Autour du racisme en France

84 Films
affiche du film La Fine Equipe
2016 - FRANCE - Comédie, Choc des cultures, Voyage, Road-movie
Réalisation :  Magaly Richard-Serrano
Acteurs :  William Lebghil, Annabelle Lengronne, Ralph Amoussou

avis du public :

2.3/5

William Lebghil, révélé par le rôle de Slim dans Soda, puis par Les Souvenirs et Les Nouvelles Aventures d'Aladdin, devient le héros d'une comédie délirante, avec un léger fond social. Fan d'une jeune chanteuse en plein déclin, il va intégrer par surprise son équipe de tournée... Et son sens particulier de la débrouille va provoquer quelques catastrophes, mais aussi se révéler utile. Un film mené par une joyeuse bande annoncée comme attachante, au sein de laquelle on retrouve Ralph Amoussou (Aide-toi le ciel t'aidera), Jackee Toto (Patries) et Doudou Masta (La Horde, Case départ). Avec en prime, la participation de Camélia Jordana.
affiche du film Nos patriotes
2017 - FRANCE - Historique, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
Réalisation :  Gabriel Le Bomin
Acteurs :  Marc Zinga, Louane Emera, Alexandra Lamy

avis du public :

2.9/5

Le réalisateur très remarqué des Fragments d'Antonin (2006) revient au récit de guerre, en abordant un autre conflit : après son incursion dans l'après-Première Guerre mondiale, il s'aventure sur les champs de 1940, et suit le parcours, véritable, d'un résistant d'origine sénégalaise, engagé d'abord comme tirailleur Addi Ba. Le cinéaste dirige ici Marc Zinga, révélé par Qu'Allah bénisse la France et Les Rayures du zèbre, donne l'occasion à la chanteuse-actrice Louane Emera d'aborder un nouveau registre, et s'entoure également d'Alexandra Lamy et de Pierre Deladonchamps, pour un film historique à taille humaine, décrit comme généreux.
affiche du film Le Brio
83

Le Brio

2017 - FRANCE - Comédie, Satire, Société, Racisme
Réalisation :  Yvan Attal
Acteurs :  Daniel Auteuil, Camélia Jordana

avis du public :

3.2/5

Dans cette comédie (légèrement dramatique) à arrière-plan social et politique, une élève brillante d'une université parisienne, ayant grandi dans une cité, et un professeur connu pour ses dérapages, essayent de préparer un concours d'éloquence ensemble. Majoritairement apprécié par les critiques, malgré un thème guère évident à traiter, Le Brio met face-à-face Camélia Jordana (Red Snake, Chacun pour tous), César du meilleur jeune espoir féminin pour ce rôle, et Daniel Auteuil (Amoureux de ma femme, Rémi sans famille). Réalisé par Yvan Attal (Ils sont partout, Do not disturb), et heureux en entrées au box-office, il permet de retrouver, dans son casting, Jean-Baptiste Lafarge (La Crème de la crème) ou Nicolas Vaude (Mme Mills, une voisine si parfaite).
affiche du film L'Homme de la cave
2021 - FRANCE - Drame, Thriller, Extrême-droite/Néo-nazis, Histoire vraie
Réalisation :  Philippe Le Guay

avis du public :

2.7/5

Un couple décide de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme se présente, banal, ordinaire. Il achète la cave. Deux semaines plus tard, l’homme s’y est installé. Le couple décide d’annuler la vente, mais l’homme refuse de partir. Les choses s’enveniment vite lorsque les convictions négationnistes de l’homme sont découvertes par les habitants de l’immeuble, et se répandent insidieusement depuis la cave…
<Précédent
page 3
  • 1
  • 2
  • 3
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites