Baccalauréat

    J'aime:
    - Le réalisateur de 4 mois, 3 semaines, 2 jours – Palme d'or à Cannes 2007 – et d'Au-delà des collines, signe un drame social tendu, salué notamment pour son interprétation. Les thèmes de la corruption, des rapports entre jeunes et parents, et de l'avenir de l'Europe actuelle courent le long de ce film empli d'un suspense social souterrain : Romeo parviendra-t-il à aider sa fille à avoir son bac ? Il tient en fait plus que tout à ce qu'elle s'en aille en Grande-Bretagne, pour découvrir une vie meilleure... La tension de Baccalauréat est rendue grâce à une mise en scène annoncée comme prenante et dure, récompensée par un prix à Cannes 2016.
    Affiche du film Baccalauréat
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VO

    Baccalauréat

    UTILISATEURS
    (3.65 pour 5 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    France,Belgique,...
    DUREE:
    2h 8min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Baccalauréat : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Illégitime
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Pororoca, Pas un jour ne passe
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Au-delà des collines
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Picnic
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film 4 mois, 3 semaines et 2 jours
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Occident
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Baccalauréat: ADN

    Synopsis du film Baccalauréat

    Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…

    Photos du film Baccalauréat

    Ajouter une photo du film Baccalauréat

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Baccalauréat
    11752 Vues
    Baccalauréat - extrait VOST
    Bande-annonce VO
    1271 Vues

    Listes avec le film Baccalauréat

    Ajouter une liste au film Baccalauréat

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Baccalauréat
    bobmorane75
    Le 30/04/2017
    245 critiques
    La veille de passer le baccalauréat, la jeune Eliza est agressée, remettant en cause ses projets d’une vie plus heureuse avec une entrée dans une université anglaise. Excellente élève dont la simple formalité est remise en cause, pousse son père le docteur Romeo à demander de l’aide dans un système de compromissions et de corruption, allant à l’encontre de ses principes et celles inculquées à sa fille. Entre Magda sa femme malade, Sandra sa jeune maitresse et son travail à l’hôpital, la jeune Eliza et son amant Marius, doit faire des choix drastiques avec désir d'indépendance et d'émancipation.
    Pourtant sur un rythme lent, au dialogue minimaliste, j’ai été captivé par l’ambiance qui règne tout du long, avec les changements internes des protagonistes, où la révolte reste en ressenti contenu. Ainsi, la société roumaine post communiste, bien que démocratisée, conserve encore cette pesanteur et ses réflexes de combines que la justice traque impitoyablement. Ce brave père de famille se trouve piégé par le système en faisant ce qu’il condamnait depuis toujours, remet en cause ses principes ainsi qu’à ceux inculqué à sa fille. Une jeune fille dans son passage à la vie adulte, à l'heure de couper le cordon ombilicale, et un père trop attentionné au passage d'une autre vie lui aussi. La brique qui brise la fenêtre au premières images du film, donne le ton du récit sur l'explosion familiale qui vient, est une belle symbolique. J’ai beaucoup aimé les relations entre les protagonistes, avec les lâchetés comme les courages, et surtout les hypocrisies et cette excellente fin inattendue.
    Une très belle réalisation, dont l’œil de la caméra pointe avec acuité le moindre détail dans les fais et gestes, qui ont leur importance souvent dans des symboliques marquantes. Une maitrise qui s’en ressent dans le regard que porte Cristian Mungiu sur le récit comme sur les personnages, captant le moindre signe avec minutie qui exprime les pensées de chacun avec gravité mais aussi un amusement certain dans l’évolution de chacun. Un film marquant qui hante longtemps et nous ramène à nos propres choix et décisions en d’autres circonstances, autre mœurs autre monde, mais universel.


    Site web:  http://glandeurnature.over-blog.com/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites