Meilleurs films avec Alain Delon

Meilleurs films avec <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/347/alain-delon">Alain Delon</a>
87 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Alain Delon. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Alain Delon, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Alain Delon.

Voir aussi : Les tops films avec Alain Delon selon le public
1970 - FRANCE - Film noir, Policier, Hold up, Hors-la-loi, Gangsters
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
LE MAÎTRE DU FILM NOIR FRANÇAIS MELVILLE SIGNE UN CHEF-D'OEUVRE DU GENRE. - Réalisé par Jean-Pierre Melleville, Le Cercle rouge est un thriller policier porté par Alain Delon, Yves Montand et Bourville dans un rôle inattendu de policier. Il met en scène un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier qui décident, ensemble, de mettre au point le hold-up parfait. Mais c'est sans compter sur la présence du commissaire Mattei qui leur met des bâtons dans les roues et leur tend un piège.
1967 - FRANCE - Film noir, Thriller, Triste, Meurtre, Suspense
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
ALAIN DELON DANS L'UN DE SES PLUS GRANDS RÔLES. - En 1967, Jean-Pierre Melville signe une oeuvre à placer au haut du top des films noirs français, dans laquelle Alain Delon, magistral, incarne Jef Costello, tueur solitaire qui exécute sa besogne sans laisser de trace, et fuit la police, dans un Paris gris. Influence pour des cinéastes tels que John Woo, et film abondamment cité dans Ghost Dog, la Voie du samouraï, autre film de tueur signé Jim Jarmusch, Le Samouraï compte également à son casting François Périer (Z, Police Python 357) et Nathalie Delon (femme d'Alain Delon à l'époque).
1961 - FRANCE - Drame, Film d'auteur, Famille, Immigration
RÉALISATION :  Luchino Visconti
Rosaria et ses quatre enfants ne peuvent plus survivre à la misère de l'Italie du Sud. Un jour, il décide de rejoindre l'aîné, Vincenzo, à Milan où chacun tentera de survivre à sa manière. Mais rapidement, l'union de la famille est mise à rude épreuve lorsque Rocco et Simone tombent amoureux de la même femme, une jeune prostituée du nom de Nadia. Porté par Alain Delon et Annie Girardot, Rocco et ses frères est un drame poignant, réalisé par le grand réalisateur italien Luchino Visconti.
1969 - FRANCE - Policier, Drame, Délinquance, Gangsters, Mafia
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Un beau jour, Vittorio Malanese, chef de la mafia sicilienne, décide d'organiser l'évasion du grand truand Roger Startet. La raison ? L'aider à réaliser un hold-up audacieux et risqué. Le Clan des Siciliens, film de gangsters français efficace et sombre, est porté par un casting cinq étoiles, composé de trois des plus grands noms du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon.
1963 - FRANCE - Policier, Drame, Société, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Tout juste sorti de prison, Charles, un truand chevronné rêve déjà d’un nouveau casse. Suite à la demande de son ami Mario, malade, Charles organise le cambriolage du casino de Cannes à l’aide de Francis Verlot, un jeune délinquant et Louis, un garagiste qui leur servira de chauffeur.
1976 - FRANCE - Drame, Film d'auteur, Collaboration, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Joseph Losey
Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.
1966 - FRANCE - Historique, Guerre, Seconde guerre mondiale, Triste, Résistance
RÉALISATION :  René Clément
Classique du cinéma français réalisé par René Clément, Paris brûle-t-il ?, adapté du roman éponyme, est un film historique et dramatique poignant, sur fond de Seconde Guerre mondiale, qui nous entraîne dans les derniers jours en août 1944, avant l'arrivée des armées alliées dans la capitale française. Alors que les troupes se rapprochent, Hitler donne l'ordre d'anéantir Paris.
1973 - FRANCE - Policier, Drame, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  José Giovanni
PEUT-ON REELLEMENT FAIRE TABLE RASE DU PASSE ? - A sa libération de prison, un ancien voyou est aidé à se réinsérer dans la société par un inspecteur à la retraite, mais un autre policier ne croyant pas à la rédemption des truands, essaye de le pousser à commettre l'irréparable. Le réalisateur José Giovanni s'inspire une fois de plus de sa propre expérience, ayant été lui-même en prison et condamné à la peine de mort avant d'être gracié. Ce drame est le dernier film qui réunira Jean Gabin et Alain Delon, après Mélodie en sous-sol et Le Clan des Siciliens.
1967 - FRANCE - Aventure, Chasseurs de trésors, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  Robert Enrico
A la suite d'un échec professionnel, Roland et Manu, amis de longue date et amateurs de sensations fortes, décident de partir à la chasse au trésor d'un avion englouti. Aidés par Laetitia, les aventuriers partent au large du Congo à la recherche de cette cargaison de diamants. Toutefois, la tâche ne sera pas facile pour ces voyageurs car une armada de pirates souhaite aussi s'emparer de ce magot tant convoité.
1970 - FRANCE - Policier, Hors-la-loi, Mafia, Gangsters
RÉALISATION :  Jacques Deray
François Capella et Rosh Siffredi, deux petits voyous, tentent par tous les moyens de se faire une place dans la pègre de Marseille. Entre désillusions et réussite, les deux amis font leur chemin progressivement dans la mafia marseillaise. Borsalino, film policier français avec en tête d'affiche Jean Paul Belmondo et Alain Delon, raconte la grandeur et décadence de deux truands du milieu et dépeint avec réalisme le Marseille des années folles.
1971 - FRANCE - Comédie dramatique, Nature et environnement, Monde rural et agriculture, Adaptation
RÉALISATION :  Pierre Granier-Deferre
Un inconnu qui sort du bagne arrive dans un village se fait engager comme ouvrier dans la ferme de la veuve Couderc. En plus du travail de la ferme, elle doit se battre au quotidien contre sa belle-famille, qui voudrait bien la faire expulser de chez elle. Une histoire d'amour va naître entre la veuve et ce voyou en cavale dans la France rurale des années 1930...
12
Un flic
1972 - FRANCE - Policier, Gangsters, Néo noir, Suspense
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
Après le hold-up d'une banque, le commissaire Coleman est chargé de l'enquête. Il découvre que son meilleur ami, Simon, est impliqué dans l'affaire et que le produit du braquage est destiné à acheter de la drogue...
1981 - FRANCE - Documentaire, Médias, Journalisme, Photographie/photographes
RÉALISATION :  Raymond Depardon
Ce documentaire retrace le cynique et difficile monde des photographes.
1964 - FRANCE - Drame, Triste, Armée, Colonisation
RÉALISATION :  Alain Cavalier
Thomas se bat en Algérie dans les rangs de la Légion, un combat qui n'a guère de sens à ses yeux et qu'il finit par abandonner. Réfugié chez une amie à Alger, il n'a plus qu'un espoir, regagner le Luxembourg. Pour se procurer l'argent nécessaire, il accepte de venir en aide à son lieutenant, passé dans les rangs de l'OAS, et participe à la séquestration d'une jeune avocate, Dominique Servet, soumise à la torture de la soif. Apitoyé, Thomas est surpris par l'un des geôliers alors qu'il donne à boire à la malheureuse. Il n'a d'autre solution que de tuer l'importun. Grièvement blessé, il s'entend dire par le médecin qui le panse qu'il doit se faire opérer dans les trois jours...
1973 - FRANCE - Policier, Drame, Nature et environnement, Famille, Secrets
RÉALISATION :  Jean Chapot
Dans le Doubs, le corps d'une femme assassinée est retrouvé dans la neige, non loin d'un petit village. Les premiers à être suspectés du meurtre sont les occupants de la ferme des Granges Brûlées, surtout les deux fils, Louis et Paul, absents à l'heure du crime... Venu enquêter sur place, le juge Pierre Larcher est confronté à Rose, la cinquantaine, laquelle, bien décidée à protéger son petit monde, ne se laisse nullement intimider par Larcher ! Après avoir classé l'affaire, ce dernier se ravise lorsqu'il découvre que Pierre, le père, a trouvé dans les affaires de son fils Paul l'argent qui a été dérobé à la malheureuse victime. Paul avoue avoir pris l'argent.
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Surnaturel,
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Les 10 commandements de la bible sont ici diaboliquement détournés dans ce film à sketchs.
2000 - FRANCE - Biographie, Comédie, Drôle, Film choral, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Quelques portraits de comédiens (rien que des hommes en dehors de Josiane Balasko) qui se rencontrent et se racontent de facon organisée ou fortuite. Ils s'interrogent avec une certaine distance et ironie sur leur métier.
1984 - FRANCE - Comédie dramatique, Drogue, Alcool, Alcoolisme
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Abordé dans un train par une jeune femme en quête d'une aventure, un garagiste alcoolique s'installe dans la vie de celle-ci contre son gré.
19
Red Sun
1971 - FRANCE - Western, Action, Far west, Guerriers, Samouraïs
RÉALISATION :  Terence Young
In 1870, Japanese ambassador Sakaguchi and his entourage travel by train to Washington to deliver a valuable sword to the President of the United States, a gift from the Emperor of Japan. On board the same train are two robbers, Link and Gauche, ready to make their move…
1959 - FRANCE - Comédie, Seconde guerre mondiale, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  Michel Boisrond
Pendant l'Occupation, pour entretenir sa maîtresse dont le mari est prisonnier, Antoine Michaud se livre au marche noir. Mais un soir, dans un cabaret, il croise par hasard son père, homme parfaitement intègre, qui le croyait parti en province avec un copain de lycée. Pour éviter l'esclandre et rassurer le père, le propriétaire, qui fait également du marché noir, jette dans les bras de Michaud père la pulpeuse Olga.
1975 - FRANCE - Policier, Suspense, Adaptation, Course-poursuite
RÉALISATION :  Jacques Deray
En 1947, l'inspecteur Roger Borniche traque sans relâche Emile Buisson, dangereux criminel évadé d'un asile psychiatrique. L'enquête durera trois ans.
1977 - FRANCE - Policier, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Georges Lautner
Cherchant à protéger un ami, le député Philippe Dubaye, Xavier Maréchal rentre en possession d'un dossier compromettant. Des tueurs se lancent à ses trousses pour récupérer ces documents
1963 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Drôle, Comédie noire
RÉALISATION :  Marcel Bluwal
Paul Martin est un jeune homme très ambitieux et prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire, notamment professionnellement. Fiancé à Danielle, la fille d'un de ses chefs au travail, il va commencer à se débarrasser de ses supérieurs, les uns après les autres ! Sans être soupçonné, il va peu à peu récupérer les places vacantes jusqu'à devenir PDG de l'entreprise...
1964 - FRANCE - Thriller, Policier, Course-poursuite, Chasse à l'homme, Adaptation
RÉALISATION :  René Clément
Marc n'aurait jamais du séduire la femme d'un gangster américain. Ce dernier, cherchant à venger son honneur, a mis des hommes à sa poursuite. Parvenant à les semer, Marc arrive à Monte-Carlo ou il fait la connaissance de Barbara, qui l'engage comme chauffeur.
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Surnaturel, Problème de couple, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Composed entirely by literary quotations from many different sources and from several historical periods, the loose narrative concerns a drifter found by a rich woman who soon falls in love with him. A drowning accident takes place and the drifter dies but some time later, he reappears in the woman’s life looking for a job. Or could it be the man’s twin brother?
26
Scorpio
1973 - ETATS-UNIS - Espionnage, Thriller, Suspense, Guerre froide, Triste
RÉALISATION :  Michael Winner
Cross, agent de la C.I.A, est soupçonné d'être un agent double, ce qui va mettre en péril ses proches. De plus, Laurier, alias Scorpio, formé par Cross, se retrouve chargé d'abattre ce dernier.
1964 - FRANCE - Aventure, Révoltes, Révolution, Adaptation
RÉALISATION :  Christian-Jaque
En juin 1789, la France ne le sait pas encore, mais de grands jours s'annoncent. Guillaume de Saint-Preux, un jeune aristocrate aventureux, devance résolument l'Histoire. Sous un masque noir et précédé d'une réputation de valeureux bretteur, il s'en prend aux fermiers généraux et aux nobles du Roussillon, qu'il dépouille dans son intérêt le plus personnel. Marqué au visage au cours d'une escarmouche par un lieutenant de police qui le soupçonne, le baron La Mouche, Guillaume n'a pas d'autre choix que de demander à son frère jumeau, Julien, dont tous en Roussillon ignorent l'existence, de le rejoindre et de venir tenir sa place dans la société...
1968 - FRANCE - Thriller, Policier, Hold up, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Jean Herman
Dino Barran, un médecin légionnaire, se transforme en perceur de coffres forts pour aider la femme d'un homme qu'il a tué accidentellement à remettre à leur place des documents compromettants. Pour l'occasion, il doit faire équipe avec Franz Propp, un légionnaire qui lui voue une haine féroce.
1978 - FRANCE - Thriller, Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Serge Leroy
Quatre enfants suppriment la gouvernante chargée de veiller sur eux en l'absence de leurs parents. Les sachant coupables, un homme fait régner la terreur dans la maison où les enfants sont reclus.
1972 - FRANCE -
RÉALISATION :  Valerio Zurlini
Daniel, un professeur de littérature remplaçant, est nommé pour quelques mois dans un lycée à Rimini. Passionné de lettres mais peu soucieux des convenances de sa profession, il s'adonne à sa tâche sans grand entrain. Il remarque vite Vanina, l'une de ses élèves, aussi fragile qu'attirante, et décèle en elle une blessure secrète. Intrigué et séduit par la jeune femme, Daniel délaisse sa femme Monica, se précipitant sans le savoir vers un destin tragique…
1961 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Politique, Racisme
RÉALISATION :  René Clément
1973 - FRANCE - Fantastique, Suspense, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Alain Jessua
Hélène Masson, célibataire de trente-huit ans qui a fait fortune dans le prêt-à-porter, se trouve au bord de la dépression après que son amant a décidé de la quitter pour une femme plus jeune. Elle vient rejoindre son ami Jérôme, qui suit une cure de rajeunissement très coûteuse dans l'institut de thalassothérapie du docteur Devilers. Elle s'aperçoit peu à peu que le personnel de service de l'institut, composé de jeunes portugais, a un comportement pour le moins bizarre. De plus, le docteur Devilers fait de bien étranges expériences dans son établissement…
1977 - FRANCE - Policier, Suspense, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Alain Jessua
Louis Carrier apprend un beau jour qu'il est l'héritier de son frère, mort tragiquement au cours de ses vacances, et il décide aussitôt de s'arrêter de travailler pour se venger de la société qui l'a contraint à vivre de façon médiocre. Il achète du matériel et enseigne la photographie à «Einstein», son seul ami, rustre et un peu demeuré. Les deux hommes parcourent ensuite les capitales d'Europe à la recherche de manifestations politiques, économiques et artistiques à l'occasion desquelles Louis se fait prendre en photo en compagnie des personnalités présentes. Fort de ces clichés et d'un texte provocateur qu'il a enregistré, Louis menace et défie la police. Il projette de faire exploser une bombe lors d'une émission télévisée. L'inspecteur Vivien fait appel à un psychanalyste pour traquer Carrier.
1974 - ALLEMAGNE - Drame, Action, Délinquance, Hors-la-loi, Gangsters
RÉALISATION :  Jacques Deray
Pendant les années 1930 Marseille ressemble à Chicago pour ses luttes sanglantes entre bandes pour le contrôle des activités illégales et très lucratives. Roch Siffredi a perdu son partenaire, François Capella, lâchement tué par un truand. Il est prêt à tout pour le venger.
1980 - FRANCE - Policier, Suspense, Adaptation, Gangsters
RÉALISATION :  Jacques Deray
Une nuit, Michel Gerfaut découvre un blessé à bord d'une voiture. Il l'emmène à l'hôpital et part sans faire de déclaration. De sauveteur, il devient témoin, un témoin très gênant pour certains...
36
Zorro
1975 - FRANCE - Aventure, Comédie, Cape et épée, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Duccio Tessari
Au XIXe siècle, dans le Nuevo Aragon, Diego, un jeune noble apparemment inoffensif, s'oppose au colonel Huerta, tyran local, en devenant Zorro, un héros masqué encourageant les pauvres paysans à la révolte.
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
Pierre Niox, passionné d’œuvres d'arts et collectionneur invétéré, est un homme pressé. Incapable de prendre le temps de vivre, ce trentenaire désire tout avoir et ce, le plus rapidement possible. Un jour, il fait la rencontre de la ravissante Edwige et décide de l'épouser sur le champ.
1966 - ETATS-UNIS - Guerre, Comédie dramatique, Impérialisme, Colonisation, Guerre d'Algérie
RÉALISATION :  Mark Robson
La guerre est le quotidien du lieutenant-colonel Raspeguy. À la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, il est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, un ancien officier de son équipe durant la bataille de Diên Biên Phu.
1995 - FRANCE - Documentaire, Comédie, Société, Milieu du cinéma, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Agnès Varda
Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse.Les jeunes voudraient sa fortune pour " faire du cinéma ".
1974 - FRANCE - Policier, Suspense, Adaptation, Enquête
RÉALISATION :  Georges Lautner
Un écrivain cherche l'inspiration sur une plage de la Côte d'Azur. Il y rencontre une jeune femme mystérieuse qui lui fait penser à l'héroïne de son roman. Il entreprend la conquête de cette jeune femme étrange et probablement psychopathe, protégée par un puissant avocat et ses hommes de main.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites