Football et Cinéma

Football et Cinéma
130 Films
Puisque les matches de football sont presque toujours plus que dramatiques, il va de soi que le cinéma a rapidement compris la possibilité de mettre en scène la 'joga bonito'. Les films de football, des documentaires sur les joueurs aux grandes productions américaines, font désormais partie du paysage cinématographique du monde entier. Nés à peu près à la même période, Football et Cinéma possèdent une longue histoire commune, au travers de films très variés. Pour vous aider à choisir un film de football qui vous convient, Cinetrafic a créé une liste de films des meilleurs films sur le football.
2008 - ESPAGNE - Documentaire, Sport collectif, Football, Emouvant
RÉALISATION :  Emir Kusturica

critique presse :

2.9/5

Maradona est un documentaire franco-espagnol, réalisé par Emir Kusturica et sorti en 2008. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire du football, mais également l'un des plus controversés, Diego Armando Maradona se fait ici conter par l'un de ses fans, Emir Kusturica. Maradona n'est pas simplement un film de football, mais le portrait d'un génie. Dans cette production de Kusturica, nous voyons de près la vie de la plus grande star de football ayant jamais joué au jeu.
Veuillez trouver ci-contre la bande annonce du film.
2006 - FRANCE - Documentaire, Sport collectif, Football, Contemplatif
RÉALISATION :  Douglas Gordon
ACTEURS :  Zinédine Zidane

critique presse :

3/5

Zidane, un portrait du XXIe siècle est un film de football français, réalisé par Douglas Gordon et sorti en 2006. Dans ce film de football, dix-sept caméras suivent en temps réel Zinedine Zidane au cours d'un match officiel, pour ce qui est un documentaire quasi-expérimental. Les spectateurs voient donc le bon côté du génie de football marseillais (lorsqu'il marque deux buts) et le mauvais côté (expulsion lors de la deuxième période). En bref, le film est un must pour les vrais fans de football.
La bande annonce se trouve ci-contre.
Bend it like beckham
2002 - ALLEMAGNE - Comédie, Comédie Romantique, Drôle, Société, Football
RÉALISATION :  Gurinder Chadha

critique presse :

3.3/5

Joue-la comme Beckham est un film de football comique britannique, réalisé par Gurinder Chadha et sorti en 2002.
Dans ce film aux accents de comédie sur les communautés, Jess est une jeune britannique d'origine indienne se voyant des perspectives professionnelles dans le football. Malheureusement pour la jeune fille cette idée est à l'opposé des conceptions de sa famille très religieuse. Dans cette production charmante de Gurinder Chadha, il est vrai que le football joue un rôle secondaire. L'amitié, l'amour et les relations familiales sont les thématiques les plus importantes du film. Néanmoins, vous trouverez un extrait vidéo du film qui montre les filles en train de faire ce qu'elles adorent le plus au monde : jouer au football!
Mean machine
2002 - ROYAUME-UNI - Action, Comédie, Emouvant, Sport collectif, Football
RÉALISATION :  Barry Skolnick

critique presse :

2.3/5

Carton rouge est un film de football britannique, réalisé par Barry Skolnick et sorti en 1997. Dans cette production comique à l'anglaise, une ancienne gloire du football est envoyée en prison. Le joueur remet ses crampons et organise un match entre les détenus et les gardiens corrompus. Carton rouge est un mélange parfait de film de football et film sur la prison, tout en restant léger et drôle. Bref, le film est rugueux comme du bon vieux football britannique.
Veuillez trouver ci-contre la bande annonce du film.
2000 - ROYAUME-UNI - Comédie, Jeunesse, Adolescence, Sport collectif
RÉALISATION :  Mark Herman

critique presse :

2.4/5

Newcastle Boys est un film comique britannique sur le football, réalisé par Mark Herman et sorti en 2000. Ce film suit la quête de deux adolescents, tentant par tous les moyens de gagner de l'argent, afin de se payer un abonnement pour les matchs de football de Newcastle United, leur équipe fétiche. Les garçons vont même jusqu'à voler la voiture d'Alan Shearer. Newcastle Boys est une production comique à l'anglaise comme nous les aimons. Les blagues sont parfois un peu de mauvais goût mais le jeu des jeunes acteurs est très bien joué et il y a beaucoup, beaucoup de football.
La bande annonce se trouve ci-contre.
There's only one Jimmy Grimble
2000 - ROYAUME-UNI - Sport, Comédie, Sport collectif, Football, Emouvant
RÉALISATION :  John Hay

critique presse :

3.3/5

Jimmy Grimble est un film de football britannique, réalisé par John Hay et sorti en 2000. Jimmy Grimble est la tête de turc de son lycée, mais espère bien changer son image grâce à ses prestations au sein de l'équipe de football scolaire. Rêvant de revêtir un jour le maillot de son club de football préféré, Manchester City, Jimmy manque de confiance et n'arrive pas à se faire une place au sein de son club local. Pourtant, les choses vont changer pour Jimmy lorsqu'une vieille dame mystérieuse lui offre une paire de chaussures de football magiques...

Veuillez trouver ci-contre la bande annonce de ce film de football très agréable.
1981 - ETATS-UNIS - Action, Comédie dramatique, Prison/Univers carcéral, Triste, Sport collectif
RÉALISATION :  John Huston

critique presse :

2.9/5

A nous la victoire est une film de football américain, réalisé par John Huston et sorti en 1981. Bien que le film n'ait pas connu un succès immédiat à sa sortie, il est vite devenu culte depuis. L'histoire suit un ancien joueur de foot allemand, désormais commandant d'un camp durant la Seconde Guerre mondiale, qui souhaite faire livrer un match entre des prisonniers alliés et une sélection de soldats allemands. A nous la victoire est unique car c'est l'occasion surréaliste de voir jouer côte-à-côte Sylvester Stallone, Pelé et une sélection de joueurs d'Ipswich Town !
Vous trouverez ci-contre un extrait vidéo du film.
Collègues (Les)
1999 - FRANCE - Comédie, Drôle, Sport collectif, Nanar
RÉALISATION :  Philippe Dajoux

critique presse :

2.9/5

Les Collègues est un film français réalisé par Philippe Dajoux et sorti en 1999. Un petit club de football à Marseille, L'espoir club Boretti, risque de fermer et donc organise un tournoi pour assurer sa survie. Produit par Thierry Lhermitte, Les Collègues et un mélange de football et de comédie. Attention aux clichés !
Vous trouverez ci-contre un extrait vidéo du film.
Ballon d'or (Le)
1994 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Jeunesse, Afrique
RÉALISATION :  Cheik Doukouré
ACTEURS : 

critique presse :

3.2/5

Bandian est un gamin de 12 ans vivant à Makono, petit village de Guinée. Sa passion est le football, qu'il rêve de pratiquer avec un vrai ballon.
Siu lam juk kau
2001 - CHINE - Arts Martiaux, Action, Parodie, Drôle, Sport collectif
RÉALISATION :  Stephen Chow

critique presse :

3.4/5

Lorsque le football rencontre les arts martiaux et que le cinéma hong-kongais fait preuve d'un hilarant surréalisme, cela donne Shaolin Soccer.
Coup de tête
1979 - FRANCE - Comédie dramatique, Drôle, Football
RÉALISATION :  Jean-Jacques Annaud

critique presse :

3.9/5

Coup de tête, ou les péripéties de François Perrin, alias Patrick dewaere, tantôt joueur de l'équipe réserve de Trincamp, puis renvoyé de son équipe ainsi que de son travail, envoyé en prison à tort, avant de rejouer pour son club et d'en devenir la vedette.
1984 - FRANCE - Drame, Suspense, Société, Satire
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky

critique presse :

2.5/5

Après avoir sifflé un penalty contre l'équipe locale et entraînant sa défaite, l'arbitre du match (Eddy Mitchell) est poursuivi par des supporters.
2003 - ESPAGNE - Sport, Comédie, Drôle, Sport, Amitié
RÉALISATION :  David Serrano

critique presse :

2.1/5

Grand succès populaire lors de sa sortie dans les salles espagnoles, ce film suit un groupe de trentenaires reformant l'équipe de foot de leur enfance, afin de participer à un tournoi local.
My name is Joe
1998 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Drame, Trafic de drogue, Chômage, Précarité
RÉALISATION :  Ken Loach

critique presse :

4/5

Le football est ici un élément du décor se fondant dans les thèmes sociaux chers à Ken Loach, où Joe, ancien alcoolique au chômage, entraîne bénévolement une équipe.
1911 - ROYAUME-UNI - Sport, Aventure, Sport collectif, Football, Sport
RÉALISATION :  Lewin Fitzhamon
Harry The Footballer est considéré comme le tout premier film consacré au football.
2009 - BELGIQUE - Comédie, Mileu populaire, Père, Fans et idoles
RÉALISATION :  Ken Loach

critique presse :

3.3/5

Parce qu'il est totalement perdu et déprimé dans sa vie, Eric Bishop demande conseil à son idole, Eric Cantona, pour redorer son blason... Comédie dramatique attachante et espiègle, Looking for Eric est un film aussi drôle que touchant, aussi pétillant que mélancolique, rythmé par des rebondissements enthousiastes.
2009 - ROYAUME-UNI - Sport, Biographie, Football, Sport, Triste
RÉALISATION :  Tom Hooper

critique presse :

4.1/5

L'histoire des 44 jours durant lesquels, en 1974, Brian Clough a été l'entraîneur de l'équipe championne du football anglais, Leeds United. Avec leur précédent manager, Don Revie, le rival de Clough, Leeds avait remporté ses plus grands succès en tant que club, mais représentait pour beaucoup un style de jeu agressif et cynique - ce qui, aux yeux de Brian Clough, un homme au style flamboyant mais ayant des principes, était tout à fait condamnable. Clough avait pour sa part connu d'énormes succès en tant qu'entraîneur de Hartlepool et de Derby County, construisant ses équipes selon sa propre vision avec l'appui de son fidèle lieutenant, Peter Taylor. Reprenant la tête de Leeds sans Taylor à ses côtés, avec face à lui des joueurs qui, dans son esprit, étaient encore " les petits gars de Don Revie ", il a montré durant 44 jours sa combativité et son exceptionnel savoir-faire. 44 jours pour une légende.
2004 - ROYAUME-UNI - Sport, Drame, Sport, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Nick Love

critique presse :

2.6/5

The Football Factory est un film britannique de Nick Love sorti en 2004. Film à propos du hooliganisme suivant principalement un fan de Chelsea nommé Tommy Johnson.

Hooligans
2006 - ROYAUME-UNI - Drame, Hooligans, Violent, Triste
RÉALISATION :  Lexi Alexander

critique presse :

2.8/5

Renvoyé d'Harvard, Matt retourne en Angleterre chez sa soeur, où il découvre le monde du football et surtout celui des supporters fiévreux, qui défendent coûte que coûte les couleurs de leur club et de leur pays. Mais face à ce monde nouveau et son passé, Matt devrai choisir son chemin... Pour son premier long-métrage, Lexi Alexander nous entraîne, avec Hooligans, dans un drame violent et poignant, qui nous immerge, avec réalisme, dans le monde fou des supporters britanniques.
2017 - ALLEMAGNE - Drame, Sport, Triste, Jeunesse, Emouvant
RÉALISATION :  Sönke Wortmann

critique presse :

3.4/5

Allemagne, 1954. Matthias Lubanski, 11 ans, est impatient de retrouver son père, prisonnier de guerre en Union Soviétique. Mais l'homme qui rentre à la maison est un être brisé. Matthias s'est lié d'amitié avec le footballeur Helmut Rahn. Cette année-là, l'Allemagne participe à la coupe du monde de football en Suisse, et Helmut fait partie de l'équipe. Lorsque les allemands arrivent en finale, Matthias décide de se rendre à Berne pour assister au match.
2001 - ROYAUME-UNI - Comédie, Satire, Drôle, Société
RÉALISATION :  Steve Barron

critique presse :

2.4/5

Suite au décès du sélectionneur de l'équipe d'Angleterre de football, Mike Bassett hérite du poste. Source: Wikipedia.

Didier
22

Didier

1997 - FRANCE - Comédie, Animaux, Métamorphoses
RÉALISATION :  Alain Chabat

critique presse :

2.8/5

Réalisé et porté par Alain Chabat, Didier est une comédie délirante qui nous entraîne dans l'aventure aussi absurde qu'incroyable de Jean-Pierre, un agent sportif, qui accepte de garder le labrador de son amie. Mais le lendemain matin, Jean-Pierre a la surprise de voir Didier transformé en humain, mais toujours doté de ses réflexes canins...
2005 - ROYAUME-UNI - Sport, Comédie dramatique, Football, Emouvant, Sport
RÉALISATION :  Danny Cannon

critique presse :

2.7/5

Lorsqu'à l'âge de dix ans, Santiago Munez passe la frontière mexicaine pour aller vivre aux Etats-Unis, il n'a qu'un rêve : devenir un grand joueur de foot. Aujourd'hui repéré par un ancien footballeur, Santiago part pour l'Angleterre, pays étranger où le foot est une religion et le terrain de Newcastle une cathédrale. Pour être engagé dans l'un des clubs les plus prestigieux du monde, il va devoir prouver qu'il a le talent et le cran nécessaire.
Goal II : Living the dream...
2007 - ESPAGNE - Amour, Sport, Football, Emouvant, Sport
RÉALISATION :  Jaume Collet-Serra

critique presse :

2/5


Le second volet des aventures de Santiago, ce jeune Latino qui rêve de devenir une star du football international et qui va être transféré au Real de Madrid.

1968 - RUSSIE - Sport, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Sport collectif
RÉALISATION :  Viktor Sadovsky

critique presse :

2.2/5

Pendant le siège de Leningrad (1942), le club local de football fait ses premiers pas.
Source: Wikipedia.
26

Gracie

2007 - ETATS-UNIS - , Drame, Teen movie, Sport collectif, Football
RÉALISATION :  Davis Guggenheim
Inspiré de faits vécus de la vie de la famille Shue, Gracie relate l'histoire d'une jeune fille qui, suite au décès de son frère vedette de l'équipe de football (soccer) du collège, décide de réaliser un rêve et de le remplacer au sein de l'équipe. Le film se déroule à la fin des années 1970 et Gracie devra faire face à plusieurs contraintes avant de s'aligner dans une équipe de garçons. Source: Wikipedia.

2005 - FINLANDE - Comédie, Comédie dramatique, Emouvant, Sexualité, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Róbert I. Douglas

critique presse :

1.5/5

The star player of Icelands top football team causes a stir when he admits to being gay to his team mates and then goes on a journey to discover himself (with the help of the local press). He soon finds himself on the bench for most of his teams matches and decides to call it quits and join a small amateur team made up of men like himself - gay guys trying to play football in a straight world of Icelandic fishing culture machoism
2006 - ETATS-UNIS - Sport, Documentaire, Sport, Sport collectif, Football
RÉALISATION :  Paul Crowder, John Dower

critique presse :

3.4/5

L'essor et la chute du cosmos de New York. L'équipe de football qui a amené Pelé en Amérique ; avec pour toile de fond N.Y. City dans les années 70.
Kicking & Screaming
2005 - ETATS-UNIS - Comédie, Famille, Football, Sport collectif, Pour enfants
RÉALISATION :  Jesse Dylan

critique presse :

2.3/5

Bien qu'il ne connaisse rien au soccer, le jovial vendeur de vitamines Phil Weston devient l'entraîneur de l'équipe de son fils de dix ans, pour tenir tête à son propre père, le très compétitif Buck, qui dirige une formation adverse.
The Game of their lives
2005 - ETATS-UNIS - Sport, Historique, Sport collectif, Football, Emouvant
RÉALISATION :  David Anspaugh

critique presse :

2.4/5

L'histoire de l'équipe de football américaine composée essentiellement d'amateurs, qui avait battu l'équipe d'Angleterre lors de la Coupe du monde en 1950.
3 zéros
2002 - FRANCE - Comédie, Drame, Drôle, Société, Sport collectif
RÉALISATION :  Fabien Onteniente

critique presse :

1.6/5

A Fleury-Mérogis, un match de foot a lieu dans la cour de prison. Tibor Kovacs, un jeune Hongrois, fait des prodiges avec le ballon. Véritable virtuose du football, il rêve de jouer en équipe de France. Pour Manu, son compagnon de cellule, Tibor est un cadeau du ciel. A la veille de leur sortie de prison, les deux compères décident d'unir leurs destins : Tibor deviendra le plus grand joueur du monde, et Manu son agent. Ce dernier se rend alors à Copacabana pour convaincre "Monsieur" Alain Colonna, une ancienne légende du football international en retraite anticipée au Brésil, de reprendre du service.
2000 - ALLEMAGNE - Sport, Sport collectif, Football, Sport
RÉALISATION :  Tomy Wigand
Hans Pollak et ses amis sont des fanatiques de football et du FC Schalke 04 en particulier.
1999 - ALLEMAGNE - Sport, Sport collectif, Football, Sport
RÉALISATION :  Bill Forsyth

critique presse :

1.5/5

Un professeur d'anglais en lycée, Gregory Underwood rêve d'une jeune lycéenne de seize ans, Frances. Ses cours, qui ont un fort contenu politique, donnent l'idée à Frances et à Douglas, un autre lycéen, de s'attaquer à un homme d'affaires qu'ils soupçonnent de faire du commerce illégal d'armement.
Source: Wikipedia.
1999 - ROYAUME-UNI - Sport, Sport collectif, Sport, Football
RÉALISATION :  Michael J. Davis
Deux équipes locales écossaises s'opposent chaque année depuis un siècle. C'est le résultat d'un pari fait 99 ans plus tôt entre les deux pubs du village.
Source: Wikipedia.
Phörpa
1999 - AUSTRALIE - Comédie, Comédie dramatique, Drôle, Nature et environnement, Jeunesse
RÉALISATION :  Khyentse Norbu

critique presse :

3.5/5

Deux jeunes tibétains Palden et Nyiama fuient leur pays pour recevoir une éducation bouddhiste dans un monastère du nord de l'Inde. Au moment de la coupe du monde 1998 de football, un moinillon de 13 ans et fan incontesté de Ronaldo, sollicite leur aide, ainsi que celle des autres moines afin de trouver de l'argent pour acheter un poste de télévision. La dernière finale du siècle, France-Brésil est imminente. La vie du monastère en est bouleversée…
1997 - CHILI - Sport, Film à sketches, Sport collectif, Sport
RÉALISATION :  Andrés Wood

critique presse :

2.4/5

Trois histoires croisées prenant le football comme thème commun. Source: Wikipedia.

37

Jimmy

1996 - ROYAUME-UNI - Sport, Comédie dramatique, Football, Emouvant, Pauvreté
RÉALISATION :  Maria Giese
Un footballeur amateur travaillant en usine est recruté par le club professionnel de Sheffield United FC. Sa progression est freinée par sa forte consommation d'alcool. Source: Wikipedia.
38

The Van

1996 - IRLANDE - Sport, Comédie dramatique, Chômage, Sport, Adaptation
RÉALISATION :  Stephen Frears

critique presse :

2.7/5

Novembre 1989. Bimbo Reeves, ouvrier boulanger, vient d'etre licencié. Comme chaque soir, il rejoint ses copains au pub de Barrytown, dans la banlieue nord de Dublin et, contrairement à eux, chomeurs de longue durée, se met immédiatement en quète d'un travail. C'est alors qu'une idée germe dans sa tête : acheter avec ses indemnités un van pour vendre des fish and chips. Avec Larry, son plus vieil ami, ils se mettent en quete de la camionnette ideale, la dénichent et ramenent triomphalement le van crasseux et sans moteur à la maison...
1997 - ROYAUME-UNI - Comédie Romantique, Amour, Drôle, Romantique, Sport collectif
RÉALISATION :  David Evans

critique presse :

2.8/5

L'histoire d'un supporter irréductible d'Arsenal.
1996 - FRANCE - Sport, Comédie dramatique, Racisme, Mouvement politique, Sport collectif
RÉALISATION :  Bruno Garbuglia, Roberto Ivan Orano
En 1942, un groupe de supporters de l'AS Rome se rend à Turin pour assister au match décisif pour le titre de champion. Source: Wikipedia.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites