les plus grands films de ma vie

les plus grands films de ma vie
25 Films
voilà la trentaine de films avec lesquels je partirais sur une île déserte...
1925 - ETATS-UNIS - Muet, Comédie, Drôle, Nature et environnement, Conquête de l'ouest
RÉALISATION :  Charles Chaplin
A la fin du 19e siècle, Charlot est un prospecteur d'or qui s'allie à Big Jim pour trouver une mine d'or. En pleine ruée vers l'or au Canada, dans le Klondike, les deux compères vont vivre une aventure extravagante et riche en émotions. Toujours teinté de réalisme, le film de Charlie Chaplin nous entraîne dans une aventure pleine de mordant et nous dépeint le tableau d'un épisode de l'Histoire du XIXe siècle tout en finesse et humour, faisant de La Ruée vers l'or un incontournable du cinéma muet classique.
Cronaca di un amore
1950 - ITALIE - Drame, Enquête, Détectives, Film d'auteur
RÉALISATION :  Michelangelo Antonioni

critique presse :

4/5

S'il est amoureux fou de sa femme Paola, Enrico, un industriel milanais, ne connaît cependant rien de son passé. Aussi engage-t-il un détective, dont l'enquête va mettre en lumière la double vie de Paola ...
1962 - JAPON - Drame, Triste, Adaptation, Film d'auteur
RÉALISATION :  Masaki Kobayashi
Alfred Hitchcock's The Birds
1963 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Adaptation, Animaux, Suspense
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock

critique presse :

4.5/5

Mélanie, une jeune femme joueuse et superficielle, décide d'acheter les inséparables qu'un brillant avocat souhaitait prendre. Elle part ensuite pour Bodega Bay. Mais à son arrivée, les oiseaux semblent avoir été pris d'une crise de folie, et se mettent à attaquer sournoisement les humains. Classique du cinéma hollywoodien, Les Oiseaux, film d'horreur d'Alfred Hitchcock, met en avant, sous un suspense oppressant, la domination, souvent inexplicable, de la nature sur l'homme.
1963 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Comédie, Drôle, Parodie, Surnaturel
RÉALISATION :  Jerry Lewis

critique presse :

3.7/5

Le professeur de sciences Julius Klemp met au point par accident un breuvage qui le fait se transformer en Mister Love.
1968 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Ordinateur, Anticipation, Contemplatif
RÉALISATION :  Stanley Kubrick

critique presse :

4.2/5

UNE SYMPHONIE SPATIALE POUR RÉVÉLER LES ORIGINES DE L'HUMANITÉ - Au début de l'Humanité, le chef d'une tribu de primates découvre un monolithe noir, qui le pousse à attaquer la tribu rivale qui menace son point d'eau. La guerre et les armes sont nées. En 2001, plusieurs millions d'années plus tard, le Dr Heywood Floyd, à bord d'un vaisseau spatial, tente de découvrir le secret d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter... Film de science-fiction ultra moderne, 2001, L'Odyssée de l'espace est un incontournable de l'oeuvre du grand Stanley Kubrick.
1969 - FRANCE - Drame, Film d'auteur, Sexualité, Antiquité
RÉALISATION :  Federico Fellini

critique presse :

3.7/5

Dans l'Italie de l'Antiquité, deux jeunes étudiants à demi vagabonds, Encolpe et Ascylte, vont d'aventures en aventures, guidés par leur instinct de jouissance.
Viskningar Och Rop
1972 - SUèDE - Drame, Frères et sœurs, Film d'auteur, Famille
RÉALISATION :  Ingmar Bergman

critique presse :

4.3/5

Dans un manoir vivent trois soeurs, Karin, Maria, Agnès, et la servante Anna. Agnès, atteinte d'un cancer de l'utérus, est en train de mourir. Karin, Maria et Anna se relaient à son chevet, et tentent de l'aider à passer ses derniers moments. Avant que la jalousie, la manipulation et l'égoïsme ne finissent par s'inviter à cette veillée funèbre...
Ultimo tango a Parigi
1972 - FRANCE - Amour, Romance, Triste, Film d'auteur, Film à scandale
RÉALISATION :  Bernardo Bertolucci

critique presse :

3.9/5

A young Parisian woman begins a sordid affair with a middle-aged American businessman who lays out ground rules that their clandestine relationship will be based only on sex.
Gruppo di famiglia in un interno
1975 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Luchino Visconti

critique presse :

3.9/5

Loin de la foule, hors de son temps mais au coeur de Rome, le Professeur, un vieil intellectuel, habite un magnifique appartement, subtilement décoré d'oeuvres d'art. Un hasard mal maîtrisé l'amène à louer l'étage supérieur de sa maison à une curieuse famille, débraillée, vulgaire et bruyante. Il y a là Bianca, une beauté mûrissante, Konrad, son amant de service, qu'elle méprise avec délectation, Lietta, sa fille, et le fiancé de cette dernière, Stefano. Soumis à d'incessantes nuisances, le Professeur tente de résister du mieux qu'il peut. Petit à petit, cependant, il se laisse fasciner par ces gens si différents de ce qu'il a toujours révéré...
Barry Lyndon
1976 - ROYAUME-UNI - Historique, Drame, Classes sociales et lutte des classes, Adaptation, Aristocratie
RÉALISATION :  Stanley Kubrick

critique presse :

4.5/5

TABLEAUX DE L'ASCENSION ET DE LA CHUTE D'UN JEUNE PARVENU. - Au 18ème siècle, Redmond Barry, suite à la mort de son père, ne rêve que d'une chose, monter dans l'échelle sociale. Soldat dans l'armée britannique, il déserte ensuite pour l'armée prussienne, où il devient espion puis protégé d'un noble joueur. Enfin, Barry achève son ascension lorsqu'il épouse Lady Byron... Drame historique, César du Meilleur film étranger et Oscar du Meilleur film, Barry Lyndon, réalisé par le grand Stanley Kubrick, nous entraîne dans l'aventure incroyable du jeune Barry Lyndon, qui, prêt à tout pour gravir les échelons, n'hésite pas à rejoindre le camp qui lui donnera cette occasion.
1975 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie dramatique, Satire, Nouvel hollywood, Société
RÉALISATION :  Robert Altman
Ultima dona (L')
1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Pauvreté
RÉALISATION :  Marco Ferreri

critique presse :

3.3/5

Après avoir perdu son travail d'ingénieur, Gérard se croit devenu un simple objet sexuel pour la femme qui partage sa vie et va alors commettre un geste irréparable.
1976 - FRANCE - Érotique, Historique, Société, Triste, Sexualité
RÉALISATION :  Nagisa Oshima

critique presse :

3.8/5

Drame érotique sulfureux et sombre, L'Empire des sens nous entraîne au coeur d'un Tokyo de 1936, où Kichizo, en proie à des pulsions sexuelles violentes, désire fortement la servante Sada Abe. Un jour, par accident, il tue une vieille geisha. Pendant ce temps, Sada multiplie les expériences sexuelles...
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Alain Resnais
Casanova di Federico Fellini (Il)
1977 - ITALIE - Biographie, Historique, Personnage historique, Religion, Moines et nonnes
RÉALISATION :  Federico Fellini

critique presse :

3.2/5

Au XVIIIème siècle, à Venise. Les rues, pontons et canaux sont animés par le traditionnel carnaval qui déploie les pompes d’une grande fête païenne. Giacomo Casanova, habillé en Pierrot, se rend à l’invitation que lui a fait parvenir une coquette et coquine religieuse. Leurs ébats érotiques sont observés par l’ambassadeur de France, De Bernis, amant de la nonne et voyeur complaisant. C’est le point de départ d’une série d’aventures galantes et sinistres racontées sans vergogne par le célèbre séducteur.
Close encounters of the Third Kind
1978 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Anticipation, Film d'auteur, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

4.5/5

NOUS NE SOMMES PAS SEULS DANS L'UNIVERS. - Depuis qu'il a vu passé une soucoupe volante au dessus de sa maison, Roy Neary tente de percer ce mystère, mais se heurte aux consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Parallèlement, le savant français Claude Lacombe, à la tête d'une commission internationale, réalise qu'une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec la Terre. Réalisé par Steven Spielberg, Rencontres du troisième type est un film de science-fiction sidérant et culte des années 1970.
1977 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Maladie
RÉALISATION :  Ingmar Bergman

critique presse :

2.2/5

Berlin, en 1923. Acrobate au chômage, Abel Rosenberg apprend le suicide de son frère trapéziste. Suspecté du meurtre, Abel se réfugie chez le Professeur Vergerus et commence à travailler dans la clinique de celui-ci. Il va peu à peu découvrir l'atroce vérité derrière l'oeuvre du docteur.
Höstsonaten
1978 - FRANCE - Drame, Triste, Musique, Piano/Pianiste
RÉALISATION :  Ingmar Bergman

critique presse :

4.2/5

Après sept ans sans s'être revues, Eva invite par lettre sa mère Charlotte, pianiste concertiste de renommée internationale à la carrière depuis longtemps déclinante, et qui a récemment perdu son second mari, Leonardo. Eva vit isolée sur le bord d'un fjord, avec son mari Viktor, pasteur, et sa jeune sœur Helena, atteinte depuis l'enfance d’un lourd handicap. Ce séjour qui se voulait tranquille voit immédiatement renaître les tensions enfouies entre la mère, accusée d'avoir sacrifié à elle-même et à sa carrière sa vie de famille, et la fille, marquée par la dure expérience d'un enfant mort, et qui se dit incapable d'amour, y compris envers son mari. Les deux femmes s'affrontent en une longue nuit d'insomnie. Une nouvelle fois, Charlotte s'en va avant la date prévue, au prétexte d'un concert. En conclusion, Eva lui écrit une nouvelle lettre, demandant pardon.
Alien
1979 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Violent, Monstre, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

4.5/5

DANS L'ESPACE, PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER - Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) signe un film de science-fiction d'horreur devenu culte, étape incontournable dans l'Histoire du cinéma. Avec une histoire désormais connue de tous : le cauchemar de l'équipage du Nostromo, qui rencontre une forme de vie alien aussi terrifiante qu'hostile. Sigourney Weaver réinvente la féminité au cinéma en devenant la femme d'action par excellence, souvent imitée mais jamais égalée. Alien, le huitième passager sera le début d'une franchise (Aliens le retour, Alien 3, Alien la résurrection, Prometheus, Alien : Covenant), et une référence absolue du genre.
1980 - ETATS-UNIS - Sport, Biographie, Film d'auteur, Nouvel hollywood, Violent
RÉALISATION :  Martin Scorsese
LES CHAMPIONS NE FONT PAS FORCÉMENT DES HÉROS. - Champion de boxe poids moyen, Jack La Motta est un mythe de la boxe aux Etats-Unis. De son ascension à son déclin, le jeune boxeur a toujours eu un mot d'ordre : vivre les choses à fond... Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese et porté par un de ses acteurs fétiches, Robert de Niro, raconte l'épopée véridique, incroyable et violente de Jack La Motta, boxeur aussi talentueux et ambitieux que paranoïaque et autodestructeur.
1983 - SUèDE - Historique, Drame, Famille, Film d'auteur, Religion
RÉALISATION :  Ingmar Bergman

critique presse :

5/5

As children in the loving Ekdahl family, Fanny and Alexander enjoy a happy life with their parents, who run a theater company. After their father dies unexpectedly, however, the siblings end up in a joyless home when their mother, Emilie, marries a stern bishop. The bleak situation gradually grows worse as the bishop becomes more controlling, but dedicated relatives make a valiant attempt to aid Emilie, Fanny and Alexander.
Once Upon a Time in America
1984 - ITALIE - Drame, Policier, Adaptation, Gangsters/Criminels, Prohibition
RÉALISATION :  Sergio Leone

critique presse :

3.8/5

ENFANTS, ILS ÉTAIENT PRÊTS À MOURIR LES UNS POUR LES AUTRES. EST-CE TOUJOURS LE CAS EN TANT QU'HOMMES ? - le plus grand film de tous les temps
Brazil
24

Brazil

1985 - ROYAUME-UNI - Drame, Comédie dramatique, Anticipation, Cyberpunk, Dystopie
RÉALISATION :  Terry Gilliam

critique presse :

4.2/5

Entre monde rétro et monde futuriste, Brazil est un film de science-fiction décalé et improbable, entre rêve et réalité, couleurs et noir et blanc. Le film raconte l'histoire de Sam Lowry, un bureaucrate qui vit une vie tranquille, dont il s'échappe par ses rêves. Sa vie est bouleversée le jour où un certain Archibald Buttle est arrêté suite à une erreur administrative. Dans un monde totalitaire et contrôlé, Lowry tente alors de le défendre, tout en essayant de retrouver la femme de ses rêves et de gérer sa mère.
Short Cuts
1994 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Adaptation, Film choral
RÉALISATION :  Robert Altman

critique presse :

4/5

Librement inspiré de neuf nouvelles et d'un poème de Raymond Carver, "Short Cuts" et un voyage à travers le Los Angeles des années 90, une fresque intimiste ou s'entremêlent les destins contrastés de 22 personnages aux prises avec les drames, les émotions, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites