La violence en Amérique Latine

Photo liste La Provence au cinéma
86 Films
2009 - ESPAGNE - Documentaire, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Christian Poveda
ACTEURS : 
Avec La Vida Loca, documentaire poignant, révoltant et dur, Christian Poveda nous entraîne dans la réalité crue, violente et irrationnelle des Maras, ces gangs de jeunes qui sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale, notamment à San Salvador. Christian Poveda a été assassiné peu après la sortie de son film.
2009 - BRéSIL - Drame, Violent, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Pablo Larraín
Santiago, Chili, 1979. En plein dans le contexte social difficile créé par la dictature de Pinochet, Raùl Peralta est obsédé par Tony Manero, nom du personnage de John Travolta dans La Fièvre du Samedi soir, à qui il veut ressembler. Raùl crée un spectacle de danse dans un night-club de banlieue. Tous les samedis soirs, il donne libre cours à sa passion pour la musique disco en imitant son idole. Il entend parler d'un concours d'animateurs dans une émission de télévision. C'est peut-être sa chance de devenir une star du showbiz. Son désir de reproduire à l'identique l'atmosphère du film et de reconstituer chaque détail des costumes le conduit à commettre une série de crimes. Pendant ce temps, ses partenaires de danse sont persécutés par la police secrète du gouvernement. Tony Manero traite de l'identité, de la perte et de l'obsession dans l'histoire récente du Chili.
2009 - MEXIQUE - Drame, Thriller, Violent, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Amat Escalante
A Los Angeles, comme chaque matin, Fausto et Jesus, deux travailleurs mexicains clandestins, attendent au coin d'un terminal de bus dans l'espoir d'être embauchés. Les tâches sont ingrates et très mal payées, mais la nécessité de gagner un peu d'argent leur met une pression intense.
Aujourd'hui, ils ont trouvé un travail beaucoup mieux payé. Aujourd'hui, leur outil de travail est un fusil à canon scié.
2002 - BRéSIL - Drame, Policier, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Fernando Meirelles, Kátia Lund
PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE FAVELA DE RIO. - Dans une favela de Rio de Janeiro, Fusée est un jeune garçon noir, pauvre et fragile, mais suffisamment malin pour s'en sortir. De son côté, Petit Dé, onze ans, rêve de devenir le plus grand criminel de Rio et rend service à la pègre. Entre malheurs, rêves et illusions, La Cité de Dieu retrace le destin croisé de deux enfants que tout oppose, mais qui, grandissant au coeur de la même violence, tentent de se faire une place dans le monde impitoyable et sombre de la Cité de Dieu. Drame poignant, violent et sombre, La Cité de Dieu nous entraîne dans une immersion réaliste et glaçante au coeur de la cité de dieu, véritable favela du Brésil.
2008 - BRéSIL - Drame, Violent, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Paulo Morelli
Entre batailles personnelles pour s'en sortir et guerre entre trafiquants de drogue et gangs, Laranjinha et Acerola, qui vont bientôt avoir 18 ans, tentent de faire les bons choix pour eux, leur famille et leur avenir. La Cité des Hommes est un drame poignant et bouleversant, brève irruption réaliste dans le monde des favelas brésiliennes.
2000 - MEXIQUE - Drame, Thriller, Violent, Triste, Film choral
RÉALISATION :  Alejandro González Iñárritu
Réalisé par l'oscarisé Alejandro González Iñárritu, Amours chiennes, premier film du réalisateur, est un thriller dramatique maîtrisé et sombre, qui explore toutes les facettes de la violence. A travers trois histoires totalement différentes, Iñárritu nous plonge au coeur des situations extrêmes de la vie.
2001 - MEXIQUE - Action, Policier, Violent, Chasse à l'homme, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Sam Peckinpah

Mexique 1974 : Thérésa, la jeune fille d'un richissime propriétaire terrien (surnommé « El Jefe ») a été séduite et abandonnée enceinte par son amant. Son père la fait torturer au cours d'une cérémonie quasi-inquisitoriale pour lui faire avouer son nom : Alfredo Garcia. Le père de Thérésa offre alors un million de dollars à qui lui ramènera sa tête. Cette demande déclenche une chasse à l'homme sordide qui vire au cauchemar…...

1982 - BRéSIL - Comédie dramatique, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Hector Babenco

Pris dans une rafle de police, Pixote, dix ans, vit l'enfer d'une maison de redressement. Quand il retourne dans les rues de Sao Paulo, l'apprentissage de la violence a fait de lui un dangereux délinquant...

2009 - BRéSIL - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Bruno Barreto
Rio de Janeiro, 1983. Marisa, allaite le petit Alessandro dans une favela carioca. Toxicomane, elle assiste impuissante à l'enlèvement de son bébé, retiré de ses bras par le chef du trafic local, à cause d'une dette impayée. La mère ne récupérera jamais l'enfant qui sera désormais élevé par le dealer. Expulsée de la communauté, destituée de tout bien matériel ou lien affectif, il ne lui reste plus que le souvenir d'Alessandro. Marisa commence à fréquenter un des lieux de cultes religieux qui prolifèrent dans la périphérie de la ville - la seule consolation à une obsession qui ne la lâche pas et une blessure qui ne cicatrise pas : retrouver le fils perdu. Rio de Janeiro, 1993. De l'autre côte de la Baie de Guanabara, Sandro, dix ans, fils unique, voit sa mère, qui possède un petit snack, tuée par deux voleurs. Bien que recueilli chez sa tante, le garçon ne se sent pas bien et décide de s'enfuir...
2002 - BRéSIL - Drame, Biographie, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Karim Ainouz
João Francisco Dos Santos est né au début du XXe siècle dans un quartier pauvre de Rio. A trente-deux ans, tout en muscles, il pratique avec un certain succès la capoeira, moitié danse, moitié art de combat. Bagarreur, il habite Lapa, un quartier pauvre et chaud de la capitale brésilienne. Avec une prostituée, Laurita, Firmina, une petite fille, et Tabou, son souffre-douleur, il s'est créé une famille. Vivant d'expédients le jour, il est, le soir, employé dans un cabaret comme habilleur de Vittoria, une chanteuse qu'il envie pour ses robes à paillettes. Homosexuel affiché, João aime se travestir. Il devient alors madame Satã, un travesti tellement beau qu'il a même été élu reine du carnaval...
2008 - BRéSIL - Comédie dramatique, Guerre, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  José Padilha
1997. Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n'intervient plus sur le terrain. Les forces d'élite du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police) sont livrées à elles-mêmes dans leur lutte sans merci contre les trafiquants. Mais le maintien de l'ordre a un prix : il est de plus en plus difficile de distinguer le bien du mal, de faire la différence entre l'exigence de justice et le désir de vengeance.
Le Capitaine du BOPE Nascimento est en pleine crise : en plus de risquer sa vie sur le terrain, il doit choisir et former son successeur, dans l'espoir de quitter cette vie de violence et de rester auprès de son épouse, qui s'apprête à donner naissance à leur premier enfant.
Neto et Matias, deux de ses recrues les plus récentes, sont amis d'enfance : l'un est un as de la gâchette, l'autre refuse de transiger sur ses idéaux. A eux deux, ils seraient parfaits pour le poste. Séparément, il n'est pas sûr qu'ils puissent s'en tirer vivants...
2000 - COLOMBIE - Drame, Violent, Triste, Sexualité
RÉALISATION :  Barbet Schroeder
Après une absence de trente ans, l'ecrivain Fernando Vallejo revient à Medellin, où il a grandi. Il y découvre une ville en proie a la violence, soumise à la mafia de la cocaine. Dans un bordel de garcons, il rencontre Alexis, qui a seize ans. Originaire des quartiers pauvres, le jeune garcon tue sur commande. Vallejo va cependant vivre avec lui une relation forte, jusqu'à ce que la mort la brise.
2009 - MEXIQUE - Drame, Aventure, Violent, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Cary Joji Fukunaga
Sayra, une jeune femme ambitieuse, retrouve son père au Honduras après plusieurs années, et décide d'immigrer avec lui aux Etats-Unis. De son côté, Casper, membre d'un gang puissant d'Amérique centrale, fuit après avoir tué un chef de gang. Dans le train en route pour les Etats-Unis, Sayra et Casper se rencontrent... Récompensé à de nombreuses reprises, Sin Nombre est un thriller haletant, qui met en lumière avec réalisme un sujet sensible : l'immigration des Sud-Américains vers les Etats-Unis.
14
Rosario
2006 - BRéSIL - Thriller, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Emilio Maillé

Antonio et Emilio, deux amis fortunés, se retrouvent régulièrement dans la discothèque la plus courue de Medellin. Ils sont sous le charme de Rosario Tijeras, une très jolie fille qui travaille comme tueuse à gages et prostituée pour un des gangs locaux. Rosario, Emilio et Antonio vont tenter d'apaiser ensemble les douleurs de leur existence.

2004 - COLOMBIE - Documentaire, Violent
RÉALISATION :  Jean-Stéphane Sauvaire
Carlitos, treize ans, vit à Medellin, en Colombie.
Sa mission : sauver son quartier de la violence et de la guerre. Son arme : une statue de la Sainte Vierge. Confessions à la Vierge Maria Auxiliadora, dans un quartier où les enfants, persécutés par la guérilla, tuent pour survivre et protéger leur indépendance.
1998 - COLOMBIE - Drame, Violent, Jeunesse, Délinquance
RÉALISATION :  Víctor Gaviria
2009 - VENEZUELA - Drame, Violent, Jeunesse
RÉALISATION :  Mariana Rondón

Marcela aurait du naitre dans la clandestinité du Front Arme de Liberation Nationale, mais elle est nee le jour de la fête des mères. La presse a diffusé la photo de la sienne. Désormais, elles doivent fuir et se deguiser sans cesse. Son deguisement prefere est celui de « L'homme invisible » dont lui a parlé son cousin Teo. Entre fantasmagorie enfantine et folie des adultes, une vision fraiche et pince-sans-rire de la guerilla.

2003 - PéROU - Drame, Violent, Jeunesse, Terrorisme
RÉALISATION :  Fabrizio Aguilar
2007 - CHILI - Documentaire, Violent, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Carmen Castillo
ACTEURS : 

Rue Santa Fe, le 5 octobre 1974, dans les faubourgs
de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez,
chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat.


 


C'est le point de départ de "Rue Santa Fe", voyage
sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ?
Miguel est-il mort pour rien ?

20
Kings
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Série, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Michael Green
Malgré leurs différences flagrantes, Laranjinha, un jeune garçon intrépide, et Acérola, plus réfléchi, partagent la même misère et le même quotidien dans les favelas de Rio de Janeiro. La Cité des hommes est une série dramatique poignante et réaliste, véritable plongée au coeur de la misère des favelas brésiliennes.
21
Latino
1985 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Violent, Guerre civile
RÉALISATION :  Haskell Wexler
2004 - MEXIQUE - Drame, Guerre, Violent, Triste, Jeunesse
RÉALISATION :  Luis Mandoki
Inspiré par l’histoire vraie du scénariste Oscar Torres, ce film relate l’histoire d’un enfant de 11 ans, Chava, au Salvador dans les années 80. Le pays est agité par des tensions internes et les forces armées gouvernementales sont en lutte contre les rebelles du FMLN. L’armée enrôle dans ses troupes des enfants dès l’âge de 12 ans. Pour Chava, il reste un an avant de devenir à son tour un soldat. Une grande aventure humaine réalisée par Luis Mandoki à qui l’on doit des films à succès tels que "Une bouteille à la mer" avec Kevin Costner, "Pour l’amour d’une femme" avec Meg Ryan ou "Angel Eyes" avec Jennifer Lopez.
1986 - ARGENTINE - Drame, Violent, Politique, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Héctor Olivera
2005 - AFRIQUE DU SUD - Documentaire, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Matt Mochary, Jeff Zimbalist
2001 - MEXIQUE - Drame, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Gerardo Tort
26
La Yuma
2009 - ESPAGNE - Drame, Violent, Triste, Femmes
RÉALISATION :  Florence Jaugey
Managua, aujourd'hui. Yuma veut être boxeuse. Dans son quartier pauvre, les gangs luttent pour le contrôle de la rue. Chez elle le manque d'amour dicte sa loi. Le ring, l'énergie, l'agilité des pieds et des mains, sont ses rêves et sa seule option. Une rue, un vol, une rencontre, Yuma connaît Ernesto étudiant en journalisme. Un garçon qui vient de l'autre côté de la ville. Ils sont différents mais tombent amoureux, attirés l'un par l'autre comme deux pôles opposés. Cependant, les inégalités qui les séparent les transforment rapidement en adversaires. Le crime et la pauvreté les mettent face à un Nicaragua divisé en classes sociales violemment contrastées.
2011 - ESPAGNE - Drame, Historique, Violent, Triste, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Icíar Bollaín
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.
1986 - ARGENTINE - Drame, Action, Violent, Triste, Courses poursuites
RÉALISATION :  Gilles Béhat

Loïc Murat, un géologue français, installe son campement dans la
montagne bolivienne. Il y croise la route d'un groupe fasciste, Les
Longs Manteaux, qui tentent d'assassiner un écrivain, Juan Mendez.
Murat fait également la connaissance de Julia, la fille de Mendez.

2006 - BRéSIL - Drame, Série, Violent, Famille, Délinquance
RÉALISATION :  Cao Hamburger
ACTEURS :  Enrique Díaz, Thogun
2005 - BRéSIL - Policier, Série, Violent, HBO
RÉALISATION :  José Henrique Fonseca
1984 - COLOMBIE - Drame, Violent, Politique, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Francisco Norden
1991 - COLOMBIE - Drame, Violent, Jeunesse, Délinquance
RÉALISATION :  Víctor Gaviria
2011 - ESPAGNE - Documentaire, Violent, Sexualité, Homosexualité
RÉALISATION :  Renate Costa
ACTEURS : 
C'était l'hiver. Mon père nous appela en urgence. Le corps de mon oncle venait d'être découvert, nu, étendu par terre. Des curieux s'étaient attroupés autour de lui, la police les dispersa. Mes proches étaient là, eux aussi. Ils me demandèrent d'entrer et de choisir les vêtements dans lesquels il serait enterré. J'ouvris son placard : il était vide. Par la suite, quand je demandais de quoi il était mort, on me répondait : « de tristesse ». Cette réponse venait contredire tous les souvenirs que j'avais de lui. Rodolfo était le seul de mes oncles paternels qui ne voulait pas devenir forgeron comme son père. Dans le Paraguay des années 80, sous la dictature de Stroessner, il voulait devenir danseur professionnel. C'est en fouillant dans les fragments de son passé que j'ai découvert que mon oncle avait fait partie de la « liste des 108 homosexuels », qu'il avait été arrêté et torturé. Encore aujourd'hui au Paraguay, quand on vous appelle « 108 » cela signifie « pédé ». Pendant plus de 20 ans, tout au long de la dictature de Stroessner, les hommes qui étaient soupçonnés d'être opposants au régime ou homosexuels étaient pris pour cible par les collaborateurs du régime. L'histoire de Rodolfo nous dévoile une période obscure de mon pays. 108 - Cuchillo de palo est un film dans lequel deux générations se confrontent : la génération qui a vécu sous la dictature Stroessner et qui a pris l'habitude de se taire, et la génération qui, ayant toujours vécu dans une démocratie, n'a rien à dire parce que personne ne lui a expliqué ce que signifiait réellement « 108 ». Dans ma famille et dans le pays entier, les gens ont volontairement enfoui profondément dans leur mémoire les souvenirs relatifs à cette période. Personne n'a aujourd'hui le courage de revenir sur cette période, mais chacun en garde des séquelles, une façon particulière de baisser le regard, des silences, des secrets. Aucun film n'a jamais été réalisé sur cette période. Pour que le silence mène à l'oubli. Cacher pour effacer les souvenirs. Ce film est au départ une quête personnelle, fondée sur quelques certitudes et sur beaucoup de questions auxquelles je n'avais pas de réponse. Des questions qui vont nous permettre de découvrir la relation que nous entretenons avec notre passé, et la manière dont cette relation influe sur notre présent. Un film qui finalement nous concerne tous.
2011 - COLOMBIE - Drame, Drôle, Violent, Jeunesse
RÉALISATION :  Carlos César Arbeláez
La Pradera - Un village dans la cordillère des Andes en Colombie... Manuel
a un vieux ballon avec lequel il joue chaque jour au football avec les
garçons de son âge. Pour ses 9 ans, Ernesto, son père, lui offre un
nouveau ballon et une paire de gants de gardien de but. Un jour, Manuel
et Julian, son copain de toujours, envoient le ballon sur un champ de
mines par inadvertance. Malgré le danger, toute la bande de gamins
décide d'aller le récupérer coûte que coûte... Derrière les jeux
d'enfants, les signes d'un conflit armé gangrènent la vie quotidienne,
la plupart des habitants étant poussés inexorablement à quitter les
lieux.
2008 - ESPAGNE - Drame, Thriller, Violent, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Rodrigo Plá
A Mexico, la Zona est un quartier résidentiel privé et protégé par un service de sécurité. Un jour, trois jeunes décident d'y cambrioler une maison. Mais lorsque le cambriolage tourne mal, les résidents décident de se faire justice eux-même... La Zona, propriété privée est un thriller dramatique haletant qui nous entraîne dans une chasse à l'homme sans pitié.
2011 - FRANCE - Action, Thriller, Violent, Femmes, Courses poursuites
RÉALISATION :  Olivier Megaton
Quinze ans après le meurtre de ses parents, Cataleya travaille comme tueuse à gages pour son oncle qui l'a recueilli. Chacun de ses meurtres est signé d'une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes, un message pour les tueurs de ses parents, qu'elle compte bien retrouver. Colombiana est un film d'action haletant qui nous entraîne dans la mission d'une femme blessée prête à tout pour venger ses parents.
2008 - SALVADOR - Drame, Guerre, Violent, Triste, Politique
RÉALISATION :  Roberto Davila Alegria
2006 - ALLEMAGNE - Drame, Policier, Violent, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Eric Eason
2010 - BRéSIL - Drame, Thriller, Violent, Délinquance, Corruption policière
RÉALISATION :  José Padilha
Le colonel Nascimento est chargé de maîtriser une émeute dans l’une des prisons les plus violentes du Brésil où trois gangs sont en guerre ouverte. Les forces de la BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police) sont contraintes d'accepter l'intervention d'un intermédiaire : un activiste politique qui est sensé calmer les tensions entre les émeutiers et la police. Cependant, la situation dégénère rapidement et tourne à la prise d'otage pour déboucher sur un véritable carnage. Démis de ses fonctions, Nascimento est nommé à un secrétariat d’État. Il va alors découvrir à quel point la corruption règne aux plus hauts niveaux de l’Etat...
2011 - COLOMBIE - Drame, Thriller, Violent, Terrorisme, Délinquance
RÉALISATION :  Juan Felipe Orozco
Angel a commis des crimes impardonnables. Pour protéger son peuple, le gouvernement colombien lui a offert un nouveau départ : Angel a rendu les armes et a été amnistié. C’est alors qu’une de ses anciennes victimes kidnappe sa fille et lui donne 72 heures pour éliminer les membres de son ancienne unité. Piégé, celui qu’on surnomme « le Diable » va tout mettre en oeuvre pour sauver sa fille…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites