Cinéma d'auteur horrifique

16 Films
Le cinéma d'horreur a souvent plus de mal que les autres à gagner sa légitimité artistique. Pourtant de nombreux films appartenant au genre pourraient tout aussi bien entrer dans le cercle des films d'auteurs. La clé de la reconnaissances ?
Freaks
1932 - ETATS-UNIS - Drame, Mutations humaines, Monstre, Film à scandale
RÉALISATION :  Tod Browning
ACTEURS :  Harry Earles, Olga Baclanova, Daisy Earles

critique du public :

4/5

Dans un célèbre cirque, des êtres difformes se produisent comme "monstre de foire". Parmi eux, Hans, le lilliputien, est fiancé à l'écuyère naine Frieda. Pourtant, il est fasciné par l'acrobate Cléopâtre, qui, apprenant que Hans a hérité, décide de l'épouser puis de l'empoisonner. Mais découvrant le complot, les amis de Hans décident de se venger... Interdit de diffusion pendant plus de 30 ans pour son caractère "choquant", Freaks, du maître de l'horreur Tod Browning, est un drame poignant, immersion dans le monde des monstres de foire, qui firent la gloire des cirques au 19ème siècle et début du 20ème siècle.
1922 - ALLEMAGNE - Fantastique, Epouvante-Horreur, Film d'auteur, Surnaturel, Vampire
RÉALISATION :  F.W. Murnau
ACTEURS :  Maximilian Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder

critique du public :

3.9/5

En 1838, Thomas Hutter, agent immobilier, se rend dans les Carpates afin de rencontrer le comte Orlok, désireux d'acheter une demeure. Rapidement, le jeune homme se rend compte que le comte n'est autre que Nosferatu le vampire, qui l'hypnotise et le mord. Peu après, Nosferatu emménage en face de la maison de Thomas et Ellen, sa petite amie, terrorise les habitants et séduit la jeune femme... Adapté illégalement du livre Dracula de Bram Stocker, ainsi renommé Nosferatu, Nosferatu le vampire est un film d'horreur muet en noir et blanc, sombre et glaçant, réalisé par le grand réalisateur allemand Friedrich Murnau, pionnier de l'expressionnisme allemand.
3

Morse

2009 - SUèDE - Fantastique, Amour, Violent, Vampire, Adaptation
RÉALISATION :  Tomas Alfredson
ACTEURS :  Kåre Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar

critique du public :

3.9/5

ELI A 12 ANS DEPUIS 200 ANS. ELLE VIENT DE S'INSTALLER A COTE - Le réalisateur de La Taupe raconte l'histoire d'amour entre Eli, une enfant vampire, et Oskar, intrigué par celle-ci. Morse est un film d'horreur à l'univers particulier qui se démarque par une douceur poétique, à l'image de la perte d'une innocence enfantine. Le film reçoit deux prix au festival de Gérardmer en 2009.
Night of the Living Dead
1970 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Zombies, Nouvel hollywood, Cinéma bis
RÉALISATION :  George A. Romero
ACTEURS :  Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman

critique du public :

3.8/5

UN MYTHE NAÎT. ROMERO EST LE PÈRE. - Premier film de la trilogie "zombie" de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants met en scène la survie de Barbara ainsi qu'un petit groupe de fugitifs dans une maison de campagne alors que le monde est envahi par une armée de zombies assoiffés de sang. Pour sa critique ouverte de la société et de son fonctionnement, La Nuit des morts-vivants a souvent été considéré par le public cinéphile comme un film politique plutôt qu'un film d'horreur.
Dawn of the dead
5

Zombie

1983 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Monstre, Mouvement politique, Violent
RÉALISATION :  George A. Romero
ACTEURS :  David Emge, Ken Foree, Scott H. Reiniger

critique du public :

3.8/5

Une armée de zombies envahit la Terre, semant la terreur parmi la population américaine. Un petit groupe de survivants se réfugie dans un centre commercial. Petit à petit la vie s'organise à l'intérieur tandis que la menace grandit à l'extérieur. Mais le danger n'est pas toujours là où l'attend et des tensions se ressentent dans le groupe. Bien avant World War Z ou la série The Walking Dead, George A. Romero nous plonge dans l'univers gore et impitoyable des zombies. Zombie est une critique ouverte à la société de consommation américaine.
1976 - FRANCE - Drame, Epouvante-Horreur, Comédie noire, Société, Satire
RÉALISATION :  Roman Polanski
ACTEURS :  Roman Polanski, Isabelle Adjani, Melvyn Douglas

critique du public :

3.8/5

Trelkovsky, d'origine juive polonaise, travaille dans un service d'archives et se lie difficilement avec ses collègues. Il visite un appartement inoccupé dans un quartier populaire de Paris et la concierge lui apprend que la locataire précédente s'est jetée par la fenêtre quelques jours auparavant. Trelkovsky s'installe dans l'appartement. Mais il est bientôt victime de multiples vexations de la part de ses voisins...
Videodrome
1984 - CANADA - Comédie dramatique, Fantastique, Cyberpunk, Violent, Film d'auteur
RÉALISATION :  David Cronenberg
ACTEURS :  James Woods, Sonja Smits, Debbie Harry

critique du public :

3.6/5

Patron d'une chaîne érotique câblée, Max Renn tombe un jour par hasard sur un programme clandestin nommé Videodrome. D'abord choqué par ce programme mettant en scène des tortures et des sévices sexuels, Max est rapidement fasciné par ce qu'il voit et est sujet à des hallucinations, qui brouillent les frontières entre la réalité et l'univers de Videodrome. On retrouve dans ce film d'horreur gore et dérangeant la fascination quasi morbide de Cronenberg pour la mutation et l'altération du corps humain.
1981 - ALLEMAGNE - Drame, Fantastique, Film d'auteur, Surnaturel, Folie
RÉALISATION :  Andrzej Zulawski
ACTEURS :  Isabelle Adjani, Sam Neill, Margit Carstensen

critique du public :

3.6/5

Rentrant d'un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile. L'amie du couple, Annie, révèle à Marc le nom de l'amant d'Anna, Heinrich. Lorsqu'elle disparaît, Marc engage un détective qui découvre bientôt qu'Anna s'est réfugiée dans une étrange demeure où semble se cacher une créature surgie des ténèbres.
George A. Romero's Martin
9

Martin

1977 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Serial killer
RÉALISATION :  George A. Romero
ACTEURS :  John Amplas, Lincoln Maazel, Christine Forrest

critique du public :

3.5/5

Un jeune homme de dix-sept ans, obsédé par le sang, est persuadé d'être un vampire.
1962 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Monstre, Film d'auteur, Surnaturel
RÉALISATION :  Herk Harvey
ACTEURS :  Candace Hilligoss, Frances Feist, Sidney Berger

critique du public :

3.5/5

Martyrs
11

Martyrs

2008 - CANADA - Drame, Epouvante-Horreur, Film d'auteur, Surnaturel, Folie
RÉALISATION :  Pascal Laugier
ACTEURS :  Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Mike Chute

critique du public :

3.3/5

Au début des années 1970, Lucie, une petite fille de 10 ans, est retrouvée quelques mois après sa disparition, errant sur la route. Traumatisée, elle est placée en institut où elle se lie d'amitié avec Anna. Quinze ans plus tard, persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, Lucie fait irruption dans une famille. Martyrs est un thriller d'épouvante haletant, sombre et terrifiant.
Suspiria
2018 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Thriller, Violent, Giallo, Film d'auteur
RÉALISATION :  Luca Guadagnino

critique du public :

3.2/5

Plus de quarante ans après sa sortie, le classique de l'horreur signé Dario Argento (grand maître du giallo, et signataire des Frissons de l'angoisse) a droit à un remake, réalisé par Luca Guadagnino. Le cinéaste italien qui sut apporter sa touche au sein de la version 2016 de La Piscine (A bigger splash), puis bouleverser bien des spectateurs avec Call me by your name (Oscar 2018 du meilleur scénario adapté), se confronte ici à un nouveau défi : générer la pire des angoisses. Situé au sein d'une école de danse impitoyable, où des assassinats de jeunes filles sont commis, Suspiria offre son rôle principal à Dakota Johnson (la saga Cinquante nuances de Grey), entourée ici de Chloë Grace Moretz (Come as you are, November Criminals), Mia Goth (Le Secret des Marrowbone), et de Tilda Swinton (L'Île aux chiens, Okja) et Sylvie Testud (Comme des rois, Alberto Giacometti : The Final Portrait) en professeures tyranniques et peut-être plus... L'un des films d'horreur (qui pourrait bien aussi se révéler être un film d'auteur) les plus attendus de 2018.
The Crazies
1973 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Surnaturel, Monstre, Cinéma bis
RÉALISATION :  George A. Romero
ACTEURS :  Lane Carroll, Will MacMillan, Harold Wayne Jones

critique du public :

3.1/5

La paisible ville d'Evans City est envahie par l'armée après qu'une arme biologique contenant le virus Trixie s'y soit répandue. Les personnes infectées sombrent peu à peu dans la folie.
Diary of the dead
2008 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Monstre, Mouvement politique
RÉALISATION :  George A. Romero
ACTEURS :  Michelle Morgan, Joshua Close, Shawn Roberts

critique du public :

2.7/5

Alors qu'ils tournent un film d'horreur dans une forêt, des étudiants sont rattrapés par la réalité lorsqu'une armée de morts-vivants sème le chaos en ville. Alors qu'ils devraient fuir, les amis se lancent dans un reportage édifiant des massacres. Quarante ans après La Nuit des morts-vivants, George A. Romero revient en force dans le genre zombie avec Chronique des morts-vivants, thriller fantastique, sombre et sanglant, filmé en caméra subjective.
¡Muere, Monstruo, muere!
2019 - ARGENTINE - Drame, Policier, Contemplatif, Film d'auteur, Surnaturel
RÉALISATION :  Alejandro Fadel
ACTEURS :  Victor Lopez, Esteban Bigliardi, Tania Casciani

critique du public :

2.6/5

Dans une région reculée de la Cordillère des Andes, le corps d’une femme est retrouvé décapité. L’officier de police rurale Cruz mène l’enquête. David, le mari de Francisca, amante de Cruz, est vite le principal suspect. Envoyé en hôpital psychiatrique, il y incrimine sans cesse les apparitions brutales et inexplicables d’un Monstre. Dès lors, Cruz s’entête sur une mystérieuse théorie impliquant des notions géométriques, les déplacements d’une bande de motards, et une voix intérieure, obsédante, qui répète comme un mantra : “Meurs, Monstre, Meurs”…
Saint Ange
2004 - FRANCE - Fantastique, Orphelin, Fantôme, Film d'auteur
RÉALISATION :  Pascal Laugier
ACTEURS :  Virginie Ledoyen, Lou Doillon, Catriona MacColl

critique du public :

2.5/5

Anna est chargée de nettoyer Saint Ange, un orphelinat désaffecté. Petit à petit, elle entend des pas, des rires, des voix. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites