L'homosexualité masculine dans le cinéma espagnol

23 Films
affiche du film Étreintes brisées
2009 - ESPAGNE - Drame, Amour, Triste, Milieu du cinéma/Tournage de film, Triangle amoureux
Réalisation :  Pedro Almodóvar
Acteurs :  Penélope Cruz, Lluís Homar, Blanca Portillo

avis du public :

3.6/5

Étreintes brisées, réalisé par Pedro Almodovar et porté par sa muse Penelope Cruz, est un drame poignant et bouleversant, où les trahisons, la jalousie et la fatalité guident l'amour. Le film raconte l'histoire de Mateo, connu sous le nom d'Henry Caine, qui après avoir été victime d'un accident de voiture, a perdu la vue mais surtout l'amour de sa vie. Depuis, il vit comme il peut, dans l'obscurité et le doute. Un jour, son passé le rattrape lorsque X-Ray, un jeune artiste, lui présente son projet de film, à la mort de son père Ernesto Martel.
affiche du film Azul
2

Azul

2006 - ESPAGNE - Drame, Triste, Emouvant, Société
Réalisation :  Daniel Sánchez Arévalo
Acteurs :  Quim Gutiérrez, Antonio de la Torre, Raúl Arévalo

avis du public :

3.4/5

Jorge, malgré un master de gestion, a dû reprendre le travail de concierge de son père handicapé et s'occuper de lui à plein temps. Son frère ainé, Antonio, est en prison. Natalia, la fille qu'il aime depuis l'enfance, est revenue vivre dans l'immeuble. Son meilleur ami, Israël, passe son temps sur le toit à espionner les voisins découvrant ainsi que son propre père fréquente le salon de massages coquins d'en face. Tout bascule pour Jorge quand Antonio, sorti de prison, lui demande un étrange service : mettre enceinte, à sa place, Paula, sa petite amie restée en prison...
affiche du film La Mauvaise éducation
2004 - ESPAGNE - Drame, Thriller, Violent, Religion, Triste
Réalisation :  Pedro Almodóvar
Acteurs :  Gael García Bernal, Fele Martínez, Daniel Giménez Cacho

avis du public :

3.6/5

Comment vivre son homosexualité au sein d'une école religieuse ? - Ignacio et Enrique sont élèves dans une institution religieuse stricte. Ensemble, ils découvrent les joies de la vie, le cinéma, l'amitié mais surtout l'amour. Un jour, le père Manolo, directeur de l'école, est témoin de cet amour interdit dans les années 1960. A la fin des années 1970, les trois personnages se retrouvent et leur vie en sera bouleversée à nouveau... Drame social poignant et bouleversant, La Mauvaise éducation offre un aperçu réaliste des conditions de vie pour les homosexuels dans les années 1960, 1970 et 1980 et s'inspire légèrement de la jeunesse de son réalisateur, Pedro Almodovar.
affiche du film Le Crime farpait
2004 - ESPAGNE - Comédie, Policier, Sexualité, Comédie noire, Meurtre
Réalisation :  Álex de la Iglesia
Acteurs :  Guillermo Toledo, Mónica Cervera, Luis Varela

avis du public :

3.5/5

Rafael est le vendeur le plus séduisant d'un grand magasin et attire toutes les femmes. Un jour, il tue accidentellement un collègue, son plus grand rival. Témoin du meurtre, une vendeuse du rayon parfumerie, Loudes, amoureuse de lui, décide de lui faire un chantage sexuel... Le crime farpait est une comédie noire efficace, délirante et hilarante, hommage au maître de l'horreur et du suspense, Alfred Hitchcock.
affiche du film L'Amant bulgare
2003 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Sexualité, Homosexualité masculine
Réalisation :  Eloy de la Iglesia
Acteurs :  Fernando Guillén Cuervo, Dritan Biba, Pepón Nieto

avis du public :

1.9/5

affiche du film Bámbola
1996 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Nanar, Société, Sexualité
Réalisation :  Bigas Luna
Acteurs :  Valeria Marini, Stefano Dionisi, Jorge Perugorría

avis du public :

2.1/5

Her name is Mina, but she is called Bambola (doll). Upon the death of her mother, she and her homosexual brother, Flavio, open a pizzeria. A man named Ugo loans Bambola the money, but is then killed in a fight with another one of her boyfriends, Settimio. While visiting Settimio in jail, she meets a sadistic man named Furio, and they begin a relationship.
affiche du film Qui a tué le chevalier
1995 - ESPAGNE - Thriller, Suspense, Sexualité, Homosexualité masculine
Réalisation :  I Jim McBride
Acteurs :  Kate Beckinsale, I John Wood, Sinéad Cusack

avis du public :

1.9/5

En restaurant un vieux tableau sur lequel figurent une femme et deux hommes en train de jouer aux échecs, Julia découvre un texte intitulé Qui a tué le chevalier ?. Des morts mystérieuses vont alors se succéder.
affiche du film Les vies de Loulou
1990 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Drame, Triste, Sexualité, Homosexualité masculine
Réalisation :  Bigas Luna
Acteurs :  Francesca Neri, Óscar Ladoire, María Barranco

avis du public :

2.6/5

Une jeune femme amoureuse du plaisir va aller jusqu'au bout de ses fantasmes et de ses perversions en méprisant le danger.
affiche du film La loi du désir
1987 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Sexualité, Famille, Homosexualité masculine
Réalisation :  Pedro Almodóvar
Acteurs :  Antonio Banderas, Carmen Maura, Eusebio Poncela

avis du public :

3.5/5

Une réflexion sur le désir à travers les amours compliquées d'un metteur en scene et de sa soeur qui, il y a vingt ans, était un homme.
affiche du film Le Labyrinthe des passions
1991 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Société, Sexualité
Réalisation :  Pedro Almodóvar
Acteurs :  Cecilia Roth, Imanol Arias, Helga Liné

avis du public :

3/5

Fille d’un célèbre gynécologue, chanteuse de rock et nymphomane, Sexilia rencontre, dans la boîte où elle se produit, Riza Niro, homosexuel et fils d’un émir arabe en exil à Madrid. Appartenant à deux formations musicales rivales, les deux jeunes gens décident de s’aimer platoniquement et en secret. Mais c'était compter sans l’arrivée de Toraya, tante de Riza, dont la stérilité a été guérie par le père de Sexilia et qui a décidé de se faire engrosser par Riza, afin de reconquérir le trône...Une aventure joyeuse et débridée
affiche du film Ander
11

Ander

2010 - ESPAGNE - Drame, Triste, Société, Nature et environnement
Réalisation :  Roberto Castón
Acteurs :  Eriz Alberdi, Joxean Bengoetxea, Christian Esquivel

avis du public :

3.5/5

Une histoire d'amour entre un paysan basque et un immigré péruvien. Ander a la quarantaine passée, il est paysan et vit dans un coin perdu de la Biscaye avec sa soeur Arantxa et leur vieille mère. Il mène une existence monotone et ne connaît que le travail, que ce soit à la ferme ou dans l'usine voisine. Alors qu'Arantxa doit bientôt se marier et laisser Ander s'occuper seul de leur mère, celui-ci se casse la jambe et doit rester plâtré pendant deux mois. Pour l'assister dans ses tâches, la famille embauche José, un travailleur péruvien. Le nouveau venu bouleverse bientôt les relations familiales en même temps qu'il trouble de plus en plus Ander...
affiche du film À la carte
2008 - ESPAGNE - , Comédie Romantique, Société, Sexualité, Famille
Réalisation :  Nacho G. Velilla
Acteurs :  Javier Cámara, Lola Dueñas, Fernando Tejero

avis du public :

2.1/5

Maxi croit que sa vie est parfaite : c'est un cuisinier prestigieux et reconnu, propriétaire d'un restaurant à la mode dans le quartier de Chueca à Madrid. Il vit son homosexualité sans complexe jusqu'au jour où son existence est bouleversée par l'arrivée de ses enfants, fruit d'un mariage d'apparence et par celle de son voisin, un séduisant ex-footballeur argentin. L'amour, la famille, la jalousie, la paternité... vont dynamiter sa vie.
affiche du film No se lo digas a nadie
1998 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Sexualité, Homosexualité masculine
Réalisation :  Francisco J. Lombardi
Acteurs :  Santiago Magill, Christian Meier, Lucía Jiménez

avis du public :

2.4/5

affiche du film Krámpack
2000 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Sexualité, Homosexualité masculine
Réalisation :  Cesc Gay
Acteurs :  Fernando Ramallo, Jordi Vilches, Marieta Orozco

avis du public :

3.2/5

affiche du film Reinas
15

Reinas

2005 - ESPAGNE - Comédie, Sexualité, Famille, Homosexualité masculine
Réalisation :  Manuel Gómez Pereira
Acteurs :  Carmen Maura, Verónica Forqué, Marisa Paredes

avis du public :

3/5

Dans le train de Madrid, Nuria, une mère de famille complètement nymphomane, fait l'amour avec un inconnu. Dans le même wagon, Ofelia revient d'Uruguay pour rencontrer Miguel, son futur gendre qui vit à Madrid avec son fils...
affiche du film Talons aiguilles
1992 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Parents et enfants, Mère, Relations mère fille
Réalisation :  Pedro Almodóvar
Acteurs :  Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bosé

avis du public :

3.5/5

Comédie dramatique teintée de l'humour si particulier et tendre de Pedro Almodovar, Talons aiguilles nous raconte le retour à Madrid de Becky Del Paramo, célèbre chanteuse pop des sixties, après des années d'absence. La raison ? Becky veut retrouver sa fille, Rebecca, qui a épousé un de ses anciens amants. Rapidement, Manuel fait des avances à Becky et peu après, est assassiné... Tout se complique alors pour Becky et sa fille.
affiche du film Boystown
2007 - ESPAGNE - Comédie, Policier, Comédie noire, Société, Sexualité
Réalisation :  Juan Flahn
Acteurs :  Pepón Nieto, Pablo Puyol

avis du public :

2.1/5

affiche du film 108 – Cuchillo de palo
2011 - ESPAGNE - Documentaire, Violent, Sexualité, Politique
Réalisation :  Renate Costa
Acteurs : 

avis du public :

3.5/5

C'était l'hiver. Mon père nous appela en urgence. Le corps de mon oncle venait d'être découvert, nu, étendu par terre. Des curieux s'étaient attroupés autour de lui, la police les dispersa. Mes proches étaient là, eux aussi. Ils me demandèrent d'entrer et de choisir les vêtements dans lesquels il serait enterré. J'ouvris son placard : il était vide. Par la suite, quand je demandais de quoi il était mort, on me répondait : « de tristesse ». Cette réponse venait contredire tous les souvenirs que j'avais de lui. Rodolfo était le seul de mes oncles paternels qui ne voulait pas devenir forgeron comme son père. Dans le Paraguay des années 80, sous la dictature de Stroessner, il voulait devenir danseur professionnel. C'est en fouillant dans les fragments de son passé que j'ai découvert que mon oncle avait fait partie de la « liste des 108 homosexuels », qu'il avait été arrêté et torturé. Encore aujourd'hui au Paraguay, quand on vous appelle « 108 » cela signifie « pédé ». Pendant plus de 20 ans, tout au long de la dictature de Stroessner, les hommes qui étaient soupçonnés d'être opposants au régime ou homosexuels étaient pris pour cible par les collaborateurs du régime. L'histoire de Rodolfo nous dévoile une période obscure de mon pays. 108 - Cuchillo de palo est un film dans lequel deux générations se confrontent : la génération qui a vécu sous la dictature Stroessner et qui a pris l'habitude de se taire, et la génération qui, ayant toujours vécu dans une démocratie, n'a rien à dire parce que personne ne lui a expliqué ce que signifiait réellement « 108 ». Dans ma famille et dans le pays entier, les gens ont volontairement enfoui profondément dans leur mémoire les souvenirs relatifs à cette période. Personne n'a aujourd'hui le courage de revenir sur cette période, mais chacun en garde des séquelles, une façon particulière de baisser le regard, des silences, des secrets. Aucun film n'a jamais été réalisé sur cette période. Pour que le silence mène à l'oubli. Cacher pour effacer les souvenirs. Ce film est au départ une quête personnelle, fondée sur quelques certitudes et sur beaucoup de questions auxquelles je n'avais pas de réponse. Des questions qui vont nous permettre de découvrir la relation que nous entretenons avec notre passé, et la manière dont cette relation influe sur notre présent. Un film qui finalement nous concerne tous.
affiche du film El Mar
19

El Mar

2000 - ESPAGNE - Drame, Amour, Sexualité, Amour impossible/interdit, Homosexualité masculine
Réalisation :  Agustí Villaronga
Acteurs :  Roger Casamajor, Bruno Bergonzini, Antònia Torrens

avis du public :

3.1/5

affiche du film Les Amants passagers
2013 - ESPAGNE - Comédie, Avion, Sexualité, Huis clos
Réalisation :  Pedro Almodóvar
Acteurs :  Antonio Banderas, Penélope Cruz, Javier Cámara

avis du public :

2.8/5

Le danger révèle notre vraie nature - Pedro Almodovar signe une comédie déjantée en huis clos dans un avion et s'entoure de comédiens qu'il connait bien. Entre feel good movie à la fois cynique et musical, et screwball comedy (comédie loufoque), Les Amants Passagers met en scène des personnages peu ordinaires pour dresser un portrait de la société espagnole contemporaine.
affiche du film Le Sexe des anges
2012 - BRéSIL - Drame, Amour, Film d'auteur, Triste, Sexualité
Réalisation :  Xavier Villaverde
Acteurs :  Astrid Berges-Frisbey, Llorenç González, Álvaro Cervantes

avis du public :

3.1/5

Desir ou fidelite ? - Le Sexe des Anges met en scène un couple hétérosexuel qui voit leur équilibre amoureux chamboulé à l'arrivée de Rai, qui séduit Bruno. Ce drame traite du couple et de la sexualité dans la jeunesse avec justesse et fraicheur, tout en revisitant le mythe de l'amour à trois.
affiche du film Fronteras
2016 - ESPAGNE - Drame, Amour, Jeunesse, Adolescence, Immigration
Réalisation :  Mikel Rueda
Acteurs :  Germán Alcarazu, Adil Koukouh, Ana Wagener

avis du public :

3.2/5

En Espagne, l'amitié entre un immigré en situation illégale, et un jeune homme à la vie plus normale. Des liens qui vont déboucher, pour l'un, sur un début d'amour. Comment deux existences se trouvent tout à coup questionnées, avant le passage à l'âge adulte, et comment la solidarité et l'amour peuvent se mêler : voilà les questions que soulève ce drame, qui empoigne des thèmes très actuels, et les place au cœur d'une chronique au ton sensible, pleine de compassion. En faisant confiance à deux jeunes acteurs débutants pour tenir les premiers rôles. Un film salué par plusieurs prix dans les festivals de cinéma français (Nantes, Marseille...).
affiche du film Douleur et gloire
2019 - ESPAGNE - Drame, Amour, Milieu du cinéma/Tournage de film, Film d'auteur, Parents et enfants
Réalisation :  Pedro Almodóvar
Acteurs :  Antonio Banderas, Penélope Cruz, Asier Etxeandia

avis du public :

3.7/5

Avec Douleur et gloire, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar signe un drame semé d'éléments autobiographiques. Le cinéaste qui signa Tout sur ma mère, Parle avec elle et Volver, dirige ici Antonio Banderas - Prix d'interprétation masculine à Cannes 2019 pour ce rôle - avec qui il travailla précédemment dans sept films. L'acteur incarne ici un réalisateur vieillissant et fatigué, qui recroise son comédien fétiche (Asier Etxeandia, vu dans Etreintes brisées), un ancien amour fou (Leonardo Sbaraglia, vu dans Vies brûlées ou Les Nouveaux Sauvages), et sa mère, vue en souvenirs (Penélope Cruz, star dans Everybody knows). Un film dramatique très applaudi par la critique comme le public.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites