Festival du cinéma de Deauville : palmarès

Festival du cinéma de Deauville : palmarès
18 Films
Le Festival du cinéma américain de Deauville met en avant des films venus des Etats-Unis dans toute leur diversité depuis 1975. A l'origine non compétitif, il consistait à diffuser des avant-premières et autres projections inédites en France. La situation a changé depuis 1995, où une sélection en compétition officielle concours pour la plus haute distinction, le Grand Prix. En voici ci-dessous les lauréats.
2008 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Triste, Film d'auteur, Immigration
RÉALISATION :  Thomas McCarthy
Grand Prix 2008 : Walter Vale, soixante-deux ans, n'est plus guère passionné par l'enseignement et l'écriture. Il remplit sa morne existence en essayant d'apprendre à jouer du piano. Envoyé par ses pairs à New York pour assister à une conférence, Walter trouve un jeune couple d'immigrés clandestins dans son appartement…
2006 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Triste, Suspense, Serial killer
RÉALISATION :  Karen Moncrieff
Grand Prix 2007 : La découverte du corps d’une jeune fille dans un champ aux abords de Los Angeles va bouleverser l’existence de plusieurs personnes étrangères les unes aux autres mais liées d’une manière ou d’une autre à ce meurtre brutal.
2006 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Comédie, Concours de beauté, Drôle, Emouvant
RÉALISATION :  Jonathan Dayton, Valerie Faris
COMBIEN DE TEMPS SE SUPPORTERONT-ILS DANS CETTE FAMILLE ? - Grand Prix 2006 : Les Hoover ont beau de ne pas incarner un modèle de famille équilibrée, quand Olive, leur fille de sept ans, décroche par chance une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille met le cap vers l'Ouest à bord de leur van Volkswagen délabré et entame un voyage tragi-comique de trois jours…
2004 - ALLEMAGNE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Emouvant
RÉALISATION :  Paul Haggis
Grand Prix 2005 : Une femme au foyer et son mari, procureur. Un commerçant d’origine perse. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Un réalisateur de télévision noir et sa femme. Un serrurier mexicain. Deux voleurs de voitures. Une nouvelle recrue de la police. Un couple de coréens. Tous vivent à Los Angeles. Dans les prochaines 36 heures, leurs vies vont s’entremêler…
2004 - COLOMBIE - Drame, Société, Drogue, Jeunesse
RÉALISATION :  Joshua Marston
Grand Prix 2004 : Une jeune colombienne veut quitter son pays. Elle ne trouve qu’un seul moyen : accepter d’être « une mule » pour le compte d’un trafiquant.
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Sexualité, Prostitution, Voyage
RÉALISATION :  A. Dean Bell
Grand Prix 2003 : Alice, dix huit ans, laisse derrière elle les contrées froides du New Hampshire et prend la route afin de rejoindre son amie Julie en Floride. Suite à une panne de voiture et à la disparition de son argent, elle rencontre un couple de retraités, Sandra et Bill, qui propose de la conduite à bon port dans leur mobile home. Très vite, Sandra prend soin d'Alice comme sa propre fille, tandis qu'Alice accepte avec joie cette famille de remplacement. Alice est confrontée à un choix difficile quand elle apprend la manière dont Sandra et Bill gagnent leur vie.
2002 - FRANCE - Comédie Romantique, Amour, Société, Jeunesse, Emouvant
RÉALISATION :  Peter Sollett
Grand Prix 2002 : Lower East Side, New York. Il fait très chaud. Victor vit les moments glorieux de son adolescence. Mêmes\'il vit toujours chez ses parents, avec sa grand mère, son frère et sa soeur, il se prend pour le Don Juan du quartier. Mais quand on apprend qu\'il fréquente en fait une fille obèse qui vit deux étages en dessous de lui, sa réputation est soudainement sérieusement en jeu...
2001 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Musical, Sexualité, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  John Cameron Mitchell
Grand Prix 2001 : Hedwig, un transsexuel, sillonne les Etats-Unis avec son groupe de rock et raconte son incroyable destin. Elle poursuit également son ancien amant qui a volé ses chansons.
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Baston, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Karyn Kusama
Grand Prix 2000 : Diana Guzman est une jeune fille de 18 ans vivant à Brooklyn, en plein milieu de New York. La jeune fille est une adolescente à problèmes depuis longtemps: renvoyée de plusieurs écoles, mère suicidée et père alcoolique, violent et distant.

Diana, complètement déconnectée de la réalité et vivant dans un monde fait de désespoir et de violence retrouve une raison de vivre en poussant la porte du club de boxe où s'entraîne son petit-frère, Timmy, et là elle retrouvera un but qui lui permettra de s'éloigner d'un quotidien qu'elle cherche à fuir.
1999 - ETATS-UNIS - Fantastique, Comédie, Comédie noire, Film d'auteur, Sexualité
RÉALISATION :  Spike Jonze
VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU ÊTRE QUELQU'UN D'AUTRE ? MAINTENANT VOUS POUVEZ. - Grand Prix 1999 : La vie de Craig Schwartz ne tient plus qu'à un fil. Marionnettiste de rues doué, Craig ne se fait néanmoins aucune illusion: la ville de New York n'est guère sensible à son talent unique. Il est marié depuis 10 ans avec Lotte, une employée de magasin d'animaux folle de travail qui va jusqu'a emmener des bêtes à la maison, et leur relation est au mieux devenue routinière. Le couple n'a pas d'argent, pas de passion et pas d'échappatoire. Sans aucune prespective d'avenir à l'horizon, Craig est engagé comme employé de bureau chez LesterCorp. Dans un moment d'exaspération, il fait tomber un classeur derrière son bureau en renfermant violement un tiroir. en déplacant le bureau, il découvre une petite porte bouchée par une planche. en débloquant la porte, craig apercoit un passage. Il s'y introduit avec prudence et est soudainement aspiré dans un tunnel sombre et humide. Après avoir été aveuglé par un flash de lumière vive, Craig réalise soudain qu'il a découvert un portail qui est l'accès direct à une experience unique, celle d'être John Malkovich ! Il est dans la peau de John Malkovich... et ce n'est qu'un début.
1999 - ETATS-UNIS - Drame, , Chick flick
RÉALISATION :  Brad Anderson
Grand Prix 1998 : Erin vient d'être larguée par son petit ami. Son entremetteuse de mère passe malgré elle une petite annonce matrimoniale. Devant l'accumulation d'appels de mâles esseulés, Erin cède à la curiosité... De l'autre côté de la ville, Alan se bat pour donner une nouvelle orientation à sa vie. Leurs destins vont-ils se croiser ?
12
Sunday
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Triste, Société, Pauvreté
RÉALISATION :  Jonathan Nossiter
Grand Prix 1997 : Une actrice d'âge mur croit reconnaitre en Oliver, cadre d'IBM, un réalisateur de films.
1996 - CANADA - Comédie dramatique, Romance, Triste
RÉALISATION :  Greg Mottola
Grand Prix 1996 : Eliza et Louis sont jeunes mariés et vivent à Long Island. Un matin, en rangeant la chambre, Eliza découvre ce qui semble être une lettre d'amour adressée à Louis. Perturbée, elle va demander conseil à ses parents. Toute la famille prend l'affaire en main. Rita, sa mère, énergique et autoritaire. Jim, son père, doux et effacé. Jo, sa sœur, impétueuse et déterminée et Cari, le petit ami de Jo, un écrivain en herbe un peu prétentieux mais bien intentionné. Chacun dissèque les interprétations possibles de cette lettre. Rita pense qu'Eliza doit aller à New York demander des explications à son mari. Ils s'engouffrent tous dans le break familial, en route vers Manhattan.
1995 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Satire, Film d'auteur
RÉALISATION :  Tom DiCillo
Grand Prix 1995 : Les affres du tournage d'un film indépendant à petit budget, oscillant entre rêves et réalité, entre noir et blanc et couleur, entre acteurs pathétiques, ambitieux et narcissiques, et réalisateur débordé.
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Emouvant, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Oren Moverman
Une jeune tête brûlée de l'armée (Ben Foster) doit réorienter sa carrière militaire suite à une blessure de guerre. Il intègre une cellule méconnue, chargée d'annoncer aux familles la mort des victimes tombées au combat. Formé par un vieux routier de cette discipline (Woody Harrelson), il va découvrir que la mission est en réalité bien plus difficile que tout ce qu'il a connu au front…
2010 - ESPAGNE - Drame, Société, Jeunesse, Femmes
RÉALISATION :  Rodrigo García
Karen est tombée enceinte à l'âge de quatorze ans, à l'époque, elle n’avait d’autre choix que d’abandonner cet enfant. C'était il y a trente-cinq ans... Aujourd’hui, Elizabeth, sa fille, est une brillante avocate. Elle n'a jamais tenté de retrouver la trace de sa mère biologique jusqu’au jour où elle tombe enceinte. De son côté, Lucy voit enfin son rêve d'adopter un enfant se réaliser. Confrontées simultanément à d'importants choix de vie, ces trois femmes verront leurs destins se croiser de manière inattendue.
2012 - ETATS-UNIS - Drame, Fantastique, Triste, Emouvant, Nature et environnement
RÉALISATION :  Benh Zeitlin
A LA DÉCOUVERTE D'UNE QUÊTE INITIATIQUE DANS LE BAYOU. - Hushupuppy a 6 ans et vit dans le bayou, aux côtés de son père. Un jour, la nature reprend ses droits et une fonte des glaces libèrent une armée d’aurochs. Afin d’aider son père malade pris au piège par la montée des eaux, la jeune Hushpuppy se lance dans une aventure périlleuse pour retrouver sa mère disparue. Véritable voyage initiatique tendre et merveilleux, Les Bêtes du Sud sauvage est un drame fantastique, dans lequel on suit les aventures incroyables d’une petite fille hors du commun.
2018 - ETATS-UNIS - Drame, Film d'auteur, Rodéo, Triste
RÉALISATION :  Chloé Zhao
Chloé Zhao, réalisatrice américaine du très remarqué Les Chansons que mes frères m'ont apprises, signe un nouveau drame réaliste qui suit cette fois un expert en compétitions de rodéo, immobilisé après un accident de cheval. The Rider est un drame qui entend réfléchir sur l'Amérique contemporaine, et a été salué par beaucoup de critiques comme l'un des meilleurs films 2018 et l'un des meilleurs drames de l'année. A la lisière du documentaire, mais avec des éléments de fiction, il explore le monde des cow-boys du XXIe siècle, en tentant d'emmener les faits qu'il filme jusqu'au tragique. Applaudi à Cannes 2017 à la Quinzaine des réalisateurs, et récompensé par le Grand Prix au Festival du film américain de Deauville 2017, The Rider se pose comme un film marquant a priori.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites