Le Tour de France s'achève dimanche prochain sur les Champs-Élysées après 3 semaines de courses marquées comme chaque année par les exploits sportifs des coureurs et par la ferveur du public toujours aussi nombreux sur les bordures des routes de notre doux pays.
Pour cette occasion, Cinetrafic vous propose cette semaine une liste thématique autour du cyclisme dans le Cinéma. Grand champion ou cycliste du dimanche, vous trouverez forcement pédale à votre pied.
Acteurs : Kevin Costner,
David Marshall Grant,
Rae Dawn Chong
avis du public :
3.1/5
Un film qui sent très fort les années 80. Un Kevin Costner à moustache qui entraîne son frère malade afin que ce dernier participe à l'Enfer de L'Ouest, la plus grande compétition cycliste du Colorado.
1968 -
FRANCE -
Comédie, Adaptation, Vélo/Cyclisme
Réalisation : Alex Joffé
Acteurs : Bourvil,
Robert Hirsch,
Gianni Bonagura
avis du public :
2.9/5
On quitte le Colorado pour les routes de la classique Paris-San Remo. On y retrouve Bourvil, un bricoleur de bicyclette qui s'enfuit sur son invention pour fuir les huissiers qui sont à ses trousses.
Une excellente comédie burlesque bien franchouillarde.
Benoît Polevoorde épatant dans la peau d'un cycliste belge un peu limité mais débordant d'ambition. Le film est très bien documenté et l'on y trouve beaucoup de clins d'œil et références à l'histoire de ce sport à commencer par la figure omniprésente du champion Eddy Merckx.
L'histoire de quatre amis lycéens qui s'engagent dans une grande course cycliste dans l'Amérique des années 70. Du drame, de la comédie, du sport et de la romance, ils sont forts ces amerloques.
La success-story de Graeme Obree portée à l'écran.
The Flying Scotsman est l'histoire vraie du coureur cycliste anglais qui a battu un record à l'aide d'un vélo fabriqué à partir de morceaux de machines à laver.
A mon avis, il y avait un petit moteur caché quelque part !
Acteurs : Firouz Kiani,
Samira Makhmalbaf,
Mohammad Reza Maleki
Ayant reconnu Nasim comme un ancien champion de cyclisme, un vendeur de trottoir lui propose un marché : pédaler aussi longtemps que possible en échange de la grande somme d’argent qu’il lui faut. Nasim se rend alors sur la piste.
Willy Streblow est un jeune cycliste pauvre qui intègre l'équipe d'un riche constructeur de bicyclettes. Il remporte gloire et fortune et peut alors épouser la fille du riche constructeur de bicyclettes.
Lorsque son neveu, futur champion cycliste, est enlevé par la "mafia française", Madame Souza, accompagnée de ses trois vieilles amies, les Triplettes, se lance à sa poursuite. Film d'animation touchant et émouvant, Les Triplettes de Belleville est aussi drôle que mélancolique, pour les grands et les plus petits.
Acteurs : Georges Biscot,
Blanche Montel,
Bouboule
Fortuné est un passionné de vélo. Il n'hésite pas à abandonner son poste de groom pour rejoindre une course cycliste quand elle passe devant l'hôtel où il travaille. Renvoyé, il finit par trouver un emploi chez un fabricant de cycles avant de réussir à participer avec succès au Tour de France.
1948 -
FRANCE -
Policier, Gangsters/Criminels, Adaptation, Vélo/Cyclisme
Réalisation : Jean Stelli
Acteurs : René Dary,
Suzanne Dehelly,
Raymond Bussières
Pendant le tour de France, cinq coureurs sont retrouvés assassinés avec une tulipe rouge près de leur corps. Une journaliste et un inspecteur de police mènent l'enquête pour démasquer le meurtrier.
1957 -
FRANCE -
Comédie, Adaptation, Vélo/Cyclisme
Réalisation : Jacques Pinoteau
Acteurs : Darry Cowl,
Roger Carel,
Béatrice Altariba
avis du public :
2.8/5
Les pérégrinations d'un homme candide qui, aux pédales de son triporteur, se rend à Nice pour assister à la finale de la Coupe de football à laquelle participe l'équipe de son village.
Toto se fait passer pour Paul Prince, célèbre coureur cycliste. Lors des Six Jours de Paris, il est amené, après toutes sortes d'aventures, à endosser le maillot de Prince, et il gagne la course.
A Pékin, de nos jours. Guei (Cui Lin), un adolescent de seize ans originaire de la campagne, reverse à son entreprise une partie de son salaire de coursier, afin d'acheter un magnifique VTT couleur argent avec lequel il travaille. Au cours d'une de ses courses, il se fait voler son vélo et part à sa recherche. Mais Jian (Li Bin), le nouveau propriétaire qui l'a acheté aux puces ne l'entend pas de cette oreille. Il va falloir apprendre à partager.
2010 -
SUISSE -
Documentaire, Biographie, Société, Drogue, Famille
Réalisation : Kaleo La Belle
Acteurs : Kaleo La Belle
avis du public :
2.6/5
"Stoned for 40 Years", c’est ainsi que Cloud Rock La Belle intitule sa vie. Dans sa vie, il n’y a que deux choses auxquelles Cloud a été fidèle: la drogue et le vélo. Et voilà que son fils Kaleo La Belle lui lance un défi: lors de leur excursion en vélo à travers l’état de l’Oregon, ce père excentrique devra affronter les questions que son fils lui posera. En effet, au cours de ce périple, Kaleo cherchera les réponses à cette relation père-fils peu commune et s’efforcera de résoudre la question de savoir dans quelle mesure le concept de liberté prôné par le mouvement hippie peut tenir la route.
Premium Rush, thriller d'action à 100 à l'heure, nous entraîne dans la course contre la montre et la mort effrénée de Wilee, meilleur coursier à vélo de tout New-York pour sauver sa peau après avoir récupéré un mystérieux colis. Pourchassé dans les rues de Manhattan, il n'a que très peu de temps pour échapper à ses poursuivants.
2012 -
ETATS-UNIS -
Documentaire, Sport, Courses poursuites, Voitures et courses-poursuites, Sport
Réalisation : Jeremy Rawle,
Gregg Godfrey
Acteurs :
avis du public :
3.3/5
"Nitro Circus" retrace des cascades toutes plus incroyables les unes que les autres, que ce soit en voiture, à moto ou même en base jump (chute libre). Dans ce film, les limites sont repoussées et vous pourrez admirer Travis Pastrana et ses acolytes sauter d’un bus propulsé à plus de 50 mètres de hauteur ou encore s’élancer sur une bouée pour une reconstitution d’Angry Birds à échelle humaine…
François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !
Acteurs : Bernard Menez,
Maxime Dambrin,
Finnegan Oldfield
avis du public :
2.8/5
Aujourd’hui, André sort de sa paisible retraite : sur ordre du maire, il doit mener à travers monts une troupe d’hommes-sandwichs à vélos pour attirer les spectateurs à l’inauguration du cinéma local. Malgré sa détermination, l’ancien facteur a bien du mal à dompter ses jeunes et impétueux coéquipiers.
In 2009, Alex Gibney was hired to make a film about Lance Armstrong’s comeback to cycling. The project was shelved when the doping scandal erupted, and re-opened after Armstrong’s confession. The Armstrong Lie picks up in 2013 and presents a riveting, insider's view of the unraveling of one of the most extraordinary stories in the history of sports. As Lance Armstrong says himself, “I didn’t live a lot of lies, but I lived one big one.”
Acteurs : Marie Avgeropoulos,
Taylor Lautner,
Adam Rayner
avis du public :
2.5/5
Ce n’est pas un crime s’ils n’arrivent pas a vous attraper - Après sa rencontre avec la sublime Nikki, Sam décide en dépit des risques de rejoindre son gang de rue adeptes du parkour. Le film est véritablement une histoire d’amour riche en action dans laquelle les personnages utilisent le parkour comme outil de travail.Très sportif, l’acteur Taylor Lautner a effectué bon nombre de ses cascades (il n’est doublé que pour 5% des scènes).
A l’occasion des 30 ans de la dernière victoire de Bernard Hinault sur le tour de France, ce documentaire revient sur les étapes importantes qui ont jalonné la carrière et la vie du champion français.
Vedette de l’équipe cycliste Vita, Julie est une athlète acharnée, entraînée à la dure et habituée à la souffrance physique. Elle a en quelques sorte sacrifié sa jeunesse, son éducation est défaillante et sa santé est écorchée par l’entrainement et les produits dopants, mais peu importe… Elle gagne! C’est ce qui compte. C’est ce qui lui garantit sa place, lui garantit l’admiration et l’amour de son entourage; Et elle risque tout pour livrer la marchandise. Julie ne connait qu’une seule chose: la performance.
Champion. menteur. héros. tricheur. - The Program, adaptation du livre "Sept péchés capitaux : ma poursuite de Lance Armstrong" du journaliste sportif David Walsh est un thriller sombre et un biopic dramatique, qui nous entraîne dans l'enquête incroyable qui provoqua la chute d'un des plus grands cyclistes du 20e siècle. Le film retrace le parcours de la star du Tour de France, Lance Armstrong, de sa gloire à son humiliation lorsqu'il est accusé de s'être dopé, mais également celui du journaliste David Walsh, qui découvrit le programme de dopage du cycliste.
ALLEYCATS est un thriller explosif parcourant le monde de la course à vélo illégale dans les rues londoniennes. Lorsque Chris, un coursier, est témoin de ce qui ressemble à un meurtre, son premier réflexe est de fuir. Mais la curiosité le rattrape et le plonge dans un monde où politique et chantage cohabitent. Forcée de démêler la toile de corruption dans laquelle Chris est prisonnier, sa sœur Danny prend les choses en main. Rythmé par une bande son survitaminée et des scènes de course impressionnantes, ALLEYCATS est un thriller haletant à ne surtout pas manquer.
2019 -
AFRIQUE DU SUD -
Documentaire, Vélo/Cyclisme
Réalisation : Marcus Cobbledick,
Dan Jones (II)
Acteurs :
avis du public :
3/5
5 années en immersion au sein de la 1ère équipe cycliste professionnelle australienne. Unis par un esprit rebelle, les coureurs australiens du team Green Edge découvrent la haute compétition. Vécus au coeur des courses et de leur préparation, des débuts exceptionnels, marqués par des victoires dans les grandes classiques et au Tour de France, mais aussi des chutes et de graves blessures, des souffrances et des doutes.
Raoul Taburin, c’est l’histoire d’un petit garçon devenu grand sans savoir faire du vélo. L’histoire d’un immense malentendu vécu comme une malédiction. Un imposteur malgré lui.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites