Cinéma d'auteur horrifique

Photo liste La Provence au cinéma
19 Films
Le cinéma d'horreur a souvent plus de mal que les autres à gagner sa légitimité artistique. Pourtant de nombreux films appartenant au genre pourraient tout aussi bien entrer dans le cercle des films d'auteurs. La clé de la reconnaissances ?
1984 - CANADA - Comédie dramatique, Fantastique, Violent, Surnaturel, Sexualité
RÉALISATION :  David Cronenberg
Patron d'une chaîne érotique câblée, Max Renn tombe un jour par hasard sur un programme clandestin nommé Videodrome. D'abord choqué par ce programme mettant en scène des tortures et des sévices sexuels, Max est rapidement fasciné par ce qu'il voit et est sujet à des hallucinations, qui brouillent les frontières entre la réalité et l'univers de Videodrome. On retrouve dans ce film d'horreur gore et dérangeant la fascination quasi morbide de Cronenberg pour la mutation et l'altération du corps humain.
2
May
2002 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Lucky McKee
May est un film d'épouvante angoissant et oppressant, aussi étrange que fascinant. Le film retrace l'histoire de May, une jeune fille timide et complexée qui travaille dans un cabinet vétérinaire. Très seule, elle vit dans l'ombre avec sa seule amie, la poupée que lui a donné sa mère lorsqu'elle était enfant. Après une aventure sans lendemain avec un jeune mécanicien, May décide de se fabriquer elle-même son homme idéal...
3
Martin
1978 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  George A. Romero

Martin, 17 ans, semble être un beau jeune homme discret et innocent. Pourtant, ses intentions sont loin d'être pacifiques quand il pénètre par effraction dans un compartiment de train où dort une jeune femme. Après avoir abusé d'elle, Martin lui tranche les veines et boit son sang... Il maquille ensuite son crime en suicide et se sauve. Bientôt, Martin se sent perdu entre son désir de normalité et ses pulsions sexuelles et sanguinaires incontrôlables...

1979 - ETATS-UNIS - Action, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Fin du monde, Monstres
RÉALISATION :  George A. Romero
A la suite du dysfonctionnement d'une arme biologique, les pensionnaires d'un asile psychiatrique se livrent à des pillages et des exactions...
1968 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Violent, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  George A. Romero
Premier film de la trilogie "zombie" de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants met en scène la survie de Barbara ainsi qu'un petit groupe de fugitifs dans une maison de campagne alors que le monde est envahi par une armée de zombies assoiffés de sang. Pour sa critique ouverte de la société et de son fonctionnement, La Nuit des morts-vivants a souvent été considéré par le public cinéphile comme un film politique plutôt qu'un film d'horreur.
6
Zombie
1983 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Politique
RÉALISATION :  George A. Romero
Une armée de zombies envahit la Terre, semant la terreur parmi la population américaine. Un petit groupe de survivants se réfugie dans un centre commercial. Petit à petit la vie s'organise à l'intérieur tandis que la menace grandit à l'extérieur. Mais le danger n'est pas toujours là où l'attend et des tensions se ressentent dans le groupe. Bien avant World War Z ou la série The Walking Dead, George A. Romero nous plonge dans l'univers gore et impitoyable des zombies. Zombie est une critique ouverte à la société de consommation américaine.
1985 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Violent, Surnaturel, Fin du monde
RÉALISATION :  George A. Romero
Les morts-vivants se sont emparés du monde. Seul un groupe d'humains, composé de militaires et de scientifiques, survit dans un silo à missiles. Deux solutions se présentent : fuir ou tenter de contrôler les zombies...
2008 - ETATS-UNIS - Fantastique, Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Politique
RÉALISATION :  George A. Romero
Alors qu'ils tournent un film d'horreur dans une forêt, des étudiants sont rattrapés par la réalité lorsqu'une armée de morts-vivants sème le chaos en ville. Alors qu'ils devraient fuir, les amis se lancent dans un reportage édifiant des massacres. Quarante ans après La Nuit des morts-vivants, George A. Romero revient en force dans le genre zombie avec Chronique des morts-vivants, thriller fantastique, sombre et sanglant, filmé en caméra subjective.
2008 - CANADA - Drame, Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Pascal Laugier
Au début des années 1970, Lucie, une petite fille de 10 ans, est retrouvée quelques mois après sa disparition, errant sur la route. Traumatisée, elle est placée en institut où elle se lie d'amitié avec Anna. Quinze ans plus tard, persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, Lucie fait irruption dans une famille. Martyrs est un thriller d'épouvante haletant, sombre et terrifiant.
1932 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Tod Browning
Dans un célèbre cirque, des êtres difformes se produisent comme "monstre de foire". Parmi eux, Hans, le lilliputien, est fiancé à l'écuyère naine Frieda. Pourtant, il est fasciné par l'acrobate Cléopâtre, qui, apprenant que Hans a hérité, décide de l'épouser puis de l'empoisonner. Mais découvrant le complot, les amis de Hans décident de se venger... Interdit de diffusion pendant plus de 30 ans pour son caractère "choquant", Freaks, du maître de l'horreur Tod Browning, est un drame poignant, immersion dans le monde des monstres de foire, qui firent la gloire des cirques au 19ème siècle et début du 20ème siècle.
1976 - FRANCE - Drame, Epouvante-Horreur, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Roman Polanski
Trelkovsky, d'origine juive polonaise, travaille dans un service d'archives et se lie difficilement avec ses collègues. Il visite un appartement inoccupé dans un quartier populaire de Paris et la concierge lui apprend que la locataire précédente s'est jetée par la fenêtre quelques jours auparavant. Trelkovsky s'installe dans l'appartement. Mais il est bientôt victime de multiples vexations de la part de ses voisins...
1922 - ALLEMAGNE - Fantastique, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Vampires, Monstres
RÉALISATION :  F.W. Murnau
En 1838, Thomas Hutter, agent immobilier, se rend dans les Carpates afin de rencontrer le comte Orlok, désireux d'acheter une demeure. Rapidement, le jeune homme se rend compte que le comte n'est autre que Nosferatu le vampire, qui l'hypnotise et le mord. Peu après, Nosferatu emménage en face de la maison de Thomas et Ellen, sa petite amie, terrorise les habitants et séduit la jeune femme... Adapté illégalement du livre Dracula de Bram Stocker, ainsi renommé Nosferatu, Nosferatu le vampire est un film d'horreur muet en noir et blanc, sombre et glaçant, réalisé par le grand réalisateur allemand Friedrich Murnau, pionnier de l'expressionnisme allemand.
13
Morse
2009 - SUèDE - Drame, Romance, Violent, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Tomas Alfredson
ELI A 12 ANS DEPUIS 200 ANS. ELLE VIENT DE S'INSTALLER A COTE - Le réalisateur de La Taupe raconte l'histoire d'amour entre Eli, une enfant vampire, et Oskar, intrigué par celle-ci. Morse est un film d'horreur à l'univers particulier qui se démarque par une douceur poétique, à l'image de la perte d'une innocence enfantine. Le film reçoit deux prix au festival de Gérardmer en 2009.
1981 - ALLEMAGNE - Drame, Fantastique, Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Andrzej Zulawski
Rentrant d'un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile. L'amie du couple, Annie, révèle à Marc le nom de l'amant d'Anna, Heinrich. Lorsqu'elle disparaît, Marc engage un détective qui découvre bientôt qu'Anna s'est réfugiée dans une étrange demeure où semble se cacher une créature surgie des ténèbres.
1962 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Surnaturel, Monstres, Zombies
RÉALISATION :  Herk Harvey
2004 - FRANCE - Fantastique, Violent, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Pascal Laugier
Anna est chargée de nettoyer Saint Ange, un orphelinat désaffecté. Petit à petit, elle entend des pas, des rires, des voix. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants...
2018 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Thriller, Violent, Surnaturel, Magie
RÉALISATION :  Luca Guadagnino
Plus de quarante ans après sa sortie, le classique de l'horreur signé Dario Argento (grand maître du giallo, et signataire des Frissons de l'angoisse) a droit à un remake, réalisé par Luca Guadagnino. Le cinéaste italien qui sut apporter sa touche au sein de la version 2016 de La Piscine (A bigger splash), puis bouleverser bien des spectateurs avec Call me by your name (Oscar 2018 du meilleur scénario adapté), se confronte ici à un nouveau défi : générer la pire des angoisses. Situé au sein d'une école de danse impitoyable, où des assassinats de jeunes filles sont commis, Suspiria offre son rôle principal à Dakota Johnson (la saga Cinquante nuances de Grey), entourée ici de Chloë Grace Moretz (Come as you are, November Criminals), Mia Goth (Le Secret des Marrowbone), et de Tilda Swinton (L'Île aux chiens, Okja) et Sylvie Testud (Comme des rois, Alberto Giacometti : The Final Portrait) en professeures tyranniques et peut-être plus... L'un des films d'horreur (qui pourrait bien aussi se révéler être un film d'auteur) les plus attendus de 2018.
2019 - ARGENTINE - Drame, Romance, Suspense, Surnaturel, Musique
RÉALISATION :  Mariano Llinás
« La Flor » cambriole le cinéma en six épisodes.Chaque épisode correspond à un genre cinématographique.Le premier est une série B, comme les Américains avaient l’habitude d’en faire.Le second est un mélodrame musical avec une pointe de mystère.Le troisième est un film d’espionnage.Le quatrième est une mise en abîme du cinéma.Le cinquième revisite un vieux film français.Le sixième parle de femmes captives au 19e siècle.Mon tout forme « La Flor ».Ces six épisodes, ces six genres ont un seul point commun : leurs quatre comédiennes.
D’un épisode à l’autre, « La Flor » change radicalement d’univers, et chaque actrice passe d’un monde à l’autre, d’une fiction à un autre, d’un emploi à un autre, comme dans un bal masqué.Ce sont les actrices qui font avancer le récit, ce sont elles aussi qu’au fur et à mesure, le film révèle. Au bout de l’histoire, à la fin du film, toutes ces images finiront par dresser leurs quatre portraits.
2019 - ARGENTINE - Drame, Policier, Contemplatif, Surnaturel, Monstres
RÉALISATION :  Alejandro Fadel
Dans une région reculée de la Cordillère des Andes, le corps d’une femme est retrouvé décapité. L’officier de police rurale Cruz mène l’enquête. David, le mari de Francisca, amante de Cruz, est vite le principal suspect. Envoyé en hôpital psychiatrique, il y incrimine sans cesse les apparitions brutales et inexplicables d’un Monstre. Dès lors, Cruz s’entête sur une mystérieuse théorie impliquant des notions géométriques, les déplacements d’une bande de motards, et une voix intérieure, obsédante, qui répète comme un mantra : “Meurs, Monstre, Meurs”…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites