King Kong en film

King Kong en film
10 Films

King Kong a une longue histoire au cinéma. Cette liste de plus de 10 films essaye de la retracer. Tous les titres qu’on y trouve ne forment pas une saga King Kong ensemble. L’opus original, sorti en 1933, a connu remakes et reboots. Tous les King Kong ne racontent pas l’histoire du singe géant découvert sur l’Île du Crâne (Skull Island) qui arrive ensuite à New York. Ils ne reprennent pas tous le personnage du réalisateur Carl Denham (Jack Black dans la version de Peter Jackson). Ann Darrow n’est pas tout le temps là non plus. Chez Jackson, c’est Naomi Watts qui l’a incarnée. Ce qui est sûr, c’est que les films avec le gorille géant culte sont toujours des blockbusters. Ils montrent la bête dans des plans iconiques impressionnants. Certains cherchent à lui trouver des adversaires de taille. Les volets du MonsterVerse sortis à partir de 2014 sont de ceux-là.

King Kong
1933 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Animaux, Animaux/Insectes géants, King Kong
RÉALISATION :  Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack
ACTEURS :  Robert Armstrong, Fay Wray, Bruce Cabot

critique presse :

4.5/5

LE PLUS GRAND FILM DE MONSTRE DE TOUS LES TEMPS. - Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper réalisent un film devenu culte et racontant l'histoire de Ann, une figurante enlevée par un gorille géant pendant un tournage. Un énorme succès à sa sortie. Beaucoup de critiques considèrent ce film comme l'un des premiers films fantastiques du parlant. Rythmé par la liberté et par l'aventure, King Kong est aussi une leçon de cinéma de par ses effets spéciaux, impressionnants pour l'époque.
Son of Kong (The)
1933 - ETATS-UNIS - Aventure, Gorille
RÉALISATION :  Ernest B. Schoedsack
ACTEURS :  Robert Armstrong, Helen Mack, Frank Reicher

critique presse :

2.5/5

A L'ÉPOQUE ON FAISAIT DÉJÀ DES SUITES AUX BLOCKBUSTERS. - Encore traumatisé par son aventure face à Kong, Carl Denham décide de quitter définitivement New York. Il s'embarque pour une nouvelle expédition vers l'île de Kong, afin de terminer le travail qu'il n'avait pu achever lors de son précédent voyage. Une mutinerie éclate bientôt à bord du navire....
King Kong
1976 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Triste, Surnaturel, Animaux
RÉALISATION :  John Guillermin

critique presse :

3.1/5

JEFF BRIDGES, JESSICA LANGE ET LE ROI DES SINGES. - Fred Wilson dirige une expédition destinée à trouver de nouveaux gisements de pétrole sur une île inconnue. Jack Prescott, jeune savant qui veut percer les mystères de l'île du Crane et Dwan, une cover-girl recueillie en mer, se joignent à la petite troupe.
King Kong lives
1986 - ETATS-UNIS - Fantastique, Aventure, Gorille
RÉALISATION :  John Guillermin
ACTEURS :  Linda Hamilton, Brian Kerwin, John Ashton

critique presse :

1.6/5

LES GORILLES DE FOIRE S'EXPLOITENT JUSQU'AU BOUT. - New York 1976. King Kong gît au pied du World Trade Center. Il n'est pas mort et une équipe de médecins et chercheurs de l'Institut d'Atlanta le recueille et rétablit ses fonctions biologiques. Seulement Kong donne des signes de faiblesse et l'implantation d'un coeur artificiel s'impose. C'est alors qu'un aventurier, Hank Mitchell, découvre, dans la jungle de Bornéo, un gigantesque gorille femelle, Lady Kong qu'il revend à l'Institut.
King Kong
2005 - ETATS-UNIS - Aventure, King Kong, Adaptation, Gorille
RÉALISATION :  Peter Jackson

critique presse :

4.1/5

LA HUITIÈME MERVEILLE DU MONDE EST UNE CRÉATURE GÉANTE. - Afin de finir à tout prix son film, Carl Denham entraîne avec lui une équipe de technicien et Ann Darrow, jeune actrice dont la carrière a été brisée en plein vol, pour explorer la mystérieuse Skull Island et être le premier à en ramener des images. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu... Remake du célèbre film de 1933, King Kong, réalisé par Peter Jackson et porté par Naomi Watts, Adrien Brody et Jack Black, est un film fantastique aux effets spéciaux soignés, rythmé par une action incessante et haletante, le tout rehaussé d'une émotion poignante.
Kong: Skull Island
2017 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, King Kong, Gorille, Surnaturel
RÉALISATION :  Jordan Vogt-Roberts

critique presse :

3.1/5

IL N'EST PAS NÉ ROI. IL L'EST DEVENU. - Pour la troisième fois, King Kong revient dans les grandes salles de cinéma ! Le film original de 1h40, classique de la science-fiction qui créa un véritable mythe cinématographique, date de 1933. Loin du remake de 1976, avec Jessica Lange et Jeff Bridges, ou de celui de 2005, signé Peter Jackson, avec Naomi Watts et Adrien Brody, voici une version plus orientée action. Où Brie Larson (Room) et Tom Hiddleston affrontent, avant le roi des singes, l'île sanguinaire où il demeure, peuplée de monstres, de périls naturels... Annoncée comme très distrayante, rapide, et bien entendue garnie d'effets spéciaux, cette mouture mêle a priori nostalgie et procédés actuels. A suivre, un affrontement entre King Kong et Godzilla. Celui du remake de 2014, deuxième du nom...
Godzilla vs. Kong
2021 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Godzilla, Monstre, Animaux/Insectes géants
RÉALISATION :  Adam Wingard
ACTEURS :  Alexander Skarsgård, Millie Brown, Rebecca Hall

critique presse :

3/5

LES DEUX ROIS SE COMBATTENT ENFIN. - Après le Godzilla de 2014, Kong : Skull Island, et Godzilla II : Roi des monstres (dans lequel le célèbre lézard géant affrontait Mothra, Rodan et surtout Ghidorah), ce blockbuster organise la rencontre au sommet de deux stars des films de monstre : le gigantesque singe, apparu pour la première fois à l'écran en 1933, et son adversaire à écailles de type kaiju, né en 1954. Produit par les studios Warner Bros. et réalisé par Adam Wingard (révélé par You're next, et signataire ensuite du Blair Witch de 2016, et du film Netflix Death Note), Godzilla vs. Kong s'annonce comme un film fantastique d'action avec combats dantesques à prévoir, avec à son casting Alexander Skarsgard (Tarzan, ou les films Netflix Mute et Aucun homme ni dieu), Rebecca Hall (My Wonder Women, Un jour de pluie à New York), Demian Bichir (La Nonne), Julian Dennison (A la poursuite de Ricky Baker) ou Millie Bobby Brown (Eleven dans la série Stranger Things).
Kingu Kongu tai Gojira
1962 - JAPON - Science-Fiction, Aventure, Surnaturel, Animaux, Monstre
RÉALISATION :  Ishirô Honda
ACTEURS :  Tadao Takashima, Kenji Sahara, Yu Fujiki

critique presse :

2/5

LA RIVALITÉ ENTRE SINGE ET LÉZARD A TOUJOURS EXISTÉ. - Godzilla est libéré accidentellement d'un iceberg par un sous-marin nucléaire et se dirige vers Tokyo. Une expédition découvre l'île de Faro où vit une tribu indigène vénérant le dieu Kong. Après de nombreuses péripéties, l'expédition ramène King Kong au Japon mais il réussit à s'échapper. Il se met à détruire Tokyo. Les autorités dépassées décident d'opposer les deux monstres...
Kingu Kongu no gyakushû
1967 - JAPON - Science-Fiction, Gorille, Mutants, Cinéma bis
RÉALISATION :  Ishirô Honda
ACTEURS :  Akira Takarada, Mie Hama, Rhodes Reason

critique presse :

2.9/5

UN SINGE GÉANT TOUJOURS EXPLOITÉ, DANS DES FILMS D'EXPLOITATION. - Un génie du mal nommé le Dr Who - Dr.Huu dans la version japonaise - a créé le robot Kong (parfois dénommé Mechani-Kong dans la version japonaise) pour creuser à la recherche d'un élément hautement radioactif appelé "Elément X". Quand il échoue, il séquestre le vrai King Kong pour faire le travail à sa place. Peu après les deux monstres s’affrontent en plein Japon...
10

Konga

1961 - ROYAUME-UNI - Fantastique, Surnaturel, Animaux, Science
RÉALISATION :  John Lemont
ACTEURS :  Michael Gough, Margo Johns, Jess Conrad

critique presse :

2.2/5

DE RETOUR POUR TOUT DÉTRUIRE. - Le Dr Decker, un botaniste et professeur d'université, est l'unique survivant d'un accident d'avion en Afrique. Quand il revient de la jungle, il emmène avec lui Konga, un petit chimpanzé. Au cours de ses expériences, il découvre un sérum qui donne à Konga la taille d'un gorille et qui le fait obéir selon sa volonté. Les expériences de Decker lui valent des inimitiés. Après avoir injecté le sérum à Konga, il utilise le singe géant pour détruire ses rivaux.

Quel est le meilleur film King Kong ?

Les deux concurrents sérieux sont le long-métrage original de 1933 et son remake par Peter Jackson. Le premier est un classique du cinéma.  Il a posé des fondements repris par une foule de films fantastiques. Son remake par Peter Jackson a été fait avec une vraie passion. Il reste aussi un bon blockbuster. Une production plus récente, comme Kong : Skull Island, fait le poids côté grand spectacle. Mais elle manque de passion. La même remarque peut être faite à la version avec Jeff Bridges et Jessica Lange. Quant à toutes les autres versions, elles manquent souvent de moyens. De surcroît, elles capitalisent juste sur le personnage culte du singe gigantesque. Elles n’étendent pas son caractère. Parfois il est leur héros, parfois l’antagoniste à abattre. Souvent ces films-ci ne se donnent pas la peine d’étendre l’univers de King Kong. Ils reprennent des recettes classiques.

Quel est le King Kong ayant eu le plus de succès ?

Il s’agit du King Kong réalisé par Peter Jackson. Il a réussi à engranger près de 700 millions de dollars au box-office international. Kong : Skull Island n’est pas parvenu à faire aussi bien. Il a juste dépassé de peu les 600 millions de recettes dans le monde. Quant à Godzilla VS Kong, qui aurait dû être un carton, il a été victime du coronavirus. Il n’a pas pu sortir en salles. Ses scores ont donc été un peu moindres. Il a tout de même engrangé plus de 450 millions de dollars au total. Tous les autres opus mettant en scène le singe géant n’ont jamais atteint les chiffres de ces productions au final. La version de 1976 avec le duo Bridges/Lange a par exemple glané 80 millions. Un bon score vis-à-vis de ce qu’il avait coûté, mais pas faramineux. La figure de King Kong va bien avec les blockbusters modernes et leurs procédés.

Quel est le bon ordre pour regarder les films King Kong ?

Tous les longs-métrages mettant en scène le gigantesque primate ne sont pas liés. Les meilleurs jalons de sa carrière sur le grand écran ont presque tous eu des suites. Mais le tout ne forme pas un univers connecté. Ainsi Kong : Skull Island a une séquelle directe, Godzilla VS Kong. Le long-métrage inaugural de 1933 en a une aussi, Le Fils de Kong. Elle est toujours signée Ernest B. Schoedsack, sans Merian C. Cooper. Le remake de 1976 aussi. King Kong 2 l’a suivi, avec aux commandes le même réalisateur. Mais il n’existe pas de continuité entre ces ensembles. Le remake de Peter Jackson, lui, n’a pas de séquelle ou de spin-off. Toutes les autres productions d’aventure avec au centre de leur scénario le fameux singe sont indépendantes vis-à-vis de ces ensembles aussi.

Où voir les films King Kong ?

La version signée par Peter Jackson, parmi les meilleures, est à regarder sur Amazon Prime Video. Quant au remake de 1976 avec le duo Jeff Bridges et Jessica Lange, il est sur Canal+. Tous les autres meilleurs films King Kong sont absents de ce type de plateformes. On peut les trouver en DVD ou Blu-Ray, pour certains d’entre eux du moins. On conseillera plutôt le format Blu-Ray. Il permet de profiter au mieux des images iconisant King Kong. Ils sont à acheter ou louer aussi sur des sites de VOD.

Quel est la date de sortie du prochain Kong ou King Kong ?

Un nouveau film fantastique mettant en scène le primate géant va sortir. Il est pour l’instant titré Godzilla And Kong. Il a sa sortie dans les salles françaises prévue pour le 13 mars 2024. Il sera la suite de Godzilla VS Kong, sorti en 2021. Une série portant sur les deux monstres géants est également prévue pour la plateforme AppleTV+. Ces deux productions se rattachent au MonsterVerse mis en place depuis 2014 par les studios Warner Bros. . Il compte aussi Kong : Skull Island, mais également le Godzilla sorti en 2014 et sa séquelle Godzilla 2 : Roi des monstres. Les productions avec le gigantesque singe incluses dedans ne comptent pas toutes parmi les meilleurs King Kong.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites