L'homoparentalité au cinéma

L'homoparentalité au cinéma
20 Films
Sujet engagé, les couples homosexuels ou lesbiens avec enfants sont au centre de drames (Comme les autres, ou Falling de Viggo Mortensen) ou de comédies (Tout va bien ! The kids are alright). L'homoparentalité au cinéma se retrouve aussi au sein d'intrigues sur les tentatives d'adoption par des couples avec membres du même sexe, ou sur la gestation pour autrui (Diane a les épaules).
Comme les autres
2008 - FRANCE - Comédie, Femmes, Drôle, Famille
RÉALISATION :  Vincent Garenq

critique presse :

2.8

Emmanuel et Philippe ont tout pour être heureux, parce qu'ils s'aiment à la folie. Mais un jour, tout bascule lorsqu'Emmanuel décide de tout faire pour avoir un enfant, alors que Philippe n'en veut pas. Un jour, Emmanuel rencontre Fina, une jeune femme dont la carte de séjour va expirer, qui lui propose un deal : il l'épouse et elle lui fait un enfant. Comédie dramatique tendre et drôle, Comme les autres met en lumière avec justesse, la difficulté des couples gays à fonder une famille.
2004 - ETATS-UNIS - Comédie, , Femmes, Famille, Grossesse
RÉALISATION :  Spike Lee

critique presse :

1.5

Après avoir dénoncé des malversations financières de son patron, John Henry "Jack" Armstrong se retrouve licencié. Rejeté par toutes les entreprises, John se lance alors dans un business particulier : un "commerce de paternité", pour aider les lesbiennes à avoir un enfant. Mais entre son ancien patron qui tente de le discréditer et sa nouvelle occupation, la vie de John devient rapidement compliquée. Comédie réalisée par le réalisateur engagé Spike Lee, She Hate Me met en lumière de manière réaliste et juste de la recomposition des familles, tout en dénonçant le pouvoir des patrons voyous.
1979 - ROYAUME-UNI - Pop rock, Parents et enfants, Société
RÉALISATION :  Jeff Stein
ACTEURS : 

critique presse :

3.1

Ce documentaire retrace la fabuleuse épopée "The Who", entre les concerts de Woodstock ou du Festival de l'île de Wight en 1970 et des entrevues avec le groupe. Il vous entraine dans les coulisses du quatuor le plus explosif qui influença à jamais l'histoire du rock par son énergie et sa créativité.
4

Hush !

2001 - JAPON - Comédie dramatique, Société, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Ryosuke Hashiguchi

critique presse :

3.1

Naoya est un homosexuel replié sur lui-même, accompagné par un sentiment étrange que quelque chose manque à sa vie. Il fait la connaissance de Katsuhiro et succombe immédiatement à son charme.
2008 - SUèDE - Comédie, Drôle, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Ella Lemhagen

critique presse :

3.3

Göran et Sven, un couple homosexuel vivant dans une banlieue suédoise idyllique, ont été jugés aptes à adopter un enfant. Un jour, ils reçoivent une lettre leur apprenant qu'ils vont pouvoir élever un jeune suédois nommé Patrik, âgé d'un an et demi. Mais quand Patrik arrive, ils ont une surprise...
2004 - ARGENTINE - Comédie, Parents et enfants, Homoparentalité, Société
RÉALISATION :  Pablo Sofovich

critique presse :

1.8

Mora et Roberta sont jeunes, belles et amoureuses. Elles vivent ensemble à Buenos Aires et veulent faire un enfant. Mais où trouver le bon donneur de sperme ? Felipe, le frère de Mora, vit en Patagonie et gagne sa vie en inséminant artificiellement des dindes. Il est de passage en ville pour une nuit. Les deux jeunes femmes voient en lui le géniteur parfait. Mais Felipe n'est pas au courant que sa soeur vit avec une femme. La situation se complique lorsque Faustina, la fiancée de Felipe, débarque pour le dîner alors qu'ils ne se sont plus vus depuis deux mois. Rapidement, la soirée prend un tour inattendu...
2004 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Catherine Gund
ACTEURS : 

critique presse :

2.8

1998 - FRANCE - Drame, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Dominique Baron

critique presse :

3.1

En Belgique, un jeune garçon de 10 ans, Simon, fait face aux critiques car il a deux mamans, Dan et Zoé.
2010 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Famille, Lesbien
RÉALISATION :  Lisa Cholodenko

critique presse :

4.3

Nic et Jules sont en couple depuis vingt ans. Mères de deux adolescents, elles vivent une existence tranquille jusqu'au jour où Joni, leur fille, décide d'accéder à leur dossier à la banque du sperme pour retrouver leur père biologique. Séduit par les deux adolescents, Paul, le papa, s'intègre petit à petit dans le cercle familial, au grand dam de Nic, qui voit sa compagne Jules tomber sous le charme du bel homme... Comédie dramatique pétillante et rafraîchissante, Tout va bien, the kids are all right est rythmé par des répliques cinglantes, un humour fin et une tendresse à toute épreuve.
Fête des pères (La)
1990 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Joy Fleury

critique presse :

1.8

Stéphane et Thomas, qui vivent ensemble depuis cinq ans, désirent avoir un enfant. Ils se rendent alors en Martinique où un certain Paulo doit leur remettre un bébé contre de l'argent. Ils sont en fait victimes d'une escroquerie. Heureusement, ils rencontrent bientôt Carole, une jolie jeune femme qui vient de rompre avec un mari violent et leur propose d'être la mère de leur enfant...
On ne choisit pas sa famille
2011 - FRANCE - Aventure, Comédie, Drôle, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Christian Clavier

critique presse :

1.5

César Borgnoli vit largement au dessus de ses moyens et sa concession de voitures italiennes est au bord de la faillite. Un jour, sa soeur Alex lui propose de sauver le garage familial, à condition qu'il se fasse passer pour le mari de Kim, sa compagne. En effet, Kim et Alex souhaite adopter Maily, une fillette thaïlandaise âgée de 5 ans, mais la procédure nécessite un couple hétérosexuel... Comédie touchante et efficace, On ne choisit pas sa famille fait la part belle aux clichés en le dénonçant adroitement.
Naître père
2013 - FRANCE - Documentaire, Sexualité, Femmes, Famille
RÉALISATION :  Delphine Lanson
ACTEURS : 

critique presse :

2.7

UNE FAMILLE COMME LES AUTRES - Delphine Lanson réalise un documentaire social et poignant en suivant Jérôme et François, en couple depuis plusieurs années, qui se battent pour avoir un enfant. Ils décident d'avoir recourt à une mère porteuse. Naître Père prend aussi des formes de road-movie, véritable ode à l'humanité et à l'amour.
2014 - ETATS-UNIS - Drame, Homoparentalité, Père, Triste
RÉALISATION :  Patrick Wang

critique presse :

4.1

COMBAT POUR SON FILS - Patrick Wang propose un drame juste et émouvant qui raconte le combat de Joey, un père adoptif qui voit son compagnon mourir de façon brutale, qui va alors tout faire pour préserver la garde de son enfant. Violent, saisissant et révoltant, In the Family nous plonge dans le combat d'un homme blessé et jugé sur son aptitude à la paternité à cause de son homosexualité.
Any day now
2012 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Travis Fine

critique presse :

3

FAMILLE MONOPARENTALE - Pour son deuxième long-métrage, Travis Fine réalise un film militant et raconte comment deux hommes amoureux font tout pour pouvoir élever un fils ensemble. My Two Daddies est un drame social et engagé qui lutte pour l'acceptation des familles monoparentales.
2016 - CANADA - Comédie dramatique, Parents et enfants, Homoparentalité, Emouvant
RÉALISATION :  Maureen Bradley

critique presse :

2.6

Transgenre, Adam, malgré son apparence masculine, a toujours un corps de femme. Un jour, il accepte d'aider son ex Miriam à réaliser une insémination artificielle, à l'issu d'une soirée très arrosée. Quelques semaines plus tard, Miriam apprend qu'elle est enceinte. Mais à sa grande surprise, Adam l'est aussi... Deux en un est un drame poignant et bouleversant, sur la difficulté d'être transgenre et d'accepter un corps qui ne nous convient pas.
2016 - FRANCE - Documentaire, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Mathias Théry, Etienne Chaillou
ACTEURS :  Irène Théry

critique presse :

3.7

La Sociologue et l'Ourson est un documentaire aussi intime qu'universel, ludique et décalé, qui nous fait découvrir, à travers l'histoire d'oursons en peluches, la famille comme on ne l'avait jamais vu, à la lumière du débat qui a entouré la loi du Mariage pour tous, de septembre 2012 à mai 2013.
2015 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté, Tiers-monde
RÉALISATION :  Sebastián Silva

critique presse :

3.2

Freddy et Mo, un couple de Brooklyn qui, pour avoir un enfant, se fait aider par une amie, Polly. Le film suit l’aventure du trio vers la parentalité, et son quotidien dont l’équilibre est de plus en plus menacé par ‘L’évêque”, un voisin qui les harcèle.
2018 - FRANCE - Drame, Romance, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Christophe Honoré

critique presse :

3.7

Dans ce onzième long-métrage de cinéma, Christophe Honoré se confie plus que jamais. Il met en scène des personnages qui semblent incarner des parts de lui : un jeune homme de Rennes passionné de films (Vincent Lacoste, vu dans Jacky au royaume des filles, Saint Amour ou Première année) et un écrivain de Paris plutôt instable côtés amour et caractère, père d'un gamin (Pierre Deladonchamps, acteur dans Le Fils de Jean ou Les Chatouilles). Avec, en toile de fond, l'été 1993, l'homosexualité, et le sida qui opère ses ravages. Présenté à Cannes 2018 en Compétition pour la Palme d'or, Plaire aimer et courir vite a été placé par une bonne part des critiques dans le top les meilleurs films 2018, et parmi les meilleurs drames 2018, les meilleurs films sur l'homosexualité et les meilleurs films d'amour 2018. Au fil de son récit énergique, porté par un souffle tragique et des dialogues brillants, on croise Denis Podalydès (Les Grands Esprits, Bécassine, Neuilly sa mère sa mère) en journaliste désabusé, Thomas Gonzalez (Beau rivage) dans un rôle puissant de grand malade, ou Clément Métayer (Après mai, Floride), qui endosse une figure d'insaisissable.
2018 - ITALIE - Comédie dramatique, Amour, Sexualité, Homosexualité masculine, Famille
RÉALISATION :  Fabio Mollo

critique presse :

3.4

Paolo est un jeune homme homosexuel solitaire et introverti qui travaille comme vendeur dans un magasin de Turin. Ce dernier vient de rompre avec son petit ami qui voulait se marier et fonder une famille. Un soir, Mia, une jeune femme enceinte de 6 mois, s'évanouit dans ses bras. Paolo va l'aider et l'héberger chez lui...
Falling
20

Falling

2021 - ETATS-UNIS - Drame, Famille, Homosexualité masculine, Relations père fils
RÉALISATION :  Viggo Mortensen

critique presse :

3.2

John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites