La Colombie au cinéma

La Colombie au cinéma
67 Films
Au sein du cinéma américain, la Colombie demeure un cadre privilégié pour les films d'espionnage et d'infiltration portant sur les trafics de drogue, ou les séries policières comme Narcos, avec missions secrètes dans les cartels, et action de la CIA dans l'ombre. Des éléments qu'on retrouve aussi dans les biopics et les histoires vraies transposées à l'écran ou sous forme de série. Mais ces exemples ne résument pas entièrement la façon dont est représentée la Colombie au cinéma : certains réalisateurs décident de décrire la violence, et la dureté, autrement, entre drame et peinture sociale. Des films tels que La Terre et l'Ombre, Alias Maria ou L’Étreinte du serpent, plus proches du cinéma d'auteur, oublient ainsi un peu les gangsters, criminels et autres tueurs des films d'action, pour proposer des visions neuves, en décrivant tout de même des réalités, comme celle des enfants-soldats, contraints d'être impliqués dans les guérillas. Et de jeunes réalisateurs colombiens s'imposent, les uns après les autres, en signant des films qui s'aventurent parfois au plus profond de la nature, et de la jungle amazonienne...
2011 - COLOMBIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Voyage dans le temps
RÉALISATION :  Miguel Urrutia
Disponible en MULTI-ECRANS -A la suite d'une soirée alcoolisée, une femme se réveille aux côtés d'un homme mystérieux qui lui est totalement inconnu. Séduite et embarrassée à la fois en discutant avec lui, elle est brutalement assassinée par ce dernier dans un moment de passion. Alors qu'elle est condamnée à revivre le même destin encore et encore : être tuée et se réveiller auprès de cet homme, elle essaye à chaque réveil d'en connaitre plus sur lui et ses démons pour sauver sa vie. 
2012 - COLOMBIE - Série, Biographie, Suspense, Violent, Société
RÉALISATION :  Camilo Cano, Juana Uribe, Carlos Moreno
L'histoire vraie de Pablo Escobar, de son enfance dans un village et ses débuts de délinquants, jusqu'à son ascension en tant que narcotrafiquant le plus redouté au monde dans les années 1980.
2010 - COLOMBIE - Série, Drame, Triste, Emouvant, Violent
RÉALISATION :  Sílvia Quer
L'enlèvement, puis la captivité et enfin la libération d'Ingrid Bettancourt...
2009 - COLOMBIE - Série, Thriller, Drogue, Délinquance, Trafic
RÉALISATION :  Gustavo Bolívar Moreno
La vie de Pedro Pablo León Jaramillo est riche de trahisons, d'amours et de haines : il est devenu le trafiquant de drogue le plus recherché de Colombie.
2014 - BELGIQUE - Thriller, Suspense, Violent, Société
RÉALISATION :  Andrea Di Stefano
PERSONNE N'ECHAPPE A PABLO ESCOBAR - Pour son premier film en tant que réalisateur, l'acteur Andrea Di Stefano propose un thriller presque angoissant sur fond de drame historique. Paradise Lost raconte la relation malsaine qui s'installe entre Nick, un jeune canadien fraichement arrivé en Colombie, et le dictateur impitoyable Pablo Escobar. Le réalisateur insiste sur l'aspect véridique de l'histoire, jusque dans ses dialogues.
2015 - FRANCE - Documentaire, Société, Délinquance, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Marianne Roussy-Moreau
ACTEURS : 
DU PARADIS A L'ENFER - Le Paradis de Sandra, c'est d'abord l'un des bidonvilles les plus pauvres de la Colombie, à Bogota. Sandra y a passé son enfance. A 22 ans, elle décide de s'attaquer à la misère de cette banlieue en mettant en place une maison de quartier, la fondation El Oasis. Basé sur le livre Les oubliés de Bogota, qui raconte la genèse de cette fondation, ce documentaire choc a été tourné en quinze jours dans des conditions exceptionnelles.
2015 - COLOMBIE - Drame, Jeunesse, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Franco Lolli
ACTEURS : 
Âgé de 10 ans, Eric se retrouve du jour au lendemain élevé par son père Gabriel, un homme qu'il ne connaît que très peu. Entre le père et le fils, les discussions sont rares et ils ne parviennent pas à tisser des liens. Témoin de cette difficulté, Maria Isabel, pour qui Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre le jeune garçon sous son aile. Gente de bien, entre étude de la société et conte moral, est un drame intimiste et poignant, qui nous plonge avec réalisme dans une vérité sociale.
2015 - COLOMBIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Cinéma bis, Surnaturel
RÉALISATION :  Lluís Quílez
Un jeune couple déménage en Amérique du sud afin que la mère reprenne le terrain de plantations de son père. Ils se retrouvent bientôt submergés par les fantômes de jeunes enfants...
2015 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Oscar Ruiz Navia
Calvin est un graffeur la nuit et fait des études d'art le jour, tout en veillant sur sa grand-mère. Ras, lui, est ouvrier dans le bâtiment et n'a pas dormi depuis longtemps. Chaque nuit, il tague inlassablement les murs de son quartier en Colombie, à la recherche du sommeil. Un jour, il se fait renvoyer pour avoir volé des pots de peinture dans le but de finir sa fresque. Sans le sou, il décide de retrouver Calvin, son ami. Los Hongos est un drame poignant et bouleversant, à la limite du documentaire grâce à sa touche réaliste sur la situation du monde d'aujourd'hui.
2015 - COLOMBIE - Thriller, Société, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Josef Wladyka
Manos Sucias est un thriller social dramatique, haletant et réaliste, qui nous entraîne dans le quotidien dangereux de Buenaventura, en Colombie. Le film suit le voyage sombre de trois hommes, prêt à tout pour transporter, en plein milieu du Pacifique, une torpille contentant 100 kilos de cocaïne.
51
Narcos
2015 - ETATS-UNIS - Série, Biographie, Trafic de drogue, Criminels, Histoire vraie
Série biopic, policière et dramatique, Narcos nous entraîne dans la lutte acharnée des Etats-Unis et de la Colombie contre le trafic de drogue de Medellin, mené par Pablo Escobar. Multipliant les points de vue (politique, policier, personnel), Narcos expose avec réalisme l'essor du trafic de cocaïne en Colombie et aux Etats-Unis. Créée par Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro, portée par des acteurs solides (Pedro Pascal, Boyd Holbrook, Wagner Alex), la série diffusée sur Netflix passionne les spectateurs.
2016 - COLOMBIE - Action, Violent, Cinéma bis, Nanar
RÉALISATION :  Ken Sanzel
Blunt Force, film d'action musclé porté par Mickey Rourke, Freida Pinto et Ryan Kwanten, nous entraîne dans les aventures parallèles et parfois liées de John et Colt, deux as de la gâchette, tour à tour amis et ennemis.
2015 - ARGENTINE - Aventure, Drame, Nature et environnement, Maladie, Amnésie
RÉALISATION :  Ciro Guerra
ACTEURS :  Jan Bijvoet, Brionne Davis
UN RÊVE AMAZONIEN - Karamakate, dernier surivant de son peuple, vit depuis plusieurs dizaines d'années reculés au fond de la jungle. Ces années de solitude ont alors fait de ce chaman puissant, un chullachaqui, un homme dépourvu de souvenirs et de sentiments. Mais lorsque Evans, un ethno-botaniste américain, débarque dans la jungle à la recherche de la yakruna, une plante sacrée très puissante, ils entreprennent ensemble un voyage qui changera à tout jamais leurs vies, et permettra à Karamakate de retrouver peu à peu la mémoire. Entre le documentaire et le film d'aventure, L'Etreinte du serpent nous entraîne dans un drame poignant, filmé dans un noir et blanc aussi pure que poétique.
2016 - BRéSIL - Drame, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  César Augusto Acevedo
ACTEURS : 
UN MONDE PAYSAN EN RÉSISTANCE FACE AUX EXPLOITATIONS DE MASSE - Il y a 17 ans, Alfonso a abandonné sa famille. Revenant au pays pour venir au chevet de son fils malade, il découvre avec horreur que la maison où vit son fils, sa belle-fille, son petit-fils et son ancienne femme, est entourée de plantations de cannes à sucre dont la culture provoque une pluie de cendre en continu. Alfonso décide alors de sauver sa famille et reprendre sa place de père et de mari. Caméra d'or au Festival de Cannes, La Terre et l'Ombre est un drame familial et social bouleversant et poignant.
2016 - ARGENTINE - Guerre, Drame, Adolescence, Grossesse, Contemplatif
RÉALISATION :  José Luis Rugeles
Maria, 13 ans, a été élevée comme enfant-soldat dans la jungle colombienne avec la guérilla. Un jour, elle découvre qu'elle est enceinte... Alias Maria, drame de guerre bouleversant et poignant, nous plonge avec effroi dans l'enfer du quotidien des enfants-soldats de la guérilla colombienne.
2016 - COLOMBIE - Drame, Triste, Famille, Emouvant
RÉALISATION :  Mauricio Cuervo
Depuis la mort de sa femme dans une explosion, 20 ans plus tôt, Pablo vit reclus dans son appartement et n'a de contact qu'avec son fils, Felipe. En attendant la fin du monde, Pablo décide un jour d'appeler tous ses ennemis pour leur rappeler une dernière fois tout le mal qu'il pense d'eux. Chronique de la fin du monde est un drame poignant et sobre.
2016 - ETATS-UNIS - Biographie, Thriller, Suspense, Violent, Société
RÉALISATION :  Brad Furman
Bryan Cranston au coeur d'une intrigue à la Narcos ! La star de Breaking Bad joue un agent fédéral vieillissant, lassé de ses fausses identités.
Son ultime mission va être la plus dure : infiltrer le cartel géré par Pablo Escobar et son bras droit, Alcaino, pour faire tomber des chefs, mais
aussi une banque. Signé par le réalisateur de La Défense Lincoln, Infiltrator convoque un beau casting - Diane Kruger, John Leguizamo ou
Saïd Taghmaoui - pour tracer le portrait d'un homme, enveloppé dans une histoire policière inspirée de faits réels, célèbre mais complexe aussi.
2017 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Société, Drogue, Jeunesse
RÉALISATION :  Joseph Castelo
Inspirée de faits réels, The Preppie Connection est l’histoire d’un étudiant boursier d’origine modeste dans une grande école privée aux US. En 1984, Toby a monté un trafic de cocaïne entre la Colombie et les US à hauteur de $300K pour la revendre aux riches élèves de son école dans une tentative pour devenir leur ami et séduire Alex. Toby va vite se trouver débordé par la situation et les dangers qu’entraînent ses relations avec le cartel de Cali.
59
Anna
2017 - COLOMBIE - Drame, Triste, Emouvant, Famille
RÉALISATION :  Jacques Toulemonde Vidal
Voici un portrait de femme à très petits moyens, conçu entre la France et la Colombie, où l'on peut voir une courageuse héroïne lutter contre ses démons. Drame au ton sombre mais énergique aussi, interprété par une actrice annoncée comme prometteuse, Anna a bénéficié d'une sortie en salles limitée, qui lui a néanmoins permis d'être remarqué par quelques critiques... Parcours initiatique réaliste, et un peu lyrique, ce film donne l'occasion de revoir, aussi, Audrey Bastien, remarquée dans J'aime regarder les filles...
2017 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Nanar, Violent, Société
RÉALISATION :  Claudio Fäh
Le chef de la drogue colombien Jesús Morales paie secrètement les services d'un tireur d'élite surnommé "The Devil", capable de tuer un à un les ennemis de quiconque l'embauche. Sans adversaires laissés en vie, Morales devient plus fort et obtient le contrôle de plus de trafic de trafic vers les États-Unis. La DEA, alarmée par cette menace pour le pays, envoie l'agent Kate Estrada, qui a suivi Morales depuis des années, et Sniper Marin Brandon Beckett en Colombie. Leur mission: Tuez "The Devil" et ramène Morales aux États-Unis pour être jugé pour ses crimes. Les agents pensent qu'ils ont tout sous contrôle, mais Morales et "The Devil" ont préparé beaucoup de surprises pour empêcher la mission de réussir.
2017 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Drogue, Délinquance, Trafic
RÉALISATION :  Doug Liman
Voici un thriller qui est aussi une histoire vraie, avec un versant comédie. Dans la lignée des polars rythmés où il fut star, tels Night and Day, Tom Cruise se glisse ici dans la peau de Barry Seal, mort en 1986, et actif à la fois comme passeur de drogue, par avion, et comme informateur pour la CIA... Dirigé par Doug Liman, qui sut faire ses armes au sein du film d'action, avec les succès Mr and Mrs Smith ou Edge of tomorrow, sans oublier La Mémoire dans la peau, cet American Traffic met l'accent sur l'arnaque elle-même, et ses procédés, avec chansons d'époque en prime. Et la présence du comédien désormais valeur sûre Domhnall Gleeson, à l'affiche la même semaine dans mother !. Barry Seal, ou un personnage annoncé comme étonnant, présent aussi dans la série à succès Narcos...
2017 - COLOMBIE - Drame, Triste, Film à sketches
Dans le cadre de l'année France-Colombie 2017, L'Agence du court métrage propose un programme de 5 courts métrages colombiens.
Camino del agua de Carlos Felipe Montoya, 2014, 8'
Solecito d'Oscar Ruiz Navia, 2013, 20'
Flores de Marcela Gómez Montoya, 2013, 23'
Leidi de Simón Mesa Soto, 2014, 15' (Palme d'Or - Cannes 2014)
Rio de Nicolás Serrano, 2012, 13'
2017 - COLOMBIE - Drame, Road-movie, Violent, Triste
RÉALISATION :  Juan Sebastian Mesa
Amours, rage, promesses brisées et cinq frères de la rue qui se rencontrent au milieu d’une ville hostile. LOS NADIE, des jeunes unis par des envies de voyage, trouvent dans l’art urbain et la musique un refuge et une échappatoire.
64
Escobar
2018 - ESPAGNE - Amour, Biographie, Blockbuster, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Fernando León de Aranoa
Le couple Javier Bardem et Penélope Cruz plonge dans un thriller dramatique qui relate la montée en puissance, puis la chute, du trafiquant de drogue Pablo Escobar. Fondé sur les mêmes faits que la série Narcos, diffusée sur Netflix, mais tourné cette fois en anglais, Escobar est réalisé par Fernando León de Aranoa (Les Lundis au soleil, A perfect day). Dans ce film biographique, les deux stars Bardem et Cruz, tous deux lauréats d'un Oscar – pour No country for old men pour l'un, et Vicky Cristina Barcelona pour l'autre – campent respectivement Escobar et la journaliste Virginia Vallejo, qui se rencontrent puis finissent par s'aimer et se déchirer. Film policier avec du romantisme, cette production à gros moyens donne un éclairage romanesque sur l'empereur colombien du trafic de cocaïne, abattu en 1993. Avec en prime, au casting, Peter Sarsgaard (Une éducation, Garden State).
2018 - COLOMBIE - Documentaire
RÉALISATION :  Catalina Mesa
À Jericó, petit village en Colombie, des femmes d’âges et de conditions sociales différentes évoquent les joies et les peines de leur existence, tour à tour frondeuses, nostalgiques, pudiques et impudiques. Leurs histoires se dévoilent l’une après l’autre, ainsi que leur espace intérieur, leur humour et leur sagesse. Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité.
2018 - COLOMBIE - Policier, Drame, Société, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Ciro Guerra, Cristina Gallego
Révélé par L'Etreinte du serpent, présenté à Cannes 2014 à la Quinzaine des réalisateurs, le duo Ciro Guerra et Cristina Gallego, originaires de Colombie, signe avec Les Oiseaux de passage un film entre drame et genre policier. Avec un arrière-plan historique, aussi : il relate les débuts des grands cartels se livrant au trafic de drogue, dans les années 70, et la façon dont certains clans indigènes colombiens y furent mêlés, parfois malgré eux... Un film annoncé comme tragique et réalisé avec maestria, très remarqué à Cannes 2018 (en Ouverture de la section Quinzaine) et au Festival du film policier de Beaune.
2019 - ARGENTINE - Drame, Emouvant, Violent, Triste
RÉALISATION :  Laura Mora
Paula était présente lors de l’assassinat de son père, professeur à l’université de Medellín. Alors que l’enquête officielle est déjà classée, Paula fait la connaissance de l’assassin, Jesús. La relation qui se noue entre eux, malgré le désir de vengeance de Paula, va ébranler les certitudes de cette dernière. Inspiré par une tragédie autobiographique de la réalisatrice.
<Précédent
page 2
  • 1
  • 2
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites