L'enfance en temps de guerre

78 Films

Quel est le meilleur film sur l'enfance pendant la guerre à voir ? Ce thème est traité au sein du cinéma dans tous les pays. Les exemples sont donc nombreux. Certains se classent même parmi le meilleur du film de guerre. Et cette liste de plus de 70 films met de bons titres en avant. Un long-métrage avec cette thématique peut être un drame. On y voit la violence de la guerre à travers les yeux d'un héros jeune, qui représente parfois le cinéaste lui-même. Mais tous les films sur la guerre et l'enfance ne sont pas désespérés. Certains lancent un groupe d'enfants dans une aventure en forme de saga palpitante, à la recherche de leurs parents ou d'adultes. En conséquence certains longs-métrages évoquant des conflits durs (comme la Seconde Guerre mondiale) visent à être rangés dans la catégorie du film pour enfant ou à voir en famille. En France, de temps à autres, une réalisation de ce type est produite. Elle offre au public un périple dans un temps historique troublé, à la suite de héros enfants. On pense notamment à certaines adaptations d'Un sac de billes, qui évoquent le périple d'enfants juifs au temps de l'Occupation.

affiche du film Belfast
2022 - ROYAUME-UNI - Drame, Enfance, Histoire vraie, Famille
Réalisation :  Kenneth Branagh
Acteurs :  Jude Hill, Caitriona Balfe, Judi Dench

avis du public :

3.4/5

Chronique historique en noir et blanc réalisée par Kenneth Branagh, d'abord connu pour ses adaptations de Shakespeare (Henry V, Hamlet, Peines d'amour perdues) puis pour ses blockbusters comme Thor ou Morts sur le Nil, Belfast est un récit qui compte son enfance, alors que les tensions entre catholiques et protestants commencent en Irlande. Et le terrorisme avec.... Avec notamment au casting Judi Dench (Philomena) et Jamie Dornan (la saga Cinquante nuances de Grey).
affiche du film Et le ciel s'assombrit
2022 - DANEMARK - Historique, Drame, Seconde guerre mondiale, Histoire vraie, Netflix
Réalisation :  Ole Bornedal
Acteurs :  Ester Birch, Alex Høgh Andersen, Danica Curcic

avis du public :

3.5/5

Drame situé au Danemark pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant l'occupation nazie, Et le ciel s'assombrit ausculte le bombardement d'une école, et ses conséquences sur ceux qui vivent alentours. Réalisée par Ole Bornedal (Le Veilleur de nuit, Dina), une production à succès sur la plateforme, pour de mauvaises raisons selon certains critiques : le film n'hésite pas, en effet, à recourir à la violence pour relater cette histoire vraie.
affiche du film La Guerre des Lulus
2023 - FRANCE - Famille, Pour enfants, Adaptation de BD, Première Guerre mondiale
Réalisation :  Yann Samuell
Acteurs :  François Damiens, Isabelle Carré, Ahmed Sylla

avis du public :

3/5

À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »... les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !
affiche du film Le labyrinthe de Pan
2006 - ESPAGNE - Fantastique, Surnaturel, Dimension parallèle, Monstre
Réalisation :  Guillermo del Toro
Acteurs :  Ivana Baquero, Maribel Verdú, Sergi López

avis du public :

3.9/5

L'innocence est plus forte que le mal. - Guillermo del Toro nous plonge dans un univers sombre et fantastique et assombrit les contes de fées en racontant l'histoire de Ofelia, jeune fille qui découvre un labyrinthe magique près de sa maison. Sur fond de franquisme noir, le réalisateur nous emmène au coeur d'un univers empreint de fantasy, de rêves et de dangers. Avec des monstres iconiques (comme l'Homme Pâle sans yeux), et Sergi Lopez dans le rôle de l'ennemi à abattre. Un film salué par une standing ovation lors de sa présentation au Festival de Cannes.
affiche du film Le Tambour
1979 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Drame, Nazis/nazisme, Jeunesse, Seconde guerre mondiale
Réalisation :  Volker Schlöndorff
Acteurs :  Mario Adorf, Angela Winkler, David Bennent
L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Ce jour-là, il décide de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir. Il va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible. Niant toutes convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit. Source: Wikipedia

affiche du film Cœurs vaillants
2022 - FRANCE - Drame, Aventure, Juifs, Enfance, Histoire vraie
Réalisation :  Mona Achache
Acteurs :  Camille Cottin, Swann Arlaud, Patrick d'Assumçao

avis du public :

2.5/5

En août 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, six enfants juifs fuient le régime nazi et partent trouver refuge à Chambord, où sont entreposés les oeuvres du Louvre.
affiche du film Où est Anne Frank !
2021 - ISRAëL - Animation, Famille, Histoire vraie, Engagé, Juifs
Réalisation :  Ari Folman
Acteurs :  Emily Carey, Sebastian Croft, Skye Bennett

avis du public :

3.2/5

Où est Anne Frank ! est le nouveau long-métrage d'animation de l'israélien Ari Folman (Valse avec Bachir, Le Congrès). Présenté à Cannes en 2021 et très apprécié, il met en perspective le Journal d'Anne Frank et son héritage avec notre époque. A travers l'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui nommée Kitty, qui dialogue avec la jeune Anne alors qu'elle est cachée. Avec en français les voix de Sara Giraudeau (la série Le Bureau des Légendes) et Ludivine Sagnier (Les Méchants, la série Lupin, Un secret).
affiche du film Le voyage de Fanny
2016 - FRANCE - Famille, Aventure, Pour enfants, Emouvant, Nature et environnement
Réalisation :  Lola Doillon
Acteurs :  Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau

avis du public :

3.3/5

Une incroyable histoire de bravoure et de solidarité entre enfants - Du haut de ses douze ans, Fanny, à la tête d'un petit groupe de huit enfants, traverse la France occupée pour rejoindre la frontière suisse et mettre tout le monde à l'abri. Drame poignant, touchant et espiègle inspiré d'une histoire vraie, Le voyage de Fanny nous entraîne dans la folle aventure de 9 enfants, qui, entre peurs, fous rires et rencontres, font l'apprentissage de l'indépendance et de la solidarité.
affiche du film Le vieil homme et l'enfant
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Juifs, Emouvant
Réalisation :  Claude Berri
Acteurs :  Michel Simon, Alain Cohen, Charles Denner

avis du public :

3.8/5

Dans la région de Grenoble, en pleine Seconde Guerre mondiale. Un couple de retraités mène une vie aussi paisible que morne, tout juste rythmée par la radio, qui donne régulièrement des nouvelles du front. Considérablement influencés par la propagande gouvernementale, les deux vieillards ont la phobie des Juifs, des Américains et des Anglais. Mais un beau jour, leur fille leur confie la garde d'un petit réfugié parisien. Ils ignorent que l'enfant, Claude, est juif et le traitent immédiatement comme leur petit-fils. Méfiant tout d'abord, l'enfant prend goût à sa nouvelle existence et sympathise bientôt avec ses nouveaux tuteurs…
affiche du film Un enfant dans la foule
1976 - FRANCE - Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Adolescence
Réalisation :  Gérard Blain
Acteurs :  Jean François Cimino, César Chauveau, Annie Kovaks

avis du public :

3.4/5

En 1937, puis pendant l'Occupation, le vécu d'un enfant ignoré de ses parents et solitaire. Il est mis en pension puis est séparé de son père qui quitte le foyer. Au début de son adolescence et au fil de ses rencontres, il rejette cette société qui l'a exclu, et l'école qu'il n'arrive pas à supporter.
affiche du film Monsieur Batignole
2002 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Emouvant, Religion, Communautés religieuses
Réalisation :  Gérard Jugnot
Acteurs :  Gérard Jugnot, Jules Sitruk, Michèle Garcia

avis du public :

3.3/5

En 1942, sous l'Occupation, Edmond Batignole, un boucher lâche et plein de préjugés, décide, contre toute attente, de prendre sous son aile le petit Simon, un enfant juif. Ensemble, ils entament alors un voyage pour le mettre en sûreté. Porté par le jeune Jules Sitruk et Gérard Jugnot, Monsieur Batignole est une comédie dramatique qui allie avec justesse l'émotion, le rire, le suspense et les pleurs.
affiche du film Un sac de billes
1975 - FRANCE - Comédie, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Religion, Prostitution
Réalisation :  Jacques Doillon
Acteurs :  Richard Constantini, Paul-Eric Schulmann, Joseph Goldenberg

avis du public :

3.3/5

Sous l'occupation allemande, deux enfants juifs fuient Paris pour gagner le sud de la France, en zone libre.
affiche du film Après la guerre
1989 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Drame, Emouvant, Jeunesse, Seconde guerre mondiale
Réalisation :  Jean-Loup Hubert
Acteurs :  Richard Bohringer, Antoine Hubert, Julien Hubert

avis du public :

3.3/5

En 1944 deux enfants fuient le village dans lequel ils sont en pension pour se rendre chez leur mère à Lyon. En chemin, ils font la connaissance d'un soldat allemand qui déserte. Bientôt une véritable amitié les lie malgré le caractère bougon de l'officier. Celui-ci devient leur protecteur...
affiche du film Les violons du bal
1974 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Jeunesse
Réalisation :  Michel Drach
Acteurs :  Jean-Louis Trintignant, Gabrielle Doulcet, David Drach

avis du public :

3.3/5

Le cinéaste Michel Drach se bat depuis plus de vingt ans pour faire un film qui lui tient à coeur : le récit de son enfance de petit garçon juif pendant la Seconde Guerre mondiale, et les persécutions subies par lui-même et sa famille. Mais son producteur ne pense pas que le sujet intéressera le public. Aujourd'hui, le réalisateur tourne un reportage, une sorte chronique du temps présent. Bientôt, les éléments de sa vie d'enfant et des souvenirs étranges et diffus viennent se confondre avec la réalité.
affiche du film Le Petit Garçon
1995 - FRANCE - Comédie dramatique, Communautés religieuses, Juifs, Emouvant
Réalisation :  Pierre Granier-Deferre
Acteurs :  Jacques Weber, Brigitte Roüan, Stanislas Crevillén

avis du public :

2.2/5

Les parents de François, 8 ans, quittent le Paris de l'Occupation pour la tranquillité d'un château à la campagne où ils ne vont pas tarder à cacher une famille polonaise. Les choses se compliquent lorsqu'un commandant nazi et sa troupe décident d'investir les lieux...
affiche du film Jeux interdits
1952 - FRANCE - Drame, Enfance, Adaptation, Triste
Réalisation :  René Clément
Acteurs :  Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Amédée

avis du public :

3.9/5

En juin 1940, un bombardement dans le centre de la France tue les parents de la petite Paulette, 5 ans. Recueillie par la famille Dollé, elle se lie d'amitié avec leur fils de 11 ans. Ensemble, ils décident de construire un cimetière pour les petits animaux, mais tout se complique lorsque Michel vole des croix pour orner les tombes... Adapté du roman de François Boyer, Jeux interdits est un drame intense et bouleversant, qui lança la carrière de Brigitte Fossey, qui fut, à l'époque, encensée pour son rôle poignant.
affiche du film Au Revoir les Enfants
1987 - FRANCE - Drame, Communautés religieuses, Juifs, Mouvement politique
Réalisation :  Louis Malle
Acteurs :  Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette

avis du public :

3.9/5

En 1944, Jean, un jeune garçon juif, arrive dans un pensionnat catholique. Obligé de garder son secret, il rencontre Julien, un autre pensionnaire. Au fil des jours, leur amitié grandit et Julien découvre petit à petit les secrets du garçon. Mais un jour, la Gestapo débarque au collège et arrête le Père Jean, ainsi que les trois enfants juifs qu'il avait caché, dont Jean. Drame de Louis Malle sur fond de Seconde Guerre mondiale, Au revoir les enfants est un grand classique du cinéma français, qui met en lumière, avec une justesse parfaite, la résistance et la collaboration vues à travers les yeux des enfants. Le réalisateur s'est inspiré de sa propre expérience pour faire le film.
affiche du film Johnny Mad Dog
2008 - FRANCE - Drame, Guerre, Société, Drogue, Jeunesse
Réalisation :  Jean-Stéphane Sauvaire
Acteurs :  Christopher Minie, Daisy Victoria Vandy, Dagbeh Tweh

avis du public :

3.4/5

Johnny Mad Dog, un enfant-soldat de 15 ans, sème la terreur sur sa route accompagné de sa bande armée jusqu'aux dents. De son côté, Laokolé, 16 ans, fuit les milices d'enfants-soldats avec son père infirme et son petit frère. Tandis que Johnny avance dans la folie meurtrière, Laokolé tente de s'élever vers la culture... Johnny Mad Dog, drame poignant sur fond de guerre civile africaine, dénonce avec justesse et réalisme le quotidien des enfants-soldats et celui des habitants de certaines villes d'Afrique.
affiche du film Promis... juré !
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse
Réalisation :  Jacques Monnet
Acteurs :  Michel Morin, Christine Pascal, Stéphane Legros

avis du public :

3.1/5

Les aventures amoureuses de Pierre Marie, gamin de douze ans dans une petite ville de Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Pierre Marie souffre d'un appendice nasal légèrement plus proéminent que la moyenne de ses congénères. Ce complexe le desservant dans un premier temps, finira par être le détonateur de son succès auprès des femmes et de toute la population de la ville.
affiche du film La guerre est aussi une chasse
1962 - ETATS-UNIS - Guerre, Jeunesse, Famille, Guerre de Corée
Réalisation :  Denis Sanders
Pendant la guerre de Corée, un soldat américain essaye de sauver un orphelin, plus jeune que lui, et ne connaissant pratiquement rien à la guerre.
affiche du film La mélodie du bonheur
1966 - ETATS-UNIS - Famille, Musical, Musique, Adaptation, Feel good movie
Réalisation :  Robert Wise
Acteurs :  Julie Andrews, Christopher Plummer, Eleanor Parker

avis du public :

3.8/5

En Autriche, Maria est une jeune femme qui se prépare à devenir religieuse dans une abbaye bénédictine située à Salzbourg. Son couvent l'envoie en tant que gouvernante de sept enfants, dans la famille d'un veuf, le capitaine Georg Ritter von Trapp. Au début, les enfants se montrent hostiles et espiègles. Elle tient bon, tout en leur enseignant le chant. Bientôt, elle leur sert d'amie et de confidente.
affiche du film Empire du soleil
1988 - ETATS-UNIS - Guerre, Drame, Triste, Seconde guerre mondiale, Prison/Univers carcéral
Réalisation :  Steven Spielberg

avis du public :

3.7/5

L'innocence est mise à rude épreuve. - En 1941, James Graham est le fils d'un industriel britannique, qui vit une existence paisible et protégée à Shangaï, à l'abri de la Seconde guerre mondiale. Mais l'attaque de Pearl Harbour bouleverse la tranquillité ambiante et James se retrouve séparé de sa famille. Emprisonné dans un camp, il doit alors apprendre à survivre. Basé sur le livre semi-autobiographique de J.G. Ballard, L'Empire du soleil, réalisé par Steven Spielberg, est un drame historique sur fond de guerre. Christian Bale y fait ses premiers pas au cinéma.
affiche du film Les ailes de l'espérance
2019 - ETATS-UNIS - Historique, Guerre, Armée/Militaire/Soldat, Triste, Communautés religieuses
Réalisation :  Douglas Sirk
Acteurs :  Rock Hudson, Anna Kashfi, Dan Duryea

avis du public :

3.1/5

Dean Hess, pilote de l’US Air Force bombarde par inadvertance un orphelinat durant la Seconde Guerre mondiale. Il est depuis hanté par le souvenir de cet acte abominable. Plusieurs années plus tard, pendant la guerre de Corée, il sert comme pilote-instructeur au sein de l’armée. Un de ses élèves fait la même erreur que lui et cause la mort de nombreux civils innocents.
affiche du film Les quatre filles du docteur March
1950 - ETATS-UNIS - Famille, Drame, Jeunesse, Famille, Guerre civile
Réalisation :  Mervyn LeRoy
Acteurs :  June Allyson, Peter Lawford, Margaret OBrien

avis du public :

3.5/5

Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses 4 filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller, tandis que leur père combat au front. Jo se découvre alors une passion pour l'écriture et rédige des pièces de théâtre que jouent ses sœurs en plus de son idylle avec leur voisin Laurie. Quand elle a l'opportunité de devenir écrivain, Jo s'en va à New York où elle rencontre le professeur Baher.
affiche du film Miracle à Santa Anna
2008 - ITALIE - Guerre, Drame, Triste, Suspense, Emouvant
Réalisation :  Spike Lee

avis du public :

3.1/5

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans les montagnes toscanes, une escouade exclusivement composée de soldats noirs américains est encerclée dans un village italien.
affiche du film Survivre avec les loups
2008 - ALLEMAGNE - Drame, Nature et environnement, Triste, Jeunesse
Réalisation :  Véra Belmont
Acteurs :  Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos

avis du public :

3/5

Misha, petite fille juive de 8 ans, se retrouve un jour seule après la déportation de ses parents. Elle décide un jour de partir seule à leur recherche. Pour survivre, Misha est prête à tout, même à intégrer une meute de loups... A travers l'histoire intime et l'odyssée épique d'une petite fille, Survivre avec les loups, drame historique poignant, nous raconte la grande Histoire de l'Holocauste avec justesse et sobriété.
affiche du film Sans frontière
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Jeunesse, Afrique, Guerres en Afrique
Réalisation :  Martin Campbell

avis du public :

3.1/5

Au cours d'une soirée mondaine organisée pour venir en aide aux Ethiopiens, Sarah Jennings, l'épouse d'un homme riche, fait la connaissance de Nick Ward, un humanitaire habitué au terrain. Celui-ci dénonce aux médias le manque de financement et de ressources dans les pays en proie à la misère la plus totale.Sarah, touché par les paroles et le dévouement de Nick, décide de lui donner un coup de main. Celui-ci la met dans le feu de l'action afin de tester sa résistance physique et mentale. Cette expérience bouleverse sa vie.De retour dans sa maison à Londres, elle s'implique activement au sein d'Oxfam et garde le contact avec Nick. Les années passent, et lorsque Nick lui demande d'user de son influence chez Oxfam pour obtenir de l'aide au Cambodge, elle décide de se rendre sur place. Cette dévotion pour les causes humanitaires la rapproche de plus en plus de Nick.
affiche du film Swing Kids
1993 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie dramatique, Politique, Racisme, Mouvement politique
Réalisation :  Thomas Carter
Acteurs :  Robert Sean Leonard, Christian Bale, Frank Whaley

avis du public :

3.4/5

A Hambourg, en 1939, deux jeunes passionnés de swing sont contraints de s’enrôler dans les Jeunesses Hitlériennes suite à une mauvaise blague faite à un membre de la Gestapo...
affiche du film Jacquot de Nantes
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse
Réalisation :  Agnès Varda
Acteurs :  Philippe Maron, Edouard Joubeaud, Laurent Monnier

avis du public :

3.8/5

Il était une fois un garçon, élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C'était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C'est de Jacques DEMY qu'il s' agit et de ses souvenirs. C'est une enfance heureuse qui nous est contée, malgré les évènements de la guerre et de l'après-guerre.
affiche du film Welcome to Sarajevo
1997 - ROYAUME-UNI - Guerre, Drame, Jeunesse, Médias, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Michael Winterbottom

avis du public :

3.3/5

Un journaliste britannique, violemment choqué par les affrontements à Sarajevo, prend fait et cause pour une adolescente bosniaque et tente de la sauver en la ramenant chez lui.
affiche du film Allemagne, année zéro
1948 - ITALIE - Drame, Contemplatif, Triste, Mort
Réalisation :  Roberto Rossellini
Acteurs :  Edmund Moeschke, Ernst Pittschau, Ingetraud Hinze

avis du public :

3.9/5

En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçonnet de douze ans, parcourt les décombres à la recherche d'un peu de nourriture avant de rentrer dans l'immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Son père, malade, ne sait que gémir. Son frère, Karl-Heinz, un SS en fuite, se cache, tandis que sa soeur, Eva, fréquente les soldats étrangers avec lesquels elle va danser le soir. Au milieu de cette ambiance de fin du monde, le petit garçon sans repère tente de s'en créer de nouveaux, fuyant toujours un peu plus la terrible réalité...
affiche du film Cartouches gauloises
2007 - FRANCE - Drame, Triste, Jeunesse, Colonisation/Empire colonial
Réalisation :  Mehdi Charef
Acteurs :  Ali Hamada, Thomas Millet, Julien Amate

avis du public :

3.2/5

Le dernier printemps de la Guerre d'Algérie. Le printemps d'avant l'été de l'Indépendance.
Ali/Mehdi Charef, 11 ans, et son meilleur copain Nico regardent leurs mondes changer... et font semblant de croire que Nico ne partira jamais. Jamais ?
affiche du film La Vie est belle
1998 - ITALIE - Comédie dramatique, Juifs, Camps de concentration, Antisémitisme
Réalisation :  Roberto Benigni
Acteurs :  Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Giorgio Cantarini

avis du public :

4.1/5

L'amour d'un père peut vaincre l'horreur de la guerre - Grand prix du Jury au festival de Cannes 1998 mais aussi César du meilleur film étranger, La Vie est belle aborde l'épisode très sombre des camps de concentration de façon originale. Très émouvant, le film raconte comment un père cache la vérité sur les camps à son fils, en lui faisant croire qu'ils sont dans un jeu grandeur nature. Humour tendre et émotions puissantes, ce drame historique touche profondément par son réalisme dans lequel se mêlent cruauté et amour.
affiche du film Le Pont
34

Le Pont

1959 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Éducation
Réalisation :  Bernhard Wicki
Acteurs :  Folker Bohnet, Fritz Wepper, Michael Hinz

avis du public :

3.9/5

En avril 1945, des garçons de quatorze ans sont mobilisés dans la Wehrmacht. Au bout de quelques jours d'instruction, le bataillon est envoyé au combat. À la supplique du commandant de compagnie, le chef de corps fixe aux enfants une mission sans aucun danger : sous le commandement d'un vieux sergent expérimenté, défendre un pont sans intérêt d'aucune sorte qui, de toutes façons, va être détruit par une équipe de sapeurs aguerris. Le sous-officier en maraude est tué par des Feldgendarmes. Livrés à eux-mêmes, les enfants défendent le pont contre un peloton de soldats américains auxquels ils détruisent deux chars. L'un après l'autre, les jeunes sont tués, sauf deux. Après le combat, les sapeurs allemands se présentent afin de faire sauter l'ouvrage. Les deux gavroches tirent sur les sapeurs, tuant le chef du détachement. Un des gamins est abattu. Le dernier survit pour raconter l'histoire.
affiche du film L'Enfance d'Ivan
1962 - RUSSIE - Comédie dramatique, Contemplatif, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation :  Andrei Tarkovsky
Acteurs :  Nikolay Burlyaev, Valentin Zubkov, Yevgeni Zharikov

avis du public :

4/5

Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les nazis, Ivan, douze ans, est devenu éclaireur au sein de l’armée soviétique.
affiche du film Les enfants invisibles
2005 - FRANCE - Drame, Prison/Univers carcéral, Délinquance juvénile, Éducation
Réalisation :  Mehdi Charef, Emir Kusturica, Ridley Scott
Acteurs :  Adama Bila, Elysée Rouamba, Rodrigue Ouattara

avis du public :

3.5/5

Les destins d'enfants issus des quatre coins du monde vus par les plus grands réalisateurs. Sept vies contrariées, sept enfances mal aimées ou maltraitées comme autant de témoignages et de prises de conscience de la part des adultes...
affiche du film Le cercle parfait
1997 - FRANCE - Drame, Guerre, Jeunesse, Famille, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Ademir Kenovic
Acteurs :  Mustafa Nadarevic, Almedin Leleta, Almir Podgorica

avis du public :

3.8/5

Pendant la guerre en ex-Yougoslavie, Hamza, le poète, recueille deux jeunes garçons, qui ont perdu toute leur famille, a l'exception d'une tante refugiée en Allemagne.
affiche du film L'Autre rive
2009 - KAZAKHSTAN - Drame, Mère, Relations mère fils, Relations père fils
Réalisation :  George Ovashvili
Acteurs :  Tedo Bekhauri, Galoba Gambaria, Lia Abuladze

avis du public :

2.9/5

À 12 ans, Tedo, vit avec sa jeune mère dans un taudis près de Tsiblissi, en Georgie, depuis que la guerre a ravagé leur province natale, l'Abkhazie, suite à l'effondrement de l'Union Soviétique. Tedo travaille comme apprenti dans un garage, traîne avec d'autres gamins et s'arrange de petits vols pour ramasser un peu d'argent et éviter à sa mère de se prostituer. Un jour il décide de partir à la recherche de son père, resté sur " l'autre rive ", au-delà de la frontière, en Abkhazie...
affiche du film La guerre à 7 ans
1987 - ROYAUME-UNI - Guerre, Comédie dramatique, Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Film d'auteur
Réalisation :  John Boorman
Acteurs :  Sebastian Rice-Edwards, Geraldine Muir, Sarah Miles

avis du public :

3.6/5

La Seconde Guerre mondiale vue par un enfant de sept ans en Angleterre d’après les souvenirs d'enfance de John Boorman. "Hope and Glory" est l'histoire d'une famille. Il traite aussi de l’évolution de la société anglaise et de la naissance d'une nouvelle classe moyenne dans les années trente. Il évoque enfin mes souvenirs personnels de la Seconde Guerre, la phase la plus euphorique et la plus exaltante de mon enfance. Pour un enfant, c’était une ère magique et merveilleuse, un mélange agréable d’allégresse et de terreur, que j’espère avoir su capter dans ce film..."
affiche du film War Dance
2007 - ETATS-UNIS - Documentaire, Guerre, Jeunesse, Afrique, Guerres en Afrique
Réalisation :  Sean Fine, Andrea Nix
Acteurs : 

avis du public :

2.9/5

Dominic, Rose et Nancy sont trois jeunes réfugiés du camp de Patongo. Tous ont vécu les atrocités de la guerre. Ils participent à un concoursnational de chant et de danse dans le Nord de l'Ouganda...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites