La guerre de Bosnie

Photo liste La Provence au cinéma
44 Films
Sur le terreau de la chute des régimes communistes en Europe de l'Est, le conflit en Bosnie-Herzégovine éclate en 1992. Les trois années de conflits sanglants auront laissé derrière elles des noms qui font encore trembler (Slobodan Milosevic), des peuples meurtris mais aussi des chef-d'oeuvres cinématographiques. C'est le paradoxe de toutes les guerres: elles génèrent autant de malheurs que d'inspiration artistique. Exceptionnellement drôles, souvent chocs mais toujours engagés, les films sur le conflits en Bosnie nous rappellent des faits parfois méconnus bien qu'à peine cicatrisés.
2001 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Guerre, Société, Courses poursuites, Politique
RÉALISATION :  Danis Tanovic
ACTEURS :  Branko Djuric
On n'est pas obligé d'être sérieux pour parler de la guerre. A l'instar d'un Kusturica, Danis Tanovic s'empare de l'humour en traitant l'absurdité de la guerre par l'absurde. Il contraint pour cela un serbe et un bosniaque à rester côte à côte entre les deux fronts, devant des casques bleus aussi impuissants qu'inutiles et des journalistes oubliant leur humanité derrière leur métier. Belle alternative aux images chocs et qui ne donne pas moins à réfléchir.
1998 - ROYAUME-UNI - Drame, Guerre, Jeunesse, Médias, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Michael Winterbottom
A l'affiche du dérangeant "The Killer inside me", le réalisateur britannique, Michael Winterbottom, a à son compte plusieurs oeuvres centrées sur les conflits armés et le journalisme de guerre (dont le récent "Un Coeur Invaincu"). "Welcome to Sarajevo" est de celles-ci. Le film s'inspire du livre de Michael Nicholson,"Natasha's story", qui relate comment Nicholson, posté alors à Sarajevo, ramena en Angleterre une jeune orpheline serbe pour la sauver des bombardements qui martèlent son pays.
2001 - FRANCE - Drame, Triste, Guerre de bosnie, Journalisme
RÉALISATION :  Elie Chouraqui
"Harrison's Fowers" marie également les contraires en mêlant l'amour à la guerre. 1991. Sarah Lloyd, interprêtée par Andie MacDowell, part à la recherche de son mari, reporter, déclaré mort tandis qu'il couvrait la genèse d'un conflit qui devait se transformer en guerre.
1995 - SERBIE - Drame, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Guerre de bosnie, Comédie noire
RÉALISATION :  Emir Kusturica
"Underground", aussi intitulé "Il était une fois un pays", n'est pas à proprement parler un film sur la guerre de Bosnie. Avec son humour décalé teinté de culture tzigane, Kusturica prend en effet pour décor l'après-seconde-guerre-mondiale. Nombre des thèmes abordés (la guerre, la pénurie bien sûr, mais aussi la manipulation) font écho à l'actualité dans les Balkans au moment de la sortie en salles, en 1995.
1994 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Drogue
RÉALISATION :  Xavier Beauvois
"N"oublie pas que tu vas mourir" est le second long-métrage du réalisateur de "Des hommes et des Dieux", récompensé par le Grand Prix du Jury à Cannes cette année. Dans ce film, perdu, le héros échouera sur le front de Bosnie-Herzégovine.
2001 - ETATS-UNIS - Guerre, Action, Suspense, Courses poursuites, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  John Moore
La guerre en Bosnie de façon 'Hollywood', En territoire ennemi est un film de guerre/action du réalisateur prolifique John Moore. En jouant le rôle du soldat perdu au fin fond des Balkans, Owen Wilson a prouvé qu'il ne savait pas faire seulement la comédie.
2008 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Nature, Sexualité
RÉALISATION :  Aida Begic
Premières neiges n'est pas tout à fait un film sur la guerre en Bosnie elle-même mais démontre de façon claire le conflit entre les Serbes et les Bosniaques. Un film touchant sur les difficultés d'une famille entraînée dans une guerre futile.
2009 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Triste, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Vladimir Perisic
Ordinary People dépeint la futilité de la guerre en Bosnie et les choix qu'ont du prendre les personnes ordinaires mêlées à cette affaire sanglante. 7 soldats se trouvent présentés à une situation difficile: devraient-ils considérer les prisonniers devant eux comme leurs ennemis ou non?
2006 - ALLEMAGNE - Drame, Famille, Guerre de bosnie, Secrets
RÉALISATION :  Jasmila Zbanic
Une image de la vie d'après-guerre, Sarajevo mon amour traite le sujet difficile des actions des citoyens normaux lors d'une situation anormale. Esma, mère célibataire vivant seule avec sa fille Sara, semble évasive à chaque fois qu'on lui parle de la guerre. Que cache-t-elle?
2007 - CROATIE - Drame, Action, Triste, Suspense, Médias
RÉALISATION :  Richard Shepard
Les journalistes feraient n'importe quoi pour un bon scoop. Ils iraient même au coeur d'un conflit sanglant afin de décrocher une histoire exclusive! The Hunting Party de Richard Shepard montre jusqu'où Richard Gere est capable d'aller pour pouvoir écrire un article sur la guerre en Bosnie.
1993 - FRANCE - Court-métrage, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
ACTEURS :  Jean-Luc Godard
Un documentaire du maitre Godard, Je vous salue, Sarajevo met en scène les faits d'une guerre atroce ayant lieu il n'y a que vingt ans.
1997 - FRANCE - Drame, Guerre, Jeunesse, Famille, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Ademir Kenovic
Récompensé du prix François Chazal en 1997, Le cercle parfait met en scène un père alcoolique en Bosnie qui se voit obliger d'envoyer sa femme et ses enfants loin des troubles afin de les protéger. C'est un film troublant mais touchant. Ayez les mouchoirs à portée de main.
2008 - CROATIE - Drame, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Goran Rusinovic
Deux hommes impliqués dans la guerre se retrouvent face à face un soir en plein coeur des Etats-Unis. Ils essayent tous les deux de comprendre ce qui s'est passée une quinzaine d'années auparavant dans leur pays natal. Pourtant, les deux hommes se rendent vite compte combien la guerre fut futile.
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Documentaire, Guerre de bosnie, Film à sketches
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Ce film est composé de trois parties distinctes.
Le « Royaume 1 – Enfer » est composé de diverses images de guerres, sans ordre chronologique ni historique, accompagnées de quatre phrases et de quatre musiques.
Le « Royaume 2– Purgatoire » se déroule de nos jours à Sarajevo, à l'occasion des Rencontres européennes du livre. Il s'agit de conférences ou de simples conversations à propos de la nécessité de la poésie, de l'image de soi et de l'autre, de la Palestine et d'Israël, qui sont le fait de personnes réelles comme de personnages imaginaires. Une visite au pont de Mostar en reconstruction symbolise l'échange entre culpabilité et pardon.
Le « Royaume 3 – Paradis » montre une jeune femme qui, s'étant sacrifiée, trouve la paix sur une petite plage au bord de l'eau – laquelle est gardée par quelques marines.
1994 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Romain Goupil

Un homme décide de répondre à une ancienne compagne qui lui écrit
qu'elle est gravement malade en lui offrant un film. Un film où se
dessine l'amer constat d'une époque.

1994 - FRANCE - Drame, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Milcho Manchevski

Trois histoires s'entrecroisent sur fond de conflit ethnico-religieux entre Macédoniens orthodoxes et Albanais musulmans.

1995 - BULGARIE - Drame, Comédie, Maladie, Folie, Monde médical
RÉALISATION :  Goran Markovic
1995 - FRANCE - Documentaire, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Chris Marker
ACTEURS : 
1996 - YOUGOSLAVIE - Guerre, Amis, Politique, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Srdjan Dragojevic
1996 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Guerre de bosnie, Milieu du cinéma, Théâtre
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Film à la philosophie minimaliste sur les malheurs du monde et la crise du cinema, de l'écriture, de l'art, où l'auteur se compare à un Mozart incompris.
21
Savior
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Terrorisme, Guerre de bosnie, Armée
RÉALISATION :  Predrag Antonijevic
1998 - FRANCE - Drame, Triste, Guerre de bosnie, Emouvant
RÉALISATION :  Goran Paskaljevic
1998 - CANADA - Drame, Guerre, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  David Attwood
2001 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Philippe Faucon
2001 - FRANCE - Guerre, Documentaire, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Laurent Bécue-Renard
1999 - PAYS-BAS - Documentaire, Politique, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Leslie Woodhead
ACTEURS : 
Juillet 1995: a Srebrenica, en Bosnien plus de sept mille musulmans sont massacres, apres avoir ete soustraits aux casques bleus qui etaient censes les proteger. A partir de temoignages, d'interviews et d'archives inedites, le film raconte l'histoire de cette horreur, ainsi que ses consequences sur les survivants, le travail du tribunal international des crimes de guerre.
2002 - FRANCE - Comédie dramatique, Guerre de bosnie, Feel good movie, Film d'auteur
RÉALISATION :  Emir Kusturica
Que pourrait-il y avoir de mieux pour le village qu'une ligne de chemin de fer touristique ? Et que pourrait-il y avoir de pire pour le tourisme que la guerre ?

Luka construit sa voie ferrée et ferme les yeux sur la guerre, davantage préoccupé par un âne qui bloque les rails. Mais sa femme, Jadranka, le quitte pour un musicien qui promet de relancer sa carrière de chanteuse d'opéra, et son fils, Milos, est appelé à l'armée.
La vie de Luka devient une zone de guerre jusqu'au jour où il rencontre Sabaho...
28
Armin
2007 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Famille, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Ognjen Svilicic
2004 - SERBIE ET MONTNGRO - Comédie dramatique, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Milos Radovic
2010 - ALLEMAGNE - Drame, Guerre de bosnie, Voyages, Emouvant
RÉALISATION :  Danis Tanovic
Bosnie-Herzégovine - 1991. A l’effondrement du communisme, Divko revient dans son village après 20 ans d’exil à l’ouest en compagnie de la jeune et séduisante Azra qu’il compte épouser, le chat noir Bonny et les poches remplies de Deutschemarks. Il entend retrouver tout ce qu’il a laissé et plus particulièrement son fils Martin qu’il n’a jamais connu.
Mais personne ne s’attendait à son retour et Bonny ne semble pas se plaire dans ce nouvel environnement…
Bref, en 20 ans, les choses ont quand même changé et le retour de Divko ne s’avère pas être celui auquel il rêvait.
2006 - CROATIE - Drame, Amour, Triste, Société, Drogue
RÉALISATION :  Antonio Nuic
2010 - CANADA - Drame, Politique, Monde juridique, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Larysa Kondracki
2007 - CROATIE - Guerre, Fantastique, Surnaturel, Seconde guerre mondiale, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Kristijan Milic
2012 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Violent, Triste, Amour impossible
RÉALISATION :  Angelina Jolie
Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. À nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien. Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver...
2010 - IRLANDE - Drame, Triste, Sexualité, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Juanita Wilson
L’histoire d’une jeune femme de Sarajevo dont la vie est brisée le jour où un jeune soldat entre dans son appartement et lui dit de préparer ses affaires. Emprisonnée avec d’autres femmes dans un entrepôt situé dans une région lointaine de Bosnie, elle apprend vite les règles et la vie du camp. Le jour où elle est choisie pour «amuser» les soldats, le vrai cauchemar commence.
Pour survivre, elle prend une décision qui changera sa vie pour toujours.
2012 - ESPAGNE - Drame, Romance, Triste, Guerre de bosnie, Amnésie
RÉALISATION :  Sergio Castellitto
Une mère célibataire se rend à Sarajevo avec son fils sur les traces d’un ancien amour et se souvient de leur rencontre durant la guerre. Dans l’incapacité de tomber enceinte celle-ci poussa son fiancé dans les bras d’une autre afin de concevoir un enfant, mais bien vite elle céda à la jalousie…
2014 - BOSNIE-HERZéGOVINE - Drame, Triste, Guerre de bosnie, Film d'auteur
RÉALISATION :  Jasmila Zbanic
Après de magnifiques vacances d'été dans un village de Bosnie, Kym, une touriste australienne découvre que ce lieu a connu de tragiques événements au moment de la guerre de Bosnie. Touchée, elle ne peut oublier et décide de retourner sur les lieux pour lever le silence.
38
Circles
2014 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Guerre de bosnie, Film d'auteur
RÉALISATION :  Srdan Golubovic
1993. Guerre en Bosnie. Marko, un soldat serbe, sauve Haris, un petit vendeur de cigarettes, des mauvais traitements de trois autres soldats et paye le prix de ce geste. Douze ans plus tard, le père de Marko travaille à la reconstruction d'une église quand le fils d’un des trois soldats se présente pour être embauché ; à Belgrade, un ami de Marko, chirurgien cardiaque, doit opérer une victime de la route qui se trouve être le meneur de la bande ; et, en Allemagne, Haris, qui mène une vie paisible avec sa famille, voit surgir l'ancienne petite amie de Marko, qui fuit un mari violent.
2014 - FRANCE - Drame, Guerre, Triste, Jeunesse, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Bernard Mazauric
1995, la guerre de Bosnie se termine. Mais  les violences entre ethnies
ne disparaissent pas. Pourchassé par quelques miliciens, Irina  9 ans et
son père s'enfuient. Son père touché par le tir d'un sniper laisse
Irina seule et livrée à elle-même. Elle trouve refuge dans une ferme
isolée d'une famille bosniaque et  se lie d'amitié avec le jeune Malik.
Mais les préjugés et les rancœurs viendront bientôt perturber la vie de
cette famille sans histoire et menacer l'amitié naissante entre les deux
enfants.
1993 - FRANCE - Comédie, Drôle, Vacances, Guerre de bosnie
RÉALISATION :  Gérard Jugnot
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites