
Un policier frappe un adolescent qui devient plus tard le roi du crime a Harlem et cherche a se venger.
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Société, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Gordon Parks Jr.
ACTEURS :  Ron O'Neal, Julius Harris
Un dealer veut acheter une grande quantité de cocaïne qu'il compte revendre contre un énorme bénéfice. Le Syndicat n'apprécie pas.
5
Coffy
1973 - ETATS-UNIS - Policier, , Délinquance, Société, Cinéma afro-américain
RÉALISATION :  I Jack Hill
Infirmière et mère d'une fille droguée, Coffy prend les armes et décide de donner la chasse aux dealers.
1974 - ETATS-UNIS - Policier, , Société, Drogue, Violent
RÉALISATION :  I Jack Hill
Le petit ami de Foxy Brown, agent du FBI, est abattu sous ses yeux, trahie par son propre frère. Elle va chercher à se venger des trafiquants de drogue qui ont brisé sa vie, tout en luttant contre la corruption qui règne dans la ville. Elle va se heurter à des ennemis féroces.
1974 - ETATS-UNIS - , Policier, Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains, Cinéma bis
RÉALISATION :  Sidney Poitier
1972 - ETATS-UNIS - , Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains, Suspense
RÉALISATION :  Larry Yust
1973 - ETATS-UNIS - , Noirs et afro-américains, Violent, Blaxploitation
RÉALISATION :  Michael Campus
1974 - ETATS-UNIS - , Suspense, Blaxploitation, Sexualité
RÉALISATION :  Gilbert Moses
1973 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Blaxploitation, Cinéma bis, Sexualité
RÉALISATION :  Eddie Romero
Deux femmes créent des incidents dans la prison. L'une, Lee Daniels, était révolutionnaire, l'autre, Karen Brent était dans un harem.
1972 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Cinéma bis, Surnaturel, Esclavage
RÉALISATION :  William Crain
En 1780, après avoir rendu visite au comte Dracula, Manuwalde, un prince africain, se transforme en vampire et vit enfermé dans un cercueil... En 1972, deux collectionneurs d'antiquités ramènent ce funeste objet à Los Angeles. Blacula se réveille alors et sème la terreur à LA.
1974 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Blaxploitation, Cinéma bis, Mercenaires
RÉALISATION :  Jack Arnold
1973 - ETATS-UNIS - Action, , Suspense, Cinéma bis, Blaxploitation
RÉALISATION :  Jack Starrett
Cléopâtre « Cleo » Jones est un agent secret spécial travaillant pour le gouvernement des États-Unis. Elle travaille sous couverture comme mannequin afro-américaine. Cleo est une héroïne sous influence « JamesBondienne » crainte et aux multiples talents. Elle possède une Corvette Stingray, année 73, noire et argent. Équipée d'armes automatiques, elle est également experte en arts martiaux.
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Cinéma bis, Suspense, Blaxploitation
RÉALISATION :  Barry Shear
1979 - ETATS-UNIS - Drame, Contemplatif, Film d'auteur, Triste
RÉALISATION :  Charles Burnett
Dans le ghetto afro-américain de Watts, à Los Angeles, un ouvrier fier et mélancolique, épuisé par son emploi dans un abattoir de moutons et par ses responsabilités de père de famille, résiste à la tentation de l'argent facile, sous le regard de sa femme qui n'arrive plus à communiquer avec lui.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites