Oscar du meilleur film en langue étrangère

Oscar du meilleur film en langue étrangère
60 Films
2011 - DANEMARK - Drame, Amis, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Susanne Bier
Anton est médecin. Il partage son existence entre son foyer installé dans une ville paisible du Danemark, et son travail au sein d'un camp de réfugiés en Afrique. Il est séparé de sa femme, Marianne, et tous deux songent à divorcer. Leur fils aîné, Elias, âgé d'une dizaine d'années, se fait brutaliser à l'école par certains de ses camarades, jusqu'au jour où un autre garçon, Christian, décide de prendre sa défense. Ayant quitté Londres avec son père pour s'installer au Danemark, Christian est profondément marqué par le décès récent de sa mère, terrassée par un cancer. Des liens étroits se tissent bientôt entre les deux camarades. Mais quand Christian implique Elias dans un acte de vengeance particulièrement risqué où des vies humaines sont en jeu, leur amitié s'en trouve durement éprouvée. Dans des mondes que tout oppose, ces enfants et leur famille seront appelés à faire des choix difficiles, entre vengeance et pardon.
2010 - ARGENTINE - Thriller, Drame, Politique, Écrivains, Triste
RÉALISATION :  Juan José Campanella
BUENOS AIRES, 1974. UNE ENQUÊTE À RÉSOUDRE. UNE HISTOIRE À ÉCRIRE. - En 1974, à Buenos Aires, une femme est violemment assassinée. Benjamin Esposito enquête alors sur le meurtre mais ne parvient pas à l'élucider. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman sur l'affaire jamais résolue et qui l'obsède. Rapidement, il replonge dans la spirale infernale de son passé, entre son amour pour sa collègue de travail, son obsession pour la vérité, et les sombres années étouffantes. Primé à plusieurs reprises, dont l'Oscar du Meilleur film étranger, Dans ses yeux est un thriller dramatique poignant, immersion dans l'Argentine des années 1970 et contemporaine, et adapté du roman d'Eduardo Sacheri.
2009 - JAPON - Musical, Drame, Sexualité, Médias, Musique
RÉALISATION :  Yôjirô Takita
Alors qu'il pense travailler pour une agence de voyages spécialiste de "l'aide au départ", Daigo Kobayashi se rend vite compte qu'il s'agit en fait d'une entreprise de pompes funèbres. Malgré le tabou qui entoure cette activité, Daigo décide d'accepter le travail et découvre peu à peu les rites funéraires traditionnels. Departures est un drame poignant et poétique, rehaussé d'une touche d'humour et d'amour, le tout traité avec une grande justesse.
2008 - ALLEMAGNE - Guerre, Drame, Nazis/nazisme, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Stefan Ruzowitzky
Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés. Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés. Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience.
2007 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Politique, Guerre froide, Complot
En pleine guerre froide durant les années 1980, Georg Dreyman, écrivain à succès et Christa-Maria Sieland, actrice talentueuse, sont l'un des couples les plus séduisants et intellectuels de l'Etat communiste, même si, en secret, il ne partage pas les idées du parti. Un jour, un agent secret, Wiesler, est envoyé en mission pour observer Christa. Au fur et à mesure de l'enquête, Wiesler est de plus en plus fasciné par le couple. Drame allemand poignant, La Vie des autres est une immersion réaliste et sombre dans le monde paranoïaque de la guerre froide.
2005 - AFRIQUE DU SUD - Thriller, Drame, Triste, Suspense, Emouvant
RÉALISATION :  Gavin Hood
Dans un bidonville de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans se fait appeller "Tsotsi" : "voyou", "gangster" dans le jargon des ghettos. Orphelin sans nom, sans passé, sans ambition, il vit au jour le jour à la tête d'un groupe de marginaux en proie à la violence et au chaos. Un soir, loin du bidonville, dans une banlieue aisée, Tsotsi sort son arme, agresse une femme avant de s'échapper au volant de sa voiture. Quelques instants plus tard, un bébé pleure sur la banquette arrière...
1999 - ESPAGNE - Drame
RÉALISATION :  Roberto Bodegas
2003 - CANADA - Comédie dramatique, Famille, Film d'auteur, Parents enfants
RÉALISATION :  Denys Arcand
Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier hésite - son père et lui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps. Finalement, il accepte de revenir à Montréal pour aider sa mère et soutenir son père. Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre, joue de ses relations, bouscule le système de toutes les manières possibles pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène aussi au chevet de Rémy la joyeuse bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses. Que sont-ils devenus à l'heure des « invasions barbares » ? L'irrévérence, l'amitié et la truculence sont-elles toujours au rendez-vous ? L'humour, l'épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? À l'heure des invasions barbares, le déclin de l'empire américain continue...
2001 - ALLEMAGNE - Drame, Afrique
RÉALISATION :  Caroline Link
En 1938, une famille juive, les Redlich, quitte l'Allemagne et s'exile au Kenya. Walter Redlich, troque sa carrière d'avocat contre une place de gardien de ferme. Sa femme, Jettel, s'adapte mal à leur nouvelle vie alors que leur fille, Regina, apprend la langue locale et se lie d'amitié avec leur cuisinier, Owuor. Le déracinement et la guerre fragiliseront le couple déjà mis en péril par un mode de vie qui n'est pas le sien...
2001 - BELGIQUE - Guerre, Comédie dramatique, Satire, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Danis Tanovic
ACTEURS :  Branko Djuric
2000 - CHINE - Wu Xia Pian, Aventure, Surnaturel, Baston, Wu Xia Pian
RÉALISATION :  Ang Lee
Au XIXe siècle, Li Mu Bai, maître des arts martiaux, possède l'épée Destinée, objet de nombreuses convoitises. Las de devoir se battre, il confie l'épée à Yu Shu Lien, une excellente guerrière reconnue, dont il est amoureux. Avant que Shu Lien ait pu apporter Destinée au Seigneur Té, l'épée lui est dérobée. Aidé de Li, elle part alors à la recherche du voleur... Tigre et dragon, film d'action explosif rythmé par des combats d'arts martiaux chorégraphiés à la perfection, nous entraîne dans l'aventure haute en couleurs de deux maîtres des arts martiaux, prêts à tout pour sauver leur honneur.
1999 - ESPAGNE - Drame, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Pedro Almodóvar
LE COMBAT D'UNE MÈRE, PRÊTE À TOUT POUR SURMONTER LA MORT DE SON FILS. - Pour l'anniversaire de sa mère Manuela, Esteban, un jeune homme passionné de littérature, emmène sa mère au théâtre voir "Un tramway nommé désir". A l'issu de la pièce, sa mère lui parle pour la première fois de son père absent, face à qui elle joua dans la même pièce. Bouleversé, Esteban ne fait pas attention et est renversé par une voiture. Folle de douleur et en hommage à son fils, Manuela part à la recherche de l'homme qu'elle a autrefois aimé. Tout sur ma mère est un drame poignant et bouleversant, du grand réalisateur espagnol Pedro Almodovar, qui retrace le parcours d'une femme prête à tout pour surmonter la mort de son fils.
1998 - ITALIE - Guerre, Comédie dramatique, Juifs, Mouvement politique, Camps de concentration
RÉALISATION :  Roberto Benigni
L'AMOUR D'UN PÈRE PEUT VAINCRE L'HORREUR DE LA GUERRE - Grand prix du Jury au festival de Cannes 1998 mais aussi César du meilleur film étranger, La Vie est belle aborde l'épisode très sombre des camps de concentration de façon originale. Très émouvant, le film raconte comment un père cache la vérité sur les camps à son fils, en lui faisant croire qu'ils sont dans un jeu grandeur nature. Humour tendre et émotions puissantes, ce drame historique touche profondément par son réalisme dans lequel se mêlent cruauté et amour.
1997 - BELGIQUE - Drame
RÉALISATION :  Mike Van Diem
J.W. Katadreuffe is the son of Joba Katadreuffe and A.B. Drevenhaven. Though fully neglected by Joba, Dreverhaven ensures the succesfull career of his son. Mostly unseen, though he sues his son a few times. The son Katadreuffe succeeds, but at great costs.
15
Kolya
1997 - RéPUBLIQUE TCHèQUE - Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Jan Sverák
1995 - BELGIQUE - Comédie, Romance, Homosexualité féminine, Seniors, Campagne/monde rural
RÉALISATION :  Marleen Gorris
1994 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Révolution, Révolution russe, Communisme
RÉALISATION :  Nikita Mikhalkov
A travers l'histoire de Dimitri et de Maroussia, hommage aux victimes et à tous ceux qui ont été brûles par le soleil trompeur de la révolution.
1993 - ESPAGNE - Comédie, Romance
RÉALISATION :  Fernando Trueba
Au printemps espagnol de l'année 1931, les quelques jours de bonheur de Fernando, jeune déserteur recueilli par Manolo, peintre sage et desabusé, quand ses quatre filles viennent de Madrid lui rendre visite.
1992 - FRANCE - Amour, Historique, Société, Colonisation, Différence culturelle
RÉALISATION :  Régis Wargnier
Saigon, 1930. Eliane Devries dirige une gigantesque plantation d’arbres à caoutchouc. Tout son amour est voué à sa fille adoptive, Camille, jeune princesse vietnamienne. Un bel officier français, Jean-Baptiste Le Guen, va bouleverser leurs vies. Lorsqu’il est exilé dans les îlots lointains, Camille part à sa recherche. Elle découvrira alors son propre pays, fait de passion, de violence et de mort. Une fois réunis, les deux amants embrassent la cause du nationalisme vietnamien…
1992 - ITALIE - Comédie
RÉALISATION :  Gabriele Salvatores
En 1941, huit soldats italiens debarquent sur une ile de la mer Egee et vont, a la suite de plusieurs quiproquos, etre coupes de la guerre et du reste du monde.
1990 - ROYAUME-UNI - Drame, Société, Migrations
RÉALISATION :  Xavier Koller
1989 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Milieu du cinéma, Emouvant, Jeunesse
RÉALISATION :  Giuseppe Tornatore
Salvatore, un cinéaste de renom, replonge dans son passé lorsqu'il apprend la mort d'Alfredo, le projectionniste du cinéma paroissiale dans lequel il passait tout son temps libre qui lui apprit la vie tout au long de son enfance. Entre rire et larmes, Cinema Paradiso est une comédie dramatique touchante, drôle et émouvante, qui nous entraîne dans une histoire humaine pleine de tendresse et d'amitié.
1988 - DANEMARK - Drame, Migrations, Sexualité
RÉALISATION :  Bille August
A la fin du XIXème siècle, Pelle, un jeune garçon de neuf ans, émigre vers le Danemark, accompagné par son père, Lassefar, dans l'espoir de trouver un travail. Arrivé sur place c'est le désenchantement total, Pelle se retrouve confronté au monde cruel des adultes et voit son père trimer sous les ordres d'un patron odieux. Mais désirant plus que tout améliorer leur existence, Lassefar et son fils serrent les dents dans l'espoir que le destin joue en leur faveur.
1987 - DANEMARK - Comédie dramatique, Adaptation, Politique, Cuisine
RÉALISATION :  Gabriel Axel
Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans l'austère petite communauté. Mais après quatorze années d'exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un dîner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...
1986 - PAYS-BAS - Guerre, Drame
RÉALISATION :  Fons Rademakers
2016 - ARGENTINE - Thriller, Historique, Politique, Dictateurs/dictatures, Engagé
RÉALISATION :  Luis Puenzo
La terrible prise de conscience d'une jeune bourgeoise argentine, professeur d'histoire, sur le drame de son pays.
1984 - FRANCE - Drame
RÉALISATION :  Richard Dembo
A Genève, deux hommes se mesurent l'un à l'autre, lors du championnat du monde d'échecs. Ils sont tous deux Russes, mais Fromm qui est dissident passe à l'Ouest.
1983 - SUèDE - Historique, Drame, Film d'auteur, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
As children in the loving Ekdahl family, Fanny and Alexander enjoy a happy life with their parents, who run a theater company. After their father dies unexpectedly, however, the siblings end up in a joyless home when their mother, Emilie, marries a stern bishop. The bleak situation gradually grows worse as the bishop becomes more controlling, but dedicated relatives make a valiant attempt to aid Emilie, Fanny and Alexander.
1982 - ESPAGNE - Drame
RÉALISATION :  José Luis Garci
1981 - AUTRICHE - Fantastique, Seconde guerre mondiale, Politique, Adaptation
RÉALISATION :  István Szabó
Dans les années 20 en Allemagne. Hendrik Höfgen est un comédien ambitieux, prêt à tout pour réussir, y compris fermer les yeux sur l'ascension des Nazis dans son pays.
1982 - UNION SOVIéTIQUE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Vladimir Menshov
Trois jeunes filles partent a la conquete des Moscovites. L'une d'elles, devant garder une luxueuse maison, elles se font passer pour ce qu'elles ne sont pas et invitent intellectuels et autres celebrites a diner.
1979 - ALLEMAGNE - Drame, Comédie dramatique, Adaptation, Film d'auteur, Jeunesse
RÉALISATION :  Volker Schlöndorff
L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Ce jour-là, il décide de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir. Il va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible. Niant toutes convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit. Source: Wikipedia

1978 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Génies, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Bertrand Blier
A bout d'idées, Raoul demande à Stéphane de l'aider à rendre le sourire à Solange, sa femme. Ensemble, ils partent s'occuper d'une colonie de vacances où Solange finit par tomber amoureuse de Christian, un jeune surdoué de 13 ans qui s'ennuie autant qu'elle...
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Moshé Mizrahi
Madame Rosa, une ex-prostituée juive, vieille habitante de Belleville qui élève les enfants d'autres prostituées moyennant le versement d'une pension, dans un quartier où se côtoient arabes, noirs et juifs. Un lien affectif particulier la lie au plus âgé de ses pensionnaires, un petit garçon arabe nommé Momo. Celui-ci va l'aider à demeurer chez elle alors qu'elle devient malade et dépendante.
1976 - FRANCE - Comédie, Comédie dramatique, Comédie noire, Société, Racisme
RÉALISATION :  Jean-Jacques Annaud
Alors que la guerre fait rage en Europe en ce mois de janvier 1915, un groupe de colons français, ignorant de ces faits, mène une vie paisible à Fort Caulais, un comptoir reculé de l'Afrique. Après avoir jeté le trouble au sein de la petite communauté, l'annonce du conflit suscite un bel élan de patriotisme et l'on décrète rapidement la mobilisation générale pour aller en découdre avec un poste voisin tenu par quelques Allemands. Des épiciers et leurs épouses, deux missionnaires, un sergent de carrière et un jeune géographe composent l'état-major. L'armée proprement dite ne compte, elle, et dans chaque camp, que des Africains, enrôlés de force. La première bataille est perdue. Fort de cette expérience, les Français acceptent un nouveau chef qui, sans les conduire à une victoire décisive, leur rendra honneur et dignité grâce à une discipline aussi efficace que rigoureuse.
1976 - JAPON - Aventure, Historique, Chasseurs, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Au coeur de la taïga de l'Oussouri, en Sibérie, Dersou Ouzala, chasseur solitaire et nomade depuis la mort de ses enfants et de sa femme, croise au cours de l'année 1902 l'expédition de l'explorateur russe Vladimir Arseniev, chargé de faire des relevés topographiques de la région. Dersou devient le guide de l'équipe et apprend peu à peu à Arseniev à connaître et à aimer la nature qui les environne. En échange de cet apprentissage à la fois intuitif et proche de la superstition, Arseniev partage volontiers ses connaissances scientifiques avec son nouvel et étrange ami. Mais le temps de la séparation arrive et les deux hommes réalisent la force des liens qui les unissent désormais...
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Jeunesse, Politique
RÉALISATION :  Federico Fellini
Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Milieu du cinéma, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  François Truffaut
Aux studios de la Victorine, à Nice, une équipe est réunie pour le tournage d'un fim intitulé "Je vous présente Pamela" : Alphonse (qui incarne un jeune homme retournant dans sa famille avec sa femme anglaise Pamela), a procuré à sa petite amie, Liliane, un emploi de scipt-girl stagiaire ; Séverine (qui joue la mère du jeune homme) est troublée à l'idée que l'acteur qui doit être son mari dans le film est un de ses anciens amants ; Alexandre, un séducteur quinquagénaire. Les problèmes s'accumulent pour Ferrand, le metteur en scène : le laboratoire a abîmé une scène de foule ; Séverine, qui s'est mise à boire, rate une scène ; Stacey, une autre actrice, s'avère être enceinte. Bertrand, le producteur, se tourmente à propos de la récente dépression nerveuse de Julie Baker, l'actrice hollywoodienne qui doit jouer Pamele et qui vient d'arriver, acompagnée de son nouveau mari, le Dr Michael Nelson. Le tournage commence.
1972 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Fantastique, Société, Religion, Clergé
RÉALISATION :  Luis Buñuel
L'ambassadeur de Miranda, un état d'Amérique du Sud, se livre au trafic de drogue avec, pour complices et amis, un groupe de bourgeois français. Mais chaque fois qu'ils veulent se rencontrer pour dîner, une circonstance imprévue vient contrecarrer leur projet. Dans cette quête d'un repas plantureux, la réalité et les rêves de chacun des convives se mêlent jusqu'à la dérision la plus totale.
2007 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Juifs, Mouvement politique, Fascisme
RÉALISATION :  Vittorio De Sica

Italie, 1938. Alors que l'idéologie fasciste imprègne insidieusement
les mœurs italiennes, les mesures anti-juives se multiplient et les clubs sportifs
sont interdits aux membres non aryens. Les Finzi Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare,
accueillent des jeunes gens de la petite bourgeoisie sur leurs courts de tennis dans l'immense
parc qui entoure le palazzo familial. C'est ainsi que Giorgio a l'occasion de revoir son amie
d’enfance, Micol, son premier et éternel amour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites