Meilleur film avec Xavier Dolan

Meilleur film avec Xavier Dolan
13 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Xavier Dolan. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Xavier Dolan, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Xavier Dolan.

Voir aussi : Les Meilleur film avec Xavier Dolan selon le public
2012 - CANADA - Amour, Romance, Sexualité, Amour impossible/interdit, Triste
RÉALISATION :  Xavier Dolan
Pour son troisième long-métrage, le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan nous entraîne dans un drame poignant et bouleversant sur la quête d'identité, le travestisme et l'acceptation de soi. Laurence Anyways raconte l'histoire d'un amour impossible, celui de Laurence, jeune homme désirant plus que tout devenir une femme et Fred, la femme dont il est amoureux. Mais avant tout, le film retrace le parcours difficile de Laurence pour faire accepter à son entourage qui il est. Et qui il souhaite être.
2009 - CANADA - Comédie dramatique, Drame, Emouvant, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Xavier Dolan
Hubert Minel a 17 ans et il n'aime pas sa mère. Obnubilé par ses défauts, le jeune homme ne parvient plus à aller au-delà de cette relation conflictuelle qui l'obsède. Entre marginalité et normalité, drogue et sexe, Hubert tente de vivre, essayant d'oublier la rage qu'il voue à sa mère. Primé à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2009 (Prix "Regard Jeune"), J'ai tué ma mère, premier film du réalisateur québécois Xavier Dolan, est un drame poignant sur les difficiles relations entre une mère et son enfant.
2010 - CANADA - Amour, Romance, Triangle amoureux, Les histoires d'amour finissent mal en général, Triste
RÉALISATION :  Xavier Dolan
Pour son deuxième long-métrage, Xavier Dolan nous entraîne dans l'aventure malsaine d'un triangle amoureux, entre espoir et désillusions, avec Les Amours imaginaires, drame poignant inspiré de l'expérience personnelle du réalisateur lors d'un roadtrip avec ses amis. Le film raconte l'histoire de Francis et Marie, deux amis qui tombent amoureux de la même personne. Rapidement, une relation malsaine s'installe entre les trois amis...
2014 - CANADA - Thriller, Drame, Sexualité, Homosexualité, Contemplatif
RÉALISATION :  Xavier Dolan
GRISAILLE MEURTRIERE - Xavier Dolan réalise un thriller, parfois angoissant, toujours très troublant et raconte comment un jeune homme se retrouve chez la famille de son amant défunt pour les funérailles. S'ensuit une persécution malsaine et dérangeante, un syndrome de Stockholm camouflé, qui fait écho aux harcèlements moraux vécus par des homosexuels. L'univers mis en image se caractérise par un kitsch plus sombre, plus froid que les autres films du réalisateur.
2008 - CANADA - Drame, Thriller, Violent, Médecine, Survie
RÉALISATION :  Pascal Laugier
Au début des années 1970, Lucie, une petite fille de 10 ans, est retrouvée quelques mois après sa disparition, errant sur la route. Traumatisée, elle est placée en institut où elle se lie d'amitié avec Anna. Quinze ans plus tard, persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, Lucie fait irruption dans une famille. Martyrs est un thriller d'épouvante haletant, sombre et terrifiant.
2019 - CANADA - Drame, Amitié, Jeunesse, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Xavier Dolan
Matthias et Maxime est le huitième film de Xavier Dolan, réalisateur canadien - âgé de juste 30 ans en 2019 - révélé par Les Amours imaginaires, confirmé par Mommy (Prix du jury à Cannes, César du film étranger), et définitivement sacré avec Juste la fin du monde (tourné avec des acteurs français, et lauréat du Grand Prix à Cannes et de trois Césars). Sorti dans les salles de France la même année que son film américain Ma vie avec John F. Donovan, ce huitième long-métrage voit une nouvelle fois le réalisateur tenir, en tant qu'acteur, l'un des rôles principaux (comme dans J'ai tué ma mère, ou Tom à la ferme). Histoire au parfum nostalgique de deux amis se découvrant une attirance l'un pour l'autre, ce film a été présenté en Compétition à Cannes 2019. On trouve à son casting Gabriel d'Almeida Freitas, Anne Dorval (Mommy, J'ai tué ma mère), ou Pier-Luc Funk (Les Démons, Génèse).
2018 - ETATS-UNIS - Thriller, Blockbuster, Film choral, Enquête
RÉALISATION :  Drew Goddard
Avec Sale temps à l'hôtel El Royale, le réalisateur de La Cabane dans les bois et showrunner de la série Netflix Marvel's Daredevil, Drew Goddard, signe un polar ambitieux annoncé comme plutôt distrayant et légèrement retro. A la toute fin des années 60, dans l'Ouest américain, dans un ancien hôtel de luxe, sept personnages badass et perdus dans leur existence vont s'affronter, à coups de longues scènes de dialogues et de coups de feu. Attendu par certains comme l'un des meilleurs polars de 2018, ce film compte à son casting Jeff Bridges (The Big Lebowski, True Grit) dans un rôle de prêtre, Dakota Johnson (Cinquante nuances de Grey, Suspiria), Jon Hamm (Baby Driver, Opération Beyrouth) et Chris Hemsworth, alias Thor dans l'Univers Cinématographique Marvel.
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Sexualité, Homosexualité,
RÉALISATION :  Joel Edgerton
Drame réalisé par Joel Edgerton (acteur dans Strictly Criminal, Loving, Red Sparrow ou le film Netflix Le Roi, où il incarne Falstaff), Boy Erased transpose le livre autobiographique de Garrard Conley, contraint de suivre dans sa jeunesse une thérapie de conversion au sein de la communauté baptiste américaine où il vivait. Avec pour cause la révélation de son homosexualité... Film dramatique annoncé comme fiévreux, il compte à son casting Lucas Hedges (Lady Bird, 90's), Russell Crowe (Gladiator, American Gangster), Nicole Kidman (The Hours, la série Big Little Lies), Xavier Dolan (réalisateur de Mommy et Matthias & Maxime, vu aussi dans Ca - Partie 2) et Joel Edgerton lui-même, dans le rôle du thérapeute en chef. Avec aussi, côté interprètes, Flea du groupe Red Hot Chili Peppers.
2019 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Stephen King, Effrayant, Clowns
RÉALISATION :  Andres Muschietti
Ca : Chapitre 2 est la deuxième partie de l'adaptation cinéma du célèbre roman de Stephen King. Toujours réalisé par Andy Muschietti (le film d'épouvante Mama), et avec Bill Skarsgard (la série Castle Rock) dans le rôle du maléfique clown Pennywise (ou Grippe-Sou en VF), ce second volet permet de retrouver les héros du récit devenus grands. Avec, pour les incarner, James McAvoy (le Professeur Xavier dans X-Men : le Commencement), Jessica Chastain (Zero Dark Thirty) ou Bill Hader (la série Barry). Un film d'horreur d'une durée de 2h45, qui ambitionne d'égaler, au box-office, les 700 millions de dollars de bénéfices du Chapitre 1.
2016 - CANADA - Drame, Hôpital psychiatrique, Triste, Maladie
RÉALISATION :  Charles Binamé
Afin de découvrir de manière discrète où a disparu le docteur Lawrence, le docteur Green se lance dans un jeu psychologique troublant avec Michael, jeune patient en psychiatrie, qui est le dernier à avoir vu le médecin. Porté par, entre autres, Xavier Dolan, La Chanson de l'éléphant est un drame oppressant et captivant, filmé presque entièrement en huis clos.
2002 - CANADA - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Roger Cantin
Chaque été, les enfants des deux campings des rives du lac Noir se livrent une véritable bataille. Il s'agit en fait d'une lutte déguisée entre les vacanciers les plus riches du camping nord et ceux, plus modestes, du camping sud.
Julien, un jeune du camping sud, est le chef du clan des Indiens. Il flirte avec Sarah, une fille du camping nord, la soeur du chef des conquistadors. Cette fois-ci, les hostilités vont prendre une tournure inquiétante.
2021 - FRANCE -
RÉALISATION :  Xavier Giannoli
L'intrigue prend place entre 1837 et 1843 et se concentre sur le personnage de Lucien de Rubempre (créé par Balzac dans son célèbre roman), qui quitte Angoulème pour Paris dans l'espoir de devenir un écrivain.
2021 - FRANCE -
RÉALISATION :  Xavier Giannoli
Une adaptation des Illusions perdues d'Honoré de Balzac
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites