Robin des Bois au cinéma

Robin des Bois au cinéma
15 Films

Qui ne connaît pas le héros de Sherwood, qui vole aux riches pour aider les pauvres ? Héros légendaire issu de la tradition orale du Moyen-Age, devenu populaire grâce aux romans puis aux différentes oeuvres tirées de son histoire, Robin des Bois est un personnage incontournable, qui ne cesse d'inspirer le cinéma. Avec des dizaines de versions en plus d'un siècle, l'archer mythique a été incarné par Douglas Fairbank, Errol Flynn, Sean Connery, Kevin Costner, Russell Crowe, John Cleese, mais aussi un renard inoubliable de Disney, Max Boublil, et Taron Egerton, héros de Kingsman. Une très longue histoire d'amour donc, entre le cinéma et le prince des voleurs.

Robin Hood
1974 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Animaux, Adaptation, Disney
RÉALISATION :  Wolfgang Reitherman

critique presse :

2.9/5

"Des bas, des hauts... il y en a partout..." Comment oublier ce classique animé de 1973 signé Wolfgang Reitherman, et l'une des plus grandes réussites de Disney ? Robin des Bois est ici un malin renard, qui se bat pour sauver les pauvres habitants face au cruel shérif de Nottingham, le vicieux Persifleur et le grotesque prince Jean. Robin des Bois version Disney est sans nul doute l'une des versions les plus touchantes, drôles, inventives et marquantes.
1991 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Religion, Moyen Âge, Cape et épée
RÉALISATION :  Kevin Reynolds
Si un acteur a bien marqué les mémoires dans la peau de Robin des Bois, c'est Kevin Costner. Alors superstar hollywoodienne avec Les Incorruptibles et Danse avec les loups, l'acteur incarne une version très héroïque et musclé du héros. Il donne la réplique à Alan Rickman, Mary Elizabeth Mastrantonio et Morgan Freeman dans ce récit d'aventure spectaculaire, gros succès en 1991.
Robin Hood: Men in Tights
1993 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Parodie, Surnaturel
RÉALISATION :  Mel Brooks

critique presse :

2.2/5

Il ne pouvait pas s'en empêcher. Après avoir moqué de Hitchcock, Frankenstein, Star Wars et même l'humanité toute entière, Mel Brooks ne pouvait pas faire autrement que parodier Robin des Bois. Juste après le succès du film avec Kevin Costner arrive donc Sacré Robin des Bois, qui se moque ouvertement des précédentes versions. Cary Elwes interprète le rôle-titre, dans ce qui reste un film culte pour beaucoup. Ou comment attester de la popularité immense de Robin des Bois, devenu icône pop et objet de parodie dans la culture populaire.
Time Bandits
1981 - ROYAUME-UNI - Comédie, Fantastique, Délinquance, Personnage historique, Voyage dans le temps
RÉALISATION :  Terry Gilliam

critique presse :

4/5

Bandits, bandits est moins un film Robin des Bois qu'un film de Terry Gilliam. C'est la seule explication à cette aventure délirante, où un enfant est embarqué avec six nains dans un tunnel spatio-temporel, qui l'amène à visiter l'Histoire - de Napoléon au Titanic, en passant par Robin des Bois. John Cleese incarne le célèbre prince des voleurs dans ce film qui ne ressemble à rien d'autre, et mérite donc l'attention.
Robin Hood
2018 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Hors-la-loi, Blockbuster, Délinquance
RÉALISATION :  Otto Bathurst

critique presse :

1.6/5

Il n'aura pas fallu longtemps avant que Robin des Bois ne revienne à Hollywood. Dix ans après la version de Ridley Scott avec Russell Crowe et Cate Blanchett, le héros est rajeuni sous les traits de Taron Egerman, révélé par Kingsman. Superproduction tournée vers le jeune public, Robin des Bois version 2018 est un film d'action spectaculaire et explosif, où le personnage ressemble plus au héros d'Assassin's Creed qu'autre chose. Modernisé à outrance, avec de grosses ressemblances avec la recette du Roi Arthur de Guy Ritchie, ce Robin des Bois avec aussi Jamie Foxx est d'ores et déjà considéré comme un ratage, et un flop.
2010 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, Divertissant, Blockbuster, Mythe
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

2.7/5

GUERRIER OU HORS-LA-LOI, CET HOMME EST UN HÉROS. - Quand le réalisateur d'Alien, Gladiator et Blade Runner s'attaque au mythique Robin des Bois, avec Russell Crowe et Cate Blanchett, la promesse d'un grand spectacle sauvage est là. La déception a donc été réelle face à cette superproduction propre et maîtrisée, qui manque néanmoins de folie et d'ampleur. Parmi le flot d'adaptations, difficile de dire que ce Robin des Bois était nécessaire. Le succès très tiède en salles est là pour en attester.
Ivanhoe
1952 - ROYAUME-UNI - Historique, Aventure, Cape et épée, Délinquance, Moyen Âge
RÉALISATION :  Richard Thorpe

critique presse :

3.8/5

Le roi d'Angleterre, Richard Coeur de Lion, s'est mystérieusement évaporé sur le chemin du retour, après avoir longtemps guerroyé en Terre sainte. Ivanhoé, un noble Saxon à la fidélité inébranlable, part à sa recherche et retrouve sa trace en Autriche. Le roi Richard y est retenu captif par le duc Léopold qui, voyant bien le profit qu'il pourrait tirer de son prestigieux prisonnier, exige en échange de sa libération une somme faramineuse. Ivanhoé se hâte de regagner l'Angleterre. Son père le renie. Le prince Jean sans Terre, frère du roi, entend bien ne pas s'acquitter de la rançon et conquérir ainsi le trône. C'est auprès de la communauté juive d'Angleterre qu'Ivanhoé trouve quelque écho à sa demande...
Robin and Marian
1977 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Communautés religieuses, Religion, Eglise
RÉALISATION :  Richard Lester

critique presse :

3.7/5

Après des années d'exil, Robin des Bois revient avec son fidèle ami Petit Jean à Sherwood. Dame Marianne est entrée au couvent, le Roi Richard et son frère Jean sont devenus fous, le temps de l'aventure semble définitivement terminé pour le valeureux cambrioleur. Mais le shérif de Nottingham revient troubler la paix de Sherwood. Afin de se battre contre l'opression et la terreur qu'inspire le shérif aux habitants, Robin rassemble ses vieux amis.
Adventures of Robin Hood (The)
1938 - ETATS-UNIS - Romance, Aventure, Religion, Cape et épée, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  William Keighley, Michael Curtiz

critique presse :

4.9/5

Profitant du départ pour les Croisades de son frère Richard Coeur de Lion, le machiavélique Prince Jean prend place sur le trône et ruine les paysans. Mais parmi eux, Robin de Locksley organise la résistance avec quelques fidèles compagnons et vole aux riches pour redonner aux pauvres. Adaptation filmique de la légende du célèbre voleur au grand coeur, Les Aventures de Robin des Bois est un film d'aventure porté par Errol Flynn et réalisé par Michael Curtiz.
2006 - ROYAUME-UNI - Romance, Aventure, Religion, Délinquance, Moyen Âge
RÉALISATION :  Foz Allan, Dominic Minghella

critique presse :

2.7/5

Adaptation britannique de la légende du célèbre voleur au grand coeur, Robin des bois est une série d'aventure efficace. La série nous plonge au coeur des aventures de Robin de Locksley, qui découvre à son retour de croisades, que le Shérif de Nothingham et Guy e Gisbourne sèment la terreur. Aidé de ses compagnons Will Scarlett, Allan A Dale et Petit Jean, Robin devient hors-la-loi et tentent de sauver la population.
1952 - ETATS-UNIS - Famille, Aventure, Délinquance, Personnage historique, Disney
RÉALISATION :  Ken Annakin

critique presse :

3.2/5

Robin of Locksley
1996 - ETATS-UNIS - Aventure, Film TV, Délinquance, Moyen Âge, Personnage historique
RÉALISATION :  Michael Kennedy

critique presse :

2/5

Robin McAllister (Devon Sawa) and his family win the lottery and they end up moving from Kansas City to Seattle where Robin attends Locksley Academy, a wealthy private school. While there Robin comes up with a plan to help one of his friends who was hurt and needs money for an operation by robbing from John Prince Sr., the head of a very wealthy corporation. Robin becomes friends with a couple of misfits at school named Will Scarlett (Billy O'Sullivan) and Little John (Tyler Labine) and also falls for a girl named Marian (Sarah Chalke) who helps train the horses that Robin's family has. While helping out his friends Robin becomes an enemy of John Prince Jr. (Joshua Jackson), the big shot rich kid at school and his friends Warner and Gibson who are also the sons of rich parents. Then Robin goes to join the archery team but is not allowed to because of John Prince Jr. so he starts his own team and his 2 friends join and learn from Robin.
1991 - ALLEMAGNE - Action, Aventure, Hors-la-loi, Délinquance, Moyen Âge
RÉALISATION :  John Irvin
2005 - ITALIE - Animation, Délinquance, Moyen Âge, Personnage historique
RÉALISATION : 
ACTEURS : 
Il y a plusieurs siècles à Nottingham, le baron cruel et cupide Alwine ordonne la destruction du château des Huntington. Heureusement, Robin et ses cousins - Will, Winifred et Barbara - s'échappent miraculeusement. Dans le même temps, vit dans la forêt un groupe courageux de jeunes bandits, dirigé par un certain «John Little». Ces jeunes décident de s'allier avec Robin et ses amis, unissant leurs efforts. Finalement, en raison de son noble cœur, Robin deviendra connu comme protecteur des pauvres et des opprimés.
Robin des Bois - La véritable histoire
2015 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Anthony Marciano

critique presse :

1.7/5

LA LACHETÉ A ENFIN UN NOM ! - Cette comédie revisite de manière parodique le mythe du célèbre voleur de Sherwood. Lui qui volait aux riches pour aider les pauvres se retrouve ici à faire... tout le contraire, pour son bénéfice personnel ! Amis dans la vie, Max Boublil et Anthony Marciano ont écrit le scénario du film ensemble, marquant ainsi leur seconde collaboration après Les Gamins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites