La guerre de Bosnie

44 Films
Sur le terreau de la chute des régimes communistes en Europe de l'Est, le conflit en Bosnie-Herzégovine éclate en 1992. Les trois années de conflits sanglants auront laissé derrière elles des noms qui font encore trembler (Slobodan Milosevic), des peuples meurtris mais aussi des chef-d'oeuvres cinématographiques. C'est le paradoxe de toutes les guerres: elles génèrent autant de malheurs que d'inspiration artistique. Exceptionnellement drôles, souvent chocs mais toujours engagés, les films sur le conflits en Bosnie nous rappellent des faits parfois méconnus bien qu'à peine cicatrisés.
affiche du film No Man's Land
2001 - BOSNIE - Guerre, Comédie dramatique, Guerre de Bosnie, Satire, Emouvant
Réalisation :  Danis Tanovic
Acteurs :  Branko Đurić, Rene Bitorajac, Filip Sovagovic

avis du public :

3.9/5

On n'est pas obligé d'être sérieux pour parler de la guerre. A l'instar d'un Kusturica, Danis Tanovic s'empare de l'humour en traitant l'absurdité de la guerre par l'absurde. Il contraint pour cela un serbe et un bosniaque à rester côte à côte entre les deux fronts, devant des casques bleus aussi impuissants qu'inutiles et des journalistes oubliant leur humanité derrière leur métier. Belle alternative aux images chocs et qui ne donne pas moins à réfléchir.
affiche du film Welcome to Sarajevo
1997 - ROYAUME-UNI - Guerre, Drame, Jeunesse, Médias, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Michael Winterbottom

avis du public :

3.3/5

A l'affiche du dérangeant "The Killer inside me", le réalisateur britannique, Michael Winterbottom, a à son compte plusieurs oeuvres centrées sur les conflits armés et le journalisme de guerre (dont le récent "Un Coeur Invaincu"). "Welcome to Sarajevo" est de celles-ci. Le film s'inspire du livre de Michael Nicholson,"Natasha's story", qui relate comment Nicholson, posté alors à Sarajevo, ramena en Angleterre une jeune orpheline serbe pour la sauver des bombardements qui martèlent son pays.
affiche du film Harrison's Flowers
2000 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Journalisme
Réalisation :  Elie Chouraqui

avis du public :

3.4/5

"Harrison's Fowers" marie également les contraires en mêlant l'amour à la guerre. 1991. Sarah Lloyd, interprêtée par Andie MacDowell, part à la recherche de son mari, reporter, déclaré mort tandis qu'il couvrait la genèse d'un conflit qui devait se transformer en guerre.
affiche du film Underground
1995 - SERBIE - Comédie dramatique, Drame, Comédie noire, Seconde guerre mondiale, Menteur/Mythomane
Réalisation :  Emir Kusturica
Acteurs :  Miki Manojlovic, Lazar Ristovski, Mirjana Jokovic

avis du public :

4/5

"Underground", aussi intitulé "Il était une fois un pays", n'est pas à proprement parler un film sur la guerre de Bosnie. Avec son humour décalé teinté de culture tzigane, Kusturica prend en effet pour décor l'après-seconde-guerre-mondiale. Nombre des thèmes abordés (la guerre, la pénurie bien sûr, mais aussi la manipulation) font écho à l'actualité dans les Balkans au moment de la sortie en salles, en 1995.
affiche du film N'oublie pas que tu vas mourir
1994 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Drogue
Réalisation :  Xavier Beauvois
Acteurs :  Xavier Beauvois, Chiara Mastroianni, Roschdy Zem

avis du public :

3.3/5

"N"oublie pas que tu vas mourir" est le second long-métrage du réalisateur de "Des hommes et des Dieux", récompensé par le Grand Prix du Jury à Cannes cette année. Dans ce film, perdu, le héros échouera sur le front de Bosnie-Herzégovine.
affiche du film En territoire ennemi
2002 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Suspense, Courses poursuites, Chasse à l'homme
Réalisation :  John Moore

avis du public :

2.9/5

La guerre en Bosnie de façon 'Hollywood', En territoire ennemi est un film de guerre/action du réalisateur prolifique John Moore. En jouant le rôle du soldat perdu au fin fond des Balkans, Owen Wilson a prouvé qu'il ne savait pas faire seulement la comédie.
affiche du film Premières neiges
2008 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Guerre de Bosnie, Emouvant
Réalisation :  Aida Begic
Acteurs :  Zana Marjanovic , Jasna Ornela Bery , Sadzida Setic

avis du public :

3.4/5

Premières neiges n'est pas tout à fait un film sur la guerre en Bosnie elle-même mais démontre de façon claire le conflit entre les Serbes et les Bosniaques. Un film touchant sur les difficultés d'une famille entraînée dans une guerre futile.
affiche du film Ordinary People
2009 - FRANCE - Drame, Guerre de Bosnie, Contemplatif, Triste
Réalisation :  Vladimir Perisic
Acteurs :  Relja Popovic, Boris Isakovic, Miroslav Stevanovic

avis du public :

3/5

Ordinary People dépeint la futilité de la guerre en Bosnie et les choix qu'ont du prendre les personnes ordinaires mêlées à cette affaire sanglante. 7 soldats se trouvent présentés à une situation difficile: devraient-ils considérer les prisonniers devant eux comme leurs ennemis ou non?
affiche du film Sarajevo, mon amour
2006 - ALLEMAGNE - Drame, Famille, Guerre de Bosnie, Secrets
Réalisation :  Jasmila Zbanic
Acteurs :  Mirjana Karanovic, Luna Mijovic, Leon Lucev

avis du public :

3.6/5

Une image de la vie d'après-guerre, Sarajevo mon amour traite le sujet difficile des actions des citoyens normaux lors d'une situation anormale. Esma, mère célibataire vivant seule avec sa fille Sara, semble évasive à chaque fois qu'on lui parle de la guerre. Que cache-t-elle?
affiche du film The Hunting Party
2007 - CROATIE - Aventure, Action, Politique, Guerre de Bosnie, Journalisme
Réalisation :  Richard Shepard

avis du public :

3.2/5

Les journalistes feraient n'importe quoi pour un bon scoop. Ils iraient même au coeur d'un conflit sanglant afin de décrocher une histoire exclusive! The Hunting Party de Richard Shepard montre jusqu'où Richard Gere est capable d'aller pour pouvoir écrire un article sur la guerre en Bosnie.
affiche du film Je vous salue, Sarajevo
2006 - FRANCE - Court-métrage, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Jean-Luc Godard
Acteurs :  Jean-Luc Godard

avis du public :

3.9/5

Un documentaire du maitre Godard, Je vous salue, Sarajevo met en scène les faits d'une guerre atroce ayant lieu il n'y a que vingt ans.
affiche du film Le cercle parfait
1997 - FRANCE - Guerre, Drame, Guerre de Bosnie, Orphelin, Jeunesse
Réalisation :  Ademir Kenovic
Acteurs :  Mustafa Nadarevic, Almedin Leleta, Almir Podgorica

avis du public :

3.8/5

Récompensé du prix François Chazal en 1997, Le cercle parfait met en scène un père alcoolique en Bosnie qui se voit obliger d'envoyer sa femme et ses enfants loin des troubles afin de les protéger. C'est un film troublant mais touchant. Ayez les mouchoirs à portée de main.
affiche du film Buick Riviera
2008 - CROATIE - Drame, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Goran Rusinovic
Acteurs :  Slavko Stimac, Leon Lucev, Aimee Klein

avis du public :

2.2/5

Deux hommes impliqués dans la guerre se retrouvent face à face un soir en plein coeur des Etats-Unis. Ils essayent tous les deux de comprendre ce qui s'est passée une quinzaine d'années auparavant dans leur pays natal. Pourtant, les deux hommes se rendent vite compte combien la guerre fut futile.
affiche du film Notre musique
2004 - FRANCE - Documentaire, Comédie dramatique, Film à sketches, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Jean-Luc Godard
Acteurs :  Sarah Adler, Nade Dieu, Rony Kramer

avis du public :

3.5/5

Trois parties, intitulées respectivement : Royaume 1 - Enfer, Royaume 2 - Purgatoire, Royaume 3 - Paradis."L'enfer" est composée de diverses images de guerre, sans ordre chronologique ni historique. Les images restent muettes, accompagnées de 4 phrases et de 4 musiques."Le purgatoire" se déroule de nos jours dans la ville de Sarajevo à l'occasion des Rencontres Européennes du Livre. Il s'agit de conférences ou de simples conversations à propos de la nécessité de la poésie, de l'image de soi et de l'autre, de la Palestine et d'Israël, ect., et qui sont le fait de personnes réelles comme de personnages imaginaires. Une visite au pont de Mostar en reconstruction symbolise l'échange entre culpabilité et pardon."Le paradis" montre une jeune femme qui, s'étant sacrifiée, trouve la paix sur une petite plage au bord de l'eau - laquelle est gardée par quelques Marines des USA.
affiche du film Lettre pour L...
1994 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Romain Goupil
Acteurs :  Romain Goupil, Régine Provvedi, Anita Mancic

avis du public :

3.1/5

Un homme decide de repondre a une ancienne compagne qui lui ecrit qu'elle est gravement malade en lui offrant un film. Un film ou se dessine l'amer constat d'une epoque.
affiche du film Pred dozhdot
1994 - FRANCE - Drame
Réalisation :  Milcho Manchevski
Acteurs :  Katrin Cartlidge, Rade Serbedzija, Grégoire Colin

avis du public :

3.7/5

Trois histoires s'entrecroisent sur fond de conflit ethnico-religieux entre Macédoniens orthodoxes et Albanais musulmans.
affiche du film Tragédie burlesque
1995 - BULGARIE - Fantastique, Comédie, Guerre de Bosnie, Hôpital, Hôpital psychiatrique
Réalisation :  Goran Markovic
Acteurs :  Vojislav Brajovic, Dragan Nikolic, Danilo Bata Stojkovic

avis du public :

2.6/5

Un docteur décide de fermer la clinique psychiatrique où il travaille à cause des conditions de vies inhumaines des patients et du manque de médicaments causés par la dislocation de la Yougoslavie.
affiche du film Casque bleu
1995 - FRANCE - Documentaire, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Chris Marker
Acteurs : 

avis du public :

3.2/5

affiche du film Joli village, jolie flamme
1996 - YOUGOSLAVIE - Guerre, Amitié, Politique, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Srdjan Dragojevic
Acteurs :  Dragan Bjelogrlic, Nikola Kojo, Dragan Maksimovic
Grièvement blessé, Milan se remémore les dix jours d'enfer qu'il vient de traverser, coincé dans un tunnel avec son détachement. Il se souvient surtout de son amitié brisée artificiellement avec son ami musulman Halil.
affiche du film For ever Mozart
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Adaptation, Guerre de Bosnie, Milieu du cinéma/Tournage de film
Réalisation :  Jean-Luc Godard
Acteurs :  Madeleine Assas, Ghalia Lacroix, Bérangère Allaux

avis du public :

3.2/5

For ever Mozart est un film épisodique qui suit une troupe de théâtre française en attente de pouvoir jouer à Sarajevo. Un jour ils sont capturés et retenu dans un camp POW, ils demandent alors de l'aide à leurs amis et leurs relations en France. Jean-Luc Godard présente cette histoire sur cette troupe et s'interroge comment peut-on faire de l'art dans un pays qui est à feu et à sang comme la Bosnie, ce faisant il dresse une critique sévère de l'Union Européenne. For ever Mozart est un des films les plus déstructurés de Godard. Les histoires narrées semblent former parfois une unité cohérente et d'autres fois être totalement hétérogènes entre elles.
affiche du film Savior
21

Savior

1998 - ETATS-UNIS - Guerre, Drame, Terrorisme, Guerre de Bosnie, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation :  Predrag Antonijevic
Acteurs :  Nastassja Kinski, Pascal Rollin, Catlin Foster

avis du public :

3.4/5

Joshua Rodes perd sa famille dans un tragique attentat terroriste a Paris. Fou de douleur, il décide de venger froidement leur mort. Pour échapper a la justice il rejoint la Légion étrangère puis s'engage comme mercenaire au service des Serbes. Devenu Guy, il s'enfonce dans l'horreur de la guerre. Après un échange de prisonniers, il prend la défense de Vera, une Serbe violée par un Musulman, qui se retrouve enceinte. Guy va l'aider a accoucher et protéger la mère et l'enfant. Mais Vera repousse sa petite fille tandis que Guy s'attache progressivement a elle.
affiche du film Baril de poudre
1998 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Film d'auteur
Réalisation :  Goran Paskaljevic
Acteurs :  Mira Banjac, Ivan Bekjarev, Aleksandar Bercek

avis du public :

3.5/5

affiche du film Une balle en plein coeur
1998 - CANADA - Guerre, Drame
Réalisation :  David Attwood
Acteurs :  Linus Roache, Vincent Perez, Lia Williams

avis du public :

2.6/5

affiche du film Les Étrangers
2001 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Philippe Faucon
Acteurs :  Yamina Amri, Pierre Baux, Mohamed Chabane-Chaouche
Lorsque Sélim, jeune Marseillais d'origine algérienne, annoncent à ses parents qu'il est homosexuel, ceux-ci le rejettent. Appelé sous les drapeaux, il décide de s'engager comme casque bleu en Bosnie.
affiche du film Vivre après - paroles de femmes
2001 - FRANCE - Documentaire, Guerre, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Laurent Bécue-Renard
Acteurs :  Fatima Babic, Jasmina Dedic, Fika Ibrahimefendic
Sedina, Jasmina et Senada, trois jeunes villageoises dont l'univers s'est effondre un jour de guerre en Bosnie.
affiche du film Un Cri d'outre-tombe
1999 - PAYS-BAS - Documentaire, Politique, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Leslie Woodhead
Acteurs : 

avis du public :

2.9/5

Juillet 1995: a Srebrenica, en Bosnien plus de sept mille musulmans sont massacres, apres avoir ete soustraits aux casques bleus qui etaient censes les proteger. A partir de temoignages, d'interviews et d'archives inedites, le film raconte l'histoire de cette horreur, ainsi que ses consequences sur les survivants, le travail du tribunal international des crimes de guerre.
affiche du film La vie est un miracle
2004 - SERBIE - Comédie dramatique, Guerre de Bosnie, Feel good movie, Film d'auteur
Réalisation :  Emir Kusturica
Acteurs :  Slavko Stimac, Nataša Tapušković, Vesna Trivalic

avis du public :

3.7/5

Que pourrait-il y avoir de mieux pour le village qu'une ligne de chemin de fer touristique ? Et que pourrait-il y avoir de pire pour le tourisme que la guerre ?Luka construit sa voie ferrée et ferme les yeux sur la guerre, davantage préoccupé par un âne qui bloque les rails. Mais sa femme, Jadranka, le quitte pour un musicien qui promet de relancer sa carrière de chanteuse d'opéra, et son fils, Milos, est appelé à l'armée. La vie de Luka devient une zone de guerre jusqu'au jour où il rencontre Sabaho...
affiche du film Armin
28

Armin

2007 - ALLEMAGNE - Drame, Film d'auteur, Triste, Emouvant
Réalisation :  Ognjen Svilicic
Acteurs :  Emir Hadzihafizbegovic, Armin Omerovic, Jens Münchow

avis du public :

2.4/5

bro et son fils unique, Armin, entreprennent un important voyage, de leur petite ville de Bosnie, jusqu'à Zagreb. L'adolescent de 14 ans doit passer une audition, pour jouer dans un film allemand, qui traitera de la guerre de Bosnie. Ibro veut lui offrir une chance de réaliser son rêve.
Mais, le vieil autocar qu'ils empruntent tombe en panne. Ils arrivent ainsi en retard au casting. Ibro convainc, malgré tout, les producteurs de donner sa chance à Armin. Le réalisateur ne semble pas intéressé par Armin, car il est trop âgé pour le rôle. Cette attitude rend Armin de plus en plus introverti, alors que son père, dans le même temps, développe une grande énergie pour assurer une carrière à son fils.
Finalement, une chance lui est donnée, il devra jouer de l'accordéon devant le réalisateur, mais sous la pression de l'événement, Armin est victime d'une crise d'épilepsie.
affiche du film Falling into Paradise
2004 - SERBIE ET MONTNGRO - Comédie dramatique, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Milos Radovic
Acteurs :  Lazar Ristovski, Branka Katic, Simon Lyndon

avis du public :

2.1/5

Belgrade, avril 1999. En raison de l'embargo de l'OTAN, la capitale serbe est isolée du reste du monde. Les avions de surveillance américains grondent au-dessus de la ville. Lubi est l'un des rois du marché noir. Il ne cesse de s'en prendre à son gouvernement, aux américains, au chien de son voisin et même à sa soeur. En temps normal, il passerait pour un fou... Mais où est la normalité ces jours-ci, à Belgrade ?
affiche du film Cirkus Columbia
2010 - ALLEMAGNE - Drame, Voyage, Emouvant, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Danis Tanovic
Acteurs :  Miki Manojlovic, Boris Ler , Mira Furlan

avis du public :

3.4/5

Bosnie-Herzégovine - 1991. A l’effondrement du communisme, Divko revient dans son village après 20 ans d’exil à l’ouest en compagnie de la jeune et séduisante Azra qu’il compte épouser, le chat noir Bonny et les poches remplies de Deutschemarks. Il entend retrouver tout ce qu’il a laissé et plus particulièrement son fils Martin qu’il n’a jamais connu.
Mais personne ne s’attendait à son retour et Bonny ne semble pas se plaire dans ce nouvel environnement…
Bref, en 20 ans, les choses ont quand même changé et le retour de Divko ne s’avère pas être celui auquel il rêvait.
affiche du film All for Free
2006 - CROATIE - Amour, Drame, Société, Drogue, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Antonio Nuic
Acteurs :  Rakan Rushaidat, Natasa Janjic, Emir Hadzihafizbegovic

avis du public :

2.4/5

Goran a survécu à la guerre en Bosnie. Il passe ses journées à boire. Lorsque, au cours d'une rixe dans un bar, ses amis sont tués, il décide de vendre ses biens et se met à voyager de ville en ville, ne restant en place jamais plus d'une journée. Mais voilà qu'il rencontre une fille dont il tombe aussitôt amoureux. Renonçant à la règle qu'il s'est fixée, il décide de passer un jour de plus dans le village...
affiche du film The Whistleblower
2010 - CANADA - Drame, Politique, Monde juridique, Procès
Réalisation :  Larysa Kondracki
Acteurs :  Rachel Weisz, Anna Anissimova , Vanessa Redgrave

avis du public :

3.5/5

affiche du film War Land
2007 - CROATIE - Epouvante-Horreur, Fantastique, Surnaturel, Seconde guerre mondiale, Fantôme
Réalisation :  Kristijan Milic
Acteurs :  Filip Sovagovic, Velibor Topic, Slaven Knezovic

avis du public :

2.9/5

Deux histoires parallèles se déroulent dans une situation de guerre, dans la même ville, mais séparées d'un demi-siècle. La première histoire se déroule en 1993, lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine, tandis que l'autre se passe en 1943, en pleine seconde guerre mondiale. Les deux histoires se complètent l'une et l'autre et, à la suite d'évènements inattendus et surnaturels, toutes deux vont finir par s'entrelacer.
affiche du film Au pays du sang et du miel
2012 - ETATS-UNIS - Amour, Drame, Violent, Amour impossible/interdit, Triste
Réalisation :  Angelina Jolie
Acteurs :  Zana Marjanovic , Goran Kostic, Branko Đurić

avis du public :

2.8/5

Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien. Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver.
affiche du film As If I Am Not There
2010 - IRLANDE - Drame, Film d'auteur, Triste, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Juanita Wilson
Acteurs :  Natasa Petrovic, Fedja Stukan, Jelena Jovanova

avis du public :

3.3/5

L’histoire d’une jeune femme de Sarajevo dont la vie est brisée le jour où un jeune soldat entre dans son appartement et lui dit de préparer ses affaires. Emprisonnée avec d’autres femmes dans un entrepôt situé dans une région lointaine de Bosnie, elle apprend vite les règles et la vie du camp. Le jour où elle est choisie pour «amuser» les soldats, le vrai cauchemar commence. Pour survivre, elle prend une décision qui changera sa vie pour toujours.
affiche du film Venir au monde
2012 - ESPAGNE - Amour, Drame, Triangle amoureux, Film d'auteur, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Sergio Castellitto
Acteurs :  Penélope Cruz, Emile Hirsch, Adnan Haskovic

avis du public :

3.6/5

Une mère célibataire se rend à Sarajevo avec son fils sur les traces d’un ancien amour et se souvient de leur rencontre durant la guerre. Dans l’incapacité de tomber enceinte celle-ci poussa son fiancé dans les bras d’une autre afin de concevoir un enfant, mais bien vite elle céda à la jalousie…
affiche du film Les Femmes de Visegrad
2014 - BOSNIE-HERZéGOVINE - Drame, Guerre de Bosnie, Film d'auteur, Triste
Réalisation :  Jasmila Zbanic
Acteurs :  Suvad Veletanlic, Sasa Orucevic, Damir Kustura

avis du public :

3.2/5

Après de magnifiques vacances d’été dans un village de Bosnie, Kym, une touriste australienne, découvre que ce lieu a connu de tragiques évènements au moment de la guerre de Bosnie. Touchée, elle ne peut oublier et décide de retourner sur les lieux pour lever le silence.
 
affiche du film Circles
38

Circles

2014 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Guerre de Bosnie, Film d'auteur
Réalisation :  Srdan Golubovic
Acteurs :  Aleksandar Bercek, Leon Lucev, Nebojsa Glogovac

avis du public :

3.6/5

1993. Guerre en Bosnie. Marko, un soldat serbe, sauve Haris, un petit vendeur de cigarettes, des mauvais traitements de trois autres soldats et paye le prix de ce geste. Douze ans plus tard, le père de Marko travaille à la reconstruction d'une église quand le fils d’un des trois soldats se présente pour être embauché ; à Belgrade, un ami de Marko, chirurgien cardiaque, doit opérer une victime de la route qui se trouve être le meneur de la bande ; et, en Allemagne, Haris, qui mène une vie paisible avec sa famille, voit surgir l'ancienne petite amie de Marko, qui fuit un mari violent.
affiche du film Irina, la Mallette rouge
2014 - FRANCE - Guerre, Drame, Triste, Emouvant, Jeunesse
Réalisation :  Bernard Mazauric
Acteurs :  Aman Bain, Anna Cottis, Axel Honounou

avis du public :

0.3/5

1995, la guerre de Bosnie se termine. Mais les violences entre ethnies ne disparaissent pas. Pourchassé par quelques miliciens, Irina 9 ans et son père s’enfuient. Son père touché par le tir d’un sniper laisse Irina seule et livrée à elle-même. Elle trouve refuge dans une ferme isolée d’une famille bosniaque et se lie d’amitié avec le jeune Malik. Mais les préjugés et les rancœurs viendront bientôt perturber la vie de cette famille sans histoire et menacer l’amitié naissante entre les deux enfants.
affiche du film Casque bleu
1993 - FRANCE - Comédie, Vacances, Guerre de Bosnie
Réalisation :  Gérard Jugnot
Acteurs :  Gérard Jugnot, Victoria Abril, Valérie Lemercier
Viticulteur dans le Bordelais, Patrick a déclenché l'ire de sa femme, Alicia, une œnologue espagnole extrêmement jalouse, en posant les yeux sur une autre femme. Pour se faire pardonner, il emmène son intraitable épouse sur une île de la Méditerranée, au large des Balkans, où jadis ils vécurent leur lune de miel. La guerre civile éclate alors que les tourtereaux ombrageux ont tout juste posé le pied sur l'île. En compagnie d'autres Français, parmi lesquels une secrétaire complexée, un jeune réformé psychiatrique en quête de calme, un journaliste sportif et un couple de retraités accrochés à leur chien, ils vont affronter des situations très délicates.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites