Robin des Bois au cinéma

11 Films

Quel est le meilleur film Robin des Bois ? Le personnage de légende a été transposé au cinéma de toutes les façons possibles. Cette liste de plus de 10 films met en avant plusieurs exemples. Au cinéma, on peut retrouver Robin des Bois en dessin animé (produit par Disney). Il est aussi interprété par plusieurs acteurs : Kevin Costner, Russell Crowe, Taron Egerton, ou avant eux Erroll Flynn. A noter que tous les films Robin des Bois ne reprennent pas tous les personnages de la légende. Dans certains le Prince Jean Sans Terre est absent. Ne reste alors que le Sheriff de Nottingham. On remarque aussi que si Robin Hood (son nom anglais) est une grande figure de l'aventure au cinéma, il n'est pas évident de voir une bonne saga de films Robin des Bois. Souvent, les longs-métrages avec lui n'ont pas eu de suite, malgré le succès de certains en France et dans le monde.

affiche du film Robin des Bois
1974 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Adaptation, Disney, Disney films d'animation
Réalisation :  Wolfgang Reitherman
Acteurs :  Brian Bedford, Phil Harris, Peter Ustinov

avis du public :

3.7/5

"Des bas, des hauts... il y en a partout..." Comment oublier ce classique animé de 1973 signé Wolfgang Reitherman, et l'une des plus grandes réussites de Disney ? Robin des Bois est ici un malin renard, qui se bat pour sauver les pauvres habitants face au cruel shérif de Nottingham, le vicieux Persifleur et le grotesque prince Jean. Robin des Bois version Disney est sans nul doute l'une des versions les plus touchantes, drôles, inventives et marquantes.
affiche du film Robin des Bois : Prince des Voleurs
1991 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Croisades, Légende, Cape et épée
Réalisation :  Kevin Reynolds
Si un acteur a bien marqué les mémoires dans la peau de Robin des Bois, c'est Kevin Costner. Alors superstar hollywoodienne avec Les Incorruptibles et Danse avec les loups, l'acteur incarne une version très héroïque et musclé du héros. Il donne la réplique à Alan Rickman, Mary Elizabeth Mastrantonio et Morgan Freeman dans ce récit d'aventure spectaculaire, gros succès en 1991.
affiche du film Robin des Bois
2018 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Hors-la-loi, Blockbuster, Délinquance
Réalisation :  Otto Bathurst

avis du public :

2.3/5

Après les versions avec Kevin Costner (Robin des Bois, Prince des voleurs), Russell Crowe (dirigé par Ridley Scott), Errol Flynn ou encore la version en dessin animé des studios Disney, le célèbre voleur qui prend aux riches pour donner aux pauvres revient dans un film d'action rempli d'effets spéciaux, de combats, de feu et de flèches volantes, conçu façon blockbuster. Cette fois, Taron Egerton, la star de la saga Kingsman et de Rocketman, le biopic sur Elton John, empoigne l'arc du héros de la forêt de Sherwood, entouré par Jamie Foxx (Ray, Baby Driver) dans le rôle de Petit Jean, Tim Minchin (la série Californication) en Frère Tuck, Jamie Dornan (la saga Cinquante Nuances) en Will Scarlett, ou encore Eve Hewson (Le Pont des espions, Papillon) en Marianne. Sans oublier le Sheriff de Nottingham, joué par Ben Mendelsohn (Rogue One : A Star Wars Story)... Ce Robin des Bois version 2018 promet surtout de l'action.
affiche du film Robin des Bois
2010 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, Mythe, Blockbuster, Légende
Réalisation :  Ridley Scott

avis du public :

3/5

Guerrier ou hors-la-loi, cet homme est un héros. - Quand le réalisateur d'Alien, Gladiator et Blade Runner s'attaque au mythique Robin des Bois, avec Russell Crowe et Cate Blanchett, la promesse d'un grand spectacle sauvage est là. La déception a donc été réelle face à cette superproduction propre et maîtrisée, qui manque néanmoins de folie et d'ampleur. Parmi le flot d'adaptations, difficile de dire que ce Robin des Bois était nécessaire. Le succès très tiède en salles est là pour en attester.
affiche du film Sacré Robin des bois
1993 - ETATS-UNIS - Comédie, Magie, Personnage historique, Hors-la-loi
Réalisation :  Mel Brooks

avis du public :

3.3/5

Il ne pouvait pas s'en empêcher. Après avoir moqué de Hitchcock, Frankenstein, Star Wars et même l'humanité toute entière, Mel Brooks ne pouvait pas faire autrement que parodier Robin des Bois. Juste après le succès du film avec Kevin Costner arrive donc Sacré Robin des Bois, qui se moque ouvertement des précédentes versions. Cary Elwes interprète le rôle-titre, dans ce qui reste un film culte pour beaucoup. Ou comment attester de la popularité immense de Robin des Bois, devenu icône pop et objet de parodie dans la culture populaire.
affiche du film La rose et la flèche
1977 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Religion, Eglise , Délinquance
Réalisation :  Richard Lester

avis du public :

3.3/5

Après des années d'exil, Robin des Bois revient avec son fidèle ami Petit Jean à Sherwood. Dame Marianne est entrée au couvent, le Roi Richard et son frère Jean sont devenus fous, le temps de l'aventure semble définitivement terminé pour le valeureux cambrioleur. Mais le shérif de Nottingham revient troubler la paix de Sherwood. Afin de se battre contre l'opression et la terreur qu'inspire le shérif aux habitants, Robin rassemble ses vieux amis.
affiche du film Les Aventures de Robin des Bois
1938 - ETATS-UNIS - Aventure, Cape et épée, Religion, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation :  William Keighley, Michael Curtiz
Acteurs :  Errol Flynn, Olivia de Havilland, Basil Rathbone

avis du public :

3.8/5

Profitant du départ pour les Croisades de son frère Richard Coeur de Lion, le machiavélique Prince Jean prend place sur le trône et ruine les paysans. Mais parmi eux, Robin de Locksley organise la résistance avec quelques fidèles compagnons et vole aux riches pour redonner aux pauvres. Adaptation filmique de la légende du célèbre voleur au grand coeur, Les Aventures de Robin des Bois est un film d'aventure porté par Errol Flynn et réalisé par Michael Curtiz.
affiche du film Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons
1952 - ETATS-UNIS - Famille, Aventure, Délinquance, Personnage historique, Hors-la-loi
Réalisation :  Ken Annakin
Acteurs :  Richard Todd, Joan Rice, Peter Finch

avis du public :

3.3/5

La célèbre légende de la forêt de Sherwood.
affiche du film Robin of Locksley
1996 - ETATS-UNIS - Aventure, Film TV, Délinquance, Moyen Âge, Personnage historique
Réalisation :  Michael Kennedy
Acteurs :  Devon Sawa, Sarah Chalke, Billy O'Sullivan

avis du public :

2/5

Nouvelle variation sur le personnage de Robin Hood.
affiche du film Robin des bois
2005 - ITALIE - Animation, Délinquance, Moyen Âge, Personnage historique
Réalisation : 
Acteurs : 
Il y a plusieurs siècles à Nottingham, le baron cruel et cupide Alwine ordonne la destruction du château des Huntington. Heureusement, Robin et ses cousins - Will, Winifred et Barbara - s'échappent miraculeusement. Dans le même temps, vit dans la forêt un groupe courageux de jeunes bandits, dirigé par un certain «John Little». Ces jeunes décident de s'allier avec Robin et ses amis, unissant leurs efforts. Finalement, en raison de son noble cœur, Robin deviendra connu comme protecteur des pauvres et des opprimés.
affiche du film Robin des Bois - La véritable histoire
2015 - ETATS-UNIS - Comédie, Délinquance, Hors-la-loi, Personnage historique
Réalisation :  Anthony Marciano
Acteurs :  Max Boublil, Gérard Darmon, Patrick Timsit

avis du public :

1.9/5

La lacheté a enfin un nom ! - Cette comédie revisite de manière parodique le mythe du célèbre voleur de Sherwood. Lui qui volait aux riches pour aider les pauvres se retrouve ici à faire... tout le contraire, pour son bénéfice personnel ! Amis dans la vie, Max Boublil et Anthony Marciano ont écrit le scénario du film ensemble, marquant ainsi leur seconde collaboration après Les Gamins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites