La saga Alien

La saga Alien
6 Films
Sûrement la saga de science fiction la plus connue de toutes, 4 grands films pour 4 grands réalisateurs, et une Sigourney Weaver dans la peau du Lieutenant Ellen L. Ripley.
1979 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Science-Fiction, Violent, La saga alien, Surnaturel
RÉALISATION :  Ridley Scott
DANS L'ESPACE, PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER - Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) signe un film de science-fiction d'horreur devenu culte, étape incontournable dans l'Histoire du cinéma. Avec une histoire désormais connue de tous : le cauchemar de l'équipage du Nostromo, qui rencontre une forme de vie alien aussi terrifiante qu'hostile. Sigourney Weaver réinvente la féminité au cinéma en devenant la femme d'action par excellence, souvent imitée mais jamais égalée. Alien, le huitième passager sera le début d'une franchise (Aliens le retour, Alien 3, Alien la résurrection, Prometheus, Alien : Covenant), et une référence absolue du genre.
1986 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Espace, La saga alien, Monstres
RÉALISATION :  James Cameron
RIPLEY EST DE RETOUR... ET LES ALIENS AUSSI - Après le succès d'Alien, le huitième passager, James Cameron (Terminator, Abyss, Titanic, Avatar) réalise la suite du film de Ridley Scott. Réchappée du premier cauchemar, Ellen Ripley (Sigourney Weaver) décide d'affronter sa plus grande peur pour mettre fin à l'horreur, avec l'aide de marines. Et elle aura bien besoin puisque le -s du titre Aliens, le retour, n'est pas anodin. Si le premier film était un monument du cinéma d'horreur et d'angoisse, la suite est un modèle en terme d'action. Un voyage trépidant d'une efficacité folle, mais également très fort thématiquement (la maternité). Sigourney Weaver sera nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, chose rare pour un film de genre.
1992 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Femmes, Violent, Prison
RÉALISATION :  David Fincher
ELLE CROYAIT EN ÊTRE DÉBARRASSÉ… IL EST DE RETOUR ! - Troisième opus de la saga Alien, Alien 3, réalisé par David Fincher, est un film de science-fiction angoissant et oppressant, dans lequel on retrouve l'héroïne Ripley, toujours plus forte et indépendante que jamais. Dans ce nouvel épisode, Ripley se retrouve sur Fiorina 161, après avoir survécu à un carnage sur une autre planète. Sa particularité ? Elle abrite les plus dangereux criminels sur Terre. Mais l'arrivée de Ripley au milieu de ces hommes va apporter un danger qui les dépasse tous.
1997 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Baston, Blockbuster, Monstres
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet
ON LE CROYAIT ÉTEINT, IL EST DE RETOUR. - Quatrième volet de la saga, Alien, la résurrection, réalisé par le Français Jean-Pierre Jeunet, est un film fantastique explosif à grand spectacle, qui nous replonge au coeur du cauchemar plus de deux cents ans après la mort de Ripley, qu'une équipe de généticiens ressuscite en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Mais rien ne se passe comme prévu et Ripley donne bientôt naissance, prisonnière, à un fils qui lui est aussitôt enlevé. Peu après, elle se lie d'amitié avec Call, une jeune femme membre de l'équipage d'un nouveau vaisseau, l'Auriga.
2012 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Espace, Femmes, Blockbuster
RÉALISATION :  Ridley Scott
LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES POURRAIT MENER À NOTRE FIN. - Mis au ban de la communauté scientifique, le professeur Trevor Anderson ne perd pas espoir de démontrer ses hypothèses révolutionnaires. Un jour, au cours d'une expédition en Islande avec son neveu Sean, Trevor découvre un passage qui mène au centre de la Terre... Voyage au centre de la Terre est un film d'aventure vertigineux et haletant, véritable plongée périlleuse au coeur de la Terre.
2017 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Science-Fiction, Blockbuster, Survival, Violent
RÉALISATION :  Ridley Scott
DANS L'ESPACE, TOUJOURS PERSONNE POUR VOUS ENTENDRE CRIER. - La saga Alien continue. Après quatre films centrés sur Ripley (Sigourney Weaver) et réalisés par Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, la série était revenue (tout comme Ridley Scott) pour le prequel Prometheus. Les origines du xénomorphe continuent d'être explorées dans Alien : Covenant, suite directe. Le vaisseau Covenant, qui a à son bord assez d'humains pour peupler une colonie, reçoit un appel, et fait atterrir son équipage sur la mystérieuse « planète des Ingénieurs », évoquée à la fin dudit Prometheus. L'horreur refera vite surface sous diverses formes pour l'équipage. Avec la réapparition de la créature terrifiante, cet Alien : Covenant est plus axé sur l'horreur et l'hémoglobine que Prometheus. Katherine Waterston (Inherent Vice) prend la relève comme héroïne, tandis que Michael Fassbender reste bien le coeur de l'histoire. Un épisode qui a profondément partagé le public et les fans, et été un petit échec en salles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites