La saga Toy Story

La saga Toy Story
10 Films

En 1995, le monde découvre éberlué le tout premier long-métrage d'animation entièrement en images de synthèse : Toy Story, produit par le studio Pixar, associé avec Walt Disney. Près de vingt-cinq ans plus tard, une troisième suite, Toy Story 4, vient prolonger la saga mettant en scène la vie secrète des jouets, au premier rang desquels Woody et Buzz l'Eclair (doublés en VO par Tom Hanks et Tim Allen). Pionnière en matière de dessin animé, intelligente et dotée d'un humour pour tous les publics, la saga Toy Story constitue un monument du cinéma d'animation, et se glisse dans les premières places du top des meilleurs films en dessin animé Pixar. Multi-récompensée (un Golden Globe pour Toy Story 2, deux Oscars et un Golden Globe pour Toy Story 3), elle se poursuit, vers l'infini et au-délà.

1996 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Amis, Pour enfants, La saga toy story
RÉALISATION :  John Lasseter
SAVIEZ VOUS QUE LES JOUETS ONT UNE ÂME... - En 1995, ce premier long-métrage en dessin animé réalisé en images de synthèse fait sensation : produit par le studio Pixar, associé avec Walt Disney, Toy Story rapporte plus de 450 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 30 millions. Réalisé par John Lasseter (impliqué au long de la saga, jusqu'à son départ peu glorieux de Pixar en 2018), ce film d'animation est salué pour ses qualités techniques, mais aussi pour sa finesse. Ses personnages marquent : Woody le jouet favori du petit garçon Andy, et Buzz l'Eclair, qui débarque et lui vole involontairement sa place, deviennent des héros d'enfance pour une génération. Avec, pour les doubler, Tom Hanks et Tim Allen (ou, en français, Jean-Philippe Puymartin, alias Timon dans Le Roi Lion, et Richard Darbois, alias Batman dans la série de 1992).
2000 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Amis, Pour enfants, La saga toy story
RÉALISATION :  John Lasseter, Ash Brannon, Lee Unkrich
Pour fêter le passage à l'an 2000, cette suite de Toy Story arrive dans les salles de cinéma, et cartonne, avec près de 700 millions de dollars au box-office pour 90 millions de budget. Toujours réalisé par John Lasseter (assisté par Ash Brannon et surtout Lee Unkrich, qui signera ensuite Toy Story 3), ce Toy Story 2 lance Buzz l'Eclair et quelques autres jouets fétiches du petit garçon Andy sur les traces de Woody, enlevé par un collectionneur. Woody, qui découvre qu'il a été une star dans le passé... Lauréate du Golden Globe 2000 du Meilleur film comique, cette suite donne entre autres plus de place aux personnages du chien Zig-Zag ou du dinosaure Rex, devenus depuis des jouets - et des attractions des parcs Disney - populaires.
2010 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Drôle, Amis, Pour enfants
RÉALISATION :  Lee Unkrich
Dix ans après Toy Story 2, les salles françaises accueillent cette nouvelle aventure des jouets doués de vie. Ce troisième Toy Story est un carton plein : il rapporte 1,3 milliard de dollars au box-office pour un budget de seulement 200 millions, et les critiques l'acclament, en partie pour son décor - une crèche au fonctionnement trouble, où échouent Buzz l'Eclair et ses compagnons Zig-Zag, Rex ou Jessie - ses idées ingénieuses et son méchant. Récompensé par l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur film d'animation, ainsi que par l'Oscar de la Meilleure chanson, Toy Story 3 permet d'emblée à son réalisateur, Lee Unkrich (qui succède ici à John Lasseter), de se faire une réputation, et il marque les esprits par son humour, en particulier pour ses scènes impliquant Barbie et Ken.
2019 - ETATS-UNIS - Animation, Amis, Pour enfants, La saga toy story
RÉALISATION :  Josh Cooley
Encore une fois près de dix ans après leurs aventures dans Toy Story 3, la bande de jouets menée par Woody et Buzz l'Eclair revient sur les écrans. Ils habitent désormais la chambre de la jeune Bonnie. Lorsqu'une fourchette (doublée par Pierre Niney) devient le jouet fétiche de celle-ci, et traverse une crise existentielle qui touche beaucoup Woody, l'aventure rattrape le groupe de héros en plastique... Réalisé par Josh Cooley (scénariste sur Vice versa), Toy Story 4 entend conclure la saga Toy Story, dans un contexte où John Lasseter son créateur a quitté son poste chez Pixar (suite à des révélations quant à son comportement). Au menu, cette fois : les voix de Jamel Debbouze et Franck Gastambide en VF, la Bergère (ou Bo Peep) dans un rôle affirmé (joué par Audrey Fleurot), des pantins maléfiques, et un jouet cascadeur doublé en VO par Keanu Reeves.
2011 - ETATS-UNIS - Animation, Vacances, La saga toy story, Jouets
RÉALISATION :  Gary Rydstrom
Court-métrage de cinq minutes dévoilé en 2011, en guise d'avant-programme pour le film Cars 2 dans les cinémas, Toy Story : Vacances à Hawaï reprend les aventures des jouets menés par Woody et Buzz là où Toy Story 3 les a laissées. Alors que Ken a raté l'organisation de ses vacances de rêve avec Barbie, la bande des héros en plastique font tout pour recréer Hawaï dans la chambre qu'ils occupent, celle de la jeune Bonnie. Un mini-volet de la saga Toy Story qui inaugure la série de courts Toy Story Toons.
2011 - ETATS-UNIS - Animation, La saga toy story, Jouets
RÉALISATION :  Angus MacLane
Court-métrage d'une durée de sept minutes, diffusé en 2011-2012 juste avant les projections du long-métrage produit par Disney Les Muppets : le Retour, Toy Story : Mini Buzz (ou Toy Story Toons : Small Fry en VO) met en scène Buzz l'Eclair piégé dans un fast-food, alors que sa version modèle réduit offerte dans ledit restaurant prend sa place dans la chambre occupée par Woody et ses amis. Un épisode de la saga Toy Story réalisé par Angus MacLane, qui signera plus tard le court Toy Story : Angoisse au motel.
2012 - ETATS-UNIS - Animation, La saga toy story, Jouets
RÉALISATION :  Mark A. Walsh
Court-métrage de sept minutes, visible dans les salles en 2012-2013 en guise d'avant-programme pour la reprise du Monde de Nemo en 3D, Toy Story : Rex, le roi de la fête (Ou Toy Story Toons : Partysaurus Rex) lance les jouets les plus populaires du cinéma d'animation dans le monde de la nuit, au sein duquel le célèbre dinosaure vert se révèle un fêtard inattendu.
2013 - ETATS-UNIS - Animation, La saga toy story, Pixar courts-métrages, Pixar films d'animation
RÉALISATION :  Angus MacLane
Court-métrage de 21 minutes diffusé à la télévision américaine en 2013, un peu avant Halloween, Toy Story : Angoisse au motel (ou Toy Story of Terror, en anglais) se déroule après Toy Story 3, et plonge Woody, Buzz, Jessie ou Rex dans une angoisse folle, après qu'ils aient regardé un film d'horreur, puis constaté la disparition de M. Patate. Ce film court, réalisé par Angus MacLane (signataire du court Burn-E), est sorti en France en DVD, en duo avec Toy Story : Hors du temps.
2014 - ETATS-UNIS - Animation, Dinosaures, La saga toy story, Pixar courts-métrages
RÉALISATION :  Steve Purcell
LA BATAILLE DES JOUETS - Court-métrage diffusé à la télévision américaine en 2014, un peu avant Noël, Toy Story : Hors du temps (ou Toy Story That Tim Forgot) confronte les jouets les plus célèbres du cinéma d'animation aux Battlesaurs, dinosaures en plastique violents. D'une durée de 22 minutes, ce court chapitre de la saga Toy Story continue à prendre en compte les événements des films précédents, et est dirigé par Steve Purcell (co-réalisateur sur le film Pixar Rebelle). A découvrir en France en DVD, en duo avec Toy Story : Angoisse au motel.
2000 - ETATS-UNIS - Animation, La saga toy story, Pixar courts-métrages
RÉALISATION :  Tad Stones
ACTEURS :  Tim Allen
Ce que craignait Woody est bien arrivé : son compère Buzz l'Eclair est devenu une star absolue au sein du monde de Disney, suite au succès de la saga Toy Story. En 2000, la série télé en dessin animé Les Aventures de Buzz l'Eclair (ou Buzz Lightyear of Star Command en anglais) est dévoilée (et avec elle son cortège de jeux vidéos et de jouets). Le long-métrage Buzz l'Eclair, le film : le Début des aventures constitue le pilote de cette production. Le Ranger de l'espace y commence sa lutte contre l'infâme Empereur Zurg, avec l'aide des petits Aliens verts, mascottes des films Toy Story. Un long-métrage en animation classique où Buzz conserve ses doubleurs attitrés, où la réalisation est assurée par Tad Stones (Aladdin et le Roi des voleurs, Hellboy : le Sabre des tempêtes).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites