Agathe Cléry

    |  4 |
    J'aime:
    ELLE EST BLANCHE. ELLE EST RACISTE. ELLE VA DEVENIR NOIRE - Le réalisateur de Tanguy et de Tatie Danielle met en scène Valérie Lemercier en raciste qui va devenir noire de peau. Etienne Chatiliez réalise une comédie cynique qui dénonce avec humour le racisme omniprésent dans la société française, ainsi que l'obsession pour la réussite.
    Affiche du film Agathe Cléry
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Agathe Cléry

    UTILISATEURS
    (2.25 pour 357 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 53min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Agathe Cléry : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Case départ
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Enfants du pays (Les)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Antilles sur Seine
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Metisse
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Fine Equipe
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Il a déjà tes yeux
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Agathe Cléry


    Agathe Cléry est une vraie working girl du XXIe siècle. Brillante directrice du marketing  d’une ligne de cosmétiques spéciale « peaux claires », elle n’est néanmoins guère appréciée de ses collègues qui la trouvent dure, hautaine et la savent raciste. Le jour où on lui annonce qu’elle est atteinte de la maladie d’Addison, maladie rarissime qui va la faire noircir, Agathe refuse de croire à une telle malédiction. Pourtant, un beau matin, elle se retrouve aussi noire que tous ceux qu’elle détestait jusqu’à maintenant. Commence alors pour Agathe un long parcours initiatique durant lequel elle va subir moult trahisons, perdre tout ce qui lui était le plus cher, mais toutes ces humiliations vont petit à petit métamorphoser la « dure, hautaine et raciste » qu’elle était, et lui ouvrir les portes d’une
    nouvelle vie.

    Photos du film Agathe Cléry

    Ajouter une photo du film Agathe Cléry

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Agathe Cléry
    2557 Vues
    2217 Vues
    1
    2
    page 1

    Listes avec le film Agathe Cléry

    Ajouter une liste au film Agathe Cléry

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Agathe Cléry
    Foxart
    Le 21/02/2010
    82 critiques
    J'ai toujours aimé les films de Chatilliez et je l'ai, jusqu'ici, toujours défendu contre les assauts virulents et injustes de la critique. Même La Confiance règne qui avait pourtant fait l'unanimité contre lui m'avait beaucoup plus. Mais, là... Aïe, comment défendre l'indéfendable.

    On ne peut pas attaquer Chatilliez sur sa mise en scène, elle a en effet toujours été assez médiocre et il me semble qu'il n'ait d'ailleurs jamais vraiment eu l'ambition d'être cinéaste.
    Juste un efficace scénariste, un excellent directeur d'acteur et un faiseur honnête ne visant que le divertissement. Sa modestie alliée à son acidité de ton m'avait jusqu'ici toujours séduit.

    Mais avec Agathe Cléry, Chatilliez abandonne ce ton et ambitionne à réaliser une comédie musicale à visée sociale des plus débridées et, malgré le talent immense et l'abattage de Lemercier, il ne parvient qu'à se vautrer lamentablement sur toute la ligne en alignant les pires clichés avec une absence si flagrante de talent que cela en devient gênant...
    La comédie musicale ne souffrant guère de platitude dans la mise en scène et le fond demandant un minimum de finesse pour traiter d'un sujet aussi délicat que le racisme dans la société et le monde du travail.
    Or, cette foi, comme toujours, Chatilliez chausse ses plus gros sabots et film tout au bulldozer, aplatissant tout avec un systématisme des plus consternants.

    La vision lourdingue et archi-caricaturale du racisme finit même par se mordre la queue et par livrer un film qui l'est tout autant que son héroïne: un comble !

    En effet, en devenant noire, Agathe Clery acquière un potentiel sexuel insoupçonné ("En black elle me file le gourdin" pour donner un exemple des dialogues pourris...) , elle a désormais "Le rythme dans la peau"(je cite, encore, texto), elle portera la poitrine en avant dans des tenues bariolées, la fière coup afro et se fera siffler par tous les négres-balayeurs de Paris. Bref, un festival de bêtise, de vulgarité et de clichés racistes les plus déplaisants.

    Mais le pire n'est encore pas là: non le pire est un crime de lèse majesté envers le genre dans lequel il ambitionne à s'inscrire...
    Cette "comédie musicale" est si atrocement filmée qu'elle ferait passer un épisode de Palace pour du Stanley Donen, le comble étant que Chatilliez se paye même le luxe de se masturber l'égo en s'autocitant, plusieurs fois et notamment dans un auto-hommage aux pubs Eram des années 80. La musique est si insoutenable (je ne vois pas d'autre mot...) qu'elle vous donne envie de vous crever les tympans à coups de tournevis façon Zombie de Romero et les acteurs sont tous nuls, exceptées Lemercier (qui fait vraiment tout ce qu'elle peut pour sauver le Titanic) et Isabelle Nanty dans un rôle médiocre, convenu et presque insultant de "bonne copine" de service.

    A part ça, au final, rien à sauver de ce fiasco intégral et un doute qui s'installe: et si la critique avait raison depuis tant d'année en prétendant que Chatilliez méprisait autant son public que ses personnages ?
    Je crains un effet boomerang sur ma vision de l'ensemble de ses films, désormais.
    Il est ici tombé si bas qu'il en arrive même à égaler sa comparse Florence Quentin en terme de comédie de caniveau, ce qui n'est pas peu dire !

    Zappons...

     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites