Oscar du meilleur film en langue étrangère

Oscar du meilleur film en langue étrangère
60 Films
1970 - ITALIE - , Thriller, Sexualité, Politique, Perversion
RÉALISATION :  Elio Petri
En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence, ni même l'audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s'ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l'enquête quand celle-ci s'égare...
42
Z
1969 - ALGéRIE - Drame, Historique, Politique, Complot, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Costa-Gavras
1966 - RéPUBLIQUE TCHèQUE - Comédie dramatique, Monde juridique, Film d'auteur, Adaptation
RÉALISATION :  Jirí Menzel
1966 - FRANCE - Drame, Romance, Triste, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Claude Lelouch
NOS CŒURS Y VOIENT COMME UNE CHANCE, COMME UN ESPOIR... - Une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.
1965 - TCHéCOSLOVAQUIE - Drame
RÉALISATION :  Jan Kadar, Elmar Klos
Au cours de la Seconde Guerre mondiale dans une petite ville slovaque, le menuisier Brtko est oblige, presque contre son gre, de s'approprier la boutique d'une vieille dame juive. Quand l'ordre est donne d'evacuer les juifs, Brtko decide de sauver la vieille dame. Oscar du meilleur film etranger a Hollywood.
1963 - ITALIE - Comédie, Amour, Société, Sexualité, Religion
RÉALISATION :  Vittorio De Sica
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Federico Fellini
Dépressif, un cinéaste fuit le monde du cinéma pour se réfugier dans un univers de fantasmes. Réalisé par Federico Fellini et porté par Marcello Mastroianni et Anouk Aimée, Huit et demi est un drame fantastique, aussi brouillon que construit, frénétique qu'hystérique.
1962 - FRANCE - Drame, Maladie, Amnésie
RÉALISATION :  Serge Bourguignon
Pilote de guerre en Indochine, Pierre croit avoir tué une petite fille en bombardant un village. Quelques années plus tard, sur le quai de la gare de Ville-d'Avray où il accompagne son amie Madeleine, il rencontre Françoise, une fillette de 12 ans, abandonnée par sa mère et que son père a placé dans une institution religieuse. Se faisant passer pour lui, Pierre prend l'habitude de la sortir tous les dimanches. Une tendre et pure amitié s'établit entre eux. Mais les braves gens s'inquiètent...
1961 - SUèDE - Drame, Amour, Hôpital psychiatrique, Triste, Société
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
À travers le miroir, dont le titre initial était Tapisserie, est un huis-clos dans lequel Karin (Harriet Andersson) sombre un peu plus dans la folie sous le regard impuissant des trois hommes de sa vie: son père (Gunnar Björnstrand), son frère (Lars Passgård) et son mari (Max von Sydow). Mal aimée par ces trois mâles trop carriéristes, trop distants ou trop égoïstes, Karin s’est réfugiée vers la figure ultime du père, celle qui se cache derrière les motifs de buissons ardents du papier-peint, j’ai nommé: Dieu. Pendant les vingt-quatre heures que dure la diégèse du drame intimiste, l’”hystérie religieuse” de Karin va lui faire voir Dieu tantôt comme un amant, tantôt comme un dictateur autoritaire ou une araignée terrifiante. Il va prendre possession du corps et de l’âme de Karin, consumer sa santé mentale et l’abandonner. L’unique remède qui pourra lui sauver la vie sera l’amour – de David, de Minus, de Martin – comme manifestation divine.
1960 - SUèDE - Drame, Rape and revenge, Film d'auteur, Violent
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Au XIVème siècle, Karin, fille du riche fermier suédois Töre, part porter des cierges à l'église en compagnie d'Ingeri, sa soeur qui est païenne comme le reste de la famille. Sur la route, alors que sa soeur prend la fuite, Karin est violée et assassinée par deux pâtres accompagnés d'un enfant. Töre décide de se venger...
1959 - BRéSIL - Comédie dramatique, Musical, Société, Surnaturel, Délinquance
RÉALISATION :  Marcel Camus
A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste. Mais Eurydice, électrocutée par un câble de tramway, meurt en tentant d'échapper à son destin. Orphée la cherche partout...
1958 - FRANCE - Comédie, Drôle, Jeunesse
RÉALISATION :  Jacques Tati
Réalisé par Jacques Tati, Mon oncle est une comédie drôle, fine et "visuelle", dans laquelle Jacques Tati excelle dans son rôle de clown muet. Trouvant que M. Hulot, l'oncle rêveur de son fils, a une mauvaise influence sur lui, M. Arpel tente d'éloigner le petit Gérard en lui trouvant un travail dans son usine de plastique.
1957 - FRANCE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Federico Fellini
Alors qu'elle participe à un pèlerinage pour tenter de changer sa situation, Cabiria, une jeune prostituée, rencontre un homme qui, attentif, sérieux et désintéressé, lui apparaît comme une porte de sortie. Réalisé par Federico Fellini, Les Nuits de Cabiria est un drame social poignant, à la limite du documentaire et de la satire sociale.
1955 - ITALIE - Drame, Clowns, Classe sociale, Pauvreté
RÉALISATION :  Federico Fellini
Réalisé par Federico Fellini, La Strada est un drame poignant, qui nous entraîne dans l'aventure malheureuse de Gelsomina, vendue par sa mère à Zampano, un mari brutal qui la trompe et la fait vivre misérablement d'un petit numéro de saltimbanque. Mais un jour, Il Matto, violoniste et poète, surgit dans la vie de Gelsomina et parvient à l'amadouer.
2011 - IRAN - Drame, Société, Maladie, Triste
RÉALISATION :  Asghar Farhadi
Simin, une jeune femme iranienne, est enceinte et sous le contrôle de son mari, instable psychologiquement. Un jour, elle accepte de devenir aide-soignante pour le père malade de Nader, un homme dont la femme vient de le quitter. Mais son mari n'est pas au courant... Une Séparation est un drame iranien poignant, qui dénonce habilement et de manière réaliste la vie quotidienne de certaines femmes, opprimées par leurs maris. Sans être inspiré de faits réels, le film a un aspect documentaire, grâce aux nombreuses recherches et témoignages que le réalisateur a utilisé.
2016 - IRAN - Drame
RÉALISATION :  Asghar Farhadi
Le réalisateur d'Une séparation et du Passé continue ses récits portant sur les couples ébranlés. Avec un film qui lui a permis de remporter le Prix du scénario à Cannes 2016. A Téhéran, Emad et Rana vont devoir déménager de leur immeuble près de s'écrouler. Une mauvaise rencontre, dans leur logement suivant, les plongera dans un malheur insidieux... Le Client est un drame avec une pointe de romantisme et de fond social, au récit mené avec force et tension.
Ses interprètes, Shahab Hosseini (Une séparation), lauréat du Prix d'interprétation masculine à Cannes, et Taraneh Alidoosti (A propos d'Elly), ont pour mission de tenir cette partition parfois tragique, et convoquent pour ce faire des émotions dures...
2015 - HONGRIE - Drame, Communautés religieuses, Shoah, Juifs
RÉALISATION :  László Nemes
DANS L'ENFER D'AUSCHWITZ, UN HOMME DÉCHU SE SOUVIENT ÊTRE PÈRE - Saul Ausländer est un Juif emprisonné au camp d'Auschwitz. Il est membre du Sonderkommando, ce qui l'oblige à participer au plan d'extermination des Nazis et travaille dans l'un des crématoriums. Un jour, il découvre le corps d'un garçon dans lequel il reconnaît son fils. Décidé à sauver le corps de son fils pour lui offrir une véritable sépulture, Saul se lance dans une dangereuse mission. Le fils de Saul, lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes, est un drame poignant et déchirant, qui nous entraîne dans l'univers sombre des camps de concentration.
58
Ida
2014 - POLOGNE - Drame, Société, Famille, Religion
RÉALISATION :  Pawel Pawlikowski
VOYAGE EN CLAIR OBSCUR - Après son thriller La femme du Vème, le cinéaste polonais réalise un film contemplatif et lumineux, en noir et blanc, qui raconte le périple de Ida, partie à la recherche de secrets sur sa famille dans les années soixante en Pologne. Emouvant et éblouissant, l'esthétique de ce film plusieurs fois récompensé magnifie le destin de cette jeune femme qui se découvre avant de devenir bonne soeur.
2013 - ITALIE - Comédie dramatique, Société, Écrivains, Satire
RÉALISATION :  Paolo Sorrentino
ROME DANS LA SPLENDEUR DE L?ÉTÉ - Lauréat de sept prix internationaux, dont l'Oscar du Meilleur film étranger en 2014, La Grande Bellezza met en scène un Toni Servillo en journaliste séduisant et désabusé, qui déambule dans les rues de Rome. Ambitieux et satirique, ce sixième film de Paolo Sorrentino rend hommage au cinéma italien, notamment à l??uvre de Fellini.
60
Amour
2012 - ALLEMAGNE - Drame, Amour, Société, Seniors, Film d'auteur
RÉALISATION :  Michael Haneke
Suite à une attaque, Anne, octogénaire, se retrouve paralysée d'un côté, incapable de se débrouiller seule. A ses côtés, Georges, son mari, tente de surmonter cette épreuve avec elle. Palme d'or à Cannes, César du Meilleur film ou encore Oscar du Meilleur film étranger, Amour, réalisé par Michael Hanneke et porté par Emanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, est un drame bouleversant et poignant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites